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Avis sur fuite d'huile sur Stronic 7 DL501 OB5


jdmax

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Bonjour,

Je viens de changer mon A5 Sportback par un coupé 3.0 TDI Quattro de 2012 avec seulement 82000 kms, en faisant une inspection du véhicule je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite ou plutôt un suintement sur la boite Stronic

C'est une DL501 OB5, la fuite n'a pas l'air récente et on dirait qu'elle se situe à la jonction entre la partie pignon et mécatronique qui ont chacune une huile différente, à 1ere vue c'est plutôt l'huile Hypoïde coté pignon et différentiel central qui coule (celle que l'on ne vidange pas)

un spécialiste me dit qu'il faut déposer et ouvrir compétemment la boite  pour changer les doubles bague d'étanchéité entre les 2 parties et qui empêche que les 2 huiles se mélangent,

il me dit aussi que le véhicule ne doit plus rouler jusqu'à l'intervention car si les 2 huiles se mélangent risque d'endommagement du mécatronique.

Je veux bien le croire, mais ce qui me chiffonne c'est pourquoi ça coule à l'extérieur de la boite, les doubles bague d'étanchéité n'assurent que l'étanchéité des arbres qui traversent les 2 chambres,

pour moi c'est simplement le joint entre les 2 carters de boite qui doit être changé, surtout que la fuite semble venir du haut de la boite comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

si un spécialiste peut me donner son avis, je préfère avoir plusieurs avis sur le sujet.

D'avance merci

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour

L'huile est brune, c'est celle du différentiel. celle de la boite est verte (sauf erreur de ma part)

il m'est arrivé la même chose. c'était le joint Spy intérieur du différentiel. 

j'ai fait les travaux moi même, c'est un gros chantier, il faut déposer la boite.

 

n'hésites pas si besoin d'infos

Fuite boite.jpg

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Bonjour,

Merci pour ta réponse, en fait la fuite n'était pas à cet endroit, elle se situait vers l'arrière de la boite sur la partie pignon, je dis c'était car depuis je l'ai fait réparer chez un spécialiste de boite auto

(pris en garantie par le garage vendeur) c'était bien uniquement le joint de carter (zone sur la photo ci-dessous) entre la partie mécatronique et pignon en haut de la boite qui laisser suinter de l'huile Hypoïde.

 

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24 heures de main d'œuvre pour refaire un joint de quelques euros! entre la dépose et repose de boite c'est effectivement un gros chantier!

pour les curieux une opération comme celle là revient à 2800€ vidange et filtres (de boite) inclus.

 

 

Modifié par jdmax
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Encore un post qui m'encourage un peu plus à ne jamais acheter une Audi d'occasion ni d'avoir une Audi qui ne soit pas 100% sous garantie + maintenance AP-Smiles_u1F61E.png

2900 euros pour un joint qui fuit un peu... :AP-Smiles_u1F631:

Cool pour toi que ça ait été pris en garantie par le garage vendeur

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Il ne faut pas dénigrer l'occasion, il faut juste être prudent avec ce que l'on souhaite acheter, car effectivement il y a aussi beaucoup de "Merguez" comme on dit qui circulent..

Perso, il me faut un entretien suivi, une garantie d'au moins 6 mois, un rapport Carvertical et Histovec, bien entendu de suite après l'achat inspection en règle sous toutes les coutures y compris le dessous, c'est ce qui m'a permis de détecter le suintement et de la ramener sous 8 jours après l'achat.

 

 

 

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Histo ou pas, si tu as une fuite comme celle-là qui se déclare après l'achat...

Comme je dis souvent, pour bien dormir quand tu achètes une Audi d'occasion 3 solutions :

   - être un bon mécanicien soi-même

   - avoir une personne très proche bon mécanicien

   - avoir les moyens de payer les réparations à coup de billet de 2 000 euros voire pire.

Le véhicule garanti par un garage est une solution.

Mais pour avoir eu la chance (ou la malchance je ne sais pas) de voir l'état des véhicules Audi Occasion avant rapatriement et "reconditionnement" avec les 4 jantes défoncées (entre autre) avec à peine 6 mois et 10 000 km ça fait pas envie de mettre 30 000 ou  40 000 euros dans une occasion même garantie. A l'époque ça m'avait décidé à prendre un VD avec 48 km.

 

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J’en suis a ma 3e audi A5

2 occasions:

- une de 2008 achetée a 40000km et revendue a 200000km, aucun problème en 10 ans, aucun frais important hormis entretien et 1 tubulure d’admission (maladie du modèle)

- une de 2013 achetée a 100 000km, elle en a 145 000 aujourd’hui (je l’ai actuellement), aucun frais dans sa vie. Suivie depuis l’origine. 

 

1 neuve:

- de 2018: revendue a 50000km et 3 ans 1 batterie, 1 volant moteur, 1 garniture de toit ouvrant, le cuir qui se griffe de peur, bruit moteur jamais resolu…

 

Bah j’ai aucun regret d’avoir repris une occasion 😂😂

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Oui les anciennes sont plus fiables que les récentes, c'est une réalité à priori.

Après perso j'ai 1 an sur ma première et je vais bientôt (pas trop vite quand même) terminer 2 ans sur ma deuxième neuve sans aucun problème (je touche du bois évidemment)

Il n'y a pas de règle en fait, les mauvais modèles, les canards boiteux ça arrive malheureusement aussi. C'est un peu la loterie

Même si une voiture au garage ne fait pas plaisir, si au moins tu ne payes pas...

Moi je préfère budgéter ma tranquillité et puis comme je dis souvent c'est le cadeau que je me suis fait tant qu'on pouvait encore avant la folie de l'électrique forcée...

J'aime trop ma B9 Facelift pour changer pour une B8 même avec un plus gros moteur. Je regrettais au début de pas avoir pu avoir un 45 TFSI mais plus maintenant.

Je pense que si j'avais eu un 45 TFSI j'aurai déjà perdu un paquet de point depuis juillet 2021 :AP-Smiles_u1F631: Là je suis juste à la limite pour jouer un peu dans les limites autorisées ;p

 

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C’est tout a fait ca, l’achat d’une voiture est une loterie, neuf ou occasion… mais avant d’être d’occasion, elle a été neuve mais au moins tu n’essuies pas les plâtres. 
 

Entre le prix d’achat de ma B9 et sa revente 3 ans plus tard, ca fait un beau budget de réparation en cas de soucis pour une occasion. Mais c’est sur que c’est le prix de la tranquillité. 
 

J’adorais ma B9, mais sa fiabilité et le sav audi m’ont dégouté. Sur ma 1ere, je faisais tous les entretiens en concession, même a la fin. 
Sur l’actuelle, je fais moi même et ca se passe très bien 👌

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  • 2 semaines plus tard...
Le 30/01/2023 à 15:55, Freindly75 a dit :

j'ai fait les travaux moi même, c'est un gros chantier, il faut déposer la boite.

Bonjour @Freindly75,

j'aurai besoin de ton expérience.

 

J'ai un soucis actuellement sur la mienne (j'ai voulu utiliser mon sac à dos dimanche matin, à suivre > ICI <).

Une Personne a eu la gentillesse de passer lundi après son travail et a passé la valise et le code P174E est sorti.

Il semblerait que je puisse réparer le mécatronique avec le kit 0B5 398 048D.

Même si ce n'est qu'électrique, je pense prendre le kit entier et remplacer les électrovannes également. Je l'ais trouvé à 599,29€, > VEMO V10-86-0004-XXL <

 

Je vais entreprendre la réparation moi-même. J'aurai besoin de ton expérience et tes conseils avisés AP-Smiles_u1F609.png

Je ne recevrais pas les pièces avant la semaine prochaine, je pense attaquer la réparation le week-end du 11 et 12 mars.

Si vous avez des documents, des vidéos, des conseils et les procédures VCDS (celle pour la vidange, j'ai, mais y en a-t-il d'autre après le dépannage du mécatronique?).

 

De plus on est quasi voisin, si on peut se rencontrer pour faciliter les échanges, je serais heureux de t'accueillir.

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Il y a 16 heures, McFly Assistance a dit :

Bonjour @Freindly75,

j'aurai besoin de ton expérience.

 

J'ai un soucis actuellement sur la mienne (j'ai voulu utiliser mon sac à dos dimanche matin, à suivre > ICI <).

Une Personne a eu la gentillesse de passer lundi après son travail et a passé la valise et le code P174E est sorti.

Il semblerait que je puisse réparer le mécatronique avec le kit 0B5 398 048D.

Même si ce n'est qu'électrique, je pense prendre le kit entier et remplacer les électrovannes également. Je l'ais trouvé à 599,29€, > VEMO V10-86-0004-XXL <

 

Je vais entreprendre la réparation moi-même. J'aurai besoin de ton expérience et tes conseils avisés AP-Smiles_u1F609.png

Je ne recevrais pas les pièces avant la semaine prochaine, je pense attaquer la réparation le week-end du 11 et 12 mars.

Si vous avez des documents, des vidéos, des conseils et les procédures VCDS (celle pour la vidange, j'ai, mais y en a-t-il d'autre après le dépannage du mécatronique?).

 

De plus on est quasi voisin, si on peut se rencontrer pour faciliter les échanges, je serais heureux de t'accueillir.

 

Salut, 

Si tu veux changer les joints Spi des 2 arbres qui sont sur le différentiel avant, jette un coup d'œil à cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=G5OBQvI2A0E

tu notera que le joint coté arbre long est effectivement poussé dans le différentiel avec un tournevis, surement parce que c'est plus pratique mais je pense qu'il est possible de l'enlever

sans démonter la boite, juste en dégageant tout ce qui est devant la flasque du différentiel, donc pour moi en enlevant la roue coté droit, tous les caches, tôles pare chaleur, cardan,

et roue et arbre long coté gauche on doit pouvoir sortir l'arbre court, dévisser la flasque, sortir le pignon planétaire, retirer et changer les joints et remonter le tout sans dépose de boite, avec au préalable une vidange de la partie pignon.

perso avant de m'attaquer à une dépose de boite je regarderais cette solution, car la dépose ce type de boite n'est pas une mince affaire! surtout avec les précaution a prendre, du style laisser 

la voiture sur le pont car il ne faut surtout pas essayer de la reposer au sol même temporairement.

J'avoue que le gars sur la vidéo fait ça avec une aisance qui fait rêver, surtout que la boite est déposée donc beaucoup plus simple, mais on y voit clairement toutes les étapes et il y a matière à reproduire certaines choses

sans tout déposer.

Au passage si tu peux regarder mon post sur le jeu de l'arbre court ici https://forums.audipassion.com/topic/245949-arbre-transmission-avant-droit-sur-s-tronic-dl501-jeu-normal-ou-anormal/

et regarder si tu as la même chose 

D'avance merci

 

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Bonjour @jdmax,

je ne veux pas changer de joints Spi, je veux simplement travailler sur la BVA.

Vu que @Freindly75 l'a déjà déposée (qui peut le plus, peut le moins), j'aurai besoin qu'il partage son expérience AP-Smiles_u1F60A.png

 

Pour ton problème de jeu, je ne pourrais te dire, ma belle est immobilisée dans le garage pour anomalie de BVA AP-Smiles_u1F62C.png

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Ok, comme il faisait référence à une fuite des joints spi, je pensais que tu avais le même problème.

En fait pour voir le jeu pas besoin que la voiture roule, il suffit s'allonger devant la roue droite et de passer le bras jusqu'au bout du cardan et d'essayer de le faire bouger.

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Le problème il est là, c'est que là où elle est placée, je ne peux y accéder et vu qu'elle est immobilisée je ne peux voir le jeu.

Dès mon retour de congés, je vais la déplacer pour régler mon problème, j'en profiterai pour regarder ce jeu AP-Smiles_u1F609.png

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