Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Avant tout, il est possible que les symptômes et infos que je vais lister, aient été abordés sur différentes discussions (j'ai déjà vu quelques infos sur d'autres discussions), mais ayant plusieurs symptômes, je me demandais s'ils pouvaient avoir un lien entre eux et peut être même avoir un lien avec une seule et même piece défectueuse ou non.

Mon Audi A4 d'abord. Il s'agit du modèle 1,9l tdi 115/116 production 10/2000 équipée du moteur AJM et totalisant actuellement un peu plus de 264.000 kms, équipée du régulateur de vitesse (si cela peut avoir son importance).

Au démarrage (souvent à froid), j'attends l'extinction du serpentin et j'attends même jusqu'au claquement du relais avant de lancer le moteur. Je fais cela depuis toujours avec mes modèles diesels, je pense qu'attendre le claquement relais est mieux, mais si je commets une grossière erreur n'hésitez pas à me le faire savoir.

Il arrive parfois que lorsque je démarre, la voiture monte pendant 2 à 3 secondes à environ 2000 tours minute (ce qui n'est franchement pas cool du tout surtout lors d'un démarrage à froid....) et ensuite redescend à son régime normal de ralenti soit environ 850 t/min affiché au compte tour.

Puis, très régulièrement, au bout de 5 min, le régime monte tout seul jusqu'à environ 1100 t/min comme si on avait mis le "starter" comme sur un bon vieux moteur essence. Celà dure pendant facilement 10 min et ensuite retour au ralenti normal.

Pour l'accélération au démarrage j'ai lu que cela pouvait venir de la G65 (sonde de température du LDR).

Effectivement, j'ai constaté que sur mes trajets du quotidien (un peu plus de 50 kilomètres), l'aiguille de température ne bouge pas d'un iota...

En revanche, lorsque j'ai pris plusieurs fois l'autoroute à un rythme soutenu, l'aiguille décolle pour monter en général vers les 70°

Autre symptôme, lorsque je relâche mon accélération, la voiture donne toute seule parfois des micros accélérations 1 ou 2, en de rares fois 3. C'est assez perturbant j'avoue...

Du coup, je ne sais pas si tout ces symptômes peuvent être liés ensemble du fait d'une seule et même pièce ou si je dois me pencher sur plusieurs pistes...

Avez vous des idées ?

Pour info, je n'ai pas VCDS mais un ami possède une valise mais multi marques. Je ne crois pas que cela me soit d'une grande aide.

Merci par avance à toutes les personnes qui m'aideront dans ces problématiques. 

Cordialement 

Posté(e)

Salut 

Effectivement la sonde peut être la cause car elle envoie une mauvaise info au calculateur donc mauvais régime .
perso je commencerais par la changer et voir ensuite comment ton moteur se comporte  

Posté(e)

Salut,

Ton moteur ne monte pas en température ?

Tu as un autre moyen de la vérifier sur ton boitier de clim : tout en maintenant appuyée la touche "recyclage", tu appuies sur la touche de la flèche du haut (pour envoyer l'air vers le pare-brise) : tu auras 1C qui s'affiche.

Avec la touche +  de réglage de la température, vas sur le canal 49 (lecture de la temp LDR), et appuie sur "recyclage" pour valider.

Tu pourras lire à l'écran la température du LDR.

Par contre, il serait préférable que tu passes un coup de valise, soit celle multimarque de ton collègue, soit un VCDS si tu trouves quelqu'un près de chez toi qui l'a.

À partir de là, on pourra t'aider dons ton diagnostique.

Posté(e)

Knuck60 et gizmo06 merci pour vos messages. Je dois changer d'ici 1500 kms la distri + PE et je pensais changer la fameuse sonde à ce moment là. Giszmo60 je vais essayer la manipulation sur la clim que tu m'indiques  olle ça je pourrai faire un premier relevé de t° via la clim et voir si il y a justement un pb ou non. 

Je vais tester ça demain déjà. Et si vous pensez que je prends un risque à attendre la distri donc 1500 bornes pour changer la sonde, n'hésitez pas à m'alerter 🙂

@+

Posté(e)

Ah oui, j'oubliais, je vais au moins dans un premier temps aller voir mon ami pour passer l'A4 à sa valise générique. Si rien, ben je crois que j'irai chez VAG pour avoir un check complet histoire de savoir. A moins que je trouve une âme charitable proche du dep 24 ou même du 24 pour la passer au VCDS 😁

Posté(e)

Alors petit retour sur le test de lecture Clim qui a parfaitement fonctionné. 

Déroulé des opérations. Démarrage et contrôle au fur et à mesure des températures ainsi que les durites de radiateur au toucher. Moteur tournant en permanence au ralenti.

A noter que ce matin au démarrage, pas de montée en régime jusqu'à 2000 pendant 2 à 3 secondes. Un démarrage somme toute normal. Également pas de montée ralenti jusqu'à 1100 en mode starter comme décrit dans mes symptômes occasionnels.

11h52 démarrage à froid affichage sur clim 30° (j'imagine valeur basse maxi car LDR bien plus froid à mon avis)

11h59 ralenti - température 42°

12h10 ralenti - température 50°

La durite supérieure du radiateur monte en température crescendo (jusque là rien d'anormal sauf erreur de ma part ?)

12h20 ralenti - température 57°

12h30 ralenti - température à 61° prête à monter à 62°

Et là, bim !

Chute vertigineuse de la température pour s'arrêter à 12h31 toujours au ralenti à 31° 🤔🤔🤔

De 12h31 à 12h40, je vais donner quand même des coups d'accélérateur et maintenir le régime à 2000 t/min pendant une bonne minute, la température remonte jusqu'à 43° et se fige dans le temps à cette température (au régime de ralenti normal env 850 t/min)...

La durite supérieure est quand même bien chaude (je peux la maintenir à pleine main quand même) en revanche la durite basse au toucher est beaucoup moins chaude...

Du coup il est possible que la sonde soit en vrac ou alors est-ce qu'aux alentours des 60° le calorstat s'est ouvert faisant alors chuter ainsi fortement la température ?

Je ne sais pas trop.

Voilà j'ai essayé de vous renseigner au mieux mon essai pour lequel la voiture a tourné continuellement pendant presque une heure.

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas un seul instant.

Merci à vous tous.

Posté(e)

Le calorstat se déclenche en général entre 80 et 90 degrés suivant les voitures, 60 ça me parait un peu léger…

tu as déjà changé le calorstat ? Car si la durite supérieure n’est pas chaude je dirais que c’est peut être lui aussi qui est en cause, le ventilateur du radiateur se déclenche ou pas ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Knuck60 a dit :

Le calorstat se déclenche en général entre 80 et 90 degrés suivant les voitures, 60 ça me parait un peu léger…

tu as déjà changé le calorstat ? Car si la durite supérieure n’est pas chaude je dirais que c’est peut être lui aussi qui est en cause, le ventilateur du radiateur se déclenche ou pas ?

Knuck60, j'ai cette voiture depuis 2 mois à peine. J'essaie d'en prendre autant soin que les personnes s'en sont bien occupées auparavant. Le carnet d'entretien (extrêmement bien rempli et détaillé) et les factures me laissent à penser que le calorstat n'a pas été changé (possiblement d'origine). De plus, sur mes explications j'indique que c'est la durite supérieure qui est plus chaude que la durite inférieure. 

Lors de mon test hier, le ventilateur ne s'est jamais déclenché, seul le servo moteur (enfin ventilateur principal qui fonctionne continuellement) tournait bien évidemment, mais le radiateur situé à sa gauche n'a jamais déclenché. 

Pour être "pépouze" d'ailleurs, en même temps que la distri + PE et changer la sonde, je pensais repartir sur un calorstat neuf (vu le faible coût et de la sonde et du calorstat). 

Posté(e)

Le calorstat est pour moi à remplacer systématiquement.

Sur mes voitures, bien que je les remplace, j'ai eu des soucis avec. Et puis, vu le prix, et la facilité pour le remplacement...

Posté(e)
Il y a 7 heures, gizmo06 a dit :

Le calorstat est pour moi à remplacer systématiquement.

Sur mes voitures, bien que je les remplace, j'ai eu des soucis avec. Et puis, vu le prix, et la facilité pour le remplacement...

Je pars du principe que vu que la sonde et le calorstat sont dans la même zone et que changeant la PE avec la distri, le circuit sera vidangé je peux le faire c'est certain et je le ferai sûrement 😁

Posté(e)
Il y a 17 heures, ccl24400 a dit :

Lors de mon test hier, le ventilateur ne s'est jamais déclenché, seul le servo moteur (enfin ventilateur principal qui fonctionne continuellement) tournait bien évidemment, mais le radiateur situé à sa gauche n'a jamais déclenché. 

Vu que le moteur ne chauffe pas, il n'a aucun raison de s'enclencher...

Les TDI ne chauffent pas beaucoup (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des bougies de préchauffage du LDR qui sont actionnées en-dessous d'une certaine température (je crois 5°) pour l'aider à monter en température).

Et vu les relevés que tu as, je suis pratiquement sûr que le calorstat est HS.

Sur le S3 de mon fils (certes c'est un essence), la température oscillait entre 60 et 65° en roulant normalement. Après avoir changé le carlostat, il est maintenant à 90° et monte rapidement.

Posté(e)
Il y a 5 heures, gizmo06 a dit :

Vu que le moteur ne chauffe pas, il n'a aucun raison de s'enclencher...

Les TDI ne chauffent pas beaucoup (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des bougies de préchauffage du LDR qui sont actionnées en-dessous d'une certaine température (je crois 5°) pour l'aider à monter en température).

Et vu les relevés que tu as, je suis pratiquement sûr que le calorstat est HS.

Sur le S3 de mon fils (certes c'est un essence), la température oscillait entre 60 et 65° en roulant normalement. Après avoir changé le carlostat, il est maintenant à 90° et monte rapidement.

Gizmo06 merci pour retour.

Pour moi, vus les retours, je vais doubler la mise en changeant la sonde de t° de LDR et le calorstat comme ça je repars sur une base saine. Avec la PE neuve la distri et les autres courroies, roulements et amortisseur de couple (je prévois de repartir tout en remplacement neuf de chez SKF) comme ça 90000 kms à venir en mode serein. 

Je vais faire cela d'ici 1 mois environ donc je vous donnerai les nouvelles à ce moment là après quelques trajets. 

Par contre vu que le moteur est en longitudinale, je vais un peu galérer pour aller chercher la sonde et le calorstat (enfin sauf erreur je crois qu'il est pas loin de la sonde 😬) car c'est tout au fond...

A bientôt pour les news et merci encore de vos messages. Je n'oublies pas bien sûr de passer la voiture à la valise. 😁

Tchuss ✌️

Posté(e) (modifié)

Si ton calorstat est en permanence ouvert le moteur mets super longtemps à chauffer puisque toute l’eau circule dans tout le circuit.

La durite supérieure est chaude et c’est normal mais pas autant qu’elle devrait l’être …

Donc moi aussi je pense que le calorstat est HS c’est pour ça que je te posais la question s’il avait été changé 😉

Modifié par Knuck60
Posté(e)
Il y a 10 heures, Knuck60 a dit :

Si ton calorstat est en permanence ouvert le moteur mets super longtemps à chauffer puisque toute l’eau circule dans tout le circuit.

La durite supérieure est chaude et c’est normal mais pas autant qu’elle devrait l’être …

Donc moi aussi je pense que le calorstat est HS c’est pour ça que je te posais la question s’il avait été changé 😉

Knuck60 merci également pour cette double confirmation. Comme ça, je sais que de toute manière, avec tout ce qui sera changé (avec un coût relativement modéré) je repars sur des bases bien saines.

Knuck60 et Gizmo06, un vrai grand MERCI à vous deux et à bientôt pour vous donner des news de ma belle 🙂

Posté(e)

Pour le carlosat, je penses que ce doit être comme le AFN, à savoir qu'il est à l'avant du moteur.

Généralement, il est conseillé de passer par le dessus et de démonter pas mal de choses, moi je suis passé par dessous, l'accès y est bien plus facile.

C'est toi qui fait les travaux, ou tu les fais faire ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, gizmo06 a dit :

Pour le carlosat, je penses que ce doit être comme le AFN, à savoir qu'il est à l'avant du moteur.

Généralement, il est conseillé de passer par le dessus et de démonter pas mal de choses, moi je suis passé par dessous, l'accès y est bien plus facile.

C'est toi qui fait les travaux, ou tu les fais faire ?

C'est moi qui m'occupe mécaniquement de toutes mes voitures... Je dois pas trop mal m'en sortir, vu que j'entretiens ma Passat b5 Berline tdi 100ch depuis son achat à 100000 kms et qu'elle en totalité aujourd'hui 517000 ! 😁 Son embrayage d'origine (! Oui oui d'origine !) vient de lâcher et encore c'est la butée qui a dit "stop". 

Donc oui je vais le faire et bien regarder auparavant où tout se situe. Après si effectivement le calorstat est devant, comme je fais la distri PE et toutes les autres courroies, je vais tomber la face avant comme j'ai toujours fait sur ma Passat pour bosser "pépouze" donc je devrais être tranquille niveau accessibilité 😁

Posté(e)

Effectivement, tu tombes toute la face avant et après c'est bien plus facile.
En plus, si tu as l'habitude avec ta Passat B5, c'est pratiquement pareil...

Petit conseil : afin de ne pas trop alourdir le forum, ne fais pas de citation du message si c'est directement le précédent. Ce n'est utile que quand tu fais référence à un message plus en amont AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

😁😁😁 c'est noté Gizmo06 😉😉😉

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Enfin de retour pour donner des nouvelles de ma belle ! J'ai eu pas mal de priorités qui m'ont éloigné quelques semaines de ma voiture. D'autant qu'après mon dernier message debut mars mon alternateur a lâché. Du coup j'ai tout fait ce qu'il y avait à faire à savoir distri complète pompe à eau + courroies accessoires et clim avec tout les roulements/galets/amortisseur remplacés. Remplacement de l'alternateur par un neuf. D'ailleurs c'est vachement plus facile pour changer le calorstat sans l'alternateur car la pipe dans laquelle il se trouve se situe juste derrière lui ! Quand à la sonde de température du LDR, j'ai trouvé l'origine du disfonctionnement ! Cette sonde avait du déjà être remplacée mais le mecano n'a pas fait attention car la sonde est livrée avec un joint d'étanchéité neuf pour la fiche de connexion électrique. Sauf que le dit mécano l'a installé mais... Il n'avait pas enlevé l'ancien ! Créant ainsi une surépaisseur de joints et donc la fiche de connexion ne s'enfonçait pas totalement et ne se verrouillait pas ! Donc mauvaise voir absence d'indication au tableau de bord puisque l'aiguille ne bougeait pas ou bien montait un peu de temps en temps... J'ai quand même mis ma nouvelle sonde en place et avec UN SEUL joint d'étanchéité dans la fiche 😁 du coup le branchement s'est fait impeccable et la fiche s'est verrouillée instantanément. 

Du coup, affichage et montée jusqu'à 90° nickel au mano, plus d'accélération aléatoire au démarrage jusqu'à 2000 tr/min pendant 5 à 10 secondes. 

Plus d'accoups ou micro accélération en conduisant lorsque je relâche l'accélérateur...

Bref je pense que cette absence d'information au calculateur du fait du mauvais contact de la fiche de la sonde (et peut-être la sonde aussi) faisait que le calculo "perdait les pédales" 

Maintenant tout va bien, ma voiture fonctionne à merveille.

Voilà pour le retour, merci à tous pour vos indices et conseils. 

Belle journée et belles vacances d'été à ceux qui y sont ou à venir 😎😎😎😎

Posté(e)

Y'a plus qu'à rouler !! :AP-Smiles_20:

Posté(e)

Salut

Bonne nouvelle :AP-Smiles_20:

Certainement il devait y avoir des faux-contacts car, comme tu avais les températures qui s'affichaient c'est qu'il avait une information. Mais comme la panne arrivait de façon sporadique, il devait y avoir des moments où le contact ne se faisait plus, et c'est là que ton ralenti augmentait.

Mais je crois également que ton calorstat était HS, car quand la température montait elle ne dépassait pas les 60°.

Donc le remplacement des 2 pièces est une bonne chose.

Bonne route à toi ;-)

Posté(e)

Merci à vous tous, mention spéciale à @gizmo06 et @Knuck60 qui m'ont prodigué de bon conseils et @Frix pour les tuyaux sur le forum. À charge de revanche si je peux vous aider moi aussi 😉👍