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Modifier sa cartographie


gizmo06

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 Bonjour,

 

En traînant sur ce forum, j'ai découvert que l'on pouvait modifier la cartographie de nos véhicules sans avoir à recourir aux professionnels.

Donc, il est possible de revoir la carto de nos voitures juste avec un MPPS...

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, MPPS permet de lire (et sauvegarder) la configuration existante, et d'en écrire une nouvelle.

Un autre logiciel équivalent est KESS V2.

 

Le 10/11/2017 à 15:22, Fredmurphy a dit :

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel si tu possèdes le MPPS, tu devrais trouver dans la liste fournie avec, un programme pour la passer en stage1.

C'est simplement du copier/coller ..... ça ne requiert aucune connaissance en programmation.

où trouver un fichier modifié, qui soit fiable ?

 

 

Ensuite, il y a d'autres logiciels tels que WinOLS ou ECSTitanium, qui (si j'ai bien compris) permettent de modifier les données de la cartographie.

Mais l'utilisation des ces logiciels est délicate, il faut savoir ce que l'on fait, car on peut modifier le débit des injecteurs pour un régime moteur donné, la quantité d'air, etc...

 

Je crois qu'il vaut mieux se contenter d'écrire un fichier modifié ayant fait ses preuves avant de se lancer dans nos propres modifications.

 

Autre question :

il y a  plusieurs modèles d'ECU : EDC15, EDC16, ME05, ME07...

Comment savoir lequel équipe nos voitures ?

 

Est-ce qu'on peut faire ces modifications juste avec un VCDS ?

Car ce boitier n'est qu'une interface pour le logiciel ?

 

 

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Salut William,

 

Je l'ignorais mais je ne pense pas que l'on puisse bénéficier des mesures avant/après, faites au banc puissance donné par les pros.

Perso, depuis plus de 8 années, je revis avec une voiture qui a du couple tout en consommant moins dans le cadre d'une conduite "intelligente".

Autrement dit, j'ai mes 110 CV dés 2500 T/mn et passe de 245 N/m à 320 N/m ! (cf.  courbes, ci-dessous qui parlent d'elles mêmes - en vert, avant en rouge après reprogrammation) :

 

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Il faut savoir que ce type de modif n'est pas interdit contrairement à ce qui se dit.

Chacun  peut assurer le véhicule de la puissance de son choix (heureusement). Le prix de la prime d’assurance est proportionnel en fonction du risque souscrit, au prix du véhicule et à sa puissance fiscale.
Ce qui n'est pas bien de faire c'est de ne pas signaler la reprogrammation car on relève de la fausse déclaration intentionnelle  (cf. ci-dessous) si un contrôle positif est obtenu suite à un accident (même minime).

Ce contrôle de la cartographie moteur est rapide et systématique . Avis aux amateurs qui doivent, s’ils veulent jouer au plus malins, oublier les Eproms :

Article L113-8 du code des assurances :

"Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.""

 

Chacun l'aura compris, légaliste, j'ai envoyé à mon assurance une LTR avec AR lui signalant la modification étant prêt à payer une surprime. Je n'ai jamais eu de réponse et donc, je suis parfaitement assuré puisque mon assurance n'a jamais refusé ce risque.
Un conseil, fait de même.
Jusqu'à lors, je n'ai eu aucun des malheurs annoncés par certains oiseaux de mauvaise augure (boite de vitesse, embrayage qui a 300 000 km, usure moteur - compression moteur OK, etc.).

Je crois que le secret réside dans une bonne conduite mais aussi dans une politique vidange drastique (huile de qualité 5W40 + filtre tous les 7 500 km), par aspiration, comme je l'ai toujours fait dés que celà fut possible, après la fin de garantie des 30 000 premiers Km, donc.

Difficile de spéculer sur l'avenir mais en attendant tous les chevaux sont présents dans leur ordre d'attelage...et je puis te dire que çà cavale si besoin.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Graphiques
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Salut Wiliam,

 

Non. Je l'ai faite faire par un spécialiste.

Pour 300 € j'ai trouvé çà honnête.

Ce qui m'a surtout intéressé c'est le passage au banc avant et après.

Théoriquement, il possède ma cartographie antérieure mais depuis 8 années, je ne sais même pas s'il exerce encore.:AP-Smiles_4:

A l'époque, je n'ai pas pensé lui demander.

 

Bien à toi

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300€, c'est pas cher effectivement.

J'aimerai bien améliorer mon 1.8TQ, mais déjà il faudrait que j'arrange les 2 ou 3 petits défauts.

J'aurai bien aimé le faire moi-même pour comprendre et apprendre (je n'y connais pas grand chose en mécanique), c'est pour ça que je pose beaucoup de questions :-D

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Salut William,

 

Attention ! Ce furent 300 € d'il y a 8 ans...

Tes questions prouvent que tu t'y intéresses ; ce qui sous entend une certaine motivation.
Pour moi la motivation première fut économique (achat d'outils - maintenant je suis full !).

Ensuite, pour donner tord à Brassens , "le temps fait son affaire" puisque les connaissances se consolident d’années en années.

 

Pour moi, l'arrivée du BUS CAN fut un chamboulement car je suis issu de la mécanique traditionnelle (j'ai démarré avec mon père sur 4CV, Frégate, Dauphine). je ne compte plus les voitures qui me sont passées dans les mains mais il faut retenir une cose : on en apprend tous les jours et c'est cela qui est passionnant. Progresser dans la connaissance devrait être un but en soi.

 

Je te conseille vivement de persévérer.

 

Bien à toi

 

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Le 13/03/2022 à 16:32, sylva16 a dit :

Il faut savoir que ce type de modif n'est pas interdit contrairement à ce qui se dit.

Chacun  peut assurer le véhicule de la puissance de son choix (heureusement). Le prix de la prime d’assurance est proportionnel en fonction du risque souscrit, au prix du véhicule et à sa puissance fiscale.

euh ??? 

tu es sur de toi là ??  

 

c'est strictement interdit bien entendu, comme tu le soulignes, la prime est calculée en fonction de la puissance fiscale qui reste inchangée après une reprogrammation.

c'est la puissance moteur ( enfin calculée avec le banc ) et le couple qui sont modifiés avec une carto et donc qui ne respecte plus les caractéristiques techniques d'origine constructeur du véhicule.

si être couvert c'est juste le signaler à ton assurance, tu as alors le meilleurs assureur de la planète ...

 

Modifié par s4_ludovic
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Salut Ludovic,

 

Je ne l'aurais pas écrit si je n'en étais pas convaincu bien que nul ne peut être certain de tout.

 

Ceci écrit, aucune loi n'interdit de mettre en circulation un véhicule de sa propre fabrication conforme aux normes de sécurité et qui ne soit pas un aéronef bien entendu, sinon, il faut aller du coté de l'aviation civile.

Modifier la puissance de son véhicule par cartographie ne modifie pas la puissance fiscale du véhicule.
Comme seule la puissance inscrite est fiscale, ceci ne nécessite pas de passage aux mines (sous toutes réserves et ceci peut être un axe à étudier). Par contre mettre des pneumatiques hors préconisation constructeur oui, idem pour les élargisseur de voie.

Pour ce qui est des assurances, le code des assurances est clair (revoir ci-dessus) en entrainant une nullité de l'assurance puisque le risque change sauf si accord des deux parties.

Sur le plan du droit glisse sur le droit des contrats que je vais exposer

Le droit des contrats, pour faire court, stipule que si les deux parties sont d'accord, contrat est entériné (il est possible de faire contrat de tout sauf si contraire à la loi).

Bien entendu, ce qui est fait par la loi, ne peut être défait que par la loi. Autrement dit si l'une des parties n'est plus consentante elle peut judiciariser l'affaire. Le juge de fond tranchera.

 

Si signer en bas d'un contrat vaut accors, ne pas répondre dans les délais vaut, aussi, accord puisque soumis à contrat nul ne peut empêcher l'autre par son silence.

C'est le cas de mon assurance qui ne m'a pas répondu et qui de fait, m'a donné par son silence, accord de la modification du risque avec en prime. aucune judiciarisation de l'affaire n'eut lieu.

 

Puisqu'informé, en toute transparence, de la modification des caractéristiques de mon véhicule, mon assureur est parfaitement au fait des transformations réalisées sur mon véhicule qu'il assure.
Il lui a donc été permis de prendre, en toute connaissance de cause, une décision qui lui agrée d'autant que modification au contrat eu lieu : l'une des parties est en droit de refuser cette modification avec les conséquences induites (refus, surprime, résiliation, acceptation), chacun étant libre...

 

En espérant ne pas avoir été abscons.

il suffit de retenir que dans le cas qui nous préoccupe, c'est la rubrique : droit des contrats qu'il faut mettre en lecture.

 

Bien à toi.

 

Nb : Signaler un changement du risque en espérant bien que l'assurance ne réponde pas (ne lise pas le dossier reçu en AR) est commun en termes de droit.

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Je ne suis absolument pas convaincu, franchement se dire assurer car l'assurance n'a pas répondu au courrier je trouve ça fort de café. 

Personnellement je serai allé en agence pour avoir un écrit clair qui stipule bien la prise en charge de la prime du véhicule modifié par telle entreprise avec lieu date ect.

 

Modifié par s4_ludovic
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il y a 48 minutes, sylva16 a dit :

 

Ceci écrit, aucune loi n'interdit de mettre en circulation un véhicule de sa propre fabrication conforme aux normes de sécurité 

pour rouler sur route privée oui, mais pour rouler sur route ouverte c'est une tout autre histoire, encore ne serait ce que le CT et la D.R.E.A.L ... nous ne sommes pas aux USA ou en Angleterre ou on peut voir des engins sur la route.

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Il y a 2 heures, sylva16 a dit :

...

Modifier la puissance de son véhicule par cartographie ne modifie pas la puissance fiscale du véhicule.
Comme seule la puissance inscrite est fiscale, ceci ne nécessite pas de passage aux mines (sous toutes réserves et ceci peut être un axe à étudier). Par contre mettre des pneumatiques hors préconisation constructeur oui, idem pour les élargisseur de voie.

...

 

Salut Sylva, 

si je ne me trompe pas la puissance moteur est inscrite en kW sur la carte grise à la ligne P2 , après reprog tu change la puissance moteur, donc sans changement de CG, ton véhicule ne semble plus assuré puisque les infos de la CG ne sont plus correct ?

 

EDIT: si la formule de calcul de la puissance administrative (Pa en chevaux fiscaux) est bien celle qu'on trouve en ligne soit 

Pa=(CO2/45)+P(40)^(1,6) (avec CO2 le rejet de CO2 en cycle normalisé et P la puissance en kW) alors ta puissance administrative dépends bien de la puissance moteur en kW qui est elle modifiée lors d'un reprog.
Il semblerai qu'un changement de CG soit obligatoire, et pas évident à obtenir ... 

Modifié par chilee conriz
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Il y a 2 heures, s4_ludovic a dit :

Je ne suis absolument pas convaincu, franchement se dire assurer car l'assurance n'a pas répondu au courrier je trouve ça fort de café. 

Personnellement je serai allé en agence pour avoir un écrit clair qui stipule bien la prise en charge de la prime du véhicule modifié par telle entreprise avec lieu date ect.

 

Possible mais ce n'est pas moi qui fait le droit.

Une LTR avec AR donnant toutes les nouvelles caractéristiques du véhicule après reprogrammation vaut assurance de ce dernier si pas de refus de la part de l'assurance (droit des contrats).

Je suis bien assuré même s'il s'agit d'un trou dans la raquette de l'assureur.

Une LTR avec AR est préférable à une simple visite en agence. C'est acté.

Entre nous, je pense, compte tenu de la mode des reprogrammations, que les compagnies d'assurances font plus attention.

 

Bien à  toi.

 

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il y a une heure, s4_ludovic a dit :

pour rouler sur route privée oui, mais pour rouler sur route ouverte c'est une tout autre histoire, encore ne serait ce que le CT et la D.R.E.A.L ... nous ne sommes pas aux USA ou en Angleterre ou on peut voir des engins sur la route.

Il allait de soi que "mettre en circulation un véhicule de sa propre fabrication conforme aux normes de sécurité  " impliquait tous les contrôles obligés.

 

Bien à toi.

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il y a 46 minutes, chilee conriz a dit :

Salut Sylva, 

si je ne me trompe pas la puissance moteur est inscrite en kW sur la carte grise à la ligne P2 , après reprog tu change la puissance moteur, donc sans changement de CG, ton véhicule ne semble plus assuré puisque les infos de la CG ne sont plus correct ?

 

EDIT: si la formule de calcul de la puissance administrative (Pa en chevaux fiscaux) est bien celle qu'on trouve en ligne soit 

Pa=(CO2/45)+P(40)^(1,6) (avec CO2 le rejet de CO2 en cycle normalisé et P la puissance en kW) alors ta puissance administrative dépends bien de la puissance moteur en kW qui est elle modifiée lors d'un reprog.
Il semblerai qu'un changement de CG soit obligatoire, et pas évident à obtenir ... 

Je connais bien ces formules fiscales administratives mais ma carte grise (ancienne de 20 années) ne mentionne que les CV fiscaux et du nb de tours 3 110 t/mn.

J'aimerai que l'on convienne, sur un plan juridique que le débat ne soit vu qu'au travers du prisme du droit (renseignez-vous auprès d'un avocat).

 

Enfin, une compagnie d'assurance à le droit de garantir n'importe quel risque à n'importe quel prix (sauf si la loi l'interdit (esclavage, proxénétisme, bonnes mœurs, etc.).

il suffit que ceci agrée les signataires.(droit des contrats).

Ma compagnie d'assurances possède bien ma nouvelle puissance et mon nouveau couple et j'en ai la preuve

 

N'ayant aucun refus, aucune proposition de surprime, en droit, je suis donc bien assuré même si mon véhicule n'est pas conforme, ce qui est une autre histoire.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Je comprend ..

Un détail que j'ai du mal a saisir tout de même : le code de la route (R321-16) impose une nouvelle réception a la DREAL en cas de modification des caractéristique de la voiture (puissance moteur et donc puissance administrative) et donc que pour les assurances, toute augmentation de puissance ou modifications non reportée sur la CG était considéré comme non conforme. Et en cas de problème sérieux, l'assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient a prouver que la véhicule a été modifié sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception a titre isolé) auprès de la DREAL (et pas seulement d'en avoir informé l'assureur).

Si CG non conforme pour un véhicule sur route ouverte alors tu ne respecte pas le code de la route (et donc la loi ?) donc ton assurance ne peux pas t'assurer comme tu le mentionnais plus haut non ? 

 

 

 

Modifié par chilee conriz
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Salut les amis,

L’avantage de ce débat fait état des risques encourus et c’est très bien.

Mon assurance ne peut, en aucun cas, puisque contractuel,  refuser le paiement de tout sinistre au tiers.
Désolé les amis mais le droit c’est le droit même si d’aventure je serais en infraction avec le code de la route.

Vous vous attaquez à un véhicule assuré pour ce qu’il est (CV, couple).

L’infraction en la matière que vous invoqué est suspendue de cause, impossible à attester pour en conduire poursuite.

Il faudrait que les forces de l’ordre soient en mesure d’analyser la cartographie de mon véhicule d’autant que je suis en règle (assurance, CG, avec avec un CT qui assure que mes organes mécaniques et pneumatiques sont OK.

 Il n’y a aucun trou dans ma raquette. Dans la leur peut-être.

 

Sur le plan de ma responsabilité, de mon civisme, ma titine ne va pas plus vite (de toutes les façons la vitesse maxi est de 130Km/km) qu’un véhicule de même puissance 140 CV),  son comportement routier n’est pas altéré (poids, freinage, suspension et pneumatiques) et qu’il est en mesure de tracter (de mémoire) une remorque d’une tonne et explique la puissance dont j’ai besoin.

Enfin comme il n’y a pas de cause, il ne peut y avoir de procès.

Bien à vous.

 


 

 

Modifié par sylva16
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il y a une heure, sylva16 a dit :

Salut les amis,

L’avantage de ce débat fait état des risques encourus et c’est très bien.

Mon assurance ne peut, en aucun cas, puisque contractuel,  refuser le paiement de tout sinistre au tiers.
Désolé les amis mais le droit c’est le droit même si d’aventure je serais en infraction avec le code de la route.

Vous vous attaquez à un véhicule assuré pour ce qu’il est (CV, couple).

L’infraction en la matière que vous invoqué est suspendue de cause, impossible à attester pour en conduire poursuite.

Il faudrait que les forces de l’ordre soient en mesure d’analyser la cartographie de mon véhicule d’autant que je suis en règle (assurance, CG, avec avec un CT qui assure que mes organes mécaniques et pneumatiques sont OK.

 Il n’y a aucun trou dans ma raquette. Dans la leur peut-être.

 

Sur le plan de ma responsabilité, de mon civisme, ma titine ne va pas plus vite (de toutes les façons la vitesse maxi est de 130Km/km) qu’un véhicule de même puissance 140 CV),  son comportement routier n’est pas altéré (poids, freinage, suspension et pneumatiques) et qu’il est en mesure de tracter (de mémoire) une remorque d’une tonne et explique la puissance dont j’ai besoin.

Enfin comme il n’y a pas de cause, il ne peut y avoir de procès.

Bien à vous.

 


 

 

débat intéressant !

Plutôt que les forces de l'ordre ce serait plutôt un expert mandaté par l'assurance, c'est sur que les forces de l'ordre ne sont pas équipés pour cela !

Quand tu dis que tu es en règles je ne comprend pas comment tu peux affirmer cela sachant que même si tu possède une CG elle est non conforme (car puissance moteur modifiée donc puissance fiscale modifiée donc CG non conforme) donc contrat d'assurance caduque car hors la loi (article R321-16)  

Il y a 6 heures, sylva16 a dit :

sauf si la loi l'interdit (esclavage, proxénétisme, bonnes mœurs, etc.)

De même comment ton contrat d'assurance peut être valable (si la reprog est détectée lors d'un accident sur demande d'une expertise par exemple), ton véhicule est hors la loi car pas de RTI ni de CG en accord avec la puissance réelle du véhicule ?

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Salut Maxime,

 

L'assurance doit prendre en charge, le véhicule assurée, même s'il est hors la loi.

Je pense qu'il faut te mettre dans l'optique du droit des contrats sinon nous allons tourner en rond.

Il peut y avoir toute l'expertise que l'on veut. Elle ne mettra à jour que ce pour quoi je suis assuré. C'est limpide.

Je pense l'avoir expliqué et juridiquement c'est du solide.

Bien à toi.

 

Modifié par sylva16
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Salut Ludovic,

 

Non aucune augmentation de ma prime depuis les 18 années de ma modif.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Juste par rapport aux assurances, à partir du moment où l'assureur a été informé de la modification, je crois qu'elle est tenue de nous assurer.

Pour l'anecdote, quand j'étais jeune je voulais mettre un moteur de 104 ZS (72cv) dans ma 104 Z (qui n'en avait que 54).

J'en avais parlé à mon assureur, il m'avait dit que ce n'était pas légal, mais que je lui fasse un courrier recommandé pour l'en informer.

Il m'avait dit que, en cas de sinistre, il dira que le courrier n'a pas été traité, mais comme il l'aura eu, je serai couvert.

 

Bon, si on en revenait à nos moutons... euh chevaux :-D

Quelqu'un a fait cette modification ?

Où trouver un fichier modifié qui soit fiable ?

 

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Salut à vous tous,

 

Merci d'avoir fait part de ton expérience.

 

1 - L'obligation d'information (La loi contractuelle - Respect de la loi contractuelle - De l'exécution de l'inexécution - chap.  365.27  (collection Lamy droit civil - Lamy Droit du contrat)

en cours d'exécution du contrat est parfois expressément prévue par un texte (v. par ex C. assur., art. L. 113-2, 3°, obligeant l'assuré à tenir l'assureur informé des évènements qui se produisent pendant l'exécution du contrat et notamment ceux qui sont de nature à aggraver les risques ou à en créer de nouveaux).

 

  Cette obligation d'information découle, aussi de la jurisprudence qui , au nom de la bonne foi, en fait une règle de portée générale.
   En me replongeant dans ma doc de Cass, je ne citerai que quelques arrêts :

   - Cass. 1er Civ., 27 juin 1995, n° 92-21,085 (Bull. civ. I, n° 281 RDT civ. 1996, p. 393, obs, MestreJ).

   - Cass. 1er Civ., 11 juin 1996, n° 9-18.250 (Bull. civ. I, n° 245, RDT civ. 1996, p. 393, obs, MestreJ).

  - Cass. 1er Civ., 10 janv 1997, RDT civ. 1997, p. 931, obs. MestreJ) portant notamment sur l'obligation pour l'acheteur d'une automobile couverte par une garantie contractuelle d'informer son vendeur de son intention de faire procéder à d'importants travaux de  réparation par un autre garage... (le saviez-vous ?).

Retenons que tout assuré a une obligation d'information dans l'exécution de son contrat d'assurance, sinon, l'assureur peut s'abriter derrière la mauvaise foi de son contractant avec les conséquences que l'on connait.

 

Pour faire court, la suppression de la vanne EGR, l'adoption d'élargisseurs de voie, la monte de pneumatiques non conformes, la modification de la suspension, de ses freins même plus performants, de la suppression de son pot catalytique,       de la modification de son turbo, d'un air bag et/ou de ceintures de sécurité HS, et bien entendu de la monte d'un autre moteur,  de sa reprogrammation mais aussi de changement de carburant (éthanol même si le boitier est homologué), etc., constituent des évènements qui se produisant pendant l'exécution du contrat et étant de nature à aggraver les  risques ou à en créer de nouveaux, entrainent la suppression de la couverture des risques.

Un petit conseil, prévenez votre assureur que vous montez un petit boitier et que vous rouler à l'éthanol, car vous ne serez plus conformes à votre carte grise et inutile de pensez RTI auprès de la DREAL et donc en infraction avec le code de la route :AP-Smiles_26:.

 

En synthèse, il faut toujours signaler à sa compagnie d'assurance qui acceptera ou non de prendre le risque à sa charge.

Si elle le refuse au tarif normal, elle peut le faire avec une surprime ou bien vous demander de remettre votre véhicule aux normes ou bien, si vous insistez, d'aller voir ailleurs... C'est clair, simple et rapide.

 

Pour les non initiés, après signalement des modifications opérées auprès de sa compagnie d’assurance, l'absence de réponse vaut acceptation du risque (cf. droit du contrat - sinon il vous suffira d'invoquer la mauvaise foi de l'assureur mais je rassure le lecteur : l'assurance paiera même si vous rouliez dans un OVNI. Il suffit qu’il soit déclaré et accepté).

 

2 - Ceci nous montre à quel point, nombre d'entre-nous roulent en toute illégalité  (carte grise, véhicule non conforme au code de la route, etc.), ce que le CT a pour mission de contrôler et sans assurance si ces modifications ne sont pas              signalées à sa compagnie d'assurance.

Ceci devrait répondre à ta question, William : tu ne trouveras pas grand monde qui, ayant modifié les caractéristiques moteurs de son véhicule et dont l'immense majorité a oublié de le signaler à sa compagnie d'assurance, vienne se dénoncer ici.

 

Si je puis me permettre, j'insisterais sur le choix du bon prisme dans cette discussion.
Toute discution, est conduite à partir d'un prisme, le point de vue à partir duquel on expose son hypothèse, c'est le choix du prisme qui est important.

Ici la question est de savoir si l'on est assuré. Si oui, il n'y a plus de problème, sinon gare !

Les analyses inductives, faites sur la base du sens commun qui bien souvent n'adoptent pas le bon prisme, conduisent à des avis souvent contestables.


Le droit du contrat nous permet d’avoir le bon prisme de lecture pour ce débat :

 

1480751428_DroitduContrat.jpg.450642c4e33aa54694804e3d70641c5f.jpg

Le droit du contrat est la pierre angulaire du débat. Carte grise, RTI, DREAL, code de la route ne sont plus de mise, dans ce débat, si le véhicule est pris en charge par l'assurance...

 

Si je puis me permettre, il est encore plus chargé de sens que celui du droit des assurances puisqu'il traite du contrat en droite ligne du code civil.

 

Bien à vous tous.

 

Modifié par sylva16
Correction fautes d'hortographe.
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Merci Sylva pour toutes ces précisions.

Quoi qu'il en soit, tous ceux qui ont fait reprogrammé leurs boitiers savent qu'ils ne sont plus en règle.

C'est un risque que l'on prend quand on le sait.

 

Après, il y a 2 catégories de personnes qui reprogramment leur véhicule :

- ceux qui veulent de la puissance pour rouler comme des tarés, faire des courses, des runs...

- et ceux qui veulent plus de couple pour plus de confort et doubler plus en sécurité. (sans compter l'avantage de gagner en consommation AP-Smiles_u1F61B.png).

Personnellement, je me classe dans la 2ème catégorie : j'habite à la montagne, sur une route énormément empruntée par les touristes, et pour un dépassement  c'est bien quand on a un peu plus de répondant sous le pied...

 

Ceci dit, je vais suivre ton conseil et, déjà, demander à mon assureur si je peux le faire, et ensuite l'en informer de cette modification si j'y arrive.

Modifié par gizmo06
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Salut William,

Pour ma part c'est afin de pouvoir tirer ma remorque (qu'il ne faut pas oublier de déclarer à l'assurance, sinon...) lorsque je pars en vacances. Elle fait 650 kg et comme je suis limité à 80 km/h, j'ai besoin de reprises.

Par contre, je ne prendrais jamais le risque de ne pas être assuré sinon adieu veaux vaches, couvées...

Tu vends tout, reste endetté à vie... et  perds les tiens car, lorsque l'on voit la quotité saisissable, tu ne travailles plus que pour payer ta dette.

Avenir sans but, sans joie, seul et donc sombre...

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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