Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permet aujourd'hui d'exposé mes divers soucis sur mon Audi TT de 1999 moteur 1.8 180ch. En sachant que j'ai déjà obtenu des réponses de la part de personnes très sympathiques sur un groupe. Mon intention est juste de recueillir d'autres expériences, avis, conseils. N'étant pas un connaisseur de la gamme TT et encore moins de la MK1, je pense que vous aurez des retours d'expérience bien plus solides (tout comme les personnes qui mon partagé leur retour), par rapport à moi.

Voici les soucis que je rencontre... :

1: les radiateurs ne se déclenchent visiblement pas...en gros je l'ai rapatrié chez moi sur autoroute à 90km/h environ et de mémoire, sur la jauge de température à côté de la jauge à essence, il affichait entre 70 et 90 degrés pas plus pendant tout le trajet (90km).
Une fois arrivé chez moi, j'ai laissé la voiture tournée je pense 20 minutes environ et là elle est montée à 110 degrés sans que je remarque le déclenchement des radiateurs...j'étais à ce moment là sur la canal 49 qui affichait bien les 110 degrés. Tant dis que sur le canal 51 (il me semble mais je sais plus si c'est celui là ou pas) j'avais 90 degrés, je crois que c'est la température moteur le 51 (à confirmer). Bref, en constatant cela j'ai directement coupé le moteur lorsque j'ai vu qu'à 110 degrés les radiateurs ne se sont pas déclenchés. Origine du problème ? Calorstat probablement ?

2: le fameux voyant sur le tableau de bord "SENSOR"...il est allumé en permanence, on me parle de capteur de pression d'huile ? 

3: soucis avec la jauge à essence (eh oui...la mienne aussi n'a pas échappé...), en gros quand je suis à mi plein environ sur la jauge sur le compteur, eh bien j'ai le témoin de réserve qui s'allume. Là par contre j'ai aucune idée...j'ai peur car on me parle du PI et de ce que j'ai compris, faut l'envoyer je ne sais ou en Allemagne (j'avoue que j'ai un peu peur de ce que ça peut être). L'ancien proprio ma fournis une pompe à essence toute neuve à monter, mais est-ce que c'est vraiment sa le soucis ??

4 (c'est déjà pas mal pour l'instant...) : en gros, la voiture a les 4 disques neufs et plaquettes aussi, quand je roule à l'arrêt et que je freine il n'y a pas de soucis, par contre imaginons que je roule à 50km/h, puis que je ralentis pour arriver à un stop et qu'à ce moment là je freine pour m'arrêter, quand je suis à moins de 10km/h soit juste avant que la voiture soit totalement à l'arrêt, eh bien je ressens une pression anormale dans la pédale de frein. Comme si la pédale devenait un peu plus dure dans l'espace de 10s. 

Merci d'avance, j'aimerais juste recueillir des conseils ou des retours peut-être différents de ceux que j'ai eu, car bon sa reste de la mécanique et il peut y avoir parfois plusieurs problèmes pour une défaillance.
Posté(e)

Bonsoir,

Personne n'a d'éventuels conseils ??

Merci d'avance,

Posté(e) (modifié)

Hello ! 

1/ change ton thermocontacteur de ventilateur (il doit être collé au radiateur si je dis pas de bêtises) c’est la sonde qui selon la température déclenche tes ventilateurs. Tu peux en profiter pour faire le thermostat ( il est au niveau de la culasse à droite) pour le prix que ça vaut tu pars sur une bonne base :) 

2/ change ta sonde de niveau bas d’huile, elle doit être HS (elle est sous le carter d’huile). Regarde ton circuit électrique avant histoire de pas la remplacer pour rien ! -> tu peux en profiter pour faire ta vidange au passage ! 

3/ oui c’est un défaut commun sur les TT d’après ce que j’ai pu lire ici. Il existe un moyen de vérifier le fonctionnement de ton PI avec vagcom, je te laisse faire une recherche parce que je n’ai pas l’info (je l’ai lu sur un poste mais ça va être mission impossible pour le retrouver). Quand tu as l’info partage la ici pour le prochain (cad moi haha) xD 

En faisant le test tu pourras voir si les aiguilles s’alignent bien sinon je crois que c’est une histoire de moteur et résistance à remplacer (je n’ai pas encore trouvé de tuto à ce sujet :S)

4/ je contrôlerai la tuyauterie de dépression qui part de l’admission au master vrac (c’est elle qui alimente l’assistance au freinage son si ça fuit ton tu peux avoir cette sensation de perdre l’assistance). 

pour info, les miennes était fendues au raccord. Tu peux les couper à rat et fondre la tuyauterie avec un briquet puis l’enfoncer de  nouveau dans le raccord ça sera comme neuf et ça t’éviter de commander là pièce. 

tu peux aussi contrôler ton niveau de liquide de frein -> si il manque c’est qu’il y a une fuite quelque part -> si fuite démonte tes roues et regarde ton circuit de frein (tuyauteries, étrier, piston …). 

Voilà j’espère que ça va t’aider, peut être que les autres rapporterons des réponses plus complète par ex comment contrôler ta sonde avec le vagcom (je maîtrise pas trop cette partie :) ). 

Amuse toi bien !!

Modifié par lavachequifroute
Posté(e)

En ce qui concerne le PI, il y’a des personnes très compétentes en France dont on parle régulièrement ici (je pense à Willy Confrere, mais il doit y en avoir d’autres) ou qui sont sur des groupes fb, pas besoin d’envoyer ton PI en Allemagne. 

Posté(e)
Il y a 20 heures, lavachequifroute a dit :

Hello ! 

1/ change ton thermocontacteur de ventilateur (il doit être collé au radiateur si je dis pas de bêtises) c’est la sonde qui selon la température déclenche tes ventilateurs. Tu peux en profiter pour faire le thermostat ( il est au niveau de la culasse à droite) pour le prix que ça vaut tu pars sur une bonne base :) 

2/ change ta sonde de niveau bas d’huile, elle doit être HS (elle est sous le carter d’huile). Regarde ton circuit électrique avant histoire de pas la remplacer pour rien ! -> tu peux en profiter pour faire ta vidange au passage ! 

3/ oui c’est un défaut commun sur les TT d’après ce que j’ai pu lire ici. Il existe un moyen de vérifier le fonctionnement de ton PI avec vagcom, je te laisse faire une recherche parce que je n’ai pas l’info (je l’ai lu sur un poste mais ça va être mission impossible pour le retrouver). Quand tu as l’info partage la ici pour le prochain (cad moi haha) xD 

En faisant le test tu pourras voir si les aiguilles s’alignent bien sinon je crois que c’est une histoire de moteur et résistance à remplacer (je n’ai pas encore trouvé de tuto à ce sujet :S)

4/ je contrôlerai la tuyauterie de dépression qui part de l’admission au master vrac (c’est elle qui alimente l’assistance au freinage son si ça fuit ton tu peux avoir cette sensation de perdre l’assistance). 

pour info, les miennes était fendues au raccord. Tu peux les couper à rat et fondre la tuyauterie avec un briquet puis l’enfoncer de  nouveau dans le raccord ça sera comme neuf et ça t’éviter de commander là pièce. 

tu peux aussi contrôler ton niveau de liquide de frein -> si il manque c’est qu’il y a une fuite quelque part -> si fuite démonte tes roues et regarde ton circuit de frein (tuyauteries, étrier, piston …). 

Voilà j’espère que ça va t’aider, peut être que les autres rapporterons des réponses plus complète par ex comment contrôler ta sonde avec le vagcom (je maîtrise pas trop cette partie :) ). 

Amuse toi bien !!

Salut !

Merci pour les conseils ! Concernant la jauge à essence je vais quand même avant sa changer la pompe à essence (puisque je l'ai eu gratuitement), ainsi que le capteur de niveau de carburant et le relais de pompe à carburant (on ne sait jamais..). Si pas de différence, je vais contacter Willy Confrère qui semble être calé dans cette affaire...

Pour tout le reste j'ai compris c'est gentil à toi d'avoir répondu, pour le soucis au freinage effectivement il faut que je contrôle le tout, on me parle aussi de capteur ABS défaillant. Je l'ai récupérée il y a pas longtemps la TT, il faut que je passe le moteur au karcher (même si je n'aime pas trop faire sa), j'ai pas le choix il est vraiment sale et si je veux y voir un peu plus clair, c'est nécessaire..

Petite dernière question, on me conseille de mettre de l'huile en 5W40, mais je sais pas quelles sont les spécifications/normes constructeurs ? VW 505.00 ? Je pense prendre de la Castrol mais j'ai pas envie de me loupé dans les spécifications constructeurs ahah, si ta l'info ?

Merci beaucoup :)

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, vrolland a dit :

En ce qui concerne le PI, il y’a des personnes très compétentes en France dont on parle régulièrement ici (je pense à Willy Confrere, mais il doit y en avoir d’autres) ou qui sont sur des groupes fb, pas besoin d’envoyer ton PI en Allemagne. 

Salut !

Merci pour l'info, effectivement il semblerait que Willy Confrère soit compétent dans l'affaire, je ne connais pas les prix mais je vais me renseigné. Merci ! :)

Modifié par Jo59
Posté(e) (modifié)

Hello ! 

Pour le carburant si c’est gratuit il faut pas se gêner de changer les pièces ;) 

En ce qui concerne ton problème de frein, l’ABS n’y est pour rien là dedans (c’est juste un anti blocage de tes roues) et de ce que j’ai compris toi tu as un problème de dureté sur la pédale donc je partirai sur ce que je t’ai dit là haut ! Si tu ne vois rien de choquant reviens ici et on réfléchira ensemble !

Pour l’huile tu peux t’aider de auto doc ou oscaro pour trouver la bonne référence. 
J’aurai tendance à dire que si le moteur a des bornes, de la 10w40 c’est suffisant :) 

Je laisse les pros te confirmer !!!

Bonne soirée.

Lucas. 

Modifié par lavachequifroute
Posté(e)
il y a 42 minutes, lavachequifroute a dit :

Hello ! 

Pour le carburant si c’est gratuit il faut pas se gêner de changer les pièces ;) 

En ce qui concerne ton problème de frein, l’ABS n’y est pour rien là dedans (c’est juste un anti blocage de tes roues) et de ce que j’ai compris toi tu as un problème de dureté sur la pédale donc je partirai sur ce que je t’ai dit là haut ! Si tu ne vois rien de choquant reviens ici et on réfléchira ensemble !

Pour l’huile tu peux t’aider de auto doc ou oscaro pour trouver la bonne référence. 
J’aurai tendance à dire que si le moteur a des bornes, de la 10w40 c’est suffisant :) 

Je laisse les pros te confirmer !!!

Bonne soirée.

Lucas. 

Ça marche, merci beaucoup !

Concernant l'huile oui je suis en pleine réflexion, mon moteur a 170.000km beaucoup me disent de mettre de la 5W40, j'ai un doute ahah, si d'autres personnes ont des conseils.

Merci à toi encore,

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour !

UP du sujet.

Souci numéro 2 (sur mon post tout en haut), il est régler. C'était le capteur sur le carter qui été, débrancher....une fois remis en place, plus de voyant SENSOR.

Problème numéro 1 (voir plus haut), j'ai changer le calorstat (toujours pas sa le souci, cependant la température stabilise à 90 degrés sur autoroute, alors qu'avant c'était autour de 73 degrés.) Par contre, en sortant de l'autoroute ou voie rapide, le moteur continue toujours à grimper (au dessus de 100 degrés sur le canal 49) et les ventilateurs ne ce déclenchent toujours pas.

J'ai donc changé le thermocontact sur le ventilateur, mais problème toujours pas résolu...

Vérification des fusibles à l'intérieur, aucun n'est mort. J'ai eu l'idée de vérifier le porte fusible sur la batterie, il avait subit visiblement un court circuit et donc il était cramé sur une grande majorité des fusibles, donc je l'ai remplacé mais toujours pas sa le souci.)

Je me suis décidé aujourd'hui même à tester en direct les ventilos ET, ils fonctionnent bien. Donc l'hypothèse des ventilos qui puissent êtres morts est écartée.

Il ne me reste plus que (je crois) le relais sous la batterie...donc je vais le changer, je vous tiens au jus ! Si par contre le problème ne vient toujours pas de là, eh bien je donne ma langue au chat AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Merci à tous

Modifié par Jo59
Posté(e)

Salut,

Pour la chauffe, logiquement le relais doit être après le thermocontact radiateur : si tu peux le déclencher en faisant contact, le relais fonctionne ? As-tu essayé de t'arrêter moteur tournant quand tu es à 110°C et constater si le ventilo tourne ou pas ?

Si il tourne, il reste la piste de la pompe à eau : il y a de nombreux posts, il y a eu une série plutôt fragile dont les ailettes de turbine se détériorent. Ca sera l'occasion de faire la courroie de distrib'.

Si il ne tourne pas, hé ben aucune idée et je suis curieux de la solution !

Pour l'huile, sans mettre de l'huile au rabais, mais sur une occasion dont on ne connait pas l'historique, est-ce si pointu ?

Posté(e) (modifié)

La 5w40 c est ce que je mets ds la mienne depuis le debut

Modifié par Cedric16
Posté(e) (modifié)
Le 28/03/2022 à 08:22, Cyril SC30 a dit :

Salut,

Pour la chauffe, logiquement le relais doit être après le thermocontact radiateur : si tu peux le déclencher en faisant contact, le relais fonctionne ? As-tu essayé de t'arrêter moteur tournant quand tu es à 110°C et constater si le ventilo tourne ou pas ?

Si il tourne, il reste la piste de la pompe à eau : il y a de nombreux posts, il y a eu une série plutôt fragile dont les ailettes de turbine se détériorent. Ca sera l'occasion de faire la courroie de distrib'.

Si il ne tourne pas, hé ben aucune idée et je suis curieux de la solution !

Pour l'huile, sans mettre de l'huile au rabais, mais sur une occasion dont on ne connait pas l'historique, est-ce si pointu ?

Salut,

Lorsque j'ai éteins le moteur vers 105/108 degrés, non les ventilos ne ce délenchent toujours pas...donc la piste de la pompe à eau est en principe écartée (bien que je vais bientôt faire la distribution).

Il me reste plus que le relais sous la batterie. Un pote m'en a un donné un provenant d'une Audi A3, qui a presque les mêmes séries de chiffres et symboles que sur le mien. Dans tous les cas je pense pas qu'il y est une différence en terme de fonctionnalité..donc je vais l'installer et je te tiens au jus :)

Concernant l'huile, au final j'ai mis de la 5W40 CASTROL :)

Modifié par Jo59
Posté(e)

Salut

Si cela peut t'être utile j'ai posté dans le forum sur comment tester le déclenchement des ventilos par contact après le thermocontact.

Cyril

Posté(e)
Le 30/03/2022 à 20:56, Cyril SC30 a dit :

Salut

Si cela peut t'être utile j'ai posté dans le forum sur comment tester le déclenchement des ventilos par contact après le thermocontact.

Cyril

Salut,

Je vais tcheck mais c'est ce que j'avais fais, justement pour vérifier qu'ils étaient pas morts !

UP ! J'ai du nouveau :)

Depuis que j'ai testé les ventilos je n'ai plus avancé dessus, j'ai même pas encore installé le relais sous la batterie. Aujourd'hui, je me suis déplacer avec pour aller à la pompe mettre de l'essence, puis je suis de manière permanente sur le canal 49 sur la clim pour avoir le LDR à l'oeil.

À ma grande surprise :O, je constate qu'en arrivant à 99 degrés, elle redescend progressivement mais à une allure très soutenue. Étonné, je m'arrête directement sans la coupé et j'ouvre le capot et je vais tcheck, et là je vois les deux ventilos entrain de tourner ! :AP-Smiles_u1F928:

Je continue donc à rouler avec, je m'arrête et la laisse tourner, puis elle arrive à 99 degrés, puis 100 et 101 degrés, arrivé à 101 degrés elle redescend jusqu'à 90/91 degrés...

Est-ce-que vous pensez que c'est normal que les ventilos ce déclenchent visiblement vers 99 degrés ? 

Mon problème semble résolu, mais du coup je sais toujours pas la cause...:AP-Smiles_u1F928: