Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation] - Divadinio67


Messages recommandés

Pseudo : Divadinio67
Prénom : David
Age : 23
Localisation (Ville ou Département/Région ou Canton, évitez d'être précis) : Strasbourg

 

Métier/Etudes : Dépanneur TGV

 

Vos voitures actuelles : A3 8P2 1.4 TFSI AP-Smiles_u1F60A.png

Vos anciennes autos : Laguna 2 1.9 DCI 120 AP-Smiles_u1F61E.png  + Laguna 2 1.9 DCI 125 AP-Smiles_u1F61E.png

 

Des passions : Pompier volontaire

 

Comment avez vous connu ce forum ? Par mes recherches sur internet et des discussions entre amis, collègues

 

Pourquoi y êtes vous inscrit ? J'ai pour objectif d'effectuer la maintenance de mon véhicule moi même dans la limite de mes connaissances et ce forum regorge d'informations pertinentes pour me permettre d'en apprendre le plus possible. J'espère également pouvoir aider/partager les connaissances déjà acquises depuis l'achat de mon véhicule.

 

Votre première impression ? Cela fait un moment que je me renseigne sur ce forum et j'ai toujours eu les réponses que je cherchais, j'espère pouvoir l'enrichir à mon tour AP-Smiles_u1F60F.png

 

Autres : Après plusieurs mauvaises expériences avec 2 Renault absolument pas fiable j'ai décidé d'inverser la tendance... et je n'ai aucun regret !

Achat A3 8P2 en 2017 / 70 000km

Mes pannes ?

Des serrures de portes qui lâchent les unes après les autres (maladie connue).

Fils coupés/faux contacts dans les passages de portes (malade connue).

Capteur de T° Huile moteur qui ne fonctionne pas toujours (affichage "---" ) (Bénin mais non résolu).

Variation récurrente du niveau d'huile moteur (En cours de résolution) (Je soupçonne une remontée d'huile dans le Mastervac).

Défaut frein et direction assistée lors du redémarrage en mode S&S (En cours de résolution) (Je soupçonne la batterie de 10ans).

 

 

IMG_4595.thumb.JPEG.2647cb4d021b659527a7500ba94a5cc8.JPEG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Esquirou a changé le titre en : [Présentation] - Divadinio67
  • 2 mois plus tard...

Merci à vous AP-Smiles_u1F60A.png

 

Je me permet d'ajouter une précision suite à mon premier message, concernant les problèmes de faux contact des vitres, et du problème de Frein et Direction Assistée lors du redémarrage S&S.

Ils s'agit de 2 pannes différentes mais qui l'une dans l'autre sont peuvent être compliquées.

Je décris à nouveau mes pannes :

 

Pendant environ 3 ans, le moteur ne s'éteignait pratiquement jamais aux feux rouges grâce au Stop&Start. Je n'ai jamais vraiment apporté d'attention à ce problème.

Plus récemment j'ai remarqué des problèmes de commande des vitres, mais uniquement coté conducteur. En ouvrant le passage de câbles entre la portière et le châssis j'ai constaté plusieurs fils blessés.

Suit à la réparation, les vitres fonctionnent à nouveau AP-Smiles_u1F60B.png Et le S&S aussi! Va comprendre pourquoi le S&S fonctionne avec la portière… AP-Smiles_u1F61B.png

J'en déduis que les calculateurs voyaient un déséquilibre électronique et donc ne donnaient pas l'autorisation de la mise en route du S&S.

 

La vie est pleine de surprises AP-Smiles_u1F61C.png En parlant de surprises, voici l'apparition de la panne n°2 : Lorsque le moteur redémarre après une coupure S&S, j'ai un message d'erreur Frein + Direction Assistée (Bip sonore, Voyant rouge, ODB qui m'agresse en me disant d'aller prudemment à la concession), pourtant tout va pour le mieux.

 

J'apporte une précision nécessaire pour la bonne compréhension :

- Au démarrage moteur, uniquement avec coupure du contact, aucun code défaut Frein ni Direction Assistée. Tout a fait normal.

- Au démarrage moteur, en mode "automatique" grâce au S&S (qui fonctionne de nouveau), apparition d'un défaut Frein et Direction Assistée.

- ça me rappelle qqch… J'ai une fois essayé d'apprendre à ma sœur à gérer le point de patinage, je lui montré ce qu'il se passe quand on cale, après le calage la voiture a redémarré automatiquement et m'a affiché ce fameux message, j'y ai pas prêté attention pensant que ça venait du calage.

 

Première piste : Batterie

Multimètre en seuil minimum sur la batterie lors du démarrage moteur = la batterie descend presque en dessous de 7V. (Oui... la batterie a plus de 10 ans AP-Smiles_u1F62C.png)

 

Selon moi : lors du démarrage avec le contact, les calculateurs d'ABS et direction assistée ne sont pas encore en fonction, donc il n'y a pas de défaut qui remonte à l'ODB, or lors du redémarrage automatique S&S ou après un calage ils restent sous tension le temps de la coupure. Avec l'ancienne batterie, lors d'un démarrage moteur, la batterie descendait à environ 7V, insuffisant pour l'électronique, créant donc un défaut Frein et Direction Assistée. 

 

Après remplacement de la batterie, le problème a disparu (Ubatterie = 10V lors du démarrage avec la nouvelle).

Malgré ce problème, je n'ai jamais eu de signe annonciateur d'une batterie en fin de vie. Dommage que pour me le faire comprendre l'ODB me crie dessus en langage Frein AP-Smiles_u1F61C.png

Jamais de voyant batterie ou de démarrage difficile, même pas par grand froid. Donc prudence à ceux qui ont une grosse batterie et un petit moteur essence comme moi.

 

Au fait, pour le changement de batterie j'ai fait la manip avec un câble WAGCOM, il faut mettre à jour le code batterie. Il y a déjà des topics sur le sujet, mais si déjà on y est j'apporte ma science. Sur la batterie d'origine j'avais une étiquette avec un BEM code.

Le code batterie dans VCDS c'est "Ampérage + code constructeur + BEM code" sauf que sur la nouvelle batterie il n'y a pas de BEM code.

Donc lorsque j'ai mis à jour j'ai mis "Ampérage de la nouvelle batterie + Code constructeur (TU3 pour Exide) + mon ancien BEM code" et ça fonctionne parfaitement.

 

J'espère que ça pourra servir à qqn !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, pour ton info, ici c'est uniquement pour la présentation. Si tu as un souci sur ta voiture, je te conseille pour avoir plus de lecture et de réponses d'aller dans la section correspondante à ta voiture.

Si c'est bien pour ton A3 alors c'est ici : https://forums.audipassion.com/forum/174-a3-8p-a3-8pa-sportback-a3-cabriolet-2004-à-2012/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...