Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je viens en quête d'aide car je suis en face d'un problème coriace !

Je vous explique ma situation :

Il y a quelques jours, j'ai changé mon alternateur + courroie acc. car l'ancien commençait à faire un vilain bruit

Après cela, quand je redémarre, voyant de volant rouge + voyant batterie.

Le fusible de 200 sous le capot avait sauté. Je le remplace : plus de voyant batterie et la direction est revenue après la manip. gauche droite.

Jusque là tout va bien, sauf que le voyant volant rouge reste.

Je passe la voiture à la valise avec Delphi afin de supprimer le code défaut.

À ma surprise, les codes ne s'effacent pas, et après avoir fini l'étape de calibrage, la direction ne revient pas .. (je l'ai faite au moins 15 fois sur les 2 derniers jours)

J'ai aussi pris l'autoroute (20 min aller 20 min retour) pour aller bosser ces deux derniers jours, la direction ne revient pas.

Voici les codes qui ressortent pour la direction :

02546 - Butée de direction - Réglage de base/adaptation défectueux ou absent - Permanent

00778 - Capteur angle de direction - Pas de symptôme - Permanent

Je vous remercie d'avance

Bonne journée à tous

Posté(e)

Tes soucis viennent de ton calibrage, normalement, roues droite, moteur éteint depuis au moins 1 minutes, tu lances ton moteur, gauche à fond et on maintien 10 secondes, droite à fond pendant au moins du 10 secondes, et on revient en roues droites pendant 10 secondes, et celà va revenir si rien du tout, il te faudra VCDS pour entrer dans le calculateur et voir si tout est ok, à ce moment précis ce sera le calculateur d'ABS.

Posté(e)

Hello @le_yoyo_80 et merci pour ton aide,

Après passage à la valise avec VCDS (je ne l'ai pas mais un gars fait ça pas loin de chez moi) il semblerait que le G85 Capteur d'angle de braquage soit HS ?

Le code d'erreur renvoi à ça, et lors du test des données en temps réel dans VCDS, rien bouge lorsqu'on tourne le volant.

Je vais re-vérifier pour la 3ème fois les fusibles demain et si tout est bon, changer le G85.

Je vous tiens au courant

Posté(e) (modifié)

Re-bonjour tout le monde,

Alors voilà les dernières nouvelles ;

J'ai changé le "capteur d'angle de braquage" qui se trouve être une petite carte électronique derrière le volant.

N'ayant pas VCDS, j'ai essayé la calibration avec Delphi, mais rien ne change, toujours pas de direction assistée.

En revanche, en allant consulter les données en temps réel, Delphi me renvoie des valeurs lorsque je tourne le volant ( avant changement de la pièce, VCDS ne renvoyait rien)

J'attends que le gars qui possède VCDS soit disponible afin de tenter la recalibration via valise qui n'est pas possible avec Delphi

La piste restante serait la "bague avec ruban" qui se glisse sur l'axe de direction ( le capteur que j'ai changé se connecte également à cette pièce)

Je vous tient au courant

Modifié par anbanb
Posté(e)

Déjà une avancée. :AP-Smiles_20:

Et effectivement la bague de rappel est une bonne piste ensuite. Il y a eu qqs cas ici ces 2-3 dernières années.

Posté(e)

Ton capteur est de nouveau opérationnel, toutefois, pour la calibration, moteur tournant, roue droite 10 secondes, sur place, braque à fond à droite, on maintien 5 secondes, puis à gauche, on maintien 5 secondes, on revient en ligne droite, tu maintiens 10 secondes, et normalement ta direction assistée revient, si toutefois, elle ne revient pas, refait la même manip plusieurs fois, en éteignant le moteur, et en le remettant à chaque fois que tu commence la manip, et normalement tu vas retrouver ta DA. Si cela ne va pas, tu roules en même temps que tu fais celà, à une vitesse inférieure à 20 km/h -De préférence sur un parking de supermarché et normalement c'est bon-.

Posté(e)

Sinon 2 pistes :

02546 - Steering Limit Stop: No or Incorrect Basic Setting / Adaptation. A noter le lien pour la procédure de recalibrage ne bas de page (qui ressemble à ce que @le_yoyo_80 a décrit).

00778 - Steering Angle Sensor (G85), mais vu que tu as changé le capteur, ça doit en partie régler le problème. L'ensemble des cas possibles reste peut-être à éplucher quand même. ;) 

Posté(e)

Si la calibration simple ne fonctionne pas, il faudra effectuer cette dernière via VCDS, et le faire via le module ABS !!!! Attention il faut un code sécurisé pour le faire -40168 pour le MK 60- c'est à déterminer avec VCDS au tout début quand il lit les informations propre au calculateur. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Re tout le monde,

Alors aux dernières nouvelles, il y a aussi un capteur ABS défectueux (que j'ai commandé)

Le mécanicien m'a donc conseillé de remplacer ce capteur (selon lui, il pourrait empêcher la calibration avec les butées)

Ensuite, je vais changer la "bague airbag" , la pièce qui s'enfile sur l'axe derrière le volant.

Je vous reviens avec les nouvelles mais je vous avoue commencer à perdre patience, 4mois sans direction assistée c'est irrritant.

Posté(e)

Ah, la bague de rappel !... Fais une recherche dans cette section, il y a eu qqs cas sur les 2-3 dernières années de mémoire. ;)

Bone courage !

Posté(e)

Re,

Merci @Bap33 pour ta réponse

Petite question, en voulant changer le capteur ABS, je me rends compte que le câble du capteur est un peu bidouillé avec de la toile isolante.

Ma question est la suivante : où se câble se connecte-t-il? Car à partir du moment où il passe à travers le châssis, je ne le trouve pas de l'autre côté. Je vais enlever la vanne EGR pour y voir plus clair.

Merci d'avance tout le monde

Posté(e)
Le 10/02/2022 à 12:39, anbanb a dit :

Petite question, en voulant changer le capteur ABS, je me rends compte que le câble du capteur est un peu bidouillé avec de la toile isolante.

Ma question est la suivante : où se câble se connecte-t-il? Car à partir du moment où il passe à travers le châssis, je ne le trouve pas de l'autre côté.

:coucou:

Tu parles de la connexion de quel côté ? Dans le compartiment moteur, ou côté passage de roue ?

• 11 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
Posté(e)
Le 10/02/2023 à 21:02, Hopkins a dit :

Up ! Ça a donné quoi ? @anbanb

C'était effectivement le capteur ABS qui bloquait toute la calibration ... J'ai roulé quasiment 1 an sans direction assistée.

Sorry du retard, je déterre le sujet !

Petite astuce, quand on change la bague, il faut s'assurer que l'arrière qui sont les crans soit la même que l'origine. J'ai du déclipser le "dos" de la nouvelle et remettre l'ancienne

En espérant aider quelqu'un !

Anbanb