Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Y a t'il un chimiste dans le coin?

Je voudrais trouver un produit, je pense que ce sera un acide

qui permettrait de nettoyer le cuivre de toute oxydation

Je m'explique, je voudrais souder les fils de ma voiture qui ont des cosses au bout, mais vu l'état des deux, je ne peux pas poser de la soudure, elle ne prend pas!

donc, je voulais savoir si il y avait un moyen de les tremper dans un liquide (un gel serait génial) de façon à enlever l'oxydation sur la cosse et sur le cuivre du fil, de façon à faire une soudure, sans devoir couper le fil et changer de cosse!

wink.gif

Modifié par phoenix-dr
Posté(e)

lol faut tout tremper dans du coca, ca devrait nettoyer de l'oxydation ... enfin je crois biere.gifbiere.gif

Posté(e)

Bonjour,

enlever le plus possible (grattage et toile émery) , puis utiliser la résine décapante pour soudure que l'on trouve chez les marchands de composants électroniques ou utiliser de la soudure d'électricien 60% Sn- 40% Pb avec noyau en résine.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)
Bonjour,

enlever le plus possible (grattage et toile émery) , puis utiliser la résine décapante pour soudure que l'on trouve chez les marchands de composants électroniques ou utiliser de la soudure d'électricien 60% Sn- 40% Pb avec noyau en résine.

Bon travail et bonne route!

417415[/snapback]

Rien de tout ça n'est possible!

en tout grattage et limage, pas possible, car le fil est certi à l'interieur (comme lorsque l'on met une cosse au bout d'un câble)

Donc pas moyen, et la soudure, j'en ai de la très très bonne, mais ça ne change absolument rien!

Le cuivre particulier qu'il y dans les câbles AUDI-VW et sans doûte porsche depuis les années 80, à tendance à s'oxider très vite, et se recouvre d'une couche de je ne sais quoi, qui bien entendu va diminuer le contact entre le fil et la cosse

C'est ça qui est fou dans l'histoire, c'est que la cosse, elle, elle est parfaitement en contact avec la pin qui sort du contacteur sur lequel l'ensemble vient se connecter!

C'est sans doûte une des raisons qui fait chauffer certain élément éléctronique!

Pour exemple: Sur une subaru GT, les ampoules pêtent très très souvent, à cause des cosses ma serrée sur le câble, résultat de petites éléctrodes se forment et fait monter le tout en température, et quand on sait ce que demande 55-65W, on peut imaginer que la température puisse monter très rapidement!

Alors, j'ai coupé les fils, mis des nouvelles cosses, et soudé le tout, résultat, j'ai les mêmes ampoules depuis des années!

Comme quoi, c'est toujours le plus simple que l'on néglige

(je parle là des constructeurs qui ne prennent pas en compte l'éléctricité à sa juste valeur)

wink.gif

Posté(e)
Salut à tous

Y a t'il un chimiste dans le coin?

Je voudrais trouver un produit, je pense que ce sera un acide

qui permettrait de nettoyer le cuivre de toute oxydation

Je m'explique, je voudrais souder les fils de ma voiture qui ont des cosses au bout, mais vu l'état des deux, je ne peux pas poser de la soudure, elle ne prend pas!

donc, je voulais savoir si il y avait un moyen de les tremper dans un liquide (un gel serait génial) de façon à enlever l'oxydation sur la cosse et sur le cuivre du fil, de façon à faire une soudure, sans devoir couper le fil et changer de cosse!

wink.gif

417395[/snapback]

tu vat rigoler,mais si tu peut demonter le cable complet,tu le met dans un nettoyeur a ultra son et le cuivre ressort comme neuf;

j'en possede un et je peut te confirmer que c'est tres efficace pour tout les metaux qui sont corrode et pour les circuits imprimes

Posté(e)

Salut !

Pour tout ce qui est "filaire", en automobile, ferroviaire, avionique, la soudure est très mal vue.

Une bonne soudure n'est pas simple à faire, moins simple en tout cas qu'une connexion enroulée (wrapping) ou sertie, mais une soudure est beaucoup moins fiable dans le temps ... ceci est dû aux vibrations.

Il se produit des micro-fissures entre le fil, la soudure et le support, qui peuvent entrainer la cassure pure et simple de la connexion.

Dans le domaine militaire aeronautique et spatial (satellites) la soudure est, la plus part du temps, interdite.

Dans tous les cas, pour réaliser une bonne soudure, il faut que les trois composants mis en jeu (fil, cosse, soudure) soient rigoureusement à la même température et parfaitement propres.

Pour cela il faut un fer thermorégulé et puissant (80 W) et une soudure contenant un flux décapant.

Si la section du fil est importante, 6 mm² est courant en auto, c'est encore plus difficile !

Les problèmes et les pannes "éléctroniques" proviennent souvent de mauvaises connexions, phoenix-dr a raison.

Ceci dit, le cuivre s'oxyde au contact de l'air, si le fil et la cosse sont correctement sertis, ils sont en contact tellement étroit que l'air ne passe pas entre les deux, le contact reste parfait.

A +

Posté(e) (modifié)

Tu fais un bain spécial, pour ça, tu prends un peu d'acide chlorhydrique dans lequel tu fais tremper un peu de zinc, lorsqu'il n'y a plus de dégagement gazeux, la solution n'est plus très active mais reste suffisament décapante pour l'oxyde de cuivre.

Je n'ai jamais étudié la chimie du truc mais ça marche, je suppose que c'est une histoire de différence de potentiel d'oxydo-réduction entre le chlorure de zing et l'oxyde de cuivre, si un chimiste passe par là, l'explication m'interresse.

Sinon, je suis d'accord sur le principe du sertissage meilleur que la soudure....à condition d'avoir une vraie pince à sertir et de ne pas faire ça à la pince universelle.

Modifié par Invité