Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello ,

lorsque le voyant batterie s'allume au TDB  , que l'on se penche sur la batterie récente ( et de bonne facture) et que celle ci est au vert , que l'on constate que le voltmètre du TDB reste sous les 12v moteur démarré .....on se dit que l'on va regarder du coté de l'alternateur si y aurais pas un problème  .....et aussi on commence a réfléchir aux options possibles : 

1°) remplacer par du neuf  ( avec ou sans consigne )

2°) remplacer par de l'occasion 

3°) rénovation / remplacement d'une ou plusieurs pièces / charbons , régulateur , bagues collectrices , roulement ....

tout d'abord il faut démonter pour jauger le problème :

ici on voit clairement que les charbons du régulateur sont usés

1regul.thumb.jpg.cbce72d24357bd4b9d4892293ef951d4.jpg

mais en plus les bague collectrices sont usées

2bague.thumb.jpg.a1327ccbdc350a6a0411390febb172d3.jpg

du coup j'opte pour l'option rénovation en changeant charbons + bagues collectrice + roulement 

roulement et bague neufs

3bagueetroul.thumb.jpg.6723e4b7da142e66ea107dc8dc09b156.jpg

après nettoyage on réinstalle le pont de diodes

4pontdiod.thumb.jpg.9b8754a2a5b9e1a8ac365d913d5890de.jpg

les charbons changés on peut reposer le régulateur

5charbons.thumb.jpg.92090bb605a10cd1cec0ec70a256e984.jpg

bien sertir les fils cuivre

6sertissag.thumb.jpg.8c9a39615a2d7bc349dcc2abab52f107.jpg

on remet le capot et y a plus qu'a reposer 

7repose.thumb.jpg.e32fabbf3a55eb85cee613bc82dadc34.jpg

pour réaliser l'opération j'ai pratiqué selon la méthode de  TINTINBIDOUILLE  ( merci à lui ) 

conclusion :  en cas de problème d'alternateur on peut dire qu'il y en a pour tous les coûts  : d'une vingtaine d'euros à plusieurs centaines d'euros  selon les cas .

Dans mon cas j'ai opté pour une réno à moindre coût ( bien aidé par TINTIN LA BIDOUILLE ) l'opération n'est pas très compliquée mais il faut avoir du temps  et surtout pas deux mains gauches  .

A+

• :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Rénovation alternateur ....
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut Dododo, je viens de remplacer mon galet tendeur + ressort de  courroie accessoire car j'avais un petit bruit de roulement mais le nouveau tendeur n'a fait que accentuer le bruit (il est assez fort).

Ce soir en inspectant tous les autres galets j'ai constaté que aucun n'avaient de jeu mais en tournant la poulie d'alternateur le son qui en sort est pas top = je poste une vidéo dans mon sujet.

J'ai exactement le même alternateur que toi.

Peux-tu me donner la réf de tes pièces de rechange voir des liens si tu as encore et y a t'il une particularité pour le changement du/des roulements ?