Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Je suis désemparé. Je vous expose mon soucis

audi a3 8pa sline dsg6 de 2009 avec 322000km.VM +embrayage + vidange boite faite il y a 5000km

Sortie de rond point mais boite a refusée de passer la 4eme .Le bruit était comparable à une vitesse qui saute sur BM quand on la mal enclenché.

Je me suis retrouve sur D mais au point mort impossible d'accélérer les tr/min montait mais la voiture avance pas.Meme la R ne marchait pas 

J'éteins le moteur je rallume  et je retrouve juste la 1.2.3 pas de 4 eme .Bref je rentre commence ca a la maison.Je passe un coup de VCDS qui me sort juste comme defaut le P2711 "passage de vitesse non plausible".

Je fais un réapprentissage de la boite et la je récupère toute mes vitesses .Impeccable.

Ca na pas durée longtemps ,le lendemain à froid impossible de passer la 4 eme .Je laisse chauffé en farfouillant sur la vcds et je refait un tour.Et la ,a chaud ,des fois la 4 eme passe toute seul ,des fois c'est en montant dans les tours au moment que je lâche la pédale des gaz quelle passe ,soit pas du tout

Je recherche des pro de la BVA (audi ,mecatronique ,mecatronic,docteur bva....)certains me disent que c'est mécanique d'autre que c'est mécatronique hs. Un mecatronique reconditionné cloner vaut 1890 e. A ce prix la j'aimerai être sur que c'est de la que vient le problème.

J'au lu le pdf de fonctionnement de la dsg6 avec le role de chaque solénoïde et meme par dichotomie je n'arrive pas a cibler une électrovanne car la 2, 4 et 6 devrait avoir le meme soucis mais non.Juste la 4eme  

Est ce que parmi vous certain on déjà eu ce problème ou pourrait avoir des idées pour m'aiguiller.

D'avance merci

Posté(e)
Posté(e)

Bonjour Merci de votre réponse

Je suis déjà tombe sur ces pages .

Le réapprentissage j'ai déjà essayé par 2 fois .Ca tiens le temps de faire l'essai routier qui suit mais le lendemain ca a disparu.

Suivant les causes citées 

• double embrayage usé/défectueux
  • Arbre(s) de transmission usé(s)/endommagé(s)
  • Capteur de vitesse d'arbre de sortie 1/2 (G501/G502) défectueux
  • Unité mécatronique pour transmission à double embrayage (J743) défectueuse

Le 1er je l'enlève il est neuf avec 5000km

Pour le reste comment voir un arbre de transmission use ou endommagé?Je suppose qu'il faut faire tomber la boite ,l'ouvrir et voir .Mais je ne sais pas ce que je cherche donc pas évidant

Normalement en faisant une vidange de la boite je devrais avoir un bon indicateur sur l'état de la pignonnerie .Si limaille aie aie aie

Peut on tester G501 G502 avec la vcds?

Sinon pour le dernier, si vraiment je dois changer la meca, si vous avez un bon plan ,bonne adresse ou bonne idee je suis preneur

Bonne journeé

Posté(e)

Attend, j'appelle la cavalerie : @le_yoyo_80, peux-tu aider notre ami stp :AP-Smiles_u1F642: ?

Posté(e) (modifié)

Salut @Bap33, pas de soucis, normalement DQ250, avec VCDS tu peux tester l'ensemble des éléments de ta BA, ensuite, tu peux avoir également les guides de fourchette qui soient cassées (Ils sont en plastique) donc pas exclu que ce soit celà, et ils cassent fréquemment. Tu peux également faire un apprentissage avec ODIS Service  (Bien mieux que VCDS). Si vraiment ton mécatronic est HS, tu peux récupérer ton hardware et ton software pour le réinjecter dans le nouveau. Avant de faire toute chose, je te conseille de te munir d'une caméra endoscopique pour voir si tu peux visualiser ton intérieur de boite.

Pour t'aider dans tes recherches, voici un site qui présente ta boite en éclatée: 

https://www.automaticchoice.com/fr-fr/volkswagen-ag-02e-dq250-6-s-tronic-dsg6-dual-clutch-transmission-parts-catalogue

Les guides dont je te parle sont indiqués 670. Bien vérifier tes connections et la pièce 717, quelques fois les fils se coupent et provoquent des dysfonctionnements. 

Le docuent ssp de ta boite, tu as ta réponse en page 43, ton soucis semble ne pas venir de tes capteurs, vérifie minutieusement tes connections. 

SSP 308 La boîte DSG 02E(1).pdf

Modifié par le_yoyo_80
Posté(e)

Bonjour à tous .

C'est super de trouver des gens calés comme vous sur ce sujet.

J'avoue que tu m'as fait fumer les meninges avec ton document explicatif mais c'est super intéressant.

Je commence par le debut :

- Odis service est un logiciel comme vcds qui se télécharge ,s'installe, et s'utilise avec le cable que j'ai actuellement?(celui de vcds)?

- Les capteurs (tel qu'il soit )je ne pense pas qu'ils soient défectueux car les 3 premières vitesses passent et les 3 dernières (quand il veut bien passer la 4eme)fonctionnement à merveille.

Ca fait donc pensé à une panne électrique (soit la 717 soit le calculateur au verso).Cependant j'aurai bien mis un billet sur la synchro de 4eme.

- Si la  piece 670 que l'on voit bien dans cette video (au environ de 17min30) est défaillante je ne pourrais pas passer la 2eme non?

- la coloscopie ,je procède comment ?je lui enfonce l'endoscope par le filtre?ou je retire la mécatronique et je découvre des trous encore inconnus?

Un grand merci pour tout ses renseignements,ca fait du bien de se sentir soutenu

Bonne journée 

Posté(e)

Pour ODIS S, il te faut une tête passthrue (Une scanmatic/sm2 pro fait très bien le job, je travaille avec celle là) et ensuite via le logiciel qui est assez lourd, tu pourras faire les tests qui conviennent, mais le fait de te procurer cette tête pour l'instant ne te sera pas d'utilité car ton soucis semble électrique/mécanique. (Lien sm2pro: https://www.amazon.fr/Diagnostic-Voiture-Remplacement-Programmation-ENVISION/dp/B0BYFXGJ8L/ref=sr_1_5?crid=1PTV83UH15CDN&dib=eyJ2IjoiMSJ9.0GGQuSfAMli-wWS8md0Y7TpEMSdlf1vXqRARqkXzexJSurS1OJ6sIDZPWaPzZxk_JdsM7qF7IPJe7u89uqsYK9l39a-fAgAOGdyJOuRkzrurNJb2qZSBEHLoPDOEB3oTkB91LVAr2SyNCiO13B7l3X7AdJCXwZkauokP1fhXghU6o84VIaJUGaGwm9xm_Vur.1-eZEJ5NFiHO7tcKSia1I-IRThcsMUixNqJIMlbj68g&dib_tag=se&keywords=scanmatik+2+pro+j2534&qid=1776259824&sprefix=scanmatik%2Caps%2C350&sr=8-5   ).

Par la suite si tu décide de changer ton mécatronique, la tête te sera utile car elle permet de récupérer la flash (La cartographie) et l'eeprom (La partie identification et anti démarrage) de ton mécatronique pour le transférer sur le nouveau et aucun besoin de repasser par la concession. Attention, mécatronique de la même référence exactement ou compatible via le logiciel ETKA.

Pour la pièce 670, tout dépend l'endroit ou elle est cassée, car des billes sont présentes sur les guides et si elles sont manquantes la fourchette ne peux plus se verrouiller, et par conséquent, ta vitesse saute, il en est de même pour les aimants de reconnaissnace de passage de vitesse.

Pour la nappe (717) vérifie là scrupuleusement et surtout en test de continuité car les fils peuvent être rompus et toucher de temps en temps.

Pour l'endoscope, tu peux passer par le trou de vidange, ou le trou du filtre au choix, attention il te faut une caméra endoscopique de bonne qualité quand même (Avec un embout rotatif 360 degré c'est mieux, de type ralcam) qui pourras te servir pour autres chose par la suite.  (Lien:  https://www.amazon.fr/Ralcam-Caméra-endoscopique-dinspection-Étanchéité/dp/B0C146GMB3/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=O9MLY5G6PEGK&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Dis3nozRt3OBcn_RX-a9pCd3QBTF5GRgmTAeOtTV9zadPlS9H18SkQGo-Jy_LJVPC-Am0ZNBE9N2-zsLFf6VHWq4RdrjFMbSEku3nXef1Si-0_dPOX0BPnTugoR0XVoqlofrLglwSz_ZblrmpREoE1gEJzY0FXJ_8N2-VOYZHAbb_0PvdP3erjkcaIIaO1A9woh7CXGBapg1CsqIzJOFOVRhPElthPmMsJzN4NVBvMy3xYLhGve55maFscXQ0Q9D7cyjUnp4j44xmeFSWpNjliCIeSYQwIgBrtOi3L7hT9s.XoxNvh8ppBaxkQvesUiGJiGMknNB55oXcXk_RRhDaFw&dib_tag=se&keywords=ralcam&qid=1776260298&sprefix=ralcam%2Caps%2C285&sr=8-1-spons&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&aref=UKK5tzc0UJ&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1  )

Pour info, je connais le gars de la vidéo il est en guadeloupe ou martinique, très sympa et surtout de bons conseils, on avait discuté un bon moment sur les performances de la DQ250, qui sont hallucinantes.