Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Installation régulateur + ODB mais y a un problème


Messages recommandés

Coucou !


Bon, c’est un sujet qui a été abordé plusieurs fois sur ce forum et j’ai lu pas mal de topic à propos de ça voilà pourquoi je me suis lancé !

 

Tout d’abord la voiture en question est une Audi A4 B6 1.9 TDI PACK 130. Ce modèle limite dépourvu d’options.. j’ai au moins les vitres électrique, les rétroviseurs chauffants et maintenant le 2 DIN. 

 

Oui. J’ai récemment fait une conversion 1 DIN vers 2 DIN. Une console complète (console central, cage 2 din, porte goblet, porte carte, button esp/warning) tout ça en état limite neuf alors que moi les peintures dans ma B6 ce sont vraiment abîmé… et pour 100 balles ça va. Bref encore une dinguerie…

 

Passon au suj.. problème du jour

 

Je me suis attaqué au régulateur de vitesse + ajout du commodo de lave glace que moi j’appelle « niveau 2 », celui permettant la navigation dans l’ODB.

 

Le régulateur j’y ai goûté et c’est le pied ! Je peux pas laisser la B6 dépourvu de lui.

 

Tout d’abord m’a voiture est de base équipée ni du Régulateur de vitesse ni du Commodo lave glace niveau 2.
 

(par contre volant avec commandes de la radio avec un audi concert 1 din bah oui logique des options Audi.. autre sujet ça !)
 

J’ai cependant le volant multifonction avec les  commandes radios comme

dit entre parenthèses. Donc module 549 N probablement. 
 

Donc je me doutais que le régulateur était compatible avec le module 549 ? (Et pas possible que j’ai un S ou un F) installé dans mon Audi ces dernièrs étant compatible avec rien apparemment. 
 

J’ai trouvé un full cruise control complet sur ebay pour 80 balles comprenant Régulateur + commodo lave glace niveau 2 (avec ODB hein) ainsi que le module électronique, le cercle noir (oublié le nom désolé), les caches couleurs Soul Black.  J’ai fait bon aller je le prends.. 

 

Sans le savoir, ce module est aussi un 549 N, le même que j’ai déjà, j’ai lu cependant que :

 

S = Rien

F = ODB (Me semblait que c’etait comme S ?) 

N = Régulateur

L = Régulateur + ODB

Q / P / M / R = Régulateur, ODB, Multifonction

 

Sauf que j’ai lu aussi apparemment que possiblement le module N peut avoir l’ODB.. 

 

si la ref N ne fait que le Régulateur, mon volant c’est bien un multifonction (commande radio suivant, volume)  alors comment cela fonctionne-t’il sur un module ne faisant que le régulateur ? Peut être multifonction signifie autre chose que le volant que j’ai actuellement… ?

 

Apparemement aussi, la référence du commodo diffère. Certains ont 4E d’autre 8E, mon commodo de lave-glace  « niveau 1 » sans rien est de base un 8E.
 

Malheureusement j’ai un 8E et j’ai remarqué que celui que j’ai reçu est un commodo lave glace niveau 2 (avec ODB) mais référence 4E. Je suppose qu’un 8E serait plus approprié et surtout pour berline, celui d’une A4 model Avant diffère encore une fois due à l’essui-glace arrière. 
 

Bref j’ai installé tout ça, j’ai utilisé un Vag com  KKL 409.1 chinois avec VCDS Lite pour faire les manipulations, dans Steering Wheel passer de 02001 -> 02041 (Voiture avec Multi fonction sans tiptronic sans volant chauffant mais avec odb + regul + berline bref j’ai lu tout ça je m’en suis mangé des topics sur le régulateur) et dans Engine 01 mettre le code etc tout ça tout ça.. Vu que le régulateur fonctionne j’ai pas du faire de grosses bêtises.

 

On en arrive au point que, déjà l’ESP était en défaut, bon je m’y attendais avec ce que tous ce que j’ai lu. Donc, j’ai été roulé 2 mins il s’est éteint plus d’erreur après effacement du code, pas eu besoins de ré calibrer. (J’ai pas changé le module surement pour ça)

Alors le régulateur fonctionne apparemment très bien. Je peux

«  Set, + speed, - speed, Resume , cancel » quand je freine ou debraye il se désactive. (Manuel 5 vitesse ma B6) 

 

(A l’inverse de ma B7 3.0 TDI ambition luxe avec tiptronic ou il faut appuyer sur le freins pour l’enlever ou faire cancel ou off, car passer un rapport le désactive pas et ça c’est cool).

 

Cependant, toutes les commandes lave glace fonctionne comme avant mais pas la partie ODB. Quand j’appuies sur  « Reset » je suis en mesure d’allumer et d’éteindre l’écran, et avec les boutons +/- je peux par exemple, si une porte est ouverte, je peux maintenant passer ça et afficher les KM restant comme habituellement. Mais rien d’autre. J’ai le menu habituel. Avant si une porte était ouverte, impossible d’enlever cet affichage sans fermer la porte.
 

Alors mes théories sur le soucis :

 

Je devrais sur VCDS aller dans le module « Instrument » et faire l’adaptation avec le canal 19 etc. Malheureusement j’ai qu’un Vcds lite j’y ai pas accès. Peut être ça activerais la navigation comme ce que j’ai dans ma B7 (elle c’est d’origine).

 

Peut-être vais-je devoir acheter un commodo avec la réf : 8E au lieu de 4E.

 

Aussi peut être que tout simplement le module 549 N n’est vraiment pas compatible avec ça mais alors pourquoi le complet que j’ai reçu avait un 549 N comme module.. Vu qu’on lit sur certains topic des choses opposées des fois dur de savoir. Et je ne suis clairement pas un pro la dedans.

 

Je n’ai pas de VAG COM officiel / activé pour aller faire l’adaptation dans le module « Instrument », peut être que juste faire ça corrigerais le soucis. 
 

ou alors en plus de ça va falloir changer le commodo + le module 549 pour une version L ?

dommage parce que j’ai la version N d’origine + celle que j’ai reçu. 

 

Qu’en pensez vous ?

Quelqu’un a des idées ?

 

Je pense que je vais devoir dépenser 280e dans un câble officiel Ross-Tech.. certe cela me sera utile pour la B6 comme pour la B7 (une dinguerie la commande de turbo hs + une tubulure d’admission en défaut un plaisir)… mais le prix fait mal.

 

Quand j’aurai réglé ce soucis d’ODB, ce sera installation de Rétroviseurs rabattable électrique. 
Apparement mes Audi ont déjà les bons moteurs de vitres références finissant par « G » quelque chose comme ça bref on verra ça en temps voulu.

 

Je m’excuse du gros pavé (des fautes je suis crevé j’y ai passé l’après-midi sous le soleil) et merci ceux qui ont lu comme tout ceux qui me répondront. 
 

 

CHILDOFSTARS. 

 

Modifié par ChildOfStars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

J’ai fait via VAG com une Adaptation de l’instrument

 

j’ai juste avant ça mit regul + commodo lave glace ref 8E (2002) au lieu de 4E ayant une B6 millésime 2003

 

 

tout est good sauf

ça fonctionne pas comme sur la B7 l’odb des B6 ? Du genre sur la B7 j’ai le menu en appuyant sur Reset pour afficher, la langue, les unités etc

 

là sur la B6 je peux uniquement switch entre les mémoires et les informations et le dark mode

 

autre soucis, mes KM restant augmentent plus aussi haut qu’avant ? Sans l’adaptation, mon pleins afficher 1100 jusqu’à 1500


depuis l’adaptation uniquement 800 max ? Avec le petit 1 de la mémoire. 
 

La conso moyenne et instantané fonctionne.

j’ai laissé le module 549 N, j’ai un 549 L en rab

 

y a des paramètres spéciaux ?

Car mon pleins avec ma conso je fais minimum 1100km. 1500 si full autoroute en regul.

 

d’ailleurs, je n’ai pas le pin métallique dans le compteur pour mettre un fil relier à la masse, si quelqu’un à les refs pin + cable, j’ai la masse déjà 

 

d’ailleurs j’ai eu peur car mon compteur faisait guirlandes, j’avais pleins de voyant partout, sur vcds j’avais une erreur de calculateur etc bref elle démarrer et s’éteigner directement, j’ai débranché la batterie, sortie le compteur etc c’est revenue à la normal.

…. Bref si vous avez des idées

 

 

- KM restant parcourable faible (800 avec le pleins au lieu de 1200)

- pas le menu en appuyant sur Reset (affichange, heure, date, computer etc)

- référence pour enlever l’alarme de laveglace.

 

 

Je précise que dans le branchement bleu de ma B6 sur mon instrument cluster je n’ai pas le pin métalique :( 

 

merci d’avance de vos réponses

 

 

160BD4E3-1763-4914-A5BE-9918FC579AE1.jpeg

Modifié par ChildOfStars
Ajout precision pin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai désactivé l’ODB le temps d’avoir les ref du pin metalique mais quelqu’un sait pourquoi j’ai pas les mêmes « aditionnals features » que lui ?


surtout dans DIS ? J’imagine que c’est la dedans que je devrais pouvoir activer quand j’appuies sur reset avoir le menu comme dans ma b7 : le menu d réglage


 

Ça vient du module 549 N ? Je devrais mettre le L ?

ou c’est vraiment mon Instrument cluster qui n’est pas capable de le faire ? Sa référence :  8EO 920 900K le type qu’a plus d’option lui c’est 8E0 920 901 C 

 

C’est bête que j’ai pas le même menu que la B7

 

merci de vos réponses

C8CCA019-51FC-48FA-8CF4-218B903C7148.jpeg

101A629B-EC8C-4452-A321-E8B4724CC2F8.jpeg

5BC92BE7-9BB1-4297-B257-CC6636DEC409.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

je fais suite à mon poste concernant l’Ordinateur de bord ma B6 et je donne des explications

 

(Aussi concernant les Km restant qu’étaient erronés et le témoins lave glace) 


Différence majeur : 

- La B6 n’a pas le menu de paramètres de la B7.

 

ou alors certaine mais c’est celle qu’on une colonne 549 X pour b7, un instrument de b7 voir un calculateur de b7 ? Sinon je crois pas que c’est possible. 


PS : 

ODB = ordinateur de bord

OBD = On bord diagnostic

 

à ne pas confondre. 


Fonctionnement Ordinateur de la A4 B7 & B6

Attention il y a quelques différences mineures: 

 

Les mémoires 1 et 2 affichent toutes les deux les informations suivantes :

- Conso instantané (Pas de reset)

- Conso moyenne (Reset possible)

- KM/h moyenne (Reset possible)

- Temps de conduite (Reset possible)

- KM restant (Pas de reset) 

 

Vous pouvez voir la mémoire actuellement affichée avec un petit 1 ou un petit 2 dans le coin droit de l’information affiché.

 

- Les 2 MÉMOIRES : 

 

MÉMOIRE 1 correspond à la mémoire court terme. Celle-ci se remettra à 0 toute seule.

toute fois il est possible de la reset soit même.

 

MÉMOIRE 2 restera et se mettera à jour tant que vous ne la remetez pas à 0 via le button reset. Vous devez donc la reset vous même.7

Changement pour les KM restant estimé avec le carburant dans le réservoir :

 

Sur la B7 les KM restant ne font pas partie des mémoires en tant que tel. C’est le logo d’une station essence et les KM qui s’affichent.

il n’y a pas le petit 1 ou le petit 2 indiquant la mémoire actuelle. 
 

Sur la B6 les KM restant dans le réservoir ont tous les deux un affichage différent sur la mémoire 1 et 2, ça indique cependant la même chose.  Biensur quand vous avez l’ODB. Sinon c’est juste des KM affiché. 

 

LE BOUTON RESET (sur le commodo de lave glace) 

 

- B7 : Simple appuie sur le Bouton Reset  : Menu de réglage de l’écran (les différentes affichage, l’affichage des mémoires, les langues, l’heure etc)

 

- B7 & B6 : Appuie long sur Reset : Remise à 0 de la mémoire affichée actuellement

Si c’est la conso moyenne qu’est actuellement affichée, et que vous restez appuyer sur Reset, cela remettera à 0 la conso moyenne. Si c’est par exemple le temps de trajet parcouru ou la vitesse moyenne c’est pareil. Vous devez reset chaque information individuellement. Sauf sur le Memoire 1 ou après un certain moment la voiture le fait d’elle même. 

 

- B6 : Simple appuie sur Reset :

Permet de changer la mémoire actuellement afficher.. Passé de la mémoire 1 à la mémoire 2 et vice versa. (Ainsi qu’éteindre l’écran, l’écran de la b7 s’éteint pas)

 

Sur la B7 il ne permet pas de changer la mémoire affichée. Il faut utiliser les buttons précédent / suivant pour passer d’une mémoire à l’autre. Une fois toutes les informations de la mémoire passée 1 la B7 passera sur la mémoire 2 et vice versa. affichant au passage les KM restant qui sur la B7 ne sont pas liés à une mémoire en particulier. 

 

Il permet aussi d’éteindre l’écran.
Ce n’est pas le cas sur la B7. Sur cette dernière il permet d’accéder aux réglages de l’écran .

 

 

- Information importante sur le Reset :

La  consommation instantané et les KM restant ne peuvent être reset via ce boutton. Ni sur la B6 ni sur la B7 peu importe la mémoire affichée.

 

Les bouttons précèdent/suivant :

 

Bouton 1 : Suivant

Bouton 2 : Précédent

 

Le fonctionnement est différent sur la B6 et la B7.

 

- Fonctionnement sur la B6

les boutons précédent et suivant servent à naviguer dans la mémoire sélectionné. 

 

donc par exemple passer des Km restant à la conso instantané, puis à la conso moyenne, puis à la vitesse moyenne etc. Un fois les informations passées cela reviendra sur les KM ainsi de suite. Ca fait une boucle des informations de la mémoire sélectionné. 

Pour changer la mémoire sélectionnée sur la B6 il faut appuyer sur le bouton reset pour pouvoir afficher la seconde mémoire et donc faire défiler les informations liés à cette dernière.

 

Les deux mémoires affiche chacun les KM restant, l’information est la même sur les deux. 
 

- Fonctionnement sur B7

 

les boutons précédents et suivants servent à changer les informations affichées mais aussi de passer d’une mémoire à l’autre une fois les informations de la première mémoire passée.

ça fait une boucle entre

 

la navigation et donc la boucle fait :

 

mémoire 1, mémoire 2 puis KM restant.

et ca reprend sur la mémoire 1.

 

Vous comprennez le principe… il diffère de la B6 qui elle nécessite d’appuyer sur reset pour changer la mémoire affichée.

 

La b6 

 

Navigue dans la Memoire sélectionné uniquement tant que vous ne switchez sur la seconde mémoire via le bouton reset. 

 

Le Menu disponible uniquement sur la B7 :

 

- À savoir :

sur la B7, le bouton reset tout comme sur la B6 sert à réinitialiser certaines informations enregistrées dans les mémoires. Cependant, sur la B7 ce dernier permet d’aller dans le menu de paramètres de l’ordinateur de bord tandis que sur la b6 il permet de switch entre les mémoires et d’éteindre l’ecran. 
 

Alors ce menu permet plusieurs choses

 

Les réglages :

 

Heure / date :

Mode 24h ou 12h

type de date genre 01/12/22 ou 12/01/22

 

Vous pouvez les modifier via ce menu directement au lieu de passer via le bouton physique dénommé « Mode » et d’utiliser + / - 

vous pouvez aussi désactiver leurs affichages.

 

- Ordinateur :

Réglage des mémoires 1 et 2

 

Pouvoir afficher ou non les informations que vous souhaitez liés au différentes mémoires.
 

- Vitesse

 

Vous pouvez mettre activer un avertissement de vitesse. Si vous dépasser la vitesse établie dans ce paramètre, vous aurez une alerte sur votre écran au niveau de la ou s’affiche : La radio sélectionné / erreur des ampoules etc.

 

Radio

 

Active ou non l’affichage de la radio sur votre écran.  
 

Unités

 

- Kmh ou mph

- Unité de température.

 

Langue :

 

- Changer la langue de votre ordinateur. 
 

Vous pouvez aussi aller dans « Infos » pour avoir la périodes d’entretien comme avec le bouton dédié à ça. La petite clé entre les boutons check et 0.0  à droite en bas sur votre compteur de vitesse. 
 

naviguer dans ce menu via les boutons précédents et suivant qui servent à monter et déscendre la flèche et sélectionner via le boutton reset qui sert de bouton OK. 
 

Pour sortir, faut juste descendre la petite flèche sur « sortie » et appuyer sur le bouton Reset qui sert de bouton « OK »

 

rien de sorcier.

 

voilà pour le fonctionnement de l’ODB sur A4 B6 et B7 et les différences.

 

————————

 

 

Le problème de Km restant erroné après l’adaptation de l’ODB

 

- Le fait que les KM se limiter à 800Km malgré le pleins depuis l’activation de l’ordinateur de bord venait simplement du fait que je ne sais pas pourquoi dans le codage de mon instrument cluster elle avait l’option « Smaller fuel tank (quattro) » qu’était activé. J’ai remit 0000 et c’est bon les KM restant sont ok et même plus précis qu’avant. 

 

Concernant le témoins de LAVE GLACE je n’ai pas installé le capteur, j’ai mit une masse relié à mon compteur. J’ai acheté le cable chez VW référence : 000979009e

 

j’ai coupé une des extrémités et j’ai mit une cosse pour la masse. L’autre côté le pin dans le connecteur bleu servant au temoins lage glace. 
 

voilà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...