Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème liquide de refroidissement Audi A3


Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous partage ma petite expérience. Petite présentation rapide, propriétaire d'une Audi A3 tdi 150 ch stronic depuis 2014. Véhicule d'août 2014 100 000 km Petit topo rapide sur le problème de perte de liquide de refroidissement depuis un petit moment. 

 

Voici la longue liste des pièces changées depuis 2/3 mois  (bocal/calorstat/vanne Egr/radiateur.... Et joint de culasse la semaine dernière )
La culasse a été éprouvé ainsi que le collecteur d'admission Ras à priori.
Je récupère le véhicule après avoir demandé au garage de faire quelques km (ils en ont fait 1400 km pour eux c'était bon)
Une semaine plus tard à froid (sans rouler pendant 4 jours) le vase est complètement vide. Petite précision, je roule très peu car véhicule double emploi. 
Si vous avez des conseils avisés je suis preneur,
Le garagiste me dit que malgré l'épreuve de culasse cela peut malgré tout venir de la culasse.
Je vois ici et là des problèmes de pompe, de durites...si quelqu'un à une quelconque piste, je suis preneur. Je ne sais plus quoi changer et... Ça commence à revenir très cher. Merci pour votre aide si jamais. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe à eau changée ? Si oui alors:

- Radiateur de chauffage

Si j'ai raison tu me payes un café ;)

1800€ chez Audi pièce et main d'œuvre (environ)

Je le fais au black sur Bordeaux pour 90€ la pièce et 150€ de main d'œuvre

J'en fais 3-4 tous les hivers c'est courant sur ces moteurs et ces empafés d'Audi ou autres garagistes pensent jamais à ce souci (pourtant connu sur A3 8V) et commencent à annoncer des truc de malade (culasse, etc.). (J'ai déjà fait éviter plusieurs déculassages je peux te dire qu'ils étaient soulagés)

 

Tu as du chauffage des deux côté et a la même puissance si tu mets tout sur HIGH ? Si non, alors cherche pas plus loin

Si oui, ça devrait pas tarder, tu va perdre les 2 côtés ou un des deux côtés en chauffage.

 

(maintenant c'est toujours possible d'avoir la culasse en cause, mais j'y crois moyens franchement)

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je lis ce post avec intérêt, depuis cette hiver mon vase d'expansion est passé du max au min en quelques semaines… .

Dans ce cas précis, le tapis de sol ne serait il pas mouillé? si non, ou va le liquide?

 

Merci pour cet info!

 

Serge.

Modifié par Pilote590
poste trop vite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pilote590 a dit :

Bonjour,

 

je lis ce post avec intérêt, depuis cette hiver mon vase d'expansion est passé du max au min en quelques semaines… .

Dans ce cas précis, le tapis de sol ne serait il pas mouillé? si non, ou va le liquide?

 

Merci pour cet info!

 

Serge.

 

Il sort par surpression par le trop plein du bocal de liquide de refroidissement

Tu ne le voit pas de suite à chaud car avec la pression il s'affiche tjr au max mais si tu la coupes et tu laisses retomber a froid, tu verras que le niveau aura baissé ;)

Un radiateur de chauffage bouché, ne fuit pas forcément et donc le tapis de sol ne se mouille pas (c'est tellement étanche les raccords de ce radiateur sur l'A3)

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'avais pas envisagé un bouchon, mais plutôt une fuite au niveau du radiateur... Bien vu! ;-)

 

Merci pour l'aide,

 

Serge

Modifié par Pilote590
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars n'oubliez pas que je fus le premier sur ce forum à diagnostiquer ce soucis !

 

Mazaki où sont mes droits d'auteurs ? haha

 

un test simple : tu met le chauffage à fond coté passager et conducteur, et tu met tes 2 mains sur les ventilo, si différences de températures => NE PAS CHERCHER PLUS LOIN !

 

par contre comment ils ont pu eprouver ta culasse sans vérifier ça avant ? a combien s'élève la note?!

Modifié par zenythzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zenythzen a dit :

Mazaki où sont mes droits d'auteurs ? haha

 

Je n'avais plus ton pseudo en tête!

Effectivement tu as été le premier à avoir correctement diagnostiqué le souci sur la mienne en 2019 quand tout le monde me bassinait avec le refroidisseur egr ou le joint de culasse donc je t'en remercie encore! :AP-Smiles_20:

 

D'autant plus que la ou je vis j'ai monté un petit business qui marche très bien l'hiver (à chaque fois ce souci survient l'hiver chez les personnes à qui je change la pièce), en 1h30 je suis capable de faire la purge de LDR et le remplacement de la pièce pour 5 fois moins cher que ce qu'Audi demande en concession ! Je suis même devenu incollable sur le système de refroidissement du TDI 150 au passage :p 

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/02/2021 à 13:39, Mazaki a dit :

 

Il sort par surpression par le trop plein du bocal de liquide de refroidissement

Tu ne le voit pas de suite à chaud car avec la pression il s'affiche tjr au max mais si tu la coupes et tu laisses retomber a froid, tu verras que le niveau aura baissé ;)

Un radiateur de chauffage bouché, ne fuit pas forcément et donc le tapis de sol ne se mouille pas (c'est tellement étanche les raccords de ce radiateur sur l'A3)

Bonjour je suis nouveau le site même si ça fait quelque mois que je fouine car c’est exactement le problème que j’ai sur une A3 8v surpression dans le bocal et surtout quand je met le chauffage et perte de chaleur au niveau des buses d’air tout le monde me bassine avec le JDC mais je n’y croyais pas du tout et la BIM je tombe sur vos posts j’ai fait un diag et j’ai des défauts qui sont sorti au niveau de mon climatronic  et de la console  je voulais savoir si en nettoyant mon radiateur ou en le changeant ça règlerai mes défauts 

Log-VF-093-ED-WAUZZZ8V3EA164276-138139km-DIAG sans réparation.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 à 09:12, Mazaki a dit :

 

Je n'avais plus ton pseudo en tête!

Effectivement tu as été le premier à avoir correctement diagnostiqué le souci sur la mienne en 2019 quand tout le monde me bassinait avec le refroidisseur egr ou le joint de culasse donc je t'en remercie encore! :AP-Smiles_20:

 

D'autant plus que la ou je vis j'ai monté un petit business qui marche très bien l'hiver (à chaque fois ce souci survient l'hiver chez les personnes à qui je change la pièce), en 1h30 je suis capable de faire la purge de LDR et le remplacement de la pièce pour 5 fois moins cher que ce qu'Audi demande en concession ! Je suis même devenu incollable sur le système de refroidissement du TDI 150 au passage :p 

 Tu viendrais pas boire l’apéro vers Marseille par hasard ?  😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rasta-audi a dit :

 Tu viendrais pas boire l’apéro vers Marseille par hasard ?  😂🤣

 

Je pense pas être super bien accueilli avec mon immatriculation 93 AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Plus sérieusement je suis sur Bordeaux, mais je ne vais jamais a Marseille malheureusement ^^ J'y a été une seule fois chercher une voiture l'année dernière c'est tout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mazaki a dit :

 

Je pense pas être super bien accueilli avec mon immatriculation 93 AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Plus sérieusement je suis sur Bordeaux, mais je ne vais jamais a Marseille malheureusement ^^ J'y a été une seule fois chercher une voiture l'année dernière c'est tout :p

Tu aurais un tuto sous la main j’ai vu qu’il y en avait qui traîner sur le forum mais je n’arrive plus à mettre la main dessu ça ne doit pas être bien compliquer à changer j’espère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rasta-audi a dit :

Tu aurais un tuto sous la main j’ai vu qu’il y en avait qui traîner sur le forum mais je n’arrive plus à mettre la main dessu ça ne doit pas être bien compliquer à changer j’espère 

 

C'est ultra simple il faut d'abord vider le LDR en débranchant la durite en bas du radiateur, une fois vide tu rebranches et tu peux remettre le cache sous moteur comme ça tu peux direct reposer la voiture au sol 

Pourquoi vider le LDR me diriez-vous ? Le LDR se change et tant qu'à faire autant le changer, vu la merde qu'il y a dans le radiateur il a pu être pollué, perso, c'est ma conscience personnelle et professionnelle et mon besoin de bien faire les choses qui font que je le vide systématiquement pour changer le radiateur de chauffage ^^

 

Tu démontes la console centrale + l'airbag genoux et tu peux avoir accès au radiateur (met une serviette en dessous, car il y aura du LDR qui coulera)

Puis remontage en sens inverse, tu mets le LDR jusqu'au max dans le bocal

Tu vas rouler et à chaque fois que la voiture te dit de remettre du LDR tu en remets jusqu'à ce que ce soit bon (je fais comme ça et je ne me prends pas la tête perso)

 

Pour démonter la console centrale tu peux t'aider du tuto de @Edward :

CLIQUES ICI

 (page 8)

 

et pour le changement du radiateur :

CLIQUES ICI

 

 

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...