Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

système mild-hybrid


gibson06

Messages recommandés

Hello à tous,

J'aurais ma A5 SB TFSI 40 quattro d'ici 7 mois si tout va bien et me demandais si vous étiez satisfait avec la micro-hybridation.

Pour ceux qui avaient auparavant le TFSI 40 non mild hybrid, y a t'il vraiment une différence notable au niveau conso ?

Et quid de l'agrément de conduite ?

Cette hybridation légère change-t-elle quelque chose au ressenti de la Stronic 7 ?

Et les coupures moteur au-dessus de 55 km/h sur les faux plats ? On s'y fait ? ou c'est bizarre ?

D'avance merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai conduit sur une courte période du non Mild-Hybrid, j'ai eu pendant un an une 40 TFSI traction ou le roue libre (coasting) était 100% désactivable (plus de point mort ni de coupure moteur) et j'ai depuis juillet 2021 une 40 TFSI Quattro sans possibilité de désactiver le coasting à part mettre la boite en S

 

Alors pour les coupures et relances, c'est pas trop mal géré (même si j'ai encore du mal à comprendre les règles qui détermine si il décide de passer au point mort, de couper le moteur ou de rester avec une vitesse enclancher.

De façon évidente il y a la charge de la batterie qui rentre dans l'équation, mais visiblement il y a aussi la pente et la variation de vitesse et aussi probablement la distance du véhicule devant, voire peut-être aussi les conditions dans lesquelles on retire le pied de la pédale (en pleine accélération, à vitesse stabilisée...)

Bref le plus chiant c'est que c'est la voiture qui gère comme elle veut.

 

La conclusion après 15 mois et bientôt 17 000 km, c'est que malgré mon aversion sans limite pour le Stop and Start, les coupures et relances sont vraiment douces, aucune vibration moteur, aucun bruit.

Les seules sensations sont un effet de glissade en avant à la coupure et au passage en roue libre, et le petit cout de frein moteur/récupération d'énergie quand la boite réenclenche une vitesse.

 

En terme d'apport ça donne un léger coup de "boost" à l'accélération (démarrage et reprise), mais bon c'est pas une plug in hybride avec un moteur électrique d'appoint sur la transmission...

 

Au début j'évitais au maximum de laisser le roue libre s'activer régulateur adaptatif autant que possible (pas de coupure au régulateur à part en ECO), ou boîte en mode S (mais bon chiant quand tu veux cruiser en mode zen...)

 

Et puis finalement je m'y suis fait, même si j'aurais préféré un système moins autocratique qu'on puisse configurer un peu voire même simplement désactiver.

55 km/h c'est un peu bas. Perso j'aurais mis 70-80 km/h (merci les normes antipollution et le cycle WLTP :AP-Smiles_u1F621:)

Car quand tu démarres ta voiture à froid, tu fais 100 m et que tu as le malheur de juste taper un petit 60km/h sur une de tes premières accélérations tout en douceur, tu lèves le pied pour redescendre à 50 km/h, et là ça coupe :AP-Smiles_u1F631:

Et comme c'est pas systématique (la fameuse gestion "intelligente"), c'est un peu déroutant au début. Et puis on s'habitue à tout ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Newbee91 pour ce retour d'expérience.

çà fait 10 ans que je conduis des hybrides (Peugeot, Mini et maintenant Toyota). Suis donc habitué à un puissant freinage régénératif et à peu user mes plaquettes.

Là c'est sur que ce mode roue libre va être un peu déroutant au début.

Est-ce que çà sert au moins à qqch au niveau conso ? ou c'est juste pour avoir un bon score au cycle WLTP ?

Par rapport à ton ancienne TFSI 40 traction non hybridée, tu vois une grosse différence ? du genre -0.5l/100 en moins ?

Ou c'est kif kif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau conso ça je ne peux pas te dire (attention mon ancienne 40 TFSI était mild-hybrid, c'est juste que je pouvais désactiver le roue libre ce que j'ai fait 200 mètres après la sortie de la concession après la première coupure comme je connaissais déjà le système. Le freinage régénératif (léger) en déroute certain (il y a eu un post d'un membre il y a peu à ce sujet) mais perso, je m'amuse dans les embouteillages à freiner le moins possible en anticipant l'inertie et le freinage régénératif, ça fait passer le temps et en plus ça fait des économie AP-Smiles_u1F60A.png Mais du coup je suis d'accord avec toi c'est l'effet le plus dérangeant : tu lèves le pied pour ralentir un peu (voiture devant qui freine légèrement ou radar par exemple) et là roue libre qui peut limite de faire prendre 4-5 km/h assez vite quand tu es dans une pente. ça aussi pour ça que je dit que 55 km/h c'est trop bas.

 

Franchement comme je disais tout ça c'est un peu la version 2.0 des anciens programmes cachés qui modifiaient la carto en cycle d'homologation.

Je serai curieux de voir ma voiture passer le cycle, et je suis certain que le coasting se déclencherait étrangement beaucoup plus que quand je conduis au quotidien.

 

De toute façon les cartos moteurs, les réglages de boite, tout ça changé entre temps. le 40 TFSI est même passé de 150 à 204ch (comme le 40 YDI d'ailleurs)

Du coup la comparaison avec ou sans mild-hybrid serait impossible à faire. Même si je pouvais désactiver le mode coasting sur ma 40 TFSI actuelle, l'assistance de l'alterno démarreur n'étant pas désactivable on ne pourrait pas vraiment comparer. Mais je suis certain que ça ne fait pas économiser grand chose, tous mécanismes confondu. Certains dirait que c''est presque une source inutile d'ennui technique potentiel AP-Smiles_u1F60F.png

 

En tous les cas bon courage pour ton attente et félicitations pour ton choix. L'A5 40 TFSI Quattro est vraiment une super voiture avec laquelle chaque minute au volant est un pur bonheur. si tu lis un peu mes posts tu verras que j'avais été un peu déçu de ma 40 TFSI Traction sur laquelle je n'avais pas les suspensions pilotées ni la direction dynamique et je n'avais jamais retrouvé le plaisir que j'avais eu au volant d'une 35 TFSI de location qui avait ces options et qui m'avait fait casser la tirelie après 3 semaines de vacances/télétravail en juin 2020. Mon actuelle est collée à la route, le Quattro même Ultra (débrayable lui aussi... WLTP oblige) élimine 100% des pertes de motricité, ça arrache tout quand on met le pied au plancher, c'est collé à la route dans les ronds point. Un régal au quotidien. Je compte déjà avec tristesse les jours qui passent vers la fin de ma LLD en juillet 2025 AP-Smiles_u1F61E.png Vu qu'avec le contexte actuel, j'ai bien du mal à imaginer ce que sera le marché automobile dans 2 ans date à laquelle il faudra que je prévois la suite. Comme je l'ai déjà dit est redit plusieurs fois, mon plus grand espoir c'est de pouvoir recommander exactement la même dans 2 ans. Une voiture vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gibson06,

 

C'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau membre dans la famille A5 SB TFSI, qui plus est Quattro. Neewbee91 a parfaitement expliqué le fonctionnement de ce 2.0L et tu verras qu'il n'y a rien de rédhibitoire. Tu seras peut-être un peu dérouté au début par rapport à ton actuelle, mais sa prise en main est très rapide grâce notamment, de mon point de vue, à sa très bonne gestion moteur en mode confort (utilisé à 90 % pour ma part). Quant à l'économie de carburant, par rapport à mon ex A4 B9 non mild-hybrid, pesant 45 kg de moins et doté du même moteur 252 cv quattro, la conso est strictement identique. Ceci dit, l'allure seule de l'A5 t'incite quand même à une conduite plus dynamique qu'au volant d'une berline tricorps. Deux petites précisions : mes deux trains de pneus été et hiver sont en 19 pouces alors qu'avec l'A4 j'étais en 18 de novembre à mai ; aussi sur cette dernière je roulais majoritairement mode éco. Donc, économie il y a, mais de combien... Je n'en sais rien. Elle est tellement sobre que, même en 252 cv, parler d'économie serait absurde. Et elle l'est encore plus avec du SP 98 (merci Neewbee91).

 

Bref, sans vouloir te faire languir, tu vas savourer un autre monde automobile.

 

 

A5 Sportback TFSI 252 cv Quattro S-tronic Noir panthère cristal exclusive Pack ext. S-Line B&O Radio numérique Pack stationnement Eclairage ambiance Toit ouvrant Alarme Clé confort Affichage tête haute Direction dynamique Matrix led Ventilation/chauffage stationnaire Sièges sport S électriques Chassis piloté Cuir nappa Active lane assist Appui lombaire fonction massage Vitrage privacy Vue 360° Projecteurs led "quattro" portières avant 4 catadioptres actifs Filtre BMC 9ZE QE1 6XK 8I6 QQ2 GB1 8G4 7X5 1N8 8X1 3NT QR9 ...

Modifié par lordabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newbie91 & lordabel pour toutes ces précisions. J'ai en effet hâte de recevoir la belle. J'ai longtemps hésité en Manhattan Grey et Navarra Blue. Ce sera finalement Manhattan Grey, avec le surteintage des vitres arrières, en finition Business Line, donc avec pas mal de chrome si j'ai bien compris. Cette config va être indéniablement plus raffinée que mon Rav4 cerise actuel.

Ceci dit, le Rav, dans sa dernière version, est une super caisse.

C'est ultra fiable. çà consomme rien, surtout en ville et agglomération.

Et la traction intégrale sans lien mécanique entre l'avant et l'arrière est tout simplement bluffante, sur la neige en particulier. 

Le moteur électrique sur le train arrière et la gestion électronique font super bien le job.

J'espère que le Quattro Ultra ne me décevra pas à cet égard. Dans les années 2000, j'ai eu 2 Freelander et un Defender et j'ai donc pu apprécier tout le bénéfice d'avoir un 4x4 vraiment permanent, surtout en montagne.

J'aurais adoré avoir un Quattro Torsen, mais j'ai lu ici et là que ce nouveau Quattro Ultra ne s'en sortait franchement pas si mal sur le mouillé et sur la neige.

Reste la fiabilité sur la durée vs un Torsen, peut-être plus simple ? A voir à l'usage...

Certains vont peut-être crier au scandale, mais je n'ai délibérément pas pris l'option Virtual Cockpit, pourtant encensée de toutes parts.

La raison est simple. Je suis tombé amoureux du design des compteurs traditionnels de l'A5. C'est sobre, élégant et sportif à la fois, très proche finalement des compteurs d'une 911.

Je n'ai pas eu le coup de coeur pour les petits compteurs digitaux du virtual cockpit.

Là aussi, on verra à l'usage.

En 2035, quand on aura tous des voitures à pile, on sera toujours à temps d'avoir tous les compteurs digitaux du monde.

Cette Audi A5 SB est peut-être ma dernière thermique (snif). Autant garder des compteurs à l'ancienne tant que çà existe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Quattro Ultra, je peux te dire que la différence entre mon ancienne 40 TFSI traction et mon actuelle n'est pas qu'un badge à l'arrière et un autre sur le tableau de bord. C'est n'est pas un Quattro permanent, certes mais la motricité et la tenue de route est irréprochable.

En plus avec mes suspensions pilotées et ma direction dynamique, passer en Dynamic transforme encore plus la voiture.

La traction était vraiment trop souvent en défaut car Audi a une tradition de voitures sous-vireuses pour plus de facilité de conduite et de sécurité à l'opposé de BMW qui fait des voitures plus joueuses. Une voiture sous-vireuse, quand elle part il suffit de ralentir pour la récupérer.

Mais avec 190 ch et "seulement" 320 Nm de couple, c'était déjà trop pour le seul train avant.

Là je peux mettre le pied au plancher dans n'importe quelles conditions ou presque et je n'ai plus jamais le voyant jaune qui clignote à tout va dès que j'appuis un peu fort ou que le tire un peu plus sur le volant.

 

Pour le virtual cockpit je ne suis pas fan de certains affichages vraiment très (trop) futuristes

Mais celui d'Audi est vraiment propre, net et sobre.

 

Mon seul reproche c'est que ce ne soit pas un peu plus paramétrable

Par exemple devoir choisir entre température d'huile et l'affichage grands compteurs est dommage

Une jauge un peu moins grande ou un affichage digital aurait pu trouver sa place dans ce large écran.

 

 

20220423_165111.thumb.jpg.2a753c0fa5411ae1dbf3d84989cd7a66.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gibson06 a dit :

Merci Newbie91 & lordabel pour toutes ces précisions. J'ai en effet hâte de recevoir la belle. J'ai longtemps hésité en Manhattan Grey et Navarra Blue. Ce sera finalement Manhattan Grey, avec le surteintage des vitres arrières, en finition Business Line, donc avec pas mal de chrome si j'ai bien compris. Cette config va être indéniablement plus raffinée que mon Rav4 cerise actuel.

Ceci dit, le Rav, dans sa dernière version, est une super caisse.

C'est ultra fiable. çà consomme rien, surtout en ville et agglomération.

Et la traction intégrale sans lien mécanique entre l'avant et l'arrière est tout simplement bluffante, sur la neige en particulier. 

Le moteur électrique sur le train arrière et la gestion électronique font super bien le job.

J'espère que le Quattro Ultra ne me décevra pas à cet égard. Dans les années 2000, j'ai eu 2 Freelander et un Defender et j'ai donc pu apprécier tout le bénéfice d'avoir un 4x4 vraiment permanent, surtout en montagne.

J'aurais adoré avoir un Quattro Torsen, mais j'ai lu ici et là que ce nouveau Quattro Ultra ne s'en sortait franchement pas si mal sur le mouillé et sur la neige.

Reste la fiabilité sur la durée vs un Torsen, peut-être plus simple ? A voir à l'usage...

Certains vont peut-être crier au scandale, mais je n'ai délibérément pas pris l'option Virtual Cockpit, pourtant encensée de toutes parts.

La raison est simple. Je suis tombé amoureux du design des compteurs traditionnels de l'A5. C'est sobre, élégant et sportif à la fois, très proche finalement des compteurs d'une 911.

Je n'ai pas eu le coup de coeur pour les petits compteurs digitaux du virtual cockpit.

Là aussi, on verra à l'usage.

En 2035, quand on aura tous des voitures à pile, on sera toujours à temps d'avoir tous les compteurs digitaux du monde.

Cette Audi A5 SB est peut-être ma dernière thermique (snif). Autant garder des compteurs à l'ancienne tant que çà existe non ?

Grand nostalgique des moulins atmosphériques et de la boîte manuelle, je trouve ton choix très respectable. D'ailleurs en 2035, j'espère réunir dans le garage celle-ci, une atmo équipée d'une boîte manuelle et de compteurs analogiques, et, une minuscule électrique, car ce mode de propulsion sera malheureusement obligatoire !

1921653304_A5100000KM.thumb.JPG.33fcfe1ef3d3aabc81a5c17ee444d2eb.JPG

(Pénurie de SP 98 > obligé de se ravitailler momentanément en E10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...