Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Condensation pare brise.

Messages recommandés

Bonjour.

Ce matin en prenant la voiture, j'avais de la condensation sur le pare brise à l'intérieur du véhicule.

Il a gelé ce matin et la voiture était toute blanche. Je démarre et laisse chauffer le temps que tout les carreaux dégelent avec la ventilation. En montant je fais aller les essuies glace et là je suis étonné de voir que toute la moitié du pare brise côté conducteur est plein d'eau à l'intérieur.

Certains ont déjà eu ce souci? Comment y remédier?

Merci.

Bonne journée.

Bonjour

J'ai déjà eu ça sur plusieurs voitures, ce n'est pas propre à l'A6. En général ça arrive lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air avant de fermer la voiture, par exemple au retour d'une balade en forêt, grosse pluie avec les vêtements trempés, ...

Normalement l'humidité est évacuée par le système de climatisation (assécheur) mais encore faut-il que la clim ait fonctionné assez longtemps pour évacuer l'humidité avant d'avoir arrêté la voiture.

Le phénomène est en deux temps : quand il faut chaud dans la voiture (parce qu'il y a le chauffage), l'humidité est présente dans l'air sous forme de vapeur. Puis quand la chaleur disparait, l'humidité se condense sur les parties froides, en l'occurrence le pare brise.  Si le gel est assez fort, l'humidité condensée gèle sur l'extérieur (c'est ce qu'on connait tous), mais aussi à l'intérieur si la quantité d'eau est suffisante.

Si ça se reproduit, il faudra vérifier qu'il n'y a pas une infiltration d'eau quelconque (baie de pare brise bouchée par des feuilles, le grand classique des Audi depuis des générations)

C'est exactement ça. L'humidité va condenser prioritairement sur les parties les plus froides = les vitres. Rien d'alarmant à avoir un peu d'eau coté intérieur des vitres en ce moment.

Réponse claire et complète de @kubiak

"Comment y remédier" ?  demande @Teckhnoman :AP-Smiles_33: Bah c'est simple, faut mettre sa voiture à l'abri dans un garage ou alors faut déménager du coté du Sahara ou plus prés en Andalousie (peu de pluie et pas de froid)  AP-Smiles_u1F61C.png

@Christo90 tu sais j'habite la région ou parfois il fait -10, -20 ... -30 (avec l'accent du sud 😉). Pas la chance d'avoir un garage non plus.

Si rien de grave, on va investir dans une microfibre et on séchera la vitre à l'huile de coude dans ce cas.

Merci pour vos réponses en tout cas.