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Rex A6 TDI 50 Avus Extended


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Bonjour,

Je me lance dans un petit retour d'expérience de ma nouvelle A6, après quelques centaines de kilomètres parcourus. Il s'agit de la version TDI 50 en finition Avus Extended de juin 2019 (acheté d'occasion à 6500 Km), qui vient en remplacement d'une BMW 520d Luxury datant de Juin 2017. Au niveau finition, on est au même niveau dans les gammes respectives.  Après 3 ans au volant de la BMW qui m'a procuré beaucoup de plaisir, j'avais tout simplement envie de changer de marque. 

Au niveau extérieur, pas de commentaire, très belle ligne avec une mention pour la partie arrière que j'apprécie particulièrement. Le coffre est tout simplement immense, avec quelques petits emplacements sous la moquette. Je possède l'option tapis de coffre bien pratique pour protéger la moquette et surtout pour le nettoyage ! Seul petit regret, il n'y a de bouton pour verrouiller la voiture que je trouvais très pratique sur la BM. 

Côté intérieur, c'est vraiment très bien fini, très classe avec les différents écrans. Seul bémol, les inserts décoratifs en bois que je compte faire changer pour de l'alu mat. De nombreux réglages permettent de positionner le siège idéalement, les deux sièges avant possèdent 2 mémoires, et on peut même régler les bourrelets de l'assise et du dossier ! Au niveau rangement c'est correct, bien que manquant d'espace au niveau de la console centrale, et une boîte à gant côté conducteur trop profonde donc peu pratique à l'usage (à moins d'exécuter un "gogo gadgeto bras AP-Smiles_u1F62C.png"). La console centrale dispose de 2 prises USB mais elles sont situées sur l'arrière donc pas pratique quand on veut connecter un smartphone o fixé aux grilles de ventilation du tableau de bord.

Au niveau des places arrières, c'est parfait, beaucoup de place, la climatisation est réglable sur un écran, j'aurais juste préféré des poches aumônières fermées au lieu des filets, moins classes.

Ensuite, c'est là où ça commence à être compliqué ! L'électronique est omni-présente et il faut passer du temps à lire le manuel pour pouvoir comprendre toutes les fonctionnalités de la voiture, tellement c'est riche ! (c'est la première fois que je lis autant de fois un manuel auto AP-Smiles_u1F61B.png.

Le Virtual Cockpit doté des 3 écrans est vraiment top. L'écran du haut permet de gérer les réglages, le GPS, la radio, la musique (stocké dans une carte SD, très pratique comparé à la BM qui était dotée d'un disque dur interne donc galère à mettre à jour) et l'écran du bas gère principalement la clim et quelques fonctions, dont la création de raccourcis très pratiques (musique, position GPS, numéro de tel, ...). La voiture dispose du Drive Select permettant de sélectionner une configuration suspension/moteur, ... (confort, dynamique, ...) et d'abaisser/relever le véhicule. Il y a beaucoup d'assistance à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif (très bien), l'avertisseur de franchissement de ligne, etc... et un système curieux qui fait vibrer la pédale d'accélérateur quand la voiture détecte un contexte inapproprié (vitesse trop élevé en ville par ex, ...).  

Au niveau son, c'est top car équipé en Bang & Olufsen. La Nav est vraiment très bien également, avec une carte Google Earth très détaillée (station essence, aires de repos d'autoroute, ...)

Quant au comportement routier, c'est vraiment top également : la direction est très légère et l'auto tourne avec une facilité déconcertante. Le moteur pousse fort, mais il y a effectivement un trou à bas régime, très gênant lorsqu'on roule lentement et qu'on veut accélérer. De ce côté, la BMW et son 520d fait mieux avec un moteur largement plus vif et réactif. Toutefois, une fois ce détail passé et lorsqu'on s'habitue à gérer l'accélération, c'est vraiment du bonheur et la boîte est parfaite.

Il me reste quelques détails à régler :

. Le CarPlay sans fil : CarPlay ne fonctionne qu'en filaire (alors qu'il fonctionnait sans fil sur la BM) peut être est-ce dû au millésime de la voiture. A creuser.

. Le code 10 chiffres écrit sur la languette de la clé - qui ne m'a pas été fourni par le vendeur - permettant d'utiliser l'appli mobile MyAudi.  Audi (en concession au niveau de l'atelier) peut en recréer un nouveau, pour la modique somme de 100€ :AP-Smiles_u1F621:

. Le remplacement des inserts bois par de l'alu, ça pique au niveau budget mais c'est tellement plus beau !

 

En conclusion, c'est vraiment une superbe voiture, agréable à conduire, très bien équipée et que je vais garder longtemps AP-Smiles_u1F60A.png

Si vous avez des questions sur ce modèle, n'hésitez pas !!

 

JF

 

 

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Bienvenue à toi et à ta berline, elle est magnifique et le noir c’est toujours classe.

Pour faire disparaître le temps de latence à l’accélération, tu peux mettre un système comme la PedalBox (pedalbox.com). C’est magique et tu découvres un autre véhicule.

Bonne route

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Il y a 10 heures, sdom33 a dit :

Bienvenue à toi et à ta berline, elle est magnifique et le noir c’est toujours classe.

Pour faire disparaître le temps de latence à l’accélération, tu peux mettre un système comme la PedalBox (pedalbox.com). C’est magique et tu découvres un autre véhicule.

Bonne route

 

Cela fonctionne effectivement très bien sur la majorité des véhicules mais pas dans le cas du 50 tdi. 

Il y a dans certaines conditions, un temps incompressible avant que la voiture n'envoie la puissance. Si tu utilises une pedal box a ce moment là, tu vas renforcer la demande de puissance. La boite mal gérée va essayer de combler ta demande par un rétrogradage de 3 a 4 rapports demandant encore un peu de temps et même si la boite est rapide. Même plus rapide que la montée en régime, donc cela donne un coup de frein moteur, au lieu d'accélérer.

Le meilleur mode que j'ai pu trouver sur la pedal box est le mode eco. 🤦‍♂️

 

Test facile a faire dans une intersection ou telepeage. Vers les 40 kms. Tu arrives sans toucher l'accélérateur. Boite en 4 ou 5.

Pour relancer:

Si tu appuis a 10% 2 a 3 secondes de réaction et le véhicule repart comme il est arrivé.

Pareil mais en appuyant a 50%, 2 a 3 secondes de réaction, rétrogradage en 2, acoup de frein moteur puis montée en régime avec patinage de la boite pour finir collé dans le siège. 

Au final quelle est la meilleure solution ?😕

 

En utilisant les palettes au volant le temps de latence est clairement moins ressenti. Mais c'est pas le but!

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Effectivement, je pense qu'en rétrogradant avec les palettes permet d'effacer ce problème, mais ça force une opération manuelle là ou il ne devrait pas y avoir besoin à mon sensAP-Smiles_u1F61E.png

 

Concernant la récupération du fameux code 10 chiffres présent sur la languette de clé permettant d'activer l'apps MyAudi, voici les dernières infos croustillantes des différents Services Ateliers :

1) Concession Audi en IdF n°1 :  c'est impossible.  Le gars en a visiblement rien à faire me mon problème...

2) Concession Audi en IdF n°2 : c'est possible, il faut recréer un code, ça coute autour de 100€

3) Concession Audi en province : c'est possible, il faut recréer un code, ça coute 60 €

Bref, ça manque d'alignement tout cela...

 

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Très joli voiture !

 

L'avantage du bois (j'ai le même) c'est qu'au moins il y a un couvercle pour les portes gobelets !

C'est joli le simili cuir en bas, moi je n'ai que le haut et cela manque

 

Pour le CARPLAY en WIFI je l'ai fait débloqué par un garage spécialisé en électronique (avec d'autres éléments comme allumer les quatres leds des plafonniers  quand on ouvre une porte au lieu du seul plafonnier correspondant à la porte ouverte) et cela marche très bien

 

J'avais acheté ma voiture en concession et ils avaient oublié de me donner le code : j'ai râlé et du coup ils en ont recommandé un autre. Les fonctions sont quand même sympa et cela vaut le coup.

 

J'espère que tu n'auras pas trop de bugs électriques !

 

 

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Merci Cyrille !

J’ai commandé également le couvercle du porte gobelet qui existe en alu (même si ce n’est pas dispo à l’achat), je ferai des photos une fois le montage terminé. C’est Audi qui procédera au montage, ils vont regarder le CarPlay en même temps (et procéder à une maj)

Très bonne idée le plafonnier, d’ailleurs j’ai remarqué que je n’ai aucune lumière qui s’allume lors de l’ouverture des portes et je trouvais cela curieux, peut être un paramétrage ?

Il y a vraiment des bugs ?

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Sur la C7, il y a un bouton au niveau du plafonnier pour couper l’allumage des leds à l’ouverture.

Tu dois avoir la même chose sur la C8.

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Bouton trouvé, merci Sdom !

La voiture m’a fait un caprice cet aprem : en appuyant sur Start/Stop, tout s’allume.... sauf le moteur AP-Smiles_u1F62C.png

Ca venait du PreSense, en le mettant sur Basic, le moteur a démarré, j’ai encore des choses à découvrir AP-Smiles_u1F60A.png

Et après que du bonheur au volant, en écoutant une musique d’excellente qualité !

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Le 26/02/2021 à 23:18, Jeff_78 a dit :

Merci Cyrille !

J’ai commandé également le couvercle du porte gobelet qui existe en alu (même si ce n’est pas dispo à l’achat), je ferai des photos une fois le montage terminé. C’est Audi qui procédera au montage, ils vont regarder le CarPlay en même temps (et procéder à une maj)

Très bonne idée le plafonnier, d’ailleurs j’ai remarqué que je n’ai aucune lumière qui s’allume lors de l’ouverture des portes et je trouvais cela curieux, peut être un paramétrage ?

Il y a vraiment des bugs ?

Je trouve pour ma part que les systèmes d'aide à la conduite sont trop sensibles aux évènements climatiques, et ont tendance à trop souvent se déconnecter (bon nous avons eu pas mal de neige en janvier et donc pas mal de sel + du givre ce qui n'a pas du aider). Avec le beau temps je reconnais que je n'ai plus de soucis. 

Par contre j'ai un des gicleurs qui nettoie le laser d'aide à la conduite (le bourrelet coté passager) qui ne rentre pas complètement et du coup je perd du liquide lave glace. Je vais faire réparer sous garantie.

 

J'avais aussi deux remarques : l'appréciation des panneaux est perfectible, parfois la voiture lit la réduction de vitesse pour la voie de décélération, et le pire c'est quand à 130 elle s'est mise à 50 qui est la vitesse en cas de brouillard...

 

Autre point, désolé je dévie de ton post, mais je me suis apercu que je n'avais pas les catadioptres actifs sur les portières mais juste des fléchisseurs rouges (par contre j'ai bien les leds blanches dessous les portes), alors que sur mon A5 et mon A6 j'avais eu des catadioptres lumineux ce qui est plus sympa.

Peut-être que toi sur ta version plus haut de gamme tu as les catadioptres actifs ?

 

Petite question indiscrete : le changement en alu cela coute combien ?

 

Merci

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Merci pour l'info sur le gicleur, je ne connaissais pas et vais regarder.

J'ai pris une photo de la portière, j'ai simplement un réfléchissant rouge.

En ce qui concerne le changement des inserts, le budget estimatif tourne autour de 1400 € TTC prix public pour les 8 pièces (4 portes, 2 au tableau de bord, 2 sur la console centrale) + 540€ de main d'oeuvre (2 à 3h). Ma concession fait -10% car est partenaire avec ce forum AP-Smiles_u1F60A.png

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Merci pour la réponse

 

Donc même sur l'Avus Extended il n'y a plus de catadioptre actif qu'il y avait avant sur les autres Audi

C'est décevant car j'aimais bien cet effet, et cela ajoutait une touche de sécurité. On voit moins que la portière est ouverte quand même

 

C'est noté pour l'alu !

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Et voilà le résultat, juste magnifique !

Ca rend vraiment bien et donne un aspect beaucoup plus moderne. La première A6 Avus Extended avec de l'alu !AP-Smiles_u1F60B.png

J'ai également obtenu le fameux code languette à dix caractères pour utiliser l'appli MyAudi, ça marche.

 

Il me reste encore deux points à éclaircir :

1) le CarPlay sans fil

2) l'affectation d'une clé à une personne -> est-ce possible de façon automatique ? (de façon à ce que le profil de mon épouse s'active automatiquement avec la deuxième clé) ?

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Perso, je les trouvais plutôt "classe" les inserts en Bois. :AP-Smiles_u1F92B:

 

Pour la deuxième clé, tu peux l' affecter à une deuxième personne de façon automatique comme pour la C7. 

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Très joli !, même si j'aime bien également le bois (j'ai le mêmeAP-Smiles_u1F60A.png)

 

La pose à l'air parfaite.

 

Pour le CARPLAY en Wifi, une fois activé cela marche bien (même si j'ai de temps en temps des micro coupures, mais cela vient peut être de Deezer)

 

Pour la deuxième clef, effectivement pour moi il n'y a pas de problème et du dois pouvoir créer des profils complémentaires sur My Audi

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Pose faite directement par une concession Audi 

 

Si vous aimez bien le bois, j'ai les anciens inserts AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

 

Je vois bien comment créer des profils sur MyAudi ou directement dans l'auto, mais comment les affecter à une clé ??

 

 

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Je n'ai pas réussi non plus.

Il n'y a plus de connexion possible entre les clés et les utilisateurs.

Si dans le mmi tu active les profils personnalisés, a chaque demarage tu as le choix du profil dans le VC a valider avec les touches du volant.

tu peux modifier tes profils sur Myaudi ou sur l'appli, mais ne prend pas en compte les réglages sièges ou retro... juste music, couleurs trajets....

Cela s'appel une régression technologique.

J'ai désactivé la fonction tellement je trouve cela con! 

 

 

20210310_173204.jpg

20210310_173218.jpg

20210310_173018.jpg

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Merci pour ton retour.

J'ai compris que dans la doc la clé est associée à un paramétrage, donc normalement en ouvrant la voiture avec une clé, on doit retrouver les paramètres liés à la clé... y'a pu qu'à tester

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Oui on attend ton retour :)

 

Il y a quand même des choses bizarres sur cette nouvelle A6

 

Pour ma part un autre point qui m'énerve c'est que le Audi Hold Assist se coupe en marche arrière : à priori c'est un problème de sécurité pour ne pas s'arrêter avec la marche arrière enclenchée...

 

Heureusement elle a quand même beaucoup de qualité, notamment la finition, et un extérieur soignée également

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Oui elle a beaucoup de qualité cette auto !

 

Pour les clés, ça fonctionne nickel sans avoir rien fait : le profil de mon épouse s'active automatiquement quand j'ouvre avec la deuxième clé. J'en déduis qu'elle associe automatiquement la clé avec le dernier profil utilisé.

De plus, j'ai maintenant mon calendrier et la météo qui s'affiche !

Je me suis aperçu que je possède le service Clé Audi Connect, je suis en train de chercher comment ça fonctionne ! 

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Il y a 19 heures, Jeff_78 a dit :

le profil de mon épouse s'active automatiquement quand j'ouvre avec la deuxième clé

 

Le profil, tu veux dire la partie MMi avec les réglages radio par exemple, ou le positionnement du siège et des rétros?

 

 

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Oui, c'est bien cela. Lorsque je déverrouille la voiture avec sa clé, son nom s'affiche sur l'écran du tableau de bord, et donc tous les réglages s'adaptent.

J'ai ensuite verrouillé la voiture, déverrouillé avec ma clé et mon nom est bien apparu sur le tableau de bord et donc j'ai récupéré tous mes paramètres (siège, raccourcis, rétros, etc...)

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  • 8 mois plus tard...
Le 21/02/2021 à 17:24, SPYMAN a dit :

 

Cela fonctionne effectivement très bien sur la majorité des véhicules mais pas dans le cas du 50 tdi. 

Il y a dans certaines conditions, un temps incompressible avant que la voiture n'envoie la puissance. Si tu utilises une pedal box a ce moment là, tu vas renforcer la demande de puissance. La boite mal gérée va essayer de combler ta demande par un rétrogradage de 3 a 4 rapports demandant encore un peu de temps et même si la boite est rapide. Même plus rapide que la montée en régime, donc cela donne un coup de frein moteur, au lieu d'accélérer.

Le meilleur mode que j'ai pu trouver sur la pedal box est le mode eco. 🤦‍♂️

 

Test facile a faire dans une intersection ou telepeage. Vers les 40 kms. Tu arrives sans toucher l'accélérateur. Boite en 4 ou 5.

Pour relancer:

Si tu appuis a 10% 2 a 3 secondes de réaction et le véhicule repart comme il est arrivé.

Pareil mais en appuyant a 50%, 2 a 3 secondes de réaction, rétrogradage en 2, acoup de frein moteur puis montée en régime avec patinage de la boite pour finir collé dans le siège. 

Au final quelle est la meilleure solution ?😕

 

En utilisant les palettes au volant le temps de latence est clairement moins ressenti. Mais c'est pas le but!

 

Le 21/02/2021 à 19:32, sdom33 a dit :

Ah mince, j'avais pas fais gaffe que c'est le même moteur que toi Greg. J'avais en tête que tu avais le 55 TDI


Idem sur un 55 TDI avec la PedalBox dont le meilleur compromis reste le mode city et deux barettes +.
Bon, le moteur reste tout de même très coupleux (j’imagine plus qu’un 50 au regard des 700 nm de couple) mais la boîte a quand même tendance à rétrograder inutilement. La PedalBox compense un peu mais pas autant que d’habitude …

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