Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Nouveau voyant, en ce moment je cumule avec les problèmes de clim en alternance et une fuite d'huile on dirait sur la partie supérieur du carter...

Donc j'ai un défaut qui revient sur le volet admission:

P2006 et 2004

9129 - Intake Manifold Flap; Bank 1 
          P2006 00 [172] - Stuck Closed
          MIL ON - Intermittent - Confirmed - Tested Since Memory Clear
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00000001
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 7
                    Mileage: 131991 km
                    Date: 2024.12.10
                    Time: 00:28:51

Engine RPM: 763.50 /min
                    Normed load value: 50.2 %
                    Vehicle speed: 15 km/h
                    Coolant temperature: 76 °C
                    Intake air temperature: 33 °C
                    Ambient air pressure: 1010 mbar
                    Voltage terminal 30: 14.160 V
                    Unlearning counter according OBD: 40
                    Air mass: actual value (mg/stroke): 258.6 mg/stroke
                    Intake manifold Runner Control (IMRC): activation: 30.00 %
                    Intake manifold Runner Control (IMRC): acknowledgment: 47.47 %
                    Potentiometer for intake manifold flap: digit. value-Bits 0-7: 0
                    Potentiometer for intake manifold flap: digit. value-Bits 0-7: 7
                    Intake manifold runner control (IMRC): offset closed: 0.00 %
                    Actuator for intake manifold runner control: status-Bits 0-7: 0
                    Actuator for intake manifold runner control: status-Bits 0-7: 7

9130 - Intake Manifold Flap; Bank 1 
          P2004 00 [172] - Stuck Open
          MIL ON - Intermittent - Confirmed - Tested Since Memory Clear
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00000001
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 7
                    Mileage: 131991 km
                    Date: 2024.12.10
                    Time: 00:28:51

Engine RPM: 766.50 /min
                    Normed load value: 49.8 %
                    Vehicle speed: 14 km/h
                    Coolant temperature: 76 °C
                    Intake air temperature: 33 °C
                    Ambient air pressure: 1010 mbar
                    Voltage terminal 30: 14.140 V
                    Unlearning counter according OBD: 40
                    Air mass: actual value (mg/stroke): 263.0 mg/stroke
                    Intake manifold Runner Control (IMRC): activation: 30.00 %
                    Intake manifold Runner Control (IMRC): acknowledgment: 91.15 %
                    Potentiometer for intake manifold flap: digit. value-Bits 0-7: 0
                    Potentiometer for intake manifold flap: digit. value-Bits 0-7: 12
                    Intake manifold runner control (IMRC): offset closed: 0.00 %
                    Actuator for intake manifold runner control: status-Bits 0-7: 32
                    Actuator for intake manifold runner control: status-Bits 0-7: 7

Pour le moment aucune incidence ressentie quand je roule.

Seul changement à froid depuis que le moteur à 60mkm si je démarre avec la clim les deux premières minutes le ralentit bouge un peu alors que maintenant elle est très stable à froid.

J'ai vu un fil endommagé par un rongeur (je suppose) mais pas de rapport avec l'admission et pas vu d'autre cable abimé.

J'ai eu quelques problèmes de durites abimées par la chaleur (retour LDR et Adblue) je ne sais pas si c'est lié au climat de la Martinique. La petite durite qui vient sur la valve de commande des volets n'est visuellement pas abimée. 

Je n'ai pas trouvé de sujets intéressants sur ce type de problème sur cette génération de moteur. 

Mon moteur a environ 133mkm.

Je fais un poste si quelqu'un aurait eu le problème et si je trouve quelque chose je partagerai.

Posté(e)

J ai commencé à repérer les durites mais la pluie est arrivée…

j ai vu quelqu’un qui proposait des rta sur Facebook je vais sûrement en prendre une pour avoir les schémas. 
meme pour ma fuite d huile au dessus du carter ça m aidera.

IMG_5634.jpeg

Posté(e)

Pas d évolution beaucoup de pluie ces jours ci.

Ce que j ai pu constater le défaut vient au démarrage. Depuis que j ai le défaut le ralenti après démarrage à froid est nickel alors qu avant il oscillait pendant une minute. C est probable que le problème soit vieux et qu il a juste evolué jusqu’à sortir des tolérances. 

je pense démonter le papillon a l entrée de l admission et tout le tube entre l arrivée d air et l admission ( au moins pour écarter un encrassement à ce niveau   même si je ne vois pas le rapport direct avec les volets).

je n ai rien vu comme mécanisme, capteur, durite dépression qui commande les volets je vois surtout le système de l egr. Je n ai rien trouvé non plus dans mes recherches web sur cette génération de moteur.

j ai vu une petite fuite au niveau de l injecteur près de la prise d air ( je ne connais pas la numérotation du v6). Je vais creuser pour savoir si l huile remonterait par la vis de la bride ou si c est au niveau du joint d injecteur.

Posté(e)

Ce post est chaotique désolé.

j ai nettoyé les deux papillons. 
Depuis le remontage le code 2006 stuck Closed et j’ai message dysfonctionnement fap….

Le moteur du papillon fait du bruit quand je verrouille ou déverrouille la voiture. 

est ce quelqu un sait si j’ai fait une erreur ? Le clapet du papillon doit être remonté dans une position spécifique ? Il est hs ?

Posté(e)

Vu son état, tu peux commencer par le nettoyer (merci l'EGR! )

Regarde aussi (précautionneusement) l'état de ses engrenages en ouvrant le capot noir plastique) car si c'est mort à ce niveau là (engrenages plastiques), autant le remplacer.

• Aime 1
Posté(e)

Toute la tubulure a été nettoyée. 

J ai re demonté la tubulure et effectivement le volet n était pas à 90 degrés et impossible de faire un apprentissage sur vcds.

j ai voulu l ouvrir pour regarder l état de la roue crantée mais deux vis ont cassé on va laisser comme ça et je vais le remplacer si il fonctionne pas.

j ai un petit connecteur du LDR qui vient sur le bloc qui a cassé sûrement à force de bouger les durites. Je vais finir fou… je vais galérer à le trouver je pense.

IMG_0044.jpeg

Posté(e)

Je suis parti sur ma fuite d huile j en suis la. Il me reste à nettoyer encore le plan du joint sur le bloc. Il me manque une brosse métallique plus petite pour accéder. Vous conseillez de monter une petite brosse sur une perceuse ou ça ferait trop de limailles?

IMG_0181.jpeg

IMG_0179.jpeg

Posté(e)

La plus part des tuto sont sur la génération précédente et donc différente de mon crdt 272 je n ai prévu les joints de ce support qui fait passer le LDR. J espère qu ils sont en stock chez le concessionnaire que je vais pas attendre 2/3 semaines. Je vais aussi changer les deux joints métalliques du tube de l egr idem si ils sont en stock. Ils sont tout de même en bon état.

idem la valve de régulation du LDR à deux joints s’ils sont en stocks je les remplace. Ils sont aussi en bon état ( ils ont 70mkm)

IMG_0176.jpeg

image.jpg

IMG_0180.jpeg

Posté(e)

Les trois vis près du turbo du tube egr ne sont pas dans la même matière on ne peut pas les prendre à l aimant. Donc mon petit tips je mets un peu de patafix sur la douille.

IMG_0159.jpeg

Posté(e) (modifié)

Un conseil: remplace tous les joints, surtout ceux de la vanne LDR. Pour le plan de joint, une petite lame de cutter ne passe pas?

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

J espère qu ils sont disponibles…. Si j ai 15 jours de délai ça sera problématique. 

Pas concluant au cutter, je vais essayer avec la lame seulement. On va voir si avec le dégraissant ça part tout à l heure

Posté(e)

J ai trouvé sauf les caches des bougies de préchauffage. 
sur ma photo vous avez la référence du joint de la vanne de régulation du LDR il ne se détaille pas « normalement ». le vendeur ayant insisté pour me dire que la vanne ne supporte pas la chaleur dés régénérations de fap et qu il en voit tout le temps je l’ai prise.

j ai racheté le joint au cas où pour avoir une vanne de secours. Du coup j ai très envie de faire une reprog et ne plus utiliser le fap pour arrêter ces coups de chaud.

image.jpg

Posté(e)

J en suis au remontage de l egr. Un peu complexe de faire rentrer l enfoncement du LDR dessous et le tuyau de la pompe hp qui bute. Je continuerai demain

IMG_0194.jpeg

Posté(e)

Je vais enlever tu tuyau en sortie de pompe.

je mets une vidéo qui aide bien la c est la deuxième partie du remontage le démontage est en première:

Posté(e)

Quelques news, j ai commandé un nouveau papillon du coup j ai ouvert l actuel et les dents de la roue plastique sont usées. La photo est pas top dsl mais les marques noires de là première photo sont les traces de l usure. C est très léger mais la vis sans fin n arrive pas à adhérer.

IMG_0272.jpeg

IMG_0271.jpeg

Posté(e)

Problème résolu avec le nouveau papillon. N hésitez pas à me mp si vous avez le problème avec un crtd ou équivalent.

IMG_0311.jpeg

• Adore 1
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)
Le 12/01/2025 à 20:30, Mafio a dit :

Problème résolu avec le nouveau papillon. N hésitez pas à me mp si vous avez le problème avec un crtd ou équivalent.

IMG_0311.jpeg

Hello, merci pour tes posts.

Dis moi, j'ai un q5 8R avec le moteur 3L 313ch (code moteur : CGQB)
Je viens d'acheter le même boitier papillon, j'ai beau le nettoyer, j'ai sans arrêt (par intermittence) le code défaut p2006 et p2004

Du coup symptôme chez moi : à froid la voiture fait le yoyo à très bas régime et je trouve qu'elle surconsomme.

Cependant je ne sais pas comment faire l'adaptation VCDS.
Dois-je entrer dans le groupe 60 ? 121 ?
Y'a t-il une autre manière de faire ?

Parce que nous avons deux boitier papillon : un avant l'EGR (qui s'encrasse beaucoup moins d'ailleurs) et celui-ci qui est après l'EGR

Comment as-tu fais une fois monté pour faire l'adaptation VCDS ?
Et est-ce que il faut que le moteur soit au moins à 80° ?

IMG_0993.JPG

IMG_0994.JPG

IMG_0995.JPG

IMG_0996.JPG

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, fasoben a dit :

Hello, merci pour tes posts.

Dis moi, j'ai un q5 8R avec le moteur 3L 313ch (code moteur : CGQB)
Je viens d'acheter le même boitier papillon, j'ai beau le nettoyer, j'ai sans arrêt (par intermittence) le code défaut p2006 et p2004

Du coup symptôme chez moi : à froid la voiture fait le yoyo à très bas régime et je trouve qu'elle surconsomme.

Cependant je ne sais pas comment faire l'adaptation VCDS.
Dois-je entrer dans le groupe 60 ? 121 ?
Y'a t-il une autre manière de faire ?

Parce que nous avons deux boitier papillon : un avant l'EGR (qui s'encrasse beaucoup moins d'ailleurs) et celui-ci qui est après l'EGR

Comment as-tu fais une fois monté pour faire l'adaptation VCDS ?
Et est-ce que il faut que le moteur soit au moins à 80° ?

IMG_0993.JPG

IMG_0994.JPG

IMG_0995.JPG

IMG_0996.JPG

Ne faudrait-il  pas aller dans moteur

Puis tester actionneur, et le papillon se synchronise,  moi j avais eu des faux contacts avec la prise du boitier, pour le re synchroniser et effacer le defaut il fallait faire ca.

Sinon si il n est pas synchronisé, je dis n importe quoi, le calculo lui dit ouvre toi a 30 % mais lui s ouvre a 70 ou inversement. 

Modifié par Flo43
Posté(e)
il y a 8 minutes, Flo43 a dit :

Ne faudrait-il  pas aller dans moteur

Puis tester actionneur, et le papillon se synchronise,  moi j avais eu des faux contacts avec la prise du boitier, pour le re synchroniser et effacer le defaut il fallait faire ca.

Sinon si il n est pas synchronisé, je dis n importe quoi, le calculo lui dit ouvre toi a 30 % mais lui s ouvre a 70 ou inversement. 

justement je ne sais pas si le fait de tester l’actionneur synchronisé en même temps le boîtier…

si quelqu’un sait où connaît la procédure je suis preneur ^^

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fasoben a dit :

justement je ne sais pas si le fait de tester l’actionneur synchronisé en même temps le boîtier…

si quelqu’un sait où connaît la procédure je 

Moi j avais un faux contact dans la prise,  la voiture se mettait en mode dégradée parce que le papillon n'était plus calibré, j ai fais tester actionneur et il se calibre.

Modifié par Flo43
Posté(e)

merci pour tes retours !!!

moi je suis en mode UDS donc j'ai essayé de suivre ça =>

• [Select]
  • [01 - Engine]
  • [Basic Settings - 04]
    • IDE00754-Checking throttle valve adaptation
      • If IDE0754 is not listed, choose a variant of Throttle Valve Adaptation from the drop-down list

Mon VCDS est en français et je ne trouve aucune valeur dans la liste déroulante faisant référence "papillon", "tubulure", ....

Je posterai une photo des valeurs que j'ai.

----------

J'ai également essayé l'actionneur mais rien ne se passe, jusqu'à qu'il me mette "temps écoulé"

Donc soit j'ai un problème avec mon VCDS, soit autre chose (capteur ??)

J'avais aussi le cas avec l'ancien, aucun effet lors de la demande "test actionneur" et c'est idem avec le nouveau.

J'essaye de vous poster des photos/videos dès que je peux