Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment roder un véhicule hybride ?

Bap33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vu qu'un Cupra Formentor hybride 245 va remplacer prochainement notre Q3 TDI150, je me demandais comment faire le rodage du moteur (thermique).

On a beau entendre que désormais il n'y a plus de rodage, ayant fait mes études en Mécanique et CAO, j'ai toujours du mal avec l'idée qu'il n'y a pas de rodage...

Sachant qu'en plus le moteur thermique peut être lancé à froid à 2000 tr/mn après un roulage en full électrique... J'ai encore plus de mal à me dire, que je n'ai pas besoin de le roder. Donc intuitivement, j'aurais tendance à vouloir privilégier de rouler full essence sur les 1000 à 1500 premiers km, comme sur une motorisation thermique non hybridée.

Est-ce une hérésie (je parle du rodage) ?

Pour les propriétaires d'hybride qu'avez-vous reçu comme préconisations à la livraison en concession ? Et quel était la fonction de celui / celle qui vous les a indiquées (commercial / technique) ? Et combien avez vous parcouru de km depuis l'achat (dont quel % estimé en thermique) ?

Merci pour vos avis et/ou témoignages. :) 

Je suis aussi mécanicien de formation et comme toi je ne conçois pas l'absence de rodage d'un moteur (ou de nouveaux freins, ou ...).

Pour un hybride, j'aurais raisonné comme toi : le " bloquer " en thermique pour environ 1 500 km.

Peut-être que tu peux aussi le " bloquer " en électrique pour des petits trajets histoire de rôder la partie électrique aussi. 

Je me ferai repréciser à la livraison, je ne me souviens plus de ce que m'a dit le vendeur sur le mode par défaut à la mise du contact.

Au pire, je farfouillerai dans les réglages, voire chercherai dans les modification VCDS. ;) 

Tu nous mettras un lien vers le nouveau sujet quand tu la présenteras ça m'intéresse de voir ça.

Je viens de prendre possession de mon Q5 hybride et je n'ai eu aucune préconisation particulière , j'ai également oublié d'abordé ce sujet ... Ton idée de faire les 1000 premiers km uniquement en thermique me parait bonne ;

Il y a aussi le problème du moteur thermique qui démarre d'un coup lorsqu'on demande de la puissance et qui prend des tours alors qu'il dormait tranquille ...

En fait, je crois que c'est au conducteur d'intégrer ces données et d'agir en conséquence .

• Aime 1

Le 17/09/2023 à 19:39, FrancisYam a dit :

Tu nous mettras un lien vers le nouveau sujet quand tu la présenteras ça m'intéresse de voir ça.

Est-ce que c'est ce sujet que tu attends ? ;) 

Le 17/09/2023 à 20:02, Savourel a dit :

[...] Ton idée de faire les 1000 premiers km uniquement en thermique me parait bonne [...]

Content de voir que mon approche est partagée. Merci pour ton retour. :AP-Smiles_126:

[...] Il y a aussi le problème du moteur thermique qui démarre d'un coup lorsqu'on demande de la puissance et qui prend des tours alors qu'il dormait tranquille ... [...]

C'est effectivement l'élément qui m'incite encore plus à vouloir effectuer un rodage correct.

Ceci dit, j'ai du mal à me dire que les équipes de concepteurs soient passé à côté de cette phase particulière. J'ose donc espérer qu'il ont prévu une lubrification de l'équipage mobile du moteur thermique pendant l'utilisation en mode full électrique 

[...]

En fait, je crois que c'est au conducteur d'intégrer ces données et d'agir en conséquence .

Je pense que c'est effectivement un élément important. Il doit y avoir une phase d'adaptation... ou plutôt... d'appropriation de cette nouvelle technologie. :AP-Smiles_u1F601:

Salut, pour info, quand j'ai abordé le problème du thermique qui était sollicité d'un coup ,sans temps de chauffe, le commercial m'a fait une réponse ...de commercial !! Audi a tout prévu ... :AP-Smiles_138:

Je n'en saurais pas plus, donc, je reste sur ma prudence et je conduis en conséquence, et sauf cas d'urgence, je prends le soin de sortir gentiment le thermique de sa sieste avant de lui faire prendre 4000 tours !

• Aime 1

il y a une heure, Savourel a dit :

le commercial m'a fait une réponse ...de commercial !! Audi a tout prévu ...

Il t'aurait dit : "J'en sais rien" tu aurais été obligé de le croire ....  :AP-Smiles_5: :AP-Smiles_165:

Il y a 2 heures, Frix a dit :

Il t'aurait dit : "J'en sais rien" tu aurais été obligé de le croire ....  :AP-Smiles_5: :AP-Smiles_165:

J'avoue ne pas comprendre ...

Oui et au moins il aurait été honnête ! :AP-Smiles_u1F923:

:AP-Smiles_44: ... On entend tellement de témoignages relatant les manques d'info. sur les moteurs, les options et/ou fonctions, il ne faut pas être surpris !

Après tout, un vendeur est payé pour vendre que ce soit des carottes râpées de la lingerie féminine ou des voitures quelle différence ??

(Remarque provocatrice bien sur) :AP-Smiles_2:

Après tout, un vendeur est payé pour vendre que ce soit des carottes râpées de la lingerie féminine ou des voitures quelle différence ??

Le prix, peut être ? J'ai bon ? :AP-Smiles_u1F607:

Salut,

Comme toi, je pense que l'idée du rodage en full thermique est intéressante ! 

Sinon c'est clair qu'il va manger froid dès ses premiers tours de vilebrequin...

Sur ces hybrides, j'ai vraiment du mal... Les moteurs doivent ramasser. 

On m'a prêté un Cayenne hybride récemment. J'avais l'impression de me planter un poignard dans le coeur, quand j'accélérais un peu fort après 15 kms de full élec et que le V6 démarrait à froid pour prendre la charge dans la tronche directement.... 

• Aime 1