Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bjr,

je vais essayer de résumer une mésaventure coûteuse pour “pas grand chose”.

L’ancien proprio me dit que le Q7 fonctionnait bien, il se gare chez lui le soir, normal Pas d anomalies, ferme son véhicule.

le lendemain, il insère la clé dans le neiman, la tourne... mais rien ! Pas de contact.

message “délester la direction”.

B0BC05AE-F854-4C7E-9066-0A5185AF4316.thumb.jpeg.fd8428678e30af70bf9acdb70b669bde.jpeg

Qui dit pas de contact, dit pas de démarrage, pas de déblocage de la colonne d’en direction, pas d autoradio, pas de vitres électriques.... que dalle , rien de rien, hormis ce message au tableau de bord.

alors oui, quand on ouvre la porte passager, on a bien juste le kilométrage et date qui s affiche au TDB.

bref véhicule immobilisé.

La clé restant donc bloquée dans le neiman, impossible de la retirer (nous verrons plus tard qu il existe une solution de retrait...)

Remorquage au garage, et Q7 “abandonné” sur le parking de la concession concurrente (elle a pas été déposée chez Audi...).

verdict du dépanneur “colonne de direction hs”, ça lache sans prévenir... (merci Mr le marabou).

quelques mois après, batterie morte car entièrement déchargée , colonne de direction “d occasion” achetee mais à priori pas la bonne ... le Mr décidé de vendre la voiture.

c est là où j interviens, amoureux du risque et des defits.. je rachète le véhicule.

remorquage jusque chez moi sur plateau (et de deux !).

batterie à 1,2V donc déchargée à plat complet....

Je la retire et place donc une autre batterie en attendant (une petite 60a !!) pas faite pour démarrer mais pas grave vu que le véhicule ne démarre pas !!

Une fois en place, même constat, retrait de la clé impossible, pas de ontact, rien au TDB, etc...

Je lis pendant des heures les forums français, anglais, espagnols, je croise et recoupe les infos... en vain ! Il en ressort qu il faut la valise pour commencer à lire les codes défauts...

Mais j’ai pas ca moi...

Je procede donc “à l ancienne”.

verif des fusibles.... faut y passer des heures vu le nombre.... c est pas ca tout est ok.

le boîtier de la colonne fait bien des clac clac clac (j ai bien compter pour interpréter et en déduire que le relais interne fonctionne bien ....)

AFDB2A01-F0E3-4A69-86AD-987DF314080F.thumb.jpeg.189e133dc5b826ee2d00a400ca1d27b8.jpeg

je me dis finalement c est pas un soucis électronique, mais mécanique.

bref faut que je lève l avant de la voiture pour “soulager” la colonne de direction.

Par flemme, et par envie de tester, je me dis que si c est un pb mécanique, c est un soucis de graissage ou blocage mécanique du système de déverrouillage...

Donc je fais mécaniquement des aller retours droite gauche pas trop secs (pour pas caser le neiman), mais assez soutenus quand même, du volant (bloqué mais il y a tjrs un petit jeu..).

je fais ça à plusieurs reprises, puis en même temps j essaye de tourner la clé de contact dans un sens puis un autre... plusieurs fois...

puis j entends... clac zip boum... (presque...),

et miracle, la colonne se déverrouille, le contact est mis...

je n en reviens pas.... j essayé la radio, les vitres, tout ok fonctionne !

j essaye pas de démarrer biensur car ma batterie de secours n est que de 60a, donc trop faible contre les 100A de celle préconisée pour mon 3.0tdi.

c’est pas bon je sais de tourner les roues sur place, mais je tourne le volant à droite et à gauche d un tour complet histoire de bien faire bouger la colonne.

J’aime le risque... je coupe alors le contact, la colonne se reverouille....!et je peux retirer ma clé.

allez, je re tente...

je remets la clé, ça déverrouille la colonne, ça mets le contact ! Super!

AA186200-51D3-4D16-8551-3A83FAAC9150.thumb.jpeg.f728b9221061a4b56a0511c37778f3fe.jpeg

a priori c était bien un pb mécanique ... faudrait graisser après démontage et remontage pour être sur....

Bref.... ça refonctionne, après plusieurs essais.

il me reste plus qu’a remplacer la batterie par une 100A et tester le démarrage... je vous dirai ;)

Bilan, les deux remorquages, l immobilisation, etc... auraient sûrement être pu éviter en sachant tout ceci... espérons que cela vous serve ...

Modifié par ma.mon
  • Aime 2
Posté(e)

Suite de l épisode...

la batterie 100A qui était dans le véhicule était comme je vous l’ai dit, “HS” à 1,2v.

En branchant un chargeur de batterie , rien ne se passait, le chargeur ne chargeait pas.

Quitte à avoir une batterie HS, autant qu’elle me serve à mes expériences....

Je vérifie la continuité électrique (multimètre en position “beep”) : ça bip donc OK pas de coupure de cellule interne de la batterie, bon point. 

Vient ensuite le temps de la réflection.... comment la “relancer” (attention je ne dis pas que la méthode n est Pas dangereuse ni sans risques, mais “techniquement” elle me paraissait raisonnable)...

J’ai donc décider faire circuler des électrons dedans... pour se faire, HORS DE LA VOITURE ET DÉBRANCHÉE DE TOUT, j’ai mis la batterie HS en série avec une batterie 12V (en l occurrence celle de 60A

citee précédemment), et j’y ai raccordé un appareil fonctionnant en 12V et 24V du coup...

(j’ai opté pour un gyrophare à Leds vu que ça consomme presque rien...et il détecte lui même 12 ou 24V).

Montage fait, le Giro s’allume donc.

Je le laisse ainsi tourner une bonne demie heure (Pas de montre en main , rien de précis! ) , histoire de faire circuler les électrons d une batterie à l autre en boucle.

Je débranche le tout (je devais être a 12,5V / 13V sur l ensemble...).

je décide donc maintenant de “charger” la batterie, donc positionne cette fois les batteries en parallèles (les + ensemble, les - ensembles), comme quand on “ponte” une batterie de voiture avec une autre voiture pour l aider à démarrer....

je laisse ainsi quelques minutes (une trentaine également), le temps que la batterie 12V “donne de sa charge” à l’autre “vide”...

Ensuite, je branche sur la batterie “HS” mon chargeur, lui même en parallèle... ! Oui j avais bien en parallèles les 3 sources de courant 12V ....

je laisse ainsi charger le chargeur cet “ensemble” durant 2h environ (oui cette fois il charge car chargeait au moins la batterie 12V en bon état....

tension en charge :13,2V.

Au bout des 2h, tout en laissant le chargeur branché au courant et año ensemble, je débranche la batterie 12v “donneuse” (celle “chargée “).

Le chargeur maintiens sa charge (de la batterie “HS”) cette fois. Tension aux bornes : 12,3V.

J’ai laissé charger ainsi toute la nuit dans le garage....

Au réveil, j étais impatient d aller voir...

Même si il “se coupe automatiquement” en fin de charge , je voulais savoir.

Et bien la batterie était “chargée”.

Reste a essayer sur la voiture certes.... petit dej en premier... bonnet (il fait froid un peu et surtout j ai plus bcp de cheveux).

Montage de la batterie “sauvée”, de 100A dans la voiture, et ....

Vroum vroum démarrage au 1er coup !

plusieurs tentatives d arrêt démarrage, OK.

Reste a laisser « reposer » et voir dans quelques heures puis jours si elle tiens la charge... ou pas.

Mais au moins elle m’a dépannée sans avoir besoin de racheter de suite une batterie pour mes tentatives de démarrage 

• Aime 2
Posté(e)

Une bonne nouvelle, beau boulot.

@staphidoo56: je ne pense pas qu’il y ait besoin de coder la batterie vu Que c’est celle d’origine.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, staphidoo56 a dit :

Super! Tu as pensé à recoder la batterie?

Non, je n’ai Pas de «  valise » pour m occuper de cela, c est bien ca le problèmes (j ai une sonde chinoise VAS5054A et une autre K+CAN, mais aucun logiciel avec donc neufs jamais utilisé et dans le placard depuis une dizaine d années).

A mon avis l ancien proprio ne l à pas codée car en plus il n y a pas le code BEM dessus ( c est une batterie marque ultímate FFD .....). Et en effet à mon avis comme c est pas codé elle doit se décharger bien trop vite à cause de la gestion inadaptée.

ps: après 3 h, le véhicule démarre bien, la batterie tiens l charge jusque là. À voir ce soir pluie demain etc....

PS2: le soir, le véhicule démarre toujours pas de soucis... à voir après plusieurs jours...

Modifié par ma.mon
  • Aime 1
Posté(e)

Bjr,

a priori la batterie tiens , le lendemain pas de démarrage, donc je la laisse pour le moment.

concernant le problème de blocage, j’ai visiblement été victime (ça peut et ca risque d arriver à bien d autres compte tenu de la conception....)!d’un manque de graissage de la tige qui avance et recule quand le moteur de déblocage du boîtier tourne .

Par conséquent, pour éviter que le risque de blocage en position verrouillé se reproduise, n’ayant pas de valise électronique diagnostique , j’ai décidé  de supprimer ce système antivol...

par conséquent je le condamne...

pour se faire, sur le boîtier de direction se trouve un connecteur 3 câbles.

une fois le volant débloqué, la colonne ayant donc fait son rôle de déblocage, je retire le câble rouge et noir (j aurai pu tout simplement le couper mais je préfère un travail propre et qui me permet de le remettre si un jour j’en change d avis...)

CB9B0E6E-F5D7-45FE-A8A4-158957BA341C.thumb.jpeg.fcc8df1368cdffd93d52a676c8c21663.jpeg

je l isole (avec du ruban adhésif isolant), puis remonte le connecteur dans le boîtier.

c’est une des trois « astuces » que j’ai trouvé durant mes longues recherches, et elle fonctionne donc ça me conviens, je ne me voyais pas démonter la colonne pour ouvrir le boîtier et graisser les éléments.

une colonne de direction d occasion aurait été également la loterie,!donc sans intérêt.

voila, certes je n ai plus ce dispositif antivol de blocage, mais sincèrement de nos jours (et vu l âge de la bête), il ne me paraît pas indispensable, les voleurs viennent équipés de valise eux, pour déjouer tous les systèmes de toute manière...

je ne conseille pas cette manipulation, je l ai faite sans but d influencer qui que ce soit, mais cette solution à 0€ me paraît être importante de connaître pour que chacun décide .

Posté(e)

C’est une bonne solution en effet et comme tu le stipules, de nos jours (malheureusement) les systèmes antivols sont dans tous les cas déjoués par les voleurs.