Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens d'acquérir une tt quattro, j'ai déjà épluché le sujet sur la surchauffe, je trouve pas vraiment de cas similaire à la mienne.
elle monte de temps en temps vers les 110° mais sous certaines conditions :

=> moteur tournant, sur place, au ralenti, ça monte vers 110, puis j'entends le ventilo s'allumer pour quelques seconde, ça fait baisser de quelques degré, et ainsi de suite, effet yo-yo sur la chaleur mais toujours au dessus de 90°
=> quand je roule normalement, c'est à 90° fixe
=> en urbain, DES FOIS ça monte au dessus de 90, mais pas toujours.

ça reste donc un mystère.
1ere hypothèse - Distri et donc Pompe à eau ( j'espère ) faite il y a 40 000 Km , le fait de faire tourner à 2000 mini en circulant, je me disais que ça élimait la pompe à eau, dans ce cas ça veut aussi dire que au ralenti la pompe à eau brasse pas assez ??
2eme hypothèse - j’étais parti pour le moins coûteux pour le moment, à savoir, changer le thermostat et vidanger le circuit d'eau ( déjà ça me perturbe, le LDR est jaune fluo.... alors que ça devrait être du violet si je dis pas de connerie, du 12+ mais pas du 13 il me semble )

bref, si vous avez dejà vécu ça ou des solutions, je suis preneur.

Merci à vous.

Posté(e)

Bonjour

Tu as 2 ventilos, avec des petites et des grandes vitesses, sur les 2. Il faut s'assurer que la petite vitesse fonctionne.

Pour le liquide le G13 convient très bien. C'est ce qu'ils m'ont vendu chez Audi la dernière fois que j'en ai pris.

Pour le calorstat si tu change. Tu prends chez Audi et nul part ailleurs.

@+ Sébastien

Posté(e)

Tu peux effectivement commencer par le calorstat maintenant je ne suis pas de l’avis de Sm18, tu peux trouver ça ailleurs et sûrement bien moins cher et aussi bien 

Posté(e)

j’étais parti sur des valeurs sure ( valéo, etc )
par contre le coup des petites et grande vitesse , intéressant, globalement je fais chauffer, et si je vois que ça s'active et que ça tourne qu'a 1 seule vitesse, concrètement faut faire quoi ?

Posté(e)

Non il faut commencer par les ventilos, avec la clim tu vois tout de suite si çà démarre en grande vitesse ou en petite.

Pour le calorstat chez Audi c'est une valeur sûr, confirmé et reconfirmé maintes fois dans cette section par des gens qui connaissent bien le 1.8 turbo. Quand t'a acheté un merdique ailleurs et qu'il ne fonctionne pas, et qu'après t'en achète un chez Audi, je vois pas trop où est l'économie.

Posté(e)

sinon, possible de faire un monitoring des ventilo via VCDS ? plutôt que " à l'oeil" ?

Posté(e) (modifié)

J'avais regardé à l'époque via VCDS, mais pas trouvé. j'avais débranché le connecteur sur le boitier situé sous la batterie, puis shunter pour alimenter petite et grande vitesse. 

C'est ici :

https://forums.audipassion.com/topic/162817-présentation-audi-tt-quattro-225/?do=findComment&comment=4763107

Modifié par Sm18
Posté(e) (modifié)

ce que j'ai trouvé :

en temps normal :

- clim éteinte : rien ne tourne 

- environ 95°C : les 2 tournent en petite vitesse

- environ 104° : les 2 tournent en grande vitesse

- clim enclenchée : les 2 tournent en petite vitesse

et aussi penser à contrôler le thermocontacteur en bas de radiateur, bref je ferai mes tests demain

Édit : flemme d'attendre demain. 

Donc déjà, clim allumé, le petit ventilo tourne pas. 

J'attends qu'elle chauffe pour voir si y'a que le grand qui se lance. 

Edit 2 90° atteint, aucun ventilo ne tourne. 

Édit 3 : c'est stable à 90 la, je retente de mettre la clim, et la, les 2 ventilo s'active pendant quelques secondes, genre toutes les 3-4 minutes. 

Édit 4 : donc sans clim, un peu avant les 110° les 2 ventilo se mettent en route quelques secondes, ça descend vers les 98/100° et s'arrête, et ça fait ça en boucle. 

Modifié par Zeroh_Fr
Posté(e) (modifié)

donc voila,

=> le thermostat fait son taff car le chaud passe à priori
=> la pompe a eau, bon, compliquer de savoir si ça fonctionne pleinement.

il reste donc des thermo contacteur par ci par là à mon avis qui doivent déconer sec, mais je sais pas ou ils se trouvent ou si c’est vraiment la source du problème.

Modifié par Zeroh_Fr
Posté(e)
il y a 35 minutes, Sm18 a dit :

J'avais regardé à l'époque via VCDS, mais pas trouvé. j'avais débranché le connecteur sur le boitier situé sous la batterie, puis shunter pour alimenter petite et grande vitesse. 

C'est ici :

https://forums.audipassion.com/topic/162817-présentation-audi-tt-quattro-225/?do=findComment&comment=4763107

je viens de voir ton topic sur tes 2 ventilateurs, j'ai pas essayé de démonter + envoyer du jus sur les broches mais ça ressemble pas mal à ton problème de l'époque quand même...

Posté(e)

Comment tu test les 2 vitesses ? Sur quelle briche le + et le - ? 

20240417_104826.jpg

Posté(e)

Je met du 12 dans la broche 1, le ventilo se déclenche en rapide, et dans la broche 4 , que dalle. J'en conclus que c'est les 2 ventillo qui sont HS ? 

Si on vous pouvez confirmer avant que je passe la commande. 

Merci à vous :D

Posté(e)

Bonjour

Dans le lien que je t'ai donné hier c'est :

Après démontage de ce dernier, j'envoie du 12V sur la borne 1 du connecteur de puissance du relais de chasse, j'ai bien la grande vitesse sur les deux ventilateurs, puis j'envoie du 12V sur la borne 2 du connecteur de puissance du relais de chasse, et là rien ne se passe. 

@+ Sébastien

Posté(e)

Yes, merci Sébastien, ben pareil pour moi alors,la 1 j'ai la ventil forte,  la 2 se passe que dalle. 

Je suis donc bon pour changer les ventillo. Merci à toi, en plus je vais prendre les même réf que tu avais commandé à l'époque. 

Pour sortir le grand, tu avais retiré la durite du haut, ou tu avais réussi à le faire passer sans l'enlever ? 

Posté(e)

Oui tu retire la durite du haut (circuit d'air). De mémoire j'avais pas trop galéré.

Bon courage.

@+ Sébastien

• Aime 1