Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous !

Me revoilà pour de nouvelles aventures !

Ce matin, le coup de clef n'a rien donné !

:o

Evidemment, la batterie bien qu'un peu fainéante n'est pas responsable.

Alors..... KESSéKSEUTRUC.... ?

Arquinage sur la clef de contact: arret, prechauffe, clic-rien.... 3, 4, 5, 6 fois.... keud.....

Taper sur les garnitures du tableau de bord à gauche ( là où ya les relais ).... rien....

J'ouvre le capot, je sniffe un peu ( ca me rappelle l'époque ou mes collègues me regardaient localiser les pannes sur les cartes électroniques, avec le nez ), rien. Pas d'odeur de chaud ou de résine cramée.....

Ma femme s'installe au conducteur, clic clic clic et hop le moulin démarre..... :AP-Smiles_u1F618:

Là titine tourne, mais j'ai quand même un problème. 

Il y a quelques mois, elle m'a fait le coup mais un 'branlage' du neman a vite resolu le 'bug', et puis j'ai oublié. 

Et puis ce matin je me suis rappelé AP-Smiles_u1F61C.png

Alors l'ancien electronicien/électromécanicien, que je suis ( et qui sait que dans une voiture, 99% des soucis électriques sont des faux-contacts ) me dit qu'il y a trois origines évidentes à mon problème:

1) démarreur ( balais usés jusqu'à la corde )

2) relais de démarrage ( contacts brulés ou fil de bobine pété au niveau de la soudure )

3) neman ( qui a l'age de la voiture (1999) et dont les contacts sont usés.

Alors déja ma toute premère question:

Quelqu'un a-t'il déja eu ce genre de souci sur une mémère de plus de 20 ans ?

Et si oui, quelle était l'origine du problème ?

Je vais commencer par le relais:

Evidemment, que les 27 milliards d'ampères nécessaires au démarreur pour lancer le V6 ne passent pas par le neman mais par un relais.

Je suppose donc que lorsque la clef passe le 2eme cran pour lancer le démarreur, le relais de démarrage se colle et alimente le démarreur....

Je suppose aussi que ce même relais se trouve ( merci à ceux qui savent de me le confirmer :) ) vers le connecteur ODB-II derrière les garnitures du tableau de bord...

Or, je n'ai entendu aucun bruit au collage de ce relais.

Quelqu'un saurait-il me dire quel est ce relais et où il se trouve ?

Ca me permettrait de l'ouvrir et de regarder son état à la bino pour savoir si c'est le coupable...

Autre possibilité: le Neman....

Alors ca c'est que qui m'effraie le plus car s'il faut changer le neman, ca va etre la misère car je ne suis pas le maître des clefs et avoir une clef pour deux portes et une troisième pour le contact.....

Ca me saoule deja.

Je présume ( à confirmer ) que pour des raisons de sécurité-anti-vol, le bloc contact du neman ne se démonte pas ?

Je présume aussi qu'un neman ( taillé à ma clef par Audi ) est soit impossible à trouver soit coûte un demi-million d'euros ?

Donc si c'est le neman, j'envisage connement de couper les fils et de mettre un beau bouton START-LA-FUSEE sur le tableau de bord AP-Smiles_u1F61C.png

Dernière possibilité: les charbons du démarreur:

J'y crois peu car même s'ils injectent plus de 100 Ampères dans les bobines, d'abord ils sont 4, et en plus quand ils sont fatigués, on sent les ratés à la rotation. Or quand ma femme a démarré ( oui ma femme démarre au quart de tour ! :):AP-Smiles_u1F60D: ) je n'ai pas senti de faiblesse et le cycle de démarrage s'est parfaitement déroulé.....

Donc mon premier suspect sera le relais.

Je vais chercher ici ou là la ref que je trouve sur audi.7zap.com....

Et j'attends en trépignant vos remarques et retours d'expériences :D

Merci à tous et belle soirée !

Et à très vite !

Posté(e)

Salut Cyril,

Voici qui devrait t'aider : schémas électriques

Le seul relais qui pourrait empêcher est celui connecté au F125 des boitotos.

Et le relais du démarreur doit être intégré au démarreur si j'en crois le schéma, mais jamais vu en vrai. Donc soit lui, soit le neiman ?

Posté(e)

Salut @frankr171 :)

Merci pour ces schémas ! 

Aussi précieux qu'introuvables sur le web :D

J'ai commencé à démonter les garnitures, le volant et tutti-cuanti.....

Je vais commencer je pense par le contacteur au bout du neman.

Je reviens ici pour donner des infos et quelques photos.

Belle journée à toi !

Posté(e) (modifié)

me revoilou....

Il faut un tournevis plat tout rikiki pour dévisser les 2 vis du contacteur.

Audi a fait du bon boulot ici car même si la mécanique du neman ne peut etre démontée sans une bonne meuleuse ( les têtes de vis sont pétées en usine ) le contacteur se démonte facilement.

Voici une image:

neman1.thumb.jpg.3124deb8f7dda8b58e9220eb40a65de8.jpg

Su un des cotés de ce contacteur rotatif, j'ai noté une petite zone de 'bronzage' ( on dit ca en électronique sur des systèmes qui ont été surcontraints au niveau électrique ou thermique ).

une fois démonté:

neman2.thumb.jpg.c0cd04013019498718e74678ec0c573b.jpg

On ne le vois pas sur la photo mais une des perles des contacts a vraiment chauffé et ne touche pas franchement son contact frère à la rotation.

Je pense qu'en effet le souci vient de là......

Et au vu des contacts ( de leur capacité a commuter plus d'une dizaine d'ampères ) je pense qu'ils sont suffisants pour directement alimenter le lanceur du démarreur sans relais intermédiaire.....

Donc commandage de la pièce sur auto-doc.fr et maintenant ya pu qu'à attendre :)

Belle journée à tous et à très bientot !

Modifié par pitibonom
Posté(e)
il y a une heure, pitibonom a dit :

Donc commandage de la pièce sur auto-doc.fr et mainteannt ya pu qu'à attendre :)

Réf. oem, prix, marque ? AP-Smiles_u1F609.png

Ca aidera d'autres éventuels visiteurs...

Posté(e)

pour sûr @I_Phil_Good :)

Alors la ref que j'ai rentré dans gogol c'est 4B0 905 849

On trouve cette ref sur 7zap, ici: https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+s6+avant+quattro/a6q/1999-262/9/905-905080/#2

je suis tombé sur le site auto-doc.fr ( qui a l'air d'etre rien de moins qu'une caverne d'Ali-Baba !!! )

et j'ai choisi un contacteur febi-bilstein à 11€ : https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1877423

voilà :)

Maintenant j'ai plus qu'à trépigner en attendant cette pièce....

Posté(e)

Autodoc, c'est le bonheur pour les audistes et proprio d'allemandes.

Juste un peu cher en frais de port...

Pour les grosses pièces lourdes, je prends le retour gratos, même si j'ai la couverture retour avec Paypal.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Bon voilà, le contacteur de neman est remonté, et premier tour de clef, hop ca démarre.

Je ne suis toujours pas sûr que c'était l'origine de la panne donc je vais voir à l'usage....

Belle journée à tous et à bientot :-)

• Adore 1
  • Aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bien :) 

après pas loin d'un mois et disons une 50aine de démarrages, pas de soucis.

Titine démarre toujours au quart. Finalement c'était ptetre bien ce contacteur à 11€ !

Je m'en tire bien :D