Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

G235 / 06A919529 - pièce indisponible


Messages recommandés

Bonjour,

 

Premier petit soucis avec mon TT 225 BAM : la sonde de température des gaz d'échappement (G235) commence à donner des signes de faiblesse.

17863 - Transmetteur 1 temp. gaz d'échappt (G235) Signal implausible P1455 - 35-10 - Intermittent.

J'ai vérifié le faisceau et ça à l'air tout bon.

 

La sonde en question porte la ref 06A 919 529 (G) et se compose de 2 parties : une sonde près du turbo et un boitier électronique.

Malheureusement cette pièce est devenue introuvable, que ce soit en neuf chez Audi ou en occasion, et ce dans toute l'Europe.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour contourner cela ?

 

Je vois les pistes suivantes : 

1- J'ai vu un gars en Pologne qui a réparé la carte électronique. Je lui ai demandé ses infos. A voir s'il répond.

2- Est-il possible de configurer le calculateur via VCDS pour qu'il ne tienne pas compte de ce capteur ?

3- Renvoyer un signal bidon pour faire croire au calculateur que tout est ok ?

 

Merci pour votre aide ou vos idées :)

 

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je pense qu'il possible de faire supprimer cette information pour le calculateur.

Cependant, cette information est comme même importante pour ton moteur car c'est lui qui va dire si tu es trop pauvre et donc que tes gaz d'échappement sont trop élevés.


Dans ce cas, je ferais reprogrammer la voiture pour qu'elle tourne plus riche.
Car tout le monde te dira qu'elle tourne pauvre d'origine.

Et à la place de la sonde actuelle, je la remplacerais par une sonde aftermarket avec un mano, afin d'avoir un contrôle sur cette donnée et que le mappeur ait cette information lors de la reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Teddybear pour ton retour.

 

J'irai vers cette solution de remapper le calculateur si les autres pistes ne donnent rien.

Par contre, il me semble que ce qui donne la richesse est une sonde lambda. Dans mon cas, il s'agit de la température. Apparemment pour préserver le turbo. Il me semble aussi que toutes les versions de moteur de TT 1.8L n'ont pas ce capteur.

 

Bref, je continue de creuser et viendrais mettre à jour ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la sonde contrôle la richesse.
Mais je pense que la sonde EST fait la même chose en calculant la chaleur des gaz d'échappement.
Le calculateur la prend en compte pour adapter la combustion et préserver surtout le cata qui est derrière et aussi le turbo.

Car plus tu tournes pauvre plus elle augmente.
C'est dans ce sens que je disais ça.
Et seul les moteurs 210 (hors APY) et 225 ont cette sonde d'installer avec une sonde lambda large bande.

Les moteurs 150 et 180 n'ont pas de sonde lambda large bande et les EGy sont estimées et non calculé.
C'est une des raisons pour laquelle les mappeurs n'aiment pas trop travailler sur ces moteurs car ces outils de contrôle sont manquant ou manque de fiabilité (en terme de données je parle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teddybear76 a dit :

Oui la sonde contrôle la richesse.
Mais je pense que la sonde EST fait la même chose en calculant la chaleur des gaz d'échappement.
Le calculateur la prend en compte pour adapter la combustion et préserver surtout le cata qui est derrière et aussi le turbo.

Car plus tu tournes pauvre plus elle augmente.
C'est dans ce sens que je disais ça.
Et seul les moteurs 210 (hors APY) et 225 ont cette sonde d'installer avec une sonde lambda large bande.

Les moteurs 150 et 180 n'ont pas de sonde lambda large bande et les EGy sont estimées et non calculé.
C'est une des raisons pour laquelle les mappeurs n'aiment pas trop travailler sur ces moteurs car ces outils de contrôle sont manquant ou manque de fiabilité (en terme de données je parle).

Il y a des 150 et 180 en large bande 😉

par contre effectivement pas de sonde egt

il faut installer un mano pour l avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, merci à tous pour vos infos.

 

@playaz Merci mais entre temps j'ai pu entrer en contact avec le gars qui fournit les cartes électroniques neuves, en Pologne également.

Je dois recevoir la carte d'ici 8 à 10 jours. 42€ avec les frais d'envoi AP-Smiles_u1F61B.png Ca m'a l'air bien sérieux.

Si c'est ok, je mettrais ici un petit tuto et toutes les infos pour en commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello les amis,

Le problème de sonde de température G235 est résolu.
Ci-dessous le rapport.


TT MK1 2001 225cv 153000km - moteur BAM


SYMPTÔMES

Ce qui m'a amené à regarder les défauts du calculateur : 
• Perte de puissance légère, mais notable.
• Consommation un peu plus importante que d'habitude.
• Présence de suie sur les pots d'échappement.

 

Verdict du scan : 
17863 - Transmetteur 1 temp. gaz échappt (G235) Signal implausible
    P1455 - 35-10 - - Intermittent
16804 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
    P0420 - 35-10 - - Intermittent
16396 - Banc 1
    P0012 - 35-10 - correct. anticipée calage de l'AAC Valeur const

 

Le soucis est que la pièce correspondante à G235, ref. 06A-919-529-G (sonde de température + boitier électronique) est devenue introuvable en neuf, que ce soit en Europe et même aux USA.

 

A force de chercher, je suis tombé sur un polonais qui vend une carte électronique de remplacement. Apparemment, ce n'est pas la sonde qui pose problème mais plutôt l'électronique.
On peut d'ailleurs se poser la question de pourquoi Audi n'a pas connecté directement cette sonde sur le calculateur plutôt que d'ajouter une carte électronique entre les deux. Peut-être que toutes les entrées analogiques sont utilisées sur ce modèle. Bref, je commande la carte ici (contact par mail), pour moins de 50€ port compris et la reçois 8 jours plus tard :

 

Andrzej Czachor
[email protected]
www.sidmotorsport.pl

For 1,8T S3 8L / TT 210-225ps
1 x EGT plate 36 euro.
+ Shipping: 6 euro Poland Post

 

 

DESCRIPTION

 

Outils -> une clé à 6 pan courte de 5m, tournevis plat, fer à souder, étain à souder, pompe à dessouder, frein filet, joint silicone.

IMG_8808.thumb.jpg.5be580dfeec57dce7ad0d9022e9858d4.jpg

 

 

1- Retirer le cache devant l'admission

IMG_8772.thumb.jpg.e85b83dbfd6fc99a268cfd7ccbbee710.jpg

Ce cache en plastique est tenu par 2 vis noyées dans du plastique. La probabilité que l'une ou l'autre soit grippées est importante. Dans ce cas, on perce la vis récalcitrante et on utilise un tourne à gauche.

Une fois enlevé, on accède à une platine en acier qu'il faut retirer.


2- Retirer la platine en acier

IMG_8774.thumb.jpg.851745103634d4b504dc69939d77e6bf.jpg

 

Retirer délicatement le connecteur de la sonde en faisant pression avec un petit tournevis plat.

IMG_8775.thumb.jpg.b1c860590d4a80c8af99eaa954639072.jpg

 

IMG_8776.thumb.jpg.2d13d6ee54d00d62a5bb6d14782f491e.jpg


La platine tient avec 2 vis -> clé 6 pans de 5.

/!\ attention à ne rien faire tomber sinon c'est démontage du cache sous le moteur. Je vous invite à mettre un grand chiffon dessous en prévention.

IMG_8777.thumb.jpg.dc5b4dcc1e94140caa6c940f291f0459.jpg

 

 


3- Démonter le boitier électronique de la sonde G235

Le boitier tiens avec 2 vis -> clé 6 pans de 5.

IMG_8779.thumb.jpg.c281172b156c95a98e6eaa071442e20e.jpg

 

IMG_8781.thumb.jpg.3bc224ccca7ba5e881e4290f017c5bfe.jpg

Une fois venu, on peut le tirer vers soi pour intervenir dessus.
/!\ attention, les fils qui mènent à la sonde passent derrière le tuyau orange de mesure du niveau d'huile. Ce tuyau est très fragile, ne le tordez pas trop pour dégager les fils.

 


4- Réparer le boitier

Retirer le capot du boitier en faisant pression avec un petit tournevis plat, en prenant appui sur le connecteur par exemple.

/!\ attention, il faut y aller doucement pour ne pas casser le connecteur...

IMG_8782.thumb.jpg.1bc446f92eae1eb52e47f5240b9a6f36.jpg

 

Alors avant de changer la platine électronique, je l'ai inspectée et j'ai vu qu'une des soudures n'était pas bonne. J'ai donc refait les soudures, mais cela n'a pas beaucoup amélioré la situation et le défaut était toujours présent. Si c'est votre cas, ça vaut la peine d'essayer quand même. Dans mon cas, en plus d'une soudure foireuse, c'est l'électronique qui n'allait plus.

IMG_8792.thumb.jpg.64206ee5f071ca0dadefbf9c52d44638.jpg


Retirer la platine d'origine -> enlever le silicone et dessouder les 5 points de soudure, avec la pompe à dessouder.
Pour finir de la désolidariser, il faut faire une légère pression par dessous avec le petit tournevis plat et chauffer ce qui reste de soudure avec le fer à souder.

IMG_8803.thumb.jpg.c2ecd42571daff24b2727d3fd660e1df.jpg

 

IMG_8804.thumb.jpg.f0d9e5c4380fe83b9569e1f0ab875b07.jpg

 

Une fois retirée, on remet de la soudure sur tous les points et on soude les 5 fils. J'ai posé la nouvelle platine sur des points de silicone.

1747197985_Screenshot2021-09-08at14_36_20.png.a7d7f33496dc4327a02f0a40b451255f.png

Là, c'est la seule photo que je n'ai pas prise ... en voici une identique.

 

Par curiosité, j'ai regardé le signal émis par le boitier. C'est un signal carré dont la fréquence doit être fonction de la température de la sonde. Ici 20 degrés -> 10 Hz.

IMG_8806.thumb.jpg.4acce90a9ae182172c05efab8d0fe40d.jpg

 

 

5- Remontage

Dans le sens inverse du démontage.
J'ai juste mise des joint en caoutchouc autour des pattes du boitier pour absorber un peu les vibrations du moteur. Serrage des vis très léger pour ne pas comprimer à l'excès les joints et frein filet sur les vis pour les immobiliser.

IMG_8807.thumb.jpg.7b67806a722f276f8280aa80eb275a18.jpg

 

 

6- Effacer les défauts.

 

Après 200 km de roulage, les 3 défauts (sonde G235, Catalyseur, AAC) ont bien disparus.

 

Voilà. Rien d'insurmontable, mais il faut y aller tranquillement et avec précaution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...