Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pédale de frein qui s'enfonce brutalement.


ptigeorges

Messages recommandés

Salut à Toutes et à Tous,

 

Voilà quelques temps que je n'avais pas eu à poster ici mais hier est survenu sur mon Q2 un évènement bizarre.

 

Je roule, tranquille, pas vite en ville. Je suis obligé d'appuyer sur la pédale de frein pour ralentir, tout simplement. 

 

Et alors que je garde le pied sur la pédale pour continuer à ralentir, la pédale s'enfonce brutalement au fond.

 

Je relâche la pédale par réflexe et tout redevient normal. Depuis tout refonctionne normalement.

 

J'ai contrôlé le sol de mon garage après appuis sur la pédale de frein et il n'y a pas de trace d'huile sous les 4 roues.

 

Je suis passé chez AUDI pour un contrôle diagnostic et RAS.

 

Aucune explication à me fournir sinon un passage en atelier début septembre pour que l'incident soit revérifié hors période vacances et noté sur leurs tablettes au cas où.

 

Mon véhicule a 18 mois et 19 000 kms.  Garantie étendue à 5 ans ou 100 000 kms.

 

J'avais pensé à un souci sur, soit le capteur émetteur, soit sur  le capteur, récepteur mais rien d'inscrit au diagnostic.

 

Quelqu'un de plus calé que moi aurait-il une idée de ce qui aurait pu se passer ?

 

MERCI pour vos réponses bienvenues car je prête mon véhicule à ma fille et je n'ai pas envie qu'elle ait un souci type "freinage intempestif" en roulant ou à l'inverse "absence de freinage" en cas de besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème classique provoqué par une usure du maitre-cylindre ; ce qui est en contradiction avec ton kilométrage 

 

En appuyant sur la pedale le frein le piston avance avec son joint à lèvre

Le joint à lèvre se plaque conte la paroie et permet à la pression de se faire

Si le joint à lèvre a suffisamment de jeu la lèvre peut se retourner ; ne assurer l'étanchéité et permettre à la pédale d'aller au fond

Au relacher de pédale la lèvre se remet en place et tout fonctionne normalement

 

Ce problème est dangereux s'il se produit lors d'un besoin impératif de freins

J'exigerai que le problème soit réglé par Audi en garanti en fonction de leur arbre des causes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

 

La cause est intéressante à connaître.

 

AUDI prend le véhicule en charge au titre de la garantie bien sur, mais seulement début septembre pour cause de planning surbooké en cette période de congés.

 

Je règle mon souci en prêtant le véhicule de mon épouse à ma fille, qui n'y trouvera pas son compte en terme de place (ce qui l'intéressait) car c'est une MINI, mais en fiabilité car cette MINI n'a que 4000 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Me voici, de retour de la CC où le véhicule a suivi le protocole de contrôle correspondant à ce type de panne et RAS. 

 

Tout serait normal.

 

Etant sous garantie et ne souhaitant prendre aucun risque, je vais demander par écrit recommandé (avec copie à ma compagnie d'assurance en cas de sinistre futur)  le changement du maître cylindre.

 

Je ne sais vraiment pas si je dois faire confiance mais je suis plutôt du genre inverse.

 

Si quelqu'un a un conseil à donner ...

Modifié par ptigeorges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

ce n'est pas normal et de ce fait j'éxigerai de la concession un écrit me certifiant que c'est normal

 

en cas d'accident je pourrai surtout me defendre

Je te remercie pour cette réponse.

 

Cette demande est formulée avec la demande de changement de maître cylindre dans le recommandé qui sera envoyée demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Ptitgeorges,

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas parcouru ce forum (quasi-mort). Comme souvent, c'est toi qui a posté un nouveau sujet sur cette histoire de frein.

Je te souhaite que l'intervention ne fasse pas plus de mal que de bien (mais comme l'intervention n'est pas hyper-complexe, ça devrait aller).

De toute façon, à partir de maintenant, ton esprit attendra (craindra ?) que le phénomène se reproduise. La nature humaine est ainsi.

 

Autre sujet : une voiture de 4000kms n'est pas forcément plus fiable qu'une autre plus kilométrée. Car elle n'a pas encore prouvé grand chose AP-Smiles_u1F60A.png

 

Au plaisir de te lire,

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Merci pour vos retours.

 

Les dernières nouvelles sont fraîches, elles datent d'hier.

 

Je suis donc repassé à la CC le 08/09 où le Q2 a subi toutes une série de tests correspondants au protocole en usage chez AUDI pour ce genre de problème.

 

Tous les tests se sont avérés négatifs.

 

J'ai donc reçu, comme demandé, un justificatif d'intervention avec copie des listings de diagnostics effectués et une attestation faisant état de zéro défaut constaté.

Comme convenu avec AUDI, je vais envoyer copie de ces documents à ma compagnie d'assurance pour qu'en cas de problème lié au freinage sur mon véhicule, elle puisse engager leur responsabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ..... Le document qui t'a été remis atteste d'un zéro défaut, c'est déjà ça.

 

Mais ne relâche pas ton attention pour autant, ce type de mésaventure n'est pas pour une conduite en toute sérénité :AP-Smiles_57:

 

 Souhaitant que le phénomène ne se reproduise pas :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Frix a dit :

 

ce type de mésaventure n'est pas pour une conduite en toute sérénité :AP-Smiles_57:

 

 

Complètement, parce que la conclusion de la CC est en complète contradiction avec le phénomène qui s'est produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La réponse d'Audi n'est pas totalement contradictoire. Elle dit que pour eux, il n'y a pas de pb, cela engage leur responsabilité au même titre que la livraison d'une voiture neuve ou réparée. Toi tu dis qu'il y a eu problème, mais il est semble-t-il difficile à reproduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste mais .......   quelle satisfaction de savoir que la réponse d'AUDI engage leur responsabilité quand le défaut se sera reproduit le jour où je me serai encastré dans le cul d'un camion ! :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...