Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Programmation charge TFSIe


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème en utilisant la fonction de programmation de la charge sur mon A6 Tfsie.

En effet, j’ai régler pour que la charge se fasse entre 01h et 7h du matin et que la charge soit à 100% à 7h.

Je rentre à 22h, branche la voiture et j’appuie sur le bouton avec le symbole de l’horloge et la charge ne démarre pas, jusque là tout est normal.

Mais à ma grande surprise, à 23h la charge se lance sans avoir fait quelques chose….

Dans l’application MyAudi tout semble normal également avec la charge planifiée qui est bien pris en compte mais ne respecte pas mes consignes horaires…

Avez-vous une idée? Je suis sur une borne Hager Witty 7kw.

Merci

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le même type de phénomène. Si je lui dit de charger entre 3h et 6h il commence parfois à 1h parfois à 2h.... Je vais essayer sans lui dire quand charger. Il y a surement un bug de codage... J'ai aussi une borne Witty mais je pense que c'est décorrélé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai peut être une explication. En fait j'ai l'impression que l'audi part du principe que la voiture va être chargée à 8A soit le minimum pour estimer le temps de charge et fait le calcul heure de départ moins temps de charge estimé = heure de début de charge. C'est quand même pas très smart. Il ignore la plage de recharge si celle-ci est insuffisante pour charger la voiture entièrement sur la base de cette estimation farfelue. Du coup je met comme heure de départ l'heure de début de charge souhaitée + 6h. J'espère que le programmateur des etron 100% elec est plus intelligent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Dans mon cas ton explication ne tiens pas, en effet hiers j’ai branché la voiture à 21h elle n’a pas chargé de suite pour ensuite charger plein pot à 32A pendant 1h sans explication. La charge s’est ensuite interrompue au bout d’1h pour ne reprendre qu’en tenant compte de la programmation entre 01h et 07h du matin.

la voiture était donc fini de charger à 02h…

Le logiciel interne de la borne peut-il être en cause? 
Vraiment je ne comprend pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la mettre à charger en ne mettant que l’heure de départ et la charge vient de se mettre en route 10min après l’avoir branché… j’ai pourtant demandé une heure de départ à 7h demain matin…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut expliquer les décalages?

 

recharge d’Audi Connect

 

Ce que l’on appelle la recharge optimisée par le réseau est conçue pour contrer ce scénario grâce à une gestion intelligente des procédures de recharge et éviter ainsi une surcharge du réseau. La gestion dynamique de la procédure de charge est réalisée grâce à une communication ciblée entre la voiture électrique et l’opérateur du réseau. Dans la pratique, cela signifie que la charge sera retardée, en tenant compte de l’heure de départ souhaitée et de la charge réelle dans le réseau électrique. En fin de compte, le test montre une situation gagnant-gagnant : la voiture électrique utilise le temps d’arrêt pour se recharger complètement avec un ajustement dynamique de la capacité de charge tout en soulageant le réseau électrique sans restreindre les besoins de mobilité des clients. Cela est rendu possible par les nouveaux modules du réseau électrique domestique qui permettent, à domicile, à la voiture électrique et au réseau électrique de communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication.

Pourquoi demander alors un créneau de recharge souhaité si ce n’est pour ne pas le respecter?
Je pense beaucoup plus a un bug sur le véhicule plus qu’à autre chose, en effet je me suis renseigné niveau borne de recharge et celle-ci ne peut pas prendre la décision de charger ou non le véhicule ( hors incident ou urgence). C’est le véhicule qui reste maître de prendre la décision de débuter la charge ou non…

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines bornes permettent de planifier une recharge et tout bêtement d'envoyer du courant au système de recharge du VE sur une période planifiée dans les paramètres de la borne. Si le système de recharge du VE est paramétré sans planification, c'est la planification côté borne qui s'appliquera.

Certaines bornes permettent également de faire du délestage en adaptant la puissance envoyée au VE en fonction de la consommation du logement, ceci grâce à une connexion entre la borne et le compteur Linky du logement. Le compteur Linky étant le seul équipement du logement qui connaît en temps réel la consommation globale du réseau électrique.

Concernant la recharge "intelligente" de la part du système de recharge du VE, je serai surpris s'il pouvait connaître le niveau de charge du réseau électrique. D'après ma compréhension, le système de recharge du VE négocie uniquement avec la borne le mode de recharge (mode 1, 2, 3 ou 4), mode 3 dans notre cas en TFSIe, mais ne semble pas en mesure de gérer la puissance : il prend tout ce que la borne lui donne.

 

Je regarderai plus en détail les périodes de recharge chez moi mais cela ne m'a pas semblé problématique. Je charge à 7kW entre minuit et 6h pour un départ à 6h30. Il me semble que la charge finit en général entre 1h et 2h du matin en fonction du niveau initial de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...