Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ne retrouvant plus ma présentation (il y a plus de 15 ans que je suis inscrit), je me représente, ainsi que mon garage :

Donc, je m'appelle William, j'habite dans l'arrière pays de Grasse dans les Alpes Maritimes.

Ma première Audi était une 9à Quattro 2.3 20V que j'avais achetée aux enchères, pour goutter à cette marque, et depuis je ne peux me passer du Quattro.

Cette voiture, je l'ai vendue à contre coeur, car je faisais construire ma maison et, le réservoir d'essence étant dans le coffre, je ne pouvais rien mettre dedans.

Quoi qu'il en soit, j'ai racheté une quattro peu de temps après : ma 100 S4 V8.

100s4av.jpg.d1618049257dd64f3331e83f99274f0a.jpg

100s4ar.jpg.4b68030841149a3fa1e3221e9bff35fe.jpg

Cette voiture est un pur régal, tant par son couple que sa souplesse et sa puissance.

Elle est de 1994, 250000km. Certains diront qu'elle est à peine rodée, mais elle a les joints de queue de soupapes qui sont cuits, et fume pas mal après un long frein moteur.

Du coup, un copain va me refaire le moteur.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Suite à ça, j'ai acheté en 2017 un coupé GT qui n'avait pas roulé depuis longtemps, et dont le moteur ne démarrait pas.

625203990_GTav.jpg.5d4763831e829601cfa498d8e80f76e9.jpg

104421666_coupGT.jpg.40d5c4c6cf9db881e971b38c2e870120.jpg

Le but de cet achat était de me lancer dans la mécanique avec un modèle encore assez simple.

Avec l'aide de collègues, on a réussi à la faire démarrer, mais le moteur est rincé.

Ça doit faire 2 ans que je dois me lancer dans le démontage du moteur, mais mon activité professionnelle ne me laisse guère le temps.

Du coup, elle attend paisiblement dans le garage.

Depuis, je lui ai remplacé l'intérieur qui n'était pas au mieux de sa forme, et arrangé 2 ou 3 petits problèmes électriques.

int1.jpg.a8f97944eb536f94d93fe9ef05b659a7.jpg

int2.jpg.83074c6a182c57db6cc63425da5b584a.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ensuite, afin de préserver un véhicule acheté neuf (de chez Skoda) que l'on veut garder longtemps, le pauvre ayant encaissé 60000km en 2 ans, on a acheté un A4 B5 1.8T Quattro de 2000, 232000km, en provenance de Suisse.

L'auto présentait très bien, bien sûr quelques petits défauts dus à son age et son kilométrage, mais rien de bien méchant.

avA.jpg.374e0fff31533ce0a141a0cbfc93acc8.jpg

a4AR.jpg.be899acc36503adcc5668497c103f02f.jpg

Il y a un peu plus d'un an qu'on l'a, et régulièrement quelques (mauvaises) surprises :

- un roulement arrière

- un problème de capteur ABS arrière

- l'intercooler qui est percé et me crée des tâches d'huiles au sol

- le turbo (qui, après remplacement par mes soins, laisse apparaitre une fuite de LDR que je ne trouve pas)

- problème de chauffe, le carlostat

- un ressort cassé, et découverte du support d'amortisseur tout rouillé

Petit à petit je la remets en état.

Et enfin, la petite dernière, une A4 TDI 110 de 1996 que je viens de récupérer pour mon fils

Je n'ai pas de photo sous la main :-(

Côté extérieur, le vernis se fait la malle, quelques petits accrocs mais rien de méchant.

À l'intérieur, le revêtement du tableau de bord se décolle dans les coins, les tissus d'habillage des portières aussi, la moquette était trouée...

Ayant acheté une donneuse, on remplace petit à petit ce qu'il y a à faire.

J'ai passé le CT vendredi, mécaniquement aucun soucis majeur.

Par contre, il y a des problèmes que l'on découvre régulièrement :

- la centralisation qui ne marche pas

- le chauffage qui ne marche pas

- la clé qui ne revient pas après le lancement du démarreur, et hier elle ne tournait même plus (grâce au forum et à WAUZZZ, on a découvert que ça venait du contacteur de neiman qui était cassé)

Là, on n'en est qu'aux débuts, on va bien voir ensuite ce qu'il y aura.

Je vais poser des questions dans les sections appropriées pour m'aider à résoudre certains problèmes que je ne sais comment aborder.

Voilà pour le moment.

Bonne journée à tous.

• :: La Menace a changé le titre en : [Présentation] - Gizmo06
  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Le garçon il est content AP-Smiles_u1F61B.png : j'ai amené ma 100 S4 chez un collègue pour qu'il me refasse le haut moteur (joints de queues de soupapes qui étaient cuits) plus divers autres bricoles.

Je l'ai amenée en février, je viens de la récupérer.

Donc, un haut moteur refait à neuf, des amortisseurs Bilstein, disques avant percés Zimmermann et plaquettes Brembo, le remplacement de plusieurs soufflets (cardans et crémaillère de direction), et une ligne inox de chez Fox Echappement.

La sonorité est un régal.

Je vous mets ci-dessous une vidéo pour vous en faire profiter ;-)

>>> vidéo ici<<<

• 2 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Bon, je viens mettre à jour le garage, car les choses ont évolué :

Force est de constater que mon fils a pris le virus Quattro...

Depuis, le fiston a voulu un S3, c'est donc chose faite il y a presque 3 ans :

Les seules photos que j'ai, ce sont celles lorsque nous sommes allés la chercher dans la Somme :

IMG_02411.jpg.5823639ee6357573c9752aba6e60d741.jpg

IMG_02421.jpg.3c6b963a1da1f6f6d88701fcc0f24b5d.jpg

Une voiture qui était propre, mon fils l'a essayée et en était ravi, sauf qu'elle cachait pas mal de défauts, plus ou moins gênants, notamment le turbo qui ne soufflait pas, des capteurs défectueux, les tissus qui se décollent...

Bref, on la remet en état petit à petit.

Ensuite, je suis tombé sur l'annonce d'une A4 1.9TDI Quattro de 1999 qu'on ne peut pas laisser passer. On a donc sauté dessus. Présentation ici.

Une voiture qui avait dans les 290.000km, et dans un bon état vu son âge et son kilométrage.

AV.jpg.7fac7af11479db5909676e6e117d2d88.jpg

AR.jpg.5d16dbf68f3dc381216a5d92b83120d9.jpg

Intérieur tissu non déchiré, ordinateur de bord, système audio avec HP arrières... Pas trop mal équipée.

On lui a fait la révision qui se doit (distri, remplacement des fluides), et elle est repartie pour quelques années.

Dans la foulée, la première A4 de mon fils  (1.9TDI 2RM) demandait pas mal de réparations, et vu que ce n'était pas un quattro, je dois avouer qu'on l'a délaissée.

Ou plutôt, sacrifiée pour en faire une donneuse.

En effet, on a trouvé une autre A4 1.9TDI Quattro de 1997, toujours à un prix dérisoire, un peu mieux équipée que la mienne (intérieur cuir électrique, mais le cuir est tout déchiré).

Je n'ai pas de photos, mais c'est la même que celle au-dessus.

Et, petite anecdote, il y a 2 semaines mon fils m'appelle catastrophé, la courroie de distri a cassé. Du coup, ni une ni deux, on a démonté celui de la donneuse, et on lui a fait une livraison express (3h de route) avec remplacement du moteur dans la foulée. Et elle est repartie :-D

Ce n'est pas fini !!!

Et oui, vous allez me dire "Encore ??? "

Et oui :AP-Smiles_u1F601:

Toujours des annonces indécentes : une 1.8T Quattro de 1998 (AEB), 425.000km, à vendre pour pièces.  (présentation ici)

WhatsAppImage2024-06-0211_32.53_0a7c6ff7.thumb.jpg.dfe58124357759001c7f57930a200a38.jpg

WhatsAppImage2024-06-0211_33.12_5dcfb60c.thumb.jpg.f25261d087b1cf272a1cd71c2e08d9b8.jpg

Je la voulais pour ma bleue (AWT), et quand je suis allé la voir, la voiture démarrait, mais calait à chaud et impossible de la re-démarrer. Et une grosse fumée blanche!!!

Il avait remplacé le boitier papillon par un neuf et ça ne marchait toujours pas.

J'ai quand-même demandé en vendeur de faire les papiers correctement, au cas où j'arriverai à la réparer, sait-on jamais.

Et quelle idée j'ai eu : un petit coup de VCDS qui fait ressortir un défaut de débitmètre.

J'en commande un neuf, le remplace et, miracle, elle fonctionne nickel !!!!

Vu l'état de la voiture (ciel de toit refait, écran LCD remplacé, le siège conducteur en cuir qui était déchiré a été réparé), donc un intérieur impeccable avec siège conducteur électrique, l'extérieur est dans son jus, ça m'aurait fait ch**r de la mettre en pièces.

J'ai remplacé les jantes en tôle par des jantes trouvées sur LBC

WhatsAppImage2024-07-2711_54.10_5cc9b014.thumb.jpg.10073b7ff77d8d5b22d149b150876011.jpg

Je la trouve magnifique comme ça :AP-Smiles_u1F60D:

la peinture a des défauts (le capot et ailes avant sont des phase 2 et ont été repeints à l'arrache).

Et, pour finir (oui, encore une, mais c'est la dernière... pour l'instant :AP-Smiles_u1F601:) :

un collègue (lui aussi passionné Audi) a récupéré dans son garage (professionnel) un A4 (B6 celui-là) V6 2.5TDI Quattro en partie démonté, qu'il m'a proposé pour, toujours, une somme dérisoire.

WhatsAppImage2025-05-0307_38.05_fda0caad.thumb.jpg.436c0a76329d65a0dcf49331eed17b2c.jpg

WhatsAppImage2025-05-0307_38.45_70196469.thumb.jpg.853de4ac9e7ba4a53997d6560946fc1f.jpg

WhatsAppImage2025-05-0307_38.27_543fc877.thumb.jpg.220d2d94ea905b3b5136abf796755b7a.jpg

Il ne vous aura pas échappé qu'elle est en partie démontée à l'avant.

En fait, l'ancien propriétaire avait commencé à la démonter pour lui faire la distri, mais elle était dans le garage de son beau-père, et comme il s'est séparé avec sa femme, la voiture est restée là, abandonnée.

Mon collègue l'a récupérée, mais comme il n'avait pas le temps de s'en occuper, il me l'a proposée.

Il a fait le minimum pour la faire démarrer, histoire d'être sûr que le moteur était OK, et la voilà chez moi... depuis septembre dernier 

Je viens (enfin) de m'en occuper, la distri est faite, elle tourne comme une horloge.

Il me reste quelques bricoles pour qu'elle puisse reprendre la route, notamment un soucis de DA (la durite de retour a pété à 2 reprises hier lorsque je remettais le fluide dans le bocal).

Extérieurement, le vernis se décolle sur le toit, le capot et les ailes, l'aile AVG est rouillée je vais devoir la remplacer, et elle a quelques autres petits défauts qu'il va falloir résoudre, mais rien de bien méchant.

Pour finir ce long laïus, une petite photo des 3 "jumelles" de la famille : tout devant, la TDI de mon fils, au milieu mon TDI et au fond, la 1.8TQ

famille.jpg.79d945de091949bb51dd539e10782955.jpg

Voilà pour les dernières nouvelles :-D

Bonne journée à tous.

Modifié par gizmo06
ajout de liens
Posté(e)

Hello,

Merci pour cette belle narration.

T'es un vrai passionné et acharné !

Posté(e)

Après avoir gouté au Quattro, je dois avouer que c'est dur de s'en passer.

Et je reste sur les anciennes car au moins on peut encore les réparer.

Pour les nouvelles... il faut le portefeuille pour payer le garage :-(

Moi qui ne touchait pratiquement rien en mécanique, j'avoue que j'y prends gout.

Et, grâce aux forums, on trouve beaucoup d'infos et d'aides pour le faire soi-même

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi.

Les forums ainsi que certaines personnes m'ont bien aidé également pour progresser !

La s3 est bientôt opérationnelle ?

Posté(e)

La S3 est finie depuis un mois environ.

Le soucis de ces moteurs, c'est qu'il n'y a rien à bas régime. Du coup, j'ai demandé à un collègue qui touche en reprog des 1.8T, il a modifié les maps pour avoir plus de couple, maintenant elle est beaucoup plus souple et reprend mieux à bas régimes.

Mon fils est venu la récupérer, il en est ravi :-D 

Il a enfin un S3 qui pousse...

Posté(e)

Tu vas bientôt pouvoir ouvrir une concession... :AP-Smiles_u1F601:

Bravo en tout cas ! :AP-Smiles_u1F642:

Posté(e)

Pardonnez-moi Seigneur, j'ai encore péché... :AP-Smiles_u1F608:

Une annonce à côté de chez moi pour une A4 B6 V6 TDI AKE de 2005 en vente car le proprio  refait la distrib, remplacé les AAC et les linguets, la voiture ne démarre plus et il n'arrive pas à la dépanner.

Extérieurement, elle est très propre, l'intérieur est dans son jus (siège conducteur abîmé et réparé avec une bande de cuir collante :AP-Smiles_u1F92E:).

Les amortos sont neufs, la PI a été remplacée ainsi que le turbo.

Bref, je pense qu'elle ne demande pas grand chose pour repartir.

Du coup, elle est à la maison, on va essayer de la dépanner, en espérant qu'il n'y ai pas grand chose...

WhatsAppImage2025-05-0620_32.01_d4045685.jpg.ecaddf22f8d3ee8fcc7d57175f8ac34c.jpg

WhatsAppImage2025-05-0620_31.47_528e3921.thumb.jpg.eb6aec107ab9ffc2610dc997ba7a600a.jpg

WhatsAppImage2025-05-0620_28.56_dad968a0.thumb.jpg.e07aaf074dd444f5696389bc4915a16c.jpg

En espérant trouver de l'aide ici pour m'aider à ce qu'elle reprenne la route...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Un peu de nouvelles sur l'A4 B6 bleue : l'ayant terminée (ou presque, il reste des détails à reprendre), j'avais rendez-vous aujourd'hui pour le CT.

Donc ce matin je démarre la voiture, je pars de chez moi, puis d'un coup un bruit sourd et des vibrations, et les voyants ABS/ESP qui s'allument !!!!

Je fais demi-tour (j'appelle le centre de contrôle pour annuler le rdv), je mets la valise déjà pour voir le code défaut : pb sur le capteur AVG.

Je mets le cric, j'enlève la roue : le capteur ne tient pas bien dans son logement, la vis est cassée :-(

Je dégage le capteur et ce qu'il y a autour, je commence à percer dans la vis pour refaire un trou et le tarauder. La mèche avance doucement, puis part d'un coup comme si j'avais traversé  ...

Je regarde, je ne vois plus la vis. Je me dis "zut, elle a dû tomber à l'intérieur, elle risque de bousiller les encoches pour le capteur abs".

Donc me voilà à démonter les bras inférieurs, supérieurs, la vis du cardan. J'attrape le moyeu pour faire bouger la jambe de force et la dégager du cardan  mais, bizarrement, le moyeu a du jeu. Étrange, je ne l'ai pas encore défait de la jambe de force... Je tire en peu dessus, et il me reste dans les mains :

WhatsAppImage2025-06-2809_52.11_2abaa28d.thumb.jpg.26538b25e4cf1b31ade0d651129dddd3.jpg

Donc, voilà d'où venait le bruit sourd...

Du coup, pas de CT aujourd'hui, je ne peux toujours pas rouler avec le V6 :-(

Le roulement est commandé, je l'aurai mercredi.

En attendant, je vais reprendre la marron qui attendait patiemment que je m'occupe d'elle.

Je lui ai remis une courroie pour la DA, j'ai rebranché les durites de refroidissement.

Demain je refais l'appoint de LdR, je nettoie les durites d'arrivée d'air (depuis le temps qu'elles sont débranchées, il y a un tas de saletés qui ont dû s'y glisser), et je retente un démarrage, le but étant déjà de trouver pourquoi elle se désamorce, et réussir à la faire tourner rond.