Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Après cette si longue attente , j'ai enfin pris possession de mon Q5 55 tfsie et , à ce jour, j'ai fait un peu plus de 7000 km

Un premier bilan , côté consommation, il ressort 4.8l / 100 km , cela me parait très satisfaisant.

Côté comportement, je suis en roues de 19 pouces et suspension pneumatique, il faut avouer que cela amène un confort et un comportement hors norme.

Installation radio d'origine et cela me suffit amplement , régulateur adaptatif et détection des angles morts au top .

J'ai quand même eu mon 1er bug avec Myaudi , mais réglè à la concession , donc RAS .

Je reconnais que j'aurais dû écouter Armand quand il m'a conseillé de prendre le modèle 50 tfsie car, franchement, le surplus de puissance , uniquement dans certaines circonstances, ne m'apporte rien, si ce n'est un mensualité plus importante !  AP-Smiles_u1F61C.png

Je n'utilise pas encore toutes les possibilités du bestiau mais j'en apprend tous les jours ! AP-Smiles_u1F61B.png

En tous cas, pas le moindre regret, pourvu que ça dure ...

Posté(e)

Hello et Ahhhhhh !

Content pour toi de ne pas être déçu par le bestiau.

J’en suis là en terme de consommation. Il faut dire que j’ai un ratio de 35% thermique et 65% électrique. Autant dire que je suis mur pour l’électrique mais il y a d’autres priorités et je ne vais pas bouder le confort du Q5.

image.thumb.png.ff091fd96b79b990e8a96be7a480d18c.png

Quel bug as-tu eu ?

Armand

Posté(e)

Salut Armand

Concernant Myaudi, je n'avais plus les infos concernant le niveau du réservoir de carburant, l'état de charge de la batterie, les message concernant le véhicule (portières, lumières, hayon ...) et la localisation du véhicule.

Ta conso moyenne est impressionnante ! Tu devrais l'enlever ce moteur thermique qui ne te sert pratiquement à rien ,tu gagnerais du volume de rangement ! :p

J'ai oublié dans les bons points, la caméra 360 degré qui est d'une définition d'image étonnante

Posté(e)

Hello,

C’est la première fois que je lis quelque chose pour ce genre de manque d’infos. Je suppose qu’une simple re-programmation a suffit.

Pas bête ton idée de faire de la place dans le compartiment moteur. Je pourrais y ranger le câble de recharge qui ne chômerait pas sur un trajet de 1000 bornes en 40 jours 🥴. T’en as d’autres des idées comme celle là qu’elle est bonne 😂 ?

Oui, très pratiques les caméras, le bébé est volumineux. Elles ne m’ont pas empêchées de rayer deux fois l’avant gauche en rentrant la voiture dans le garage. Et pourtant j’ai mis un miroir en fond de garage pour voir l’avant gauche et le pilier. Il faut dire que l’accès n’est pas des plus aisés et le Q5 montre les limites acceptables pour y rentrer. Et comme les voitures n’arrêtent pas de grandir à chaque changement de modèle, le futur Q6 ne sera sans doute pas dans la liste, mais plutôt un gabarit du style Q4. Dommage pour le confort mais comme je n’ai pas envie de laisser la voiture dehors, il faudra faire des choix.

Armand

Posté(e)

1000 bornes en 40 jours !!! Tu reviens au temps des déplacement avec des chevaux, mais des vrais ! AP-Smiles_u1F61C.png

Ce qui m'embête avec le Q4 , c'est qu'il ne propose pas la suspension pneumatique , pour le moment .

Posté(e)

Chez moi aussi, MyAudi vient de bafouiller pendant quelques jours, mon concessionnaire a fait un reset à distance, c’était dû à un update des serveurs chez Audi… Ma consommation s’est figée à 5,5 litres sur 22000 kms; je ne fais aucun effort pour ne rouler qu’à l’électricité, je considère la batterie comme une réserve puisque je roule systématiquement en mode « économiser la batterie » que je trouve le plus agréable : roue libre, tous les démarrages en douceur en électrique sans trop d’effet sur la batterie, régimes moteur très limités et donc quasi inaudibles, consommation très raisonnable pour le poids de la voiture… 

J’ai testé le Q4 pendant l’entretien de 20.000kms, j’ai été heureux de récupérer mon Q5. Confort spartiate, finition typée VW sinon Skoda, et visibilité vers l’arrière minable sur le Sportback. Non merci, pas de Q4 pour moi ! 

Posté(e)

La visibilité vers l'arrière est un des points que je reprochais le plus à mon ancien Stelvio . Je n'ai pas voulu du Q5 sporback pour cette raison . Ils nous fatiguent avec leurs voitures coupés sur l'arrière , l'esthétique ne fait pas toujours bon ménage avec l'utilisation de tous les jours.

Posté(e)

Pour avoir essayé les deux versions de Q4, la visibilité du coupé ne me perturbe pas plus que ça.

Il faudrait pouvoir comparer un Q5 avec suspensions pilotées et un autre avec suspensions pneumatiques. Je ne suis pas persuadé qu’en terme de confort ce soit le jour et la nuit.

J’ai eu des suspensions pilotées sur une Golf et sur un Q3, le confort était très satisfaisant suivant mes critères. Je suis quasiment certain qu’un Q4 avec les pilotées doit être agréable en position confort car même sans, ce n’est pas un tape cul non plus.

Armand

Posté(e)

Hello,

puisque l'on partage nos points de vue, voici le mien :) 

Après 2 ans et 52000 km je suis toujours (presque) satisfait de la bête.

En milieu urbain je l'utilise en EV lorsque je sais que je reste <50 km dans la journée, sinon en hybride "standard".

A noter que je n'utilise pas le GPS de la voiture et donc ne profite pas de l'optimisation trajet/conso (cela dit comme il faut programmer l'aller/retour je trouve ça tellement rébarbatif).

IMG_2348.thumb.jpeg.6c6a3d19e54628a0b95734b4755481f6.jpeg

Pour ce qui est de la conso, vous pouvez constater qu'en période fortement urbaine/banlieusarde j'ai des consommations intéressantes :) (entre 1600 et 2000 km/plein certaines fois).

Je plussoie sur le côté indispensable de la suspension pneumatique : j'avoue que je ne saurais pas quel véhicule choisir la prochaine fois, seul le Q5 et le GLC le proposent à ma connaissance dans cette gamme de véhicules (chacun ses goûts).
Dans la série chacun ses goûts, moi non plus je ne goûte pas aux modèles "SUV coupé".

Sinon c'est vraiment une voiture adaptée à mon usage en terme de véhicule (moteur, conso, châssis, conduite).

Seul bémol : l'électronique de bord qui est à ch..

- Appli My Audi qui merdouille régulièrement (et impose de passer par leur service client, la concession étant incapable)
 - GPS toujours à la traîne au niveau des bouchons parisiens, dommage car il est bien beau et bien intégré au HUD
 - une mise à jour de carto qui est en cours depuis un an... 
 - Interface multimédia blindée de bugs : connexion bluetooth qui redémarre régulièrement, du coup Carplay qui plante
 - Freinage d'urgence qui génère beaucoup de fausses alertes... le nombre de fois surtout en reculant ou la voiture plante alors qu'il n'y a aucun danger...

Et un service client qui prend quand même les clients pour des vaches à lait : 
 - encore et toujours des véhicules de remplacement payants, là où plusieurs collègues à la concurrence se font prêter des voitures
     - même pour une intervention sous garantie (3 jours en début d'année pour tous les problèmes multimédia = 3 jours de location et le problème pas résolu !)
c'est pas comme si j'avais déboursé 80k de ma poche pour une voiture personnelle...

Posté(e)

J'ai également eu droit au freinage d'urgence par 3 fois et toujours en marche arrière . 2 fois pour rien et une fois justifié

Posté(e)

Les concessions belges sont bien plus souples qu’en France, je peux choisir lors des entretiens un véhicule de la flotte des voitures de démonstration… j’apporte ma voiture en fin d’après-midi et on me rappelle le lendemain ou quand ma voiture est prête, sans aucun frais (par fair-play je restitue la voiture de remplacement avec autant de carburant qu’il y en avait à la prise en mains). Et ceci malgré le fait qu’on sache pertinemment au garage que j’ai encore un autre véhicule à la maison ;-)

Posté(e)

Hello,

@kop-95 la mise à jour qui n’en finit pas a été résolue avec un passage en concession et depuis j’ai eu droit à deux mises à jour sans soucis.

Pour ce qui est du prêt de véhicule, j’y avait droit avant mais mon commercial a changé de concession et depuis ….

Et ça ira sans doute de mal en pis puisque la tendance est de supprimer les concessions qui deviendront de simples revendeurs. Il n’y aura plus de négociation sur les véhicules neufs, alors pour les prêt de véhicules de remplacement …..

Armand

Posté(e)
Il y a 11 heures, Xpan a dit :

la mise à jour qui n’en finit pas a été résolue avec un passage en concession et depuis j’ai eu droit à deux mises à jour sans soucis.

@Xpan, tu as bien de la chance. Elle est restée 3 jours en concession (avec location à mes frais donc), il parait qu'il faut plus de 24h de travail pour mettre à jour tous les logiciels (l'informaticien que je suis n'y crois pas du tout quand je vois ce que nos techs savent faire en 2h sur des systèmes bien plus critiques).
Pour reprendre la totalité de ses bugs au bout de 48h...

Oui pour les véhicules de remplacement ça ne va pas s'arranger, moi aussi j'ai profité il y a quelques années d'un commercial qui avait le sens du commerce et du client. Maintenant, je veux bien intégrer le coût d'une loc pour un entretien (ça le rend juste encore plus cher). Mais pas lors d'une intervention sous garantie.

Bref, je vais garder mes bugs, et quand j'en aurais ras-le-bol de pester et trouvé le modèle idéal pour lui succéder, je partirai ailleurs (probablement plus dans le premium, ça devient inaccessible et on est vraiment pris pour des vaches à lait).

Posté(e)

Bonjour à tous

La neige arrive et je me pose une question .

Mode allroad ou mode offroad pour les routes avec une belle couche de poudreuse ??

J'ai beau chercher , je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modes ??

Posté(e)

Hello,

Avec mon précédent Q5 Tdi FY, j’ai roulé deux fois sur routes enneigées. Je me suis même amusé sur un bas côté avec 15/20 cm de neige. Il était chaussé en pneus M+S 3P et aucun soucis. J’étais en mode confort, comme d’habitude.

Le mode Offroad est, me semble-t’il, optimisé pour du tout terrain avec limitation de la vitesse. Les deux modes all et off sur-élèvent la voiture et augmentent la garde au sol.

Donc, au pire le mode all devrait suffire.

Trouvé dans la doc accessible à partir de l’appli My Audi.

Armand

IMG_5742.jpeg

Posté(e)

Tiens, tiens, ma réponse a disparue !!

Je disais donc :

Merci Armand ,

Les explications de Audi concernant les 2 modes ne montrent pas vraiment une différence sensible entre les deux ! A priori l'ESC et l'assistant de descente .

Posté(e)

Hello,

Il me semble avoir lu que la vitesse est limitée également en Offroad mais je n’en suis plus sur.

Armand

Posté(e)

Et dans les deux cas, il faut la suspension pneumatique…

Posté(e)

C'est une bonne remarque qui déclenche illico une question : pour ceux qui ont un Q5 sans la suspension pneumatique, ces deux modes n'existent pas ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, bonne année et beaucoup de plaisir avec vos hybrides .

J'ai une petite question ! :AP-Smiles_u1F9D0:

Les faits : J'habite à une altitude de 850 m et donc, chaque fois que j'utilise le Q5 , je descend dans la vallée ( qui est à 200 m d'altitude ) et forcement,  je remonte AP-Smiles_u1F60A.png et la pente a des passages à environ 12% . Il arrive régulièrement, disons une fois sur trois ( en électrique) , que dans ce passage , la puissance du moteur électrique chute pratiquement de la moitié et je me retrouve à 50 km/h !!! Et je suis à la limite de la pédale d’accélérateur, je sens le point dur , si j'appuie un peu, je passe automatiquement en thermique . Quand ce phénomène ne se produit pas, je roule à 80 km/h environ et ce n'est pas un problème lié à la capacité électrique restante .

Alors, problème avec mon carrosse ou cela vous arrive t-il aussi ?

Posté(e)

Hello,

Meilleurs voeux z’à toi egalement,

Difficile de répondre à ta question. Il faudrait pouvoir tester sur le même parcours. surtout 12% de pente ne se retrouvent pas fréquemment. Il y a des raidillons par chez moi mais pas comme ça.

J’amène l’apéro ? 😜

J’ai pensé à la capacité restante dans la batterie mas tu dis que non. As-tu essayé, lorsque cela se produit, grâce aux palettes, de « tomber » un rapport ou deux pour voir si ça relance le véhicule ? Cette portion à 12% est longue ? L’abordes-tu toujours à la même vitesse ou bien à une vitesse légèrement inférieure lorsque le phénomène se produit ?

J’ai déjà pris en défaut, lorsque j’avais le Q5 diesel, le choix du rapport. Notamment dans les ronds points, il arrive parfois d’apercevoir au dernier moment un véhicule s’engageant trop vite dans le rond point, donc à ma gauche alors que je m’engage tout juste. Bref moment d’hésitation entre freiner et accélérer et dans ces cas, pas toujours, j’ai senti que la boîte ne suivait pas, pas assez rapidement.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’avec la multitude de cas possibles, la loi de passage des vitesses peut avoir, elle aussi, du mal à décider.

Mais pendant que j’écris, il me semble qu’un phénomène similaire m’est arrivé, je ne sais plus trop dans quelles conditions. Une chose est certaine et il faut la prendre en compte. Nos bébés sont très lourds, 2,2T bien tassées. Une déclivité de 12%, ça commence à causer et en vélo …. 😅. Le moteur électrique fournit son couple immédiatement, certes, mais a besoin de puissance pour déplacer nos tanks. Et celui incorporé dans le Q5 n’a pas la puissance de celui d’un véhicule purement électrique. Sans être expert, il me semble que ta situation fait atteindre les limites d’utilisation en électrique de cet hybride. Et comme proposé plus haut, il faudrait peut-être aider en tombant 1 ou 2 rapports.

À essayer et dis nous ce que tu observes.

T’as les pneus neiges ? Ça doit être blanc chez toi.

Armand

Posté(e)

Salut Armand

Je vais essayer de te répondre sur tout !! AP-Smiles_u1F61C.png

1)  merci pour tes vœux AP-Smiles_u1F60A.png

2) OK pour l'apéro , fixe la date mais pneus neige obligatoire chez moi , c'est tout blanc

3) J'ai essayé en rétrogradant , rien n'y fait, je suis en allure tortue et j'y reste !! :AP-Smiles_u1F9D0:

4) OK pour le poids du bestiau mais 2 ou 3 fois sur 4 , ça passe tranquille et oui, j'aborde la section à peu près toujours à la même vitesse , avec le même poids embarqué, quoique j'ai un peu abusé pour les fêtes ! :||

5) Je confirme que le niveau de batterie n'est pas la cause car, j'ai un autre exemple de route où j'ai ce "phénomène" . C'est au dessus de chez moi, 1.5km au total, passage à 13 ou 14 % , batterie pleine et une fois sur 3 ou 4 , je me fais déborder par les tortues !

Si un propriétaire d'Audi Hybride, habitant en montagne connait la même chose, je suis tout ouïe ...

Posté(e)

Hello

est-ce que c'est peu de temps après démarrage de la voiture ?

je m'explique : si on regarde le puissancemètre, on voit que la barre verte autour de la puissance "négative" (quand ça recharge) augmente peu à peu (très courte au démarrage, puis de plus en plus longue... no comment graveleux svp  AP-Smiles_u1F61C.png).
Je m'imagine que avec la batterie froide elle délivre moins de puissance (c'est le cas de la recharge par exemple sur les full électrique).

Une idée lancée comme ça, je ne suis sûr de rien, je n'ai pas encore expérimenté ce phénomène.

Posté(e)

Bonjour kop 95 et merci pour ta réponse mais le temps de route effectué ne semble pas avoir d'incidence sur ce comportement vu qu'il se produit de façon aléatoire et je fais régulièrement des parcours semblables 

Posté(e)

Hello,

Ce phénomène se produit où, quand, comment par rapport à cette pente à 12% ?

Où : dès le début, au milieu de la pente ?

Quand : soirée avec les phares, pluie, etc

Comment : après un dos d’âne, après un léger ralentissement lors de la relance ? 

Je ne sais pas si ça fera avancer le smilblick mais si tu comptes en parler chez Audi, concession voir plus loin, il va te falloir décrire très précisément les circonstances.

Par exemple, j’ai ressenti assez souvent un phénomène similaire uniquement dans la condition suivante :

En ville, sur un axe, limité à 70, en deux fois deux voies, en légère montée et en sortie d’un grand rond point, il y a un dos d’âne, encore un …., assez haut sur lequel il y a un passage piéton.

Vous suivez toujours ?

Si la voie est libre, en fonction de la vitesse instantanée et de l’accélération plus ou moins forte, toute relative car la sortie du dos d’âne est assez brutale, le véhicule freine tout seul. C’est une des aides qui se déclenche, ASR ou ESB, je ne sais pas trop. Et ça ne se produit que sur la voie de gauche car la hauteur de ce foutu bazar est plus importante qu’à droite. Du coup, je sens nettement que le véhicule est ralenti et même en accélérant, rien ne se passe pendant 2 à 3 secondes. Une fois que les diverses oscillations des suspensions se sont stabilisées, l’accélération reprend normalement.

La sensation est presqu’identique à ce qu’on ressent lorsqu’on est en limiteur de vitesse. Par exemple, en ville, si on met le limiteur à 50 et qu’on veut aller un poil plus vite, le corps anticipe cette accélération mais le véhicule refuse d’aller plus vite, ce qui engendre une impression de freinage.

Armand

Posté(e)

Ah lala , c'est bagnoles bourrées d'électronique ... Elles n'en font qu'a leur tête ! :)

En ce qui concerne mon cas, enfin celui de mon carrosse , cela se produit d'un coup, dans un passage raide , alors que je suis à vitesse stabilisée, elle se met à ralentir, je sens le blocage de la pédale d'accélérateur, et j'ai beau rétrograder, elle ne veut rien savoir ...

J'irais en parler à l'occasion a la concession mais en ce moment, je suis ensevelit sous la neige alors ça attendra un peu .

Posté(e)
il y a 44 minutes, Xpan a dit :

Si la voie est libre, en fonction de la vitesse instantanée et de l’accélération plus ou moins forte, toute relative car la sortie du dos d’âne est assez brutale, le véhicule freine tout seul. C’est une des aides qui se déclenche, ASR ou ESB, je ne sais pas trop. Et ça ne se produit que sur la voie de gauche car la hauteur de ce foutu bazar est plus importante qu’à droite. Du coup, je sens nettement que le véhicule est ralenti et même en accélérant, rien ne se passe pendant 2 à 3 secondes. Une fois que les diverses oscillations des suspensions se sont stabilisées, l’accélération reprend normalement.

La sensation est presqu’identique à ce qu’on ressent lorsqu’on est en limiteur de vitesse. Par exemple, en ville, si on met le limiteur à 50 et qu’on veut aller un poil plus vite, le corps anticipe cette accélération mais le véhicule refuse d’aller plus vite, ce qui engendre une impression de freinage.

hello

j'ai exactement le même phénomène quasi systématique sur un dos d'âne un peu raide près de chez moi

A priori c'est les anti patinages qui se déclenchent, le tableau de bord clignote de partout, je suis ralenti, puis après 5 secondes ça repart

Y compris sans accélerer fort...

rien ne vaut ma bonne vieille Fiat 500 de 1967...

Posté(e)

C’est certain que toutes ces aides peuvent nous sortir d’un mauvais pas sans qu’on s’en rende véritablement compte. Malgré tout, les limites de leur fonctionnement se font sentir parfois.

Et, c’est un autre débat, ouvert par  @kop-95, ne devenons nous pas des assistés en passe d’être incapables de réagir au moindre pépin ? Nos générations dans une moindre mesure car nous avons connu et conduit des véhicules voitures et/ou motos sans assistance, les deux pour mon cas, ni de freinage ni de direction. Par contre, les jeunes générations, …… , plébisciteront sans doute la conduite autonome et sont lot de bugs.

Et dans un autre registre, les auto-écoles d’un pays nordique écartent les Tesla car, à force de tout « simplifier », elles obligent le conducteur à quitter des yeux la route pour aller chercher la commande des clignotants !!!!!
https://www.autoplus.fr/actualite/pourquoi-les-auto-ecoles-norvegiennes-nutilisent-plus-de-tesla-1301748.html

Je ferme la parenthèse.

Armand

Posté(e)

LOL éternel débat

Au moins nos Q5 ont une vertu : toutes les aides à la conduite, si on les désactive, restent désactivées au redémarrage.

Ce n'est pas le cas de bon nombre de modèles et pour en louer parfois pour le boulot, c'est bien pénible de devoir passer par 15 menus à chaque démarrage pour retirer ces aides intrusives

Fin de parenthèse aussi

Posté(e)

Et ben alors, nous ne sommes que trois à avoir un Q5 hybride !

Cette petite remarque pour pouvoir, moi aussi, fermer une parenthèse ! ;D

Posté(e)

@Savourel les deux forums que je fréquente au sujet du Q5 hybride ne font plus recette. Ce FY est en fin de carrière et j’ai lu hier qu’il devrait être remplacé par une nouvelle version dont la variante hybride rechargeable aurait une autonomie électrique plus importante. Je tablerais pour une centaine de kilomètres comme Mercedes.

Armand

Posté(e)

Bonne nouvelle cette augmentation d'autonomie . Espérons que cela n'amènera pas une centaine de kilo de plus !

Posté(e)

et donc un nouveau gros malus par le poids

Posté(e)

Hello,

D’après ce que j’ai lu, pour 2024, les hybrides rechargeables en dont encore exonérés, les hybrides simples auront un abattement.

Effectivement, tôt ou tard, ce malus au poids frappera ce type de propulsion et signera son arrêt de mort.

Sinon, je l’avais déjà dit, une autonomie de 100 km me semble très intéressante.

Armand

Posté(e)

je confirme, 100 km serait parfait (surtout en hiver...). Avec les 50 km+ de l'actuelle je suis juste juste

On verra quand elle sortira, et aussi le surcoût par rapport à l'actuelle (à mon humble avis ça va faire très mal).

Posté(e)

Hello,

Ahhhhhh oui ! M’étonnerait qu’elle soit éligible à un quelconque bonus.

Ce qui m’énerve le plus, et pas que chez Audi, c’est cette propension à faire grandir les voitures à chaque changement de modèle.

Les garages et autres places de parking sont au régime sec et gardent leurs tailles de guêpe.

Parallèlement, les modèles de gamme inférieure en terme d’encombrement ne bénéficie pas forcément d’option de confort bien qu’atteignant la taille des anciennes gammes de segment supérieur.

En d’autres termes, la tendance actuelle des villes, des gouvernements ainsi que d’une partie de la population s’oriente vers une mise au banc des gros et grands véhicules. Poids et emprise au sol sont dans le collimateur. Résultat, le volume de  vente va inexorablement baisser. Même si les marges sont nettement plus importantes sur ce type de véhicule, il serait grand temps qu’ils s’attèlent à réfléchir à des produits qualitatifs, confortables et plus pseudo-sportifs dans les gammes C, petits J et voir B. Et quand je dis qualitatifs, je pense confort de roulement avec suspension et pas tape-cul, exit les plastiques et toc, insonorisation, etc.

Pour le prix d’une grande moins bien équipée pour cause de budget, je préférerais une plus petite aux petits oignons.

Fin de l’état d’âme.

Armand

Posté(e)

Et bien Armand, après une fermeture de parenthèse, voilà que tu nous ferme un état d’âme ! AP-Smiles_u1F61B.png

2024 commence doucement ... AP-Smiles_u1F60A.png

Allez, ça va bien se passer .

Posté(e)

Hello,

Oui, pas de soucis. En fait, c’est juste un constat, mais en définitive, si je devais changer de véhicule tout en restant chez Audi, je serais un peu embêté. Prendre un Q4 que je trouve sympa à conduire et aux dimensions qui me conviendraient, le futur Q6 qui devrait être très sympa mais un peu long ou le futur Q5 (V3) en hybride et 100 bornes en électrique.

Bon, financièrement, c’est pas à l’ordre du jour et c’est peut-être bien une bonne chose. L’offre va s’étoffer doucement et s’assagir tout en profitant d’une bonne voiture confortable et agréable à conduire. Y’a pire comme punition …..

Armand