Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mon V8 se prend pour un 4 pattes...


pat2chi1

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme vous l'aurez peut-être lu dans ma précédente publication, j'ai solutionné mon inquiétude de "mayonnaise" dans l'huile moteur.

 

Donc, ce jour-là (hier pour être exact), après avoir fait ma vidange (et changé un soufflet de cardan au passage sur le pont), je me suis dit qu'une bonne fifille à son papa qui ne se répare qu'avec un joint torique à 0€ méritait bien un coup de nettoyage (là, les mec mariés ont normalement un sourire AP-Smiles_u1F61C.png).

Du coup, aspirateur, vitres, plastiques, soin du cuir et parfum pour l'intérieur. Nettoyant jantes, nettoyant bas de caisse, prélavage au canon à mousse, rinçage, lavage au gant (avec les 2 seaux) et séchage pour l'extérieur. Le tout vite fait, expédié en 1 heure (et oui, messieurs, dames !!!). Vient ensuite le temps de remettre madame au garage et là, c'est le drame !!! Le moteur tourne comme une patate, ça tremble dans tous les sens, style vieux Massey Fergusson d'après guerre (la 2ème, hein...), le Pat2chi1 en sueur, dépité, dégouté, à deux doigts de profiter qu'elle est propre pour la prendre une (énième fois) en photo et la claquer sur le bon coin !!! AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

 

Après environ 17,5 secondes d'énervement, je branche la valise : capteur arbre à cames banc 2 en défaut et calculateur moteur bloqué (le truc qui est marqué à chaque fois qu'une mouche pète dans le moteur). Je jette un œil sous le capot et je vois le capteur de cliquetis du banc 2 tout fissuré. Comme je sais que j'en ai un en stock (la prise était déjà un peu cuite sur le dessus du V), je le change en me disant que le code défaut est à l'ouest mais nada, ce n'est pas ça (mais au moins, lui, il est neuf...).

Je regarde un peu partout à la recherche d'une prise qui aurait pris l'eau mais toujours rien alors je décide de vérifier les prises du calculo et là, c'est le drame (oui, je sais, je suis un peu dramaturge avec cette A8...). Une des pinuches du calculo est recouverte de vert de gris. Non seulement elle est cracra mais en plus, elle gigote comme une dent de lait lorsque je passe du nettoyant contact avec un pinceau fin dessus (là, ce sont les papas qui comprendront)...AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

 

Du coup, recherche d'un calculo d'occasion sur le ouèbe. Bonne nouvelle, ce n'est pas aussi "onéreux" que je ne le pensais mais j'ai vu un avertissement d'un des vendeur qui stipule que les calculo d'occasion ne sont pas déverrouillés et donc, qu'il faut les reprogrammer une fois montés... J'avoues ne pas être très callé dans ce domaine (mon truc, c'est plus les boulons et la graisse...) alors je vient vers vous pour vous demander votre avis. Est-ce qu'on peut mettre un calculo d'occasion de même référence en lieu et place d'un autre sans avoir recours une reprogrammation ???

 

Au passage, je vais quand même changer le capteur de position d'arbre à came du banc 2 en 1er même s'il n'est pas le plus facile à changer, au moins, ça m'ôtera ça de l'esprit.

 

Une fois encore, désolé pour la longueur, les éventuelles fôtes d'ortaugraffe et l'humour (douteux) dont je dois faire preuve en ce moment où toutes les planètes semblent alignées pour mettre ma patience à l'épreuve !!!

 

Au plaisir de lire vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut en effet les reprogrammer... Je crois qu'il te sera plus simple d'envoyer ton calculateur en refection chez une boîte du type Glaubitz, ecu.de ou autre !
Bon courage

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maestrours a dit :

Salut, il faut en effet les reprogrammer... Je crois qu'il te sera plus simple d'envoyer ton calculateur en refection chez une boîte du type Glaubitz, ecu.de ou autre !
Bon courage

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 

Salut,

 

Tu pense que c'est possible de changer une (ou plusieurs) pinuche(s) oxydée(s) ? Je précise que mes connaissances en électronique sont assez limitées...

En tout cas, merci pour ta réponse. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que sans photos, je sais pas exactement ce qu'il faut changer, et si tout est visible.. Si tu vois exactement ce qu'il faut changer, à ta place, j'essaierais ! :)

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris de photo mais en gros, il y avait un peu de vert de gris au pied d'une pinuche du calculateur et lorsque j'ai passé du nettoyant contact avec un petit pinceau à poils souples, la pinuche en question semblait désolidarisée du circuit électronique qu'il doit y avoir à l'intérieur du boîtier (ou tout du moins sur le point de se faire la malle). J'ai donc remonter le tout en mettant de la graisse contact sur les prises (en préventif). C'est une graisse qu'on utilise sur les moto pour les prises qui sont exposées aux intempéries.

 

En parlant de mon soucis avec mes collègues de l'atelier ce matin, ils m'ont conseillé de prendre contact avec une boîte qui fait de la reprogrammation sur POITIERS (et qui semble avoir bonne réputation). Mes collègues pensent qu'il peut "flashé" l'ancien calculateur et reprogrammer le nouveau. Peut-être aura-t-il une idée pour le réparer plutôt que le changer, je verrais avec lui.

Quand j'aurai changer le capteur de position d'arbre à came, je verrais déjà s'il y a du mieux et si je peux déjà déplacer la voiture pour libérer mon pont le temps de trouver une solution.

 

Merci encore de l'intérêt porté à mon soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets une photo du connecteur , c'est sans doute un standard qu'on peut acheter et changer , par contre , en cas d'oxyde "vert" il convient AUSSI de changer le réceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat, je ne peux pas faire une photo mais pour la tâche de vert de gris, c'était vraiment à la base d'un des pin qui sortent du calculateur, le reste était niquel. Le pin en question semblait fragilisé à sa base, j'en déduit que l'oxydation à fait son effet sur la partie qui se trouve dans le calculateur. C'était vraiment une infime tâche de vert de gris délavée au pied de la pinuche, pas de l'oxydation dévorante comme on peut voir parfois sur certains contactes.

De plus, maintenant que j'ai passé de la bombe nettoyant contact, on ne va plus voir grand chose... Je n'ai pas pensé à faire la photo avant de nettoyer tout ça.

 

Si seulement, je savais à quoi est relié ce pin, ça m'orienterait peut-être car si ça se trouve, il ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est "verte" c'est le " -" ou une tension proche du " -" 

ça s'oxyde là où il y a de l'air/humidité , donc normal que c'est au bout à l'intérieur , car l'autre partie protège la partie supérieure .

 

la bombe de "contact" électrique va te poser des soucis bientôt , car elle va créer une action chimique "isolante" sur le "vert" , il te faut nettoyer le contact avec du nettoyant électrique , puis protéger de l'air humidité le contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais opter pour la mise en réparation chez ecu.de qui me semblent sérieux (et conseillé plus haut par Maestrours). Mes connaissances ne suffisent pas à me lancer à changer cette pinuche tout seul. Je sais faire 2 ou 3 trucs avec un fer à souder mais pas aussi petit que ça...

 

Concernant la protection contre l'humidité, le joint des connecteurs semblent en bon état visuellement mais j’ajouterai quand même de la graisse contact comme on utilise régulièrement au boulot. Ça permet les contacts électriques tout en protégeant de l’humidité. Ça marche très bien sur les motos.

 

Je viens de commander le capteur de position AAC du banc 2 (histoire de m'ôter ça de l’esprit). À la réception, je le change et je sort tant bien que mal la voiture pour libérer mon pont avant d'envoyer le calculateur en réparation. D'après ce que j'ai vu sur le site d'ecu.de, il en aurait pour environ 300€ avec les frais de port (à peaufiner avant envoi).

 

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous vite fait car je viens de changer le capteur de position AAC du banc 2 et la voiture fonctionne admirablement bien !!! AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png Et oui, quand la valise te dit que c'est le capteur trucmuche qui est mort, et ben, au lieu de tirer des plans sur la comète, tu l'écoute et pis c'est tout.

 

Alors après je me dit que le capteur qui claque après que j'ai bichonné de long en large (lire + haut) cette A8, il a 2 raisons :

- cette voiture est allergique à l'eau (ouais, je sais, c'est capillotracté :AP-Smiles_u1F9D0:),

- elle est maraboutée et quelqu'un, quelque part, m'en veut (et ben qu'il vienne me voir, je suis contre la violence jusqu'à un certain point... :AP-Smiles_121:),

- je suis un chat noir (pas sûr que j'ai le droit de dire ça... :AP-Smiles_u1F914:).

 

Toujours est-il qu'après l'essai concluant de ce soir (c'est-à-dire l'essai musclé après l'échange qui prend 15 minutes du bidule à 75 balles :snif:), je me dis que ça marche; que, lors de l'essai, j'ai demandé à mamy plus que ce que je lui demande d'habitude (comprendra qui voudra :AP-Smiles_u1F92C:) et que ma thérapie basée sur "le mieux est l'ennemi du bien" me pousse à laisser les choses dans l'état (je parle de cette pinuche du calculateur qui se prend pour une dent de lait). Vous allez dire que je suis têtu et peut-être avez-vous raison (en fait, vous avez raison...) mais tant que je ne saurais pas à quoi est relié cette put*1 de broche, je ne serais pas convaincu que la cause de cette (énième) panne est due à ça...:AP-Smiles_7:

 

Demain, j'ai besoin de ma voiture pour un truc pro important (dont je vous parlerai sûrement un jour) et il est hors de question que je me foire sur ce coup-là. Cette activité est en collaboration (professionnelle :AP-Smiles_80: :AP-Smiles_u1F60E:) avec MADAME Pat2chi1 alors autant vous dire que si ça foire, le lavabo a intérêt à être costaud tellement je vais me la taper dessus pendant des semaines !!! Mais comme je suis un grand admirateur de la marque aux anneaux, un optimiste de nature et surtout un aventurier de l'extrême sur certain points, "courage" bravoure" et "abnégation" (et abstinence si besoin pour le progrès de la science, enfin bref) vont m'accompagner demain !!! 

 

En bref, je laisse tomber l'idée de faire réparer préventivement ce calculateur jusqu'à la prochaine panne où je reviendrais pleurnicher sur le forum. En attendant l'issue fatale de ce choix, je continue de vous lire et d'apprécier votre bienveillance dans vos propos sur le forum. C'est le we et qui dit we, dit : "APERO" !!! :AP-Smiles_35::AP-Smiles_58::AP-Smiles_66::AP-Smiles_74:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins elle roule...

pour ton ecu le pin bouge mais il est peut être encore fonctionnel , au pire juste changer le pin et basta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, ça semble simple mais, avec mes grosses paluches, je craint de faire plus de mal que de bien en tentant cette opération.

Pour l'instant, tant que ça roule, je laisse ainsi et à la prochaine panne, je saurais déjà où aller chercher !!!

 

Juste pour info, elle a roulé nikel ce we donc l'honneur (masculin) est sauf :AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...