Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

RSQ3 : A-coups accélération pleine charge


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous écris car j'ai constaté un phénomène contrariant sur mon RSQ3.


En effet, je suis parti en week-end et je me suis fait plaisir en accélérant en sortie de péage. En partant de l'arrêt, pied au plancher, j'ai remarqué un à coup prononcé en fond de 2ème, qui a fait suite à quelque chose qui ressemblait fortement à un trou, avant qu'elle ne passe la troisième. Ça m'a alors surpris et j'ai retenté quand j'en ai eu l'occasion. A chaque fois dans la même configuration j'ai eu le même résultat. Et 2 ou 3 fois sur 4 essais j'ai le voyant d'anti patinage qui a clignoté lorsqu'elle reprenait son jus après ce trou/à coup.  Il faudrait que je retente mais j'ai l'impression qu'elle ne me fait pas cela en accélération pleine charge, déjà lancée.

 

Pour info il s'agit d'un RSQ3 Performance que j'ai racheté en décembre, à un membre de ma famille en Allemagne (je suis allemand d'origine). Il est de novembre 2016, il a 34000 km, toujours entretenu chez Audi.

 

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Avez-vous des hypothèses ou des conseils ?


PS: je viens de penser que j'ai monté les jantes et pneus hiver en 18 pouces (selon les préconisations Audi) contre 20 pouces en pneus été mais j'ai du mal à croire que cela puisse venir de cela !? ...

 

Merci à vous

Modifié par H-Audi-M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@H-Audi-M Lorsque tu as fait ces tests, c'était sur route sèche ou humide ?

Je vois plusieurs hypothèses possibles :

- Les pneus comme mes 2 compères ;) 

- L'embrayage, mais à 34000 km, ça me paraît quand même tôt

- La crépine de la pompe Haldex encrassée.

 

Pour l'embrayage, si ton RSQ3 appartenait à un membre de ta famille, tu dois savoir (ou du moins, tu as moyen de savoir ;)) comment il conduisait son RSQ3. 

Pour la crépine de la pompe Haldex, j'ai tendance à croire qu'un RSQ3 est un très beau joujou et qu'en Allemagne on a quand même nettement plus souvent l'occasion "d'envoyer du bois" :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:. Et pour passer tous les watts au sol, il est assez probable que le Haldex soit plus sollicité que ceux montés sur des véhicules non S / RS.

Puis qu'il est de 2016, il a donc passé les 3 ans, la vidange du Haldex a-t-elle été faite ? Si ce n'est pas encore le cas, tu peux aller voir mon tuto dans la section mécanique ou dans le sujet "Bricoler soi-même son Q3" et je t'invite à profiter de l'opération de vidange du Haldex pour nettoyer la crépine de la pompe du Haldex. Ça ne peut lui faire que du bien ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bap33 a dit :

@H-Audi-M Lorsque tu as fait ces tests, c'était sur route sèche ou humide ?

Je vois plusieurs hypothèses possibles :

- Les pneus comme mes 2 compères ;) 

- L'embrayage, mais à 34000 km, ça me paraît quand même tôt

- La crépine de la pompe Haldex encrassée.

 

Pour l'embrayage, si ton RSQ3 appartenait à un membre de ta famille, tu dois savoir (ou du moins, tu as moyen de savoir ;)) comment il conduisait son RSQ3. 

Pour la crépine de la pompe Haldex, j'ai tendance à croire qu'un RSQ3 est un très beau joujou et qu'en Allemagne on a quand même nettement plus souvent l'occasion "d'envoyer du bois" :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:. Et pour passer tous les watts au sol, il est assez probable que le Haldex soit plus sollicité que ceux montés sur des véhicules non S / RS.

Puis qu'il est de 2016, il a donc passé les 3 ans, la vidange du Haldex a-t-elle été faite ? Si ce n'est pas encore le cas, tu peux aller voir mon tuto dans la section mécanique ou dans le sujet "Bricoler soi-même son Q3" et je t'invite à profiter de l'opération de vidange du Haldex pour nettoyer la crépine de la pompe du Haldex. Ça ne peut lui faire que du bien ! ;) 

 

Il y a 4 heures, Frix a dit :

Pas mieux. ... :AP-Smiles_57:

 

Il y a 4 heures, AL49 a dit :

Problème de motricité dû aux pneus, pour ma part.

Merci à vous 3. Du coup ce serait lié aux fait que les pneus sont sous-dimensionnés pour passer toute la puissance au sol ?

 

Pour les essais, hier il faisait sec et aujourd'hui un peu humide.

 

Je vais quand même attendre de repasser sur les pneus été avant de trop m'alerter car même si je ne fais pas des départs pied au plancher tous les 4 matins il me semble quand même en avoir fait un ou deux depuis que je l'ai (avec les jantes et pneus été 20 pouces) et ça ne m'avait pas fait ça. Là, j'ai été vraiment surpris.

 

La vidange du Haldex a été faite à 21700 kms en décembre 2019, ils ont fait en même temps les bougies. Est-ce qu'ils sont censés nettoyer la crépine de la pompe du Haldex lorsqu'ils font la vidange ? S'ils ne l'ont pas fait conseillerais-tu de refaire une vidange pour la nettoyer ou cela peut se faire sans refaire la vidange ?

 

J'en profite également pour vous poser une question sur la vidange de S-Tronic. J'ai lu dans le plan d'entretien qu'ils préconisent la première vidange à 60 000 kms. Il n'y a que le kilométrage à prendre en compte ou il y a une durée également !?

Modifié par H-Audi-M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Non, ils n'ont pas dû nettoyer la crépine, car ça ne figure malheureusement nulle part dans le protocole de vidange du Haldex rédigé par VAG. 

Pour info :

 

 Ou plus en détail :

 

 

Pour pouvoir nettoyer la crépine, il faut vidanger. Tu ne peux malheureusement pas faire autrement. :AP-Smiles_57:

Si tu veux être sûr, tu refais une vidange. Sinon, en fonction de ton kilométrage annuel, tu peux envisager une nouvelle vidange (avec nettoyage de la crépine cette fois-ci) vers  50-60000 km. Le mieux est de te renseigner auprès de ton vendeur poru savoir quelle était son utilisation de ce RSQ3. Plutôt en mode normale (en bon "père de famille") ou en mode pied lourd systématique ? La sollicitation du Haldex n'est évidemment pas la même dans les 2 cas. Ça te permettra d'aviser en conséquence... ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bap33 a dit :

OK. Non, ils n'ont pas dû nettoyer la crépine, car ça ne figure malheureusement nulle part dans le protocole de vidange du Haldex rédigé par VAG. 

Pour info :

 

 Ou plus en détail :

 

 

Pour pouvoir nettoyer la crépine, il faut vidanger. Tu ne peux malheureusement pas faire autrement. :AP-Smiles_57:

Si tu veux être sûr, tu refais une vidange. Sinon, en fonction de ton kilométrage annuel, tu peux envisager une nouvelle vidange (avec nettoyage de la crépine cette fois-ci) vers  50-60000 km. Le mieux est de te renseigner auprès de ton vendeur poru savoir quelle était son utilisation de ce RSQ3. Plutôt en mode normale (en bon "père de famille") ou en mode pied lourd systématique ? La sollicitation du Haldex n'est évidemment pas la même dans les 2 cas. Ça te permettra d'aviser en conséquence... ;)

 

 

 

 

il y a 27 minutes, Frix a dit :

J'avais aussi pensé à l'Haldex....... Mais 34000 Kms me semble court pour un encrassement :AP-Smiles_162:

 

Merci pour la documentation. Cela veut dire que pour que la crépine soit nettoyée il faudrait que je procède moi-même à la vidange ? C'est peut-être idiot de ma part mais je dois avouer que j'ai rarement osé toucher à la mécanique car auparavant mes autos étaient toujours sous garantie constructeur et pour ne pas la compromettre je leur faisais toujours confiance et je laissais systématiquement l'auto chez eux pour la moindre opération ...

 

Pour l'historique de l'auto, j'ai pu m'assurer personnellement lors des 10 000 derniers kilomètres (à partir de 23 000 kms) que son utilisation était en bon père de famille mais pour les premiers 23 000 kms (qui se sont étalés de novembre 2016 à décembre 2019) je n'ai pas pu vérifier... Les pneus viennent d'être changés mais pas pour cause d'usure (il y avait un défaut sur l'un des pneus) et les plaquettes avant autour des 30 000 kms. Pour l'arrière elles sont encore d'origine. Alors je ne sais pas si cela peut donner des indications supplémentaires mais ça me semblerait pas témoigner d'une usure anormale qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frix a dit :

Il va être sage de refaire le test en pneus été en premier :AP-Smiles_2:

Je pense également que ça me permettra vraiment de comparer AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu parles d'un trou à l'accélération en fond de 2eme ? La voiture arrive elle au rupteur ? 

J'ai le même comportement sur la mienne, la voiture passe par moment la vitesse un peu trop tard et le moteur arrive au rupture. Le rupteur coupe l'injection donc chute de puissance, elle passe la 3eme et donc toute la puissance repasse brutalement. 

Une autre donné aussi à connaitre, la voiture est elle d'origine ?(reprog moteur)

A@

Modifié par Skaxspirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ton message !

La voiture arrive effectivement au rupteur puis effectivement comme une coupure puis passage de 3eme avec toute la puissance qui repasse brutalement.

Tu as trouvé l'origine de ce phénomène ?

 

La voiture est à ma connaissance d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est remap moteur et BVA. Je pense que c'est la gestion qui fait ça !

Avant d'avoir changé la boite et remapé la BVA dans la foulé (pour une autre raison, j'avais un problème de fourchette), ca le faisait qu'avec le mode sport de la boite. Je pense que le changement de rapport est un peu en déphasage avec le régime moteur. 

Avec la remap bva, ca peut me le faire maintenant dans tous les modes avec une gestion de boite en normal. 

Je vais en discuter ce vendredi avec docteur BVA qui doit intervenir sur la mienne.

J'exclu les pneus et la transmission car tout est neuf et je n'ai pas de perte d'adhérence en charge en 2eme (forcément au retour de la puissance en 3eme, ca patine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est intéressant ce que tu dis ! De ton côté ça te le fait systématiquement ou de façon aléatoire ? Est-ce que ça te le fait uniquement sur des départs depuis l'arrêt ou également lors de relances pied plancher déjà lancé ?

 

Je commence à douter du fait que ce soit les pneus également car j'ai retenté hier et aujourd'hui et elle ne me l'a pas fait. De mon côté, si ça se reproduit, ce serait donc aléatoire

 

Tu pourras me tenir informé de ce que pense Docteur BVA ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'arsouille très rarement et rarement des grosses accélération à faible vitesse donc je sais pas trop te dire si c'est aléatoire.

En tout cas à chaque fois il me semble que c'etais en relance, c'est à dire 30-40 km/h, kickdown, la voiture rétrograde en 2eme, pieds enfoncé sur la pedale d'accélérateur !

Je pense à un léger retard dans le passage du rapport dans des conditions particulières. Je ne pense pas que ca soit trop grave même si le résultat est brutale (dans le ressenti mais aussi pour la mécanique).

De mon côté voilà la config la dernière fois que ça me la fait :  bva, embrayage, freins, pompe haldex, bougies neuf et pneus avec 5k km (4x GY F1 supersport en 20')!

Depuis j'ai changé en + les 5 bobines d'allumage (ratés d'allumage sur 1 cylindre) et resserrer le support de boite moteur (palier qui se trouve ss la boite à aire).

Pour le moment RAS mais pas de grosse accélération à faible vitesse.

On verra bien vendredi le discours de docteur BVA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie pour ces précisions ;) Oui ce sera intéressant de voir ce que dit docteur BVA car apparemment pour le moment nous sommes que deux à nous étonner de ce phénomène :AP-Smiles_138:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 18:25, Skaxspirit a dit :

Je dois avouer que j'arsouille très rarement et rarement des grosses accélération à faible vitesse donc je sais pas trop te dire si c'est aléatoire.

En tout cas à chaque fois il me semble que c'etais en relance, c'est à dire 30-40 km/h, kickdown, la voiture rétrograde en 2eme, pieds enfoncé sur la pedale d'accélérateur !

Je pense à un léger retard dans le passage du rapport dans des conditions particulières. Je ne pense pas que ca soit trop grave même si le résultat est brutale (dans le ressenti mais aussi pour la mécanique).

De mon côté voilà la config la dernière fois que ça me la fait :  bva, embrayage, freins, pompe haldex, bougies neuf et pneus avec 5k km (4x GY F1 supersport en 20')!

Depuis j'ai changé en + les 5 bobines d'allumage (ratés d'allumage sur 1 cylindre) et resserrer le support de boite moteur (palier qui se trouve ss la boite à aire).

Pour le moment RAS mais pas de grosse accélération à faible vitesse.

On verra bien vendredi le discours de docteur BVA.

 

 

Bonjour Nicolas, j'espère que tu as passé un bon week-end !? As-tu des nouvelles à nous apporter de ton échange avec Dr BVA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute

Malheureusement pas grand chose, depuis le resserrage du support la boite il n'y a plus de problème. Ils ont ressayé mais n'ont pas réussi à réitérer le problème.

Après le passage au régime supérieur est géré par le programme de la boite de vitesse. Ils m'avaient déjà parlé qu'en mode S la boite à tendance à passer au regime supérieur un peu trop tard (boite non reprog).

Essaye de voir si éventuellement une mise de boite existe sur la tienne chez Audi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Il y a 14 heures, Skaxspirit a dit :

Essaye de voir si éventuellement une mise de boite existe sur la tienne chez Audi.

J'y pense depuis quelque jours justement :AP-Smiles_20:

Il y a 14 heures, Skaxspirit a dit :

depuis le resserrage du support la boite il n'y a plus de problème

Tu penses que la mienne pourrait être concerné par ce problème aussi ? C'est un point connu ou c'était un défaut spécifique pour la tienne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...