Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’aurais une question concernant le coupleur haldex (si l’audi q5 fy de 2017 en est seulement équipé), car après maintes demandes auprès de centres de pièces auto (dont http://vag-autosport.fr/), tout le monde botte en touche concernant la vidange de ce coupleur…

Type, génération, référence d’huile à utiliser… aucun retour de personne…

Ce modèle serait il particulier? Non équipé de l’haldex 5?

Les recherches ETKA sur cette génération parle de HUILE DE BOÎTE DE TRANSFERT D'ORIGINE VW AUDI 850ML ATF HUILE DE BOÎTE ARRIÈRE G055515A2 et non d’une huile pour coupleur Haldex (cf pièce jointe).

Pour faire simple, s’agit-il d’un Haldex 5 dont un remplacement d’huile ne ferait pas mal ou est ce un coupleur spécifique dont je n’ai trouvé aucun détail sur une maintenance préventive ?

Merci d’avance 

Audi Q5 (2013 - 2017) - transmission ar.  VAG ETKA Online  Nemiga.com.png

Posté(e)

Hello,

LES Q5 FY ont un quattro ultra sans haldex.

Armand

Posté(e)

Un grand merci pour votre réponse, un entretien préventif peut il s’avérer nécessaire?

Posté(e)

Sur tous les quattro, il y a des préconisations de vidange de l'huile. Il faut donc au moins respecter ça.

Pour les versions Ultra, je ne les connais malheureusement pas.

Posté(e)

Merci pour ces infos! Selon le plan d’entretien Audi vérifie les niveaux d’huile (a défaut d’un remplacement c’est déjà un bon point).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Quattro Ultra en effet c'est un 

Visco-coupleur électro-hydraulique...

Déjà 1an de problèmes avec ce système...

Posté(e)

Vendu pour du "sans entretien" bien sûr avec finition Made in Mexico... On se retrouve avec des prototypes... La classe pour une marque qui a percé grâce au système QUATTRO (enfin grâce au vrai système QUATTRO)....

Posté(e)

Hello,

Ce n’est pas un visco-coupleur dans lequel on se sert de la viscosité de l’huile pour entraîner un arbre de transmission. Avec le quattro ultra, ce n’est ni plus ni moins qu’un embrayage en bain d’huile.

Armand

Posté(e)

Une belle régression quand même...

Tout le groupe est impacté par conception (à la noix)...et c'est le client qui paie pour une durabilité de résultat même pas garantie...

😉

Posté(e)

Hello,

En quoi est-ce une régression ?

Armand

Posté(e)

Il en découle un manque de fiabilité et c'est l'utilisateur qui subit les désagréments, longs, coûteux pour une remise en état non garantie puisque problème de conception...

Posté(e)

Je veux bien croire ce que tu affirmes mais je trouve quand même que cela manque d'argument !!

Dans ta phrase, tu y vas fort ! Manque de fiabilité, défaut de conception, remise en état non fiable ... Pfiou, tout ça ?:AP-Smiles_u1F92B:

Posté(e)

Exact, quels sont les retours d'expérience parlant de soucis de fiabilité ?

Un embrayage est un mécanisme éprouvé depuis plus de cent ans. Alors oui, cela ne l'exonère pas d'une éventuelle usure prématurée. J'en veux pour preuve la Golf VI que j'avais en boîte 7 Dsg. Lorsque je l'ai donnée à ma fille, à 75 000 km, tout allait bien. Vers 90 000 km, l'embrayage des vitesses impaires a lâché. Il n'y a pas eu de soucis pour une prise en charge par VW.

Et de toutes les manières, si il y a un défaut de conception, c'est bien le constructeur qui doit participer à la remise en état. Ce n'est pas le fait de l'utilisateur, d'autant plus lorsque les commandes sont gérées par le véhicule. On ne peut, décemment, pas accuser le conducteur d'une mauvaise utilisation.

Armand

Posté(e) (modifié)

Membre du forum depuis 2004, et 18 Audi, je vois que comme tout le reste, le forum change également.

Le Quattro (non Torsen) existe depuis 1998 avec le TT qui vient de fêter ses 25 ans.

Comme vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel de la marque.

Néanmoins, renseignez vous au lieu de juger... Les problèmes existent et non ce système n'est pas éprouvé loin de là, qu'il soit Haldex, Ultra chez Audi ou autre, tout le groupe est impacté (Audi, Seat, VW, Skoda, Porsche).

La remise en état de "cette usine à gaz" qui procure de nombreux désagréments est coûteuse, non supportée par le groupe et très pénible (dépose, diagnostic, immobilisation...)

J'espère que les personnes qui liront ce message auront la chance de ne jamais être impactées par ce problème.

Aussi, si les personnes derrière leur écran ont la certitude de la fiabilité de ce système, merci de m'envoyer vos dons qui permettront de remettre mon véhicule en état...AP-Smiles_u1F609.png

Salutations.

Modifié par Sebcorsica
  • Aime 1
Posté(e)

Désolé mais j’ai du mal à vous suivre. Si je comprends bien, vous avez un soucis sur une Audi équipée d’un quattro, mais type de véhicule et quel quattro ?

Armand

Posté(e)

La catégorie Q5 FY Quattro Ultra, je suis dans la bonne section et dans le post adéquat AP-Smiles_u1F609.png

MP

Posté(e)

Et parce que tu as eu un problème, il faut en déduire que ce problème est irrémédiable et que nous allons tous souffrir ! :AP-Smiles_121:

Posté(e)

Hello,

Nous nous sommes téléphoné avec @Sebcorsica. Il m’a expliqué ses déboires et en creusant un peu, effectivement, le problème de transmission lié à l’Haldex installé sur plusieurs marques est connu.  La cause en est un encrassement de la crépine dans le système de pompe d'alimentation de ce système alors qu’aucun plan d’entretien n’est prévu. Ce problème semble se répéter même sur les Quattro ultra sans Haldex.

J’invite @Sebcorsica a nous tenir au courant de l’issue de ses déboires.

Armand

Posté(e)
Il y a 3 heures, Savourel a dit :

Et parce que tu as eu un problème, il faut en déduire que ce problème est irrémédiable et que nous allons tous souffrir ! :AP-Smiles_121:

Je ne l'espère pas non.

Avant tous les ans, je changeais de véhicule donc jamais ennuyé, forcément. 

Là,  c'est beaucoup moins drôle...toutes marques confondues...pour un système dit "sans entretien du moins sur le Q5 FY..."

Bonne soirée 

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

J’ai enfin trouvé la source de ce problème!

Après avoir vidange le pont arrière avec l’huile référence VAG G060190A2 (huile pâteuse et noire a 130 000km)

IMG_2488.thumb.jpeg.29129c320fde51c8a4aa69fab1cfb5ce.jpeg

J’ai « gagné » quelques milliers de kilomètres, mais sans avoir quelque chose de parfait….

Du coup j’ai refait une seconde vidange du pont arrière (très simple à réaliser, les vis conique s’ouvrent avec une clé 6 pans et le filetage est couvert de pâte à joint que vous pouvez réutiliser, car je n’ai pas trouvé la référence VAG)

Suivi de la vidange de la boîte de transfert (en sortie de boîte de vitesse, couplée à l’arbre de transmission arrière, huile référence VAG G055515A2 et bouchon de vidange N90281802) et là…. Comme neuve!!!

IMG_2507.thumb.jpeg.89a6f9be89986fd654fb50d674ccfc36.jpeg

Donc, arrêtez de chercher des usures de pneus, des jantes voilées, des boites hs… une centaine d’euros d’huile et l’affaire est bouclée 

Posté(e)

Hello,

Merci pour cette info et les références de l’huile. Quelles sont les volumes ?

Armand

Posté(e)

Hello Raph,

Super retour ! Et si le véhicule est encore garantie, possible qu'ils prennent ce changement d'huile en charge après leur avoir fait faire un essai routier ?

Ou bien il s'agit d'une vidange qui n'a pas été faite et j'en subis les conséquences ?

Merci

Posté(e)
Il y a 11 heures, Xpan a dit :

Hello,

Merci pour cette info et les références de l’huile. Quelles sont les volumes ?

Armand

Bonjour, 

J’ai rentré tout le bidon d’un litre à l’arrière jusqu’à obtenir le débordement, lorsque c’est sortie goutte par goutte, j’ai remis le bouchon.

Pour la boîte de transfert, j’ai rentré 200ml avant d’obtenir le débordement, c’est le volume qui était sortie par l’orifice de vidange.

Dans les 2 cas, vous remplissez jusqu’a débordement, véhicule à plat et vous refermez quand c’est à niveau de l’orifice, vous ne pouvez pas vous tromper.

Merci

Posté(e)
Il y a 8 heures, DamPSG a dit :

Hello Raph,

Super retour ! Et si le véhicule est encore garantie, possible qu'ils prennent ce changement d'huile en charge après leur avoir fait faire un essai routier ?

Ou bien il s'agit d'une vidange qui n'a pas été faite et j'en subis les conséquences ?

Merci

De mon humble expérience chez Audi, il suivent un plan d’entretien sur facturée sans ambition sur la longévité des véhicules.

J’ai déjà connu cela avec les fameuse « huile à vie » de boîte BMW (je vie a quelques km de la frontière Allemande où ces boites sont vidangées entre 80 et le 120 mkm).

J’ai personnellement remplacé la courroie de distribution ET la courroie de pompe à huile

image0000011.thumb.jpeg.92d58fdc042776e5fc777e2b1ef80942.jpeg

Qui pour la courroie de distribution n’est prévue qu’à 210mkm et pour la seconde n’est pas absolument pas prévue (une courroie à vie!)

Bref, pour revenir à ta question, je pense que si tu demandes très explicitement le replacement en demandant très précisément ce que tu veux ils le feront, mais alors sous garantie… c’est peut-être légèrement trop ambitieux 

Posté(e)
Le 16/10/2024 à 14:41, raph760 a dit :

Bonjour à tous!

J’ai enfin trouvé la source de ce problème!

Après avoir vidange le pont arrière avec l’huile référence VAG G060190A2 (huile pâteuse et noire a 130 000km)

IMG_2488.thumb.jpeg.29129c320fde51c8a4aa69fab1cfb5ce.jpeg

J’ai « gagné » quelques milliers de kilomètres, mais sans avoir quelque chose de parfait….

Du coup j’ai refait une seconde vidange du pont arrière (très simple à réaliser, les vis conique s’ouvrent avec une clé 6 pans et le filetage est couvert de pâte à joint que vous pouvez réutiliser, car je n’ai pas trouvé la référence VAG)

Suivi de la vidange de la boîte de transfert (en sortie de boîte de vitesse, couplée à l’arbre de transmission arrière, huile référence VAG G055515A2 et bouchon de vidange N90281802) et là…. Comme neuve!!!

IMG_2507.thumb.jpeg.89a6f9be89986fd654fb50d674ccfc36.jpeg

Donc, arrêtez de chercher des usures de pneus, des jantes voilées, des boites hs… une centaine d’euros d’huile et l’affaire est bouclée 

Salut,

merci pour tes explications. 

est-ce que tu as fais l’a réinitialisation des valeurs auto adaptatives pour le vieillissement de l’huile après le changement ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je comptais m’attaquer à cette question demain avec le vagcom.

Connais tu par hasard le « chemin » à suivre pour remettre ce paramètre à zéro ?

Merci

Modifié par raph760
Posté(e)

Bon visiblement cela nécessite un accès concession… pas accessible avec mon vagcom…. Si quelqu’un trouve une solution à cela, je suis preneur !

IMG_2514.jpeg

Posté(e)

Non  désolé je ne connais pas la procédure. 
j’ai seulement lu sur un autre site, l’explication complète du système ultra, qui indique cette étape. 

Posté(e)

Bonjour,

est-ce qu’il y a une procédure spéciale pour la vidange du pont arrière et de la boîte de transfert?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Qu’entendez vous par procédure spéciale?

En gros à faire pour préserver les qualités du quattro…

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour,

je ne trouve pas du tuto ou de manuel de réparation Audi pour faire ces 2 vidanges. 

Je voudrais savoir si il suffit d’enlever l’huile, remettre le bouchon et remplir la nouvelle huile jusqu’au débordement ou si il y a d’autres étapes à faire (rééquilibrer le niveau d’huile entre les chambres A et B en dévissant la vis de vidange après avoir mis la nouvelle huile dans le coupleur de transmission par exemple). 

Posté(e)

Pour ma part, j’ai mesuré la quantité d’huile sortie pour remettre très exactement la mer quantité dedans, pour la question d’équilibrage, je n’ai aucun défaut, bruit ni autre chose depuis déjà 5000km

Posté(e)

Merci pour vos explications. 

je vais faire les vidanges demain et je verrai après. 

bonne journée 

Posté(e)

Vidanges faites aujourd’hui. 

Pour ma part, j’ai mis 960ml dans le pont arrière et 360ml dans la boîte de transfert. 

Ce sont également les quantités que j’ai sorti 

Posté(e)

Soit près du double concernant la boîte de transfert… curieux…

Vous le direz les résultats immédiats et d’ici quelques semaines ?

Posté(e)

Effectivement je ne comprends pas la différence de quantité d’huile. 

L’huile dans la boîte de transfert était vraiment noire pour 65 000km. 

Je trouve  la conduite beaucoup plus souple.  J’avais un petit à-coup lors du ré-enclenchement du quattro en accélérant à basse vitesse. Je ne le sent plus.