Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , 

Ancien possesseur d une A3 sportback vendue avec regrets, je suis actuellement en pleine réflexion.

Je cherche en effet un SUV pour remplacer mon ancien véhicule vendu il y a peu. Budget 30K€.

J avoue avoir un faible pour Audi et notamment son Q5. 
Problème : difficile d en trouver dans mon budget ou alors un peu kilométré. J en ai vu un d ailleurs dans ma région de 2019 version S Line de 190 CV au tarif de 31K€ avec un total de 100000 kms. Entretien à jour mais non réalisé chez Audi . 
Ayant pour habitude de n acheter que des véhicules assez récent et faiblement kilométré, je me pose donc la question sur le risque d acheter un véhicule de 5 ans . 
N est il pas préférable de partir plutôt sur un Q3 même si je suis moins fan de son look ?

Pour information je roule en moyenne 20000 kms par an . J ai un enfant en bas âge et le souhait d en avoir un deuxième d ici un an ou deux.

Merci par avance pour vos conseils.

Posté(e)

Hello,

Pour avoir eu un Q3 première version en essence et 2 Q5 deuxième génération dont le premier en 190 diesel, conduit le Q3 deuxième génération essence, voilà ce que j’en pense.

Au delà de l’aspect fiabilité sur lequel on peut tomber sur un mauvais numéro, pour en avoir discuté avec le chef d’atelier, acheter un véhicule dont l’entretien n’a pas été effectué dans le groupe peut entraîner un parcours du combattant en cas de soucis et de demande de prise en charge partielle par la marque.

Globalement:

- Le Q5 est plus confortable en terme d’amortissement ainsi que phoniquement.

- Le Q3 est plus joueur car moins grand, moins lourd et avec un empattement plus court.

- Les motorisations sont identiques.

- L’espace à l’arrière du Q3 est suffisant pour deux enfants voir ados, le coffre un peu moins. Attention aux versions hybrides rechargeables de ces deux modèles qui voient leur volume de coffre amputé.

- Le quattro est-il nécessaire ? Il y a des motorisations moins puissantes et suffisantes qui sont moins onéreuses.

- Attention, le Q5 est grand et le diamètre de braquage en quattro n’est pas à son avantage. Pour rentrer dans mon garage, c’est plus mariole avec le Q5 qu’avec le Q3 pourtant déjà quattro. C’est également valable pour les places de parking et certains de leurs accès où il faut serrer les fesses malgré la présence de caméras 360°.

Armand

Posté(e)

Hello,

A propos du Q3 première génération, suivant combien de temps tu souhaites le garder, avec 1 enfant, ça passe, mais 2 enfants en bas âge et donc poussette et autres joyeusetés encombrantes, ça commence à me paraît tendu. Le Q3 deuxième génération ne sera probablement pas plus à la fête… 

Du moins, au quotidien ça doit pouvoir aller, mais pour partir en vacances, un coffre de toit sera probablement nécessaire.

Quand le second aura 3-4 ans et plus vraiment besoin de poussette, ça me semble totalement jouable sans recourir au coffre de toit;) .

Posté(e)

Merci pour vos avis respectifs.
J habite dans une grande ville du sud de la France commençant par un M pour ne pas la citer . Et il est vrai que si je rencontre des difficultés pour manœuvrer , me garer , cela risque d être embêtant. 
Sur cet aspect  là donc le Q3 marque un point.  Par contre ce que vous me dites concernant le coffre ne me rassure pas. L objectif de l achat du SUV était justement de pouvoir disposer d un coffre assez grand pour pouvoir mettre une poussette et accueillir pourquoi pas un deuxième enfant par la suite. Dans un Q3 cela risque d être donc compromis.

Pour autant , je n ai pas tendance à garder mes véhicules trop longtemps (2-3 ans) donc je reste partagé . 
Concernant l âge des véhicules, pas de risque selon vous d optez pour un véhicule de plus de 5 ans , quel que soit le modèle si celui ci a bien été entretenu chez Audi ? 
Y a t il également une motorisation conseillée pour chacun d entre eux ou des versions à éviter ? 
Merci par avance pour votre aide. 

Bonne soirée . 

Posté(e)

Hello,

Personne n’est à l’abri d’une panne. S’agissant du Q3, je ne suis plus le forum dédié donc plus au courant. Pour le Q5, globalement il n’y a rien d’alarmant.

Un point à connaître s’agissant du Q5 quattro non hybride rechargeable, il bouffe du frein et à priori les disques ne sont pas donnés. Sur mon premier Q5 diesel, revendu à 40000 km, l’usure des disques AR était prononcée alors que je suis tout sauf un fada au volant. C’est un point à vérifier lors de l’achat d’un véhicule de 100000 km.

Il y certains propriétaires ayant des soucis avec le quattro que je n’ai pas eu avec les miens (Q3 et les 2Q5). En revanche, j’ai eu des rossignols sur le toit ouvrant du premier Q5 et un graissage n’a pas suffit pas. J’ai lu qu’un changement de tringlerie était parfois nécessaire. Je n’ai pas repris car il génère du bruit, ouvert, au delà de 90km/h dans un véhicule très silencieux.

Pour se faire un idée des volumes de coffre, sur le site Audi, il faut aller sur les pages de présentation des modèles et trouver « Tarifs ». On télécharge le Pdf et en fin de document les différentes dimensions sont indiquées ainsi que le volume du coffre. Ceci dit, c’est vrai que les monospaces et autres Suv n’offrent pas forcément un volume de chargement démesuré au regard des dimensions extérieures.

Mais comment faisait-on, avant, à 4 dont un grand ado plus un épagneul breton ne tenant pas en place dans une R5, en été sans clim pour aller de La Seyne à Bayonne. Pour l’anecdote, durant ce trajet, ce cher toutou, Ulysse de son petit nom, n’a pas trouvé mieux lors d’une pause en bord de route, de s’éloigner en ayant humé une odeur irrésistible. Et de revenir gaiement après s’être roulé copieusement dans une charogne. Il a fallu reprendre la route jusqu’à un point d’eau pour le rincer, le tout en ayant les têtes passées par les fenêtres grandes ouvertes ….. quel doux souvenir 😎

Armand

Posté(e)

Sympa l anecdote 😅c’est vrai que ça laisse un drôle de souvenir . Moi qui ai aussi un chien je vois tout à fait de quoi il s agit.

Pour en revenir au véhicule, je pense que je vais essayer de chercher un Q5 dans mon budget et si je ne trouve pas opter pour le Q3. Ça restera malgré tout un beau véhicule, fiable et suffisant pour une famille avec un enfant .

Par contre, je vais faire appel à ta mémoire . Toi qui en a eu un, le moteur 150 ch diesel te semblait suffisant pour ton quotidien ?

merci 

Posté(e)

Hello,

Sur le Q3 c’était le 2L essence de 180 cv. Sur le Q5 j’avais le 2L diesel 190cv. Il existait en 163cv de mémoire.

Pour en avoir discuté avec mon commercial qui avait la version 163cv, évidemment le 190 était plus flatteur mais au quotidien on n’a pas besoin d’autant de cavalerie, et ce même sur autoroute. Au pire, la boîte rétrogradera d’un rapport pour compenser. Le moteur tournera un peu plus vite et la consommation augmentera un peu. Mais tu seras confronté à ce genre de situation sur de grandes rampes autoroutières ou en montagne, et encore. Oui, par exemple dans la montée de Cassis avec un bon gros mistral dans le nez.

Au final, je ne suis pas sur que ce soit un point bloquant si on prend en compte le confort global du véhicule.

En revanche, si tu trouves un véhicule avec suspensions pneumatique ou a défaut pilotées, tu y gagneras encore en confort. Enfin, les caméras 360° aident bien pour se garer.

Le chargeur induction pour smartphone n’edt pas top top.

Armand

Posté(e)

Nous avons 3 enfants. Dans notre Q3 première génération, nous avons réussi à loger trois sièges auto : 2 groupe 2-3, et 1 groupe 1-2-3. C’était juste, mais ça rentrait. Le coffre augmenté permettait de partir sur un week-end de pont à 5 avec la poussette. 

Pour les séjours plus longs, évidemment ce serait devenu tendu et ma baleine était nettement plus adaptée.

À 4, si vous n’êtes pas du genre à déménager, simplement parce qu’il y a un enfant en bas âge en emportant la poussette, le maxi cosy, le transat, le chauffe-biberon, le parc, la chaise haute,  le stérilisateur, etc. etc. etc., il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas d’un volume suffisant.

Le nôtre est en TDI150, il offre des accélérations et des reprises largement suffisantes au quotidien. Il permet de conduite dynamique sans être pour autant sportive, bien évidemment. 

C’est moi qui ai fait tout l’entretien après la fin de la garantie, il n’y a que la courroie de distribution que j’ai fait faire, faute de temps et d’outillage. Mais il ne nous a jamais fait la moindre panne. Donc acheter un véhicule de plus de 5 ans n’est pas forcément plus risqué que ça.

Mais comme l’a dit @Xpan, le risque  zéro n’existe pas.

PS notre Q3 est à vendre. Contact en MP si jamais ça t’intéresse. ;) 

Posté(e)

Merci pour vos précieux retours qui l aident finalement à faire mon choix. 
Je reste toutefois encore un peu indécis car j avais un vrai coup de cœur pour le Q5 mais c’est sans doute peu raisonnable de mettre plus de 35K€ dans un véhicule ( cet avis n engage que moi ).

On partira donc sans doute sur un Q3 sauf si par miracle un Q5 tombe sous mon nez a un tarif abordable.

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

Nous avons 3 enfants. Dans notre Q3 première génération, nous avons réussi à loger trois sièges auto : 2 groupe 2-3, et 1 groupe 1-2-3. C’était juste, mais ça rentrait. Le coffre augmenté permettait de partir sur un week-end de pont à 5 avec la poussette. 

Pour les séjours plus longs, évidemment ce serait devenu tendu et ma baleine était nettement plus adaptée.

À 4, si vous n’êtes pas du genre à déménager, simplement parce qu’il y a un enfant en bas âge en emportant la poussette, le maxi cosy, le transat, le chauffe-biberon, le parc, la chaise haute,  le stérilisateur, etc. etc. etc., il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas d’un volume suffisant.

Le nôtre est en TDI150, il offre des accélérations et des reprises largement suffisantes au quotidien. Il permet de conduite dynamique sans être pour autant sportive, bien évidemment. 

C’est moi qui ai fait tout l’entretien après la fin de la garantie, il n’y a que la courroie de distribution que j’ai fait faire, faute de temps et d’outillage. Mais il ne nous a jamais fait la moindre panne. Donc acheter un véhicule de plus de 5 ans n’est pas forcément plus risqué que ça.

Mais comme l’a dit @Xpan, le risque  zéro n’existe pas.

PS notre Q3 est à vendre. Contact en MP si jamais ça t’intéresse. ;) 

Merci pour l info concernant ton Q3 mais en effectuant 20000 kms par an et principalement de la ville , j imagine qu il vaut mieux opter pour une essence non ?

En tout cas je vous remercie pour vos précieux conseils et le temps pris. Très appréciable . 
Bonne fin d après midi.

Posté(e)

Si 20000 km et principalement de la ville, donc probablement beaucoup de courts trajets (j'imagine). Le FAP et la vanne EGR d'un TDI risquent de ne pas vraiment apprécier, s'il n'y a pas assez régulièrement des trajets un peu plus longs et routiers, voire autoroutiers, pour arriver à décrasser tout ça.

Dans ce cas, un TFSI150 (ou 35 TFSI) sur un Q3 2e génération sera probablement plus recommandé. Et si beaucoup de ville, boîte S-Tronic assurément incontournable ! 

Un point à vérifier pour de jeunes parents :

Sur Q3 Mk1, les fixations Isofix étaient bien présentes à l'AR, mais en option sur le siège passager AV (avec airbag passager déconnectable).

Sur Q3 Mk2, ceci est peut-être devenu un équipement de série.

Bonne recherche !

Posté(e)

Merci pour les infos . Je note, je note. Ça fait bcp à noter d ailleurs mais bon c’est appréciable encore une fois d avoir des avis de connaisseurs. 
On va donc rester sur l essence oui . Cela sera logiquement des trajets d une quinzaine de kms avec bouchons et une courte portion d autoroute. 
Merci en tout cas encore une fois pour vos commentaires. Je ne manquerai pas de venir présenter l élue 😉 sur le forum. 

bonne soirée 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Jaufsan a dit :

Je ne manquerai pas de venir présenter l élue 😉 sur le forum. 

On y compte bien ;) !

J'ai regardé vite fait sur LBC, pour ton budget de 30000€, y a pas mal de choix. Et pas toujours kilométrés (plus courant sur les TFSI) :AP-Smiles_u1F642: ! En-dessous de 70000km, c'est pas impossible.

Aussi, je te suggère de privilégier les versions S-Line ou Design Luxe qui sont mieux équipées de série. Le version "Business Line" me semble à éviter car elle cible plutôt les professionnels (type commerciaux) et possède un équipement un peu "batard" et sera moins facile à revendre ensuite, je pense.

Un autre point, regarde plutôt les modèles immatriculés en 2019 ou jusqu'en mars-avril 2020. En effet avec le Covid et les difficultés d'approvisionnement de certains composants, il y a eu pas mal de véhicules pour lesquels VAG (et d'autres marques) proposait de retirer des équipements de série (ou des options, mais là, c'est moins grave) pour arriver à tenir des délais de livraisons acceptables (ou plutôt... éviter de payer des pénalités de retard aux clients), ceci a pu durer jusqu'en 2021 au moins.

A titre d'exemple, sur la Peugeot 208, sur certaines versions, il y avait un Virtual Cockpit de série. Eh bien, ils sont revenus à des compteurs classiques à aiguilles :AP-Smiles_u1F627: ! La lose ! Va expliquer ça à la revente...

Bonne recherche ! :coucou: 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Bap33 a dit :

On y compte bien ;) !

J'ai regardé vite fait sur LBC, pour ton budget de 30000€, y a pas mal de choix. Et pas toujours kilométrés (plus courant sur les TFSI) :AP-Smiles_u1F642: ! En-dessous de 70000km, c'est pas impossible.

Aussi, je te suggère de privilégier les versions S-Line ou Design Luxe qui sont mieux équipées de série. Le version "Business Line" me semble à éviter car elle cible plutôt les professionnels (type commerciaux) et possède un équipement un peu "batard" et sera moins facile à revendre ensuite, je pense.

Un autre point, regarde plutôt les modèles immatriculés en 2019 ou jusqu'en mars-avril 2020. En effet avec le Covid et les difficultés d'approvisionnement de certains composants, il y a eu pas mal de véhicules pour lesquels VAG (et d'autres marques) proposait de retirer des équipements de série (ou des options, mais là, c'est moins grave) pour arriver à tenir des délais de livraisons acceptables (ou plutôt... éviter de payer des pénalités de retard aux clients), ceci a pu durer jusqu'en 2021 au moins.

A titre d'exemple, sur la Peugeot 208, sur certaines versions, il y avait un Virtual Cockpit de série. Eh bien, ils sont revenus à des compteurs classiques à aiguilles :AP-Smiles_u1F627: ! La lose ! Va expliquer ça à la revente...

Bonne recherche ! :coucou: 

Ah oui j avais pas cette information concernant les équipements. Je vais tacher de bien regarder et d être vigilant la dessus . Ca serait bête d avoir un véhicule avec seulement 4 roues 😅. Je plaisante mais on s habitue vite aux nouvelles technologies, notamment car play, la caméra de recul, etc.. et je serai vite déçu  de pas avoir certains éléments. 
Oui j avais d ailleurs dans l idée de partir sur une des deux finitions . Mais bon j étais un peu difficile concernant certaines jantes de la finition design luxe. Je crois qu il va falloir malgré tout faire l impasse dessus. 
Merci en tout cas du conseil ! 
bonne soirée et à très vite pour la présentation de la « belle »😉