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Vibrations moteur + chassis à l’arrêt


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Bonjour à tous!

 

Ma voiture c’est une A6 Avant 1.9 TDI 131 ch moteur AVF, boite manuelle 6 rapports.

 

Depuis quelque temps j’ai constaté des vibrations de plus en plus forte de la voiture. Je m’explique. Le moteur ainsi que le chassis vibrent (tremblent) lorsque je démarre. Une fois que j’accélère les vibrations disparaissent mais dès que je me mets au point mort même en roulant, les vibrations reviennent. J’instiste qu’il ne s’agit pas de vibrations dues au moteur froid, c même le phénomène contraire qui se produit. J’ai remarqué que les vibrations sont plus fortes la journée quand il fait plus chaud et moins fortes le soir et la nuit lorsqu’il fait plus froid. Cet été par exemple c t infernal pendant la canicule. J’avais envie de foncer dans un mur tellement c t désagréable de rouler. La ça va mieux avec les basses températures; les vibrations sont moins fortes mais présentes toute de même. De plus lorsque je suis à l’arrêt moteur démarré lorsque je tourne le volant d’un quart vers la gauche ou la droite les vibrations s’amplifient. Ces vibrations je les sens sous le chassis, au volant, dans l’habitacle, bref un peu partout.

 

J’ai opté pour changer les supports moteurs latéraux mais rien y fait. Les supports boite ont été changés il y a quelque temps donc je ne m’attarde pas la dessus.

 

Je ne sais vraiment pas qu’est-ce qui peut causer tout ça.

 

Encore un détail. Quand j’ai acheté la voiture il y a 3 ans l’ancien proprio avait installé un volant moteur rigide (mono masse). Je ne sais pas si c celui qui est en train de rendre l’âme mais pourtant ils sont réputés très costauds.

 

N’importe quel avis serait le bienvenu car la c’est insupportable la conduite.

 

Merci a tous.

 

 

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Bonjour

J'ai vu sur le forum mais pour un autre modèle ce problème de vibration suite au changement de volant moteur qui a été résolu en revenant au volant bi-masse

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Quelque part c une bonne et mauvaise nouvelle. Peut etre une piste mais qui coûterait très cher. Tu peux m’envoyer le lien que tu as vu? Je comprends toujours pas pourquoile lien des vibrations avec la différence de la température extérieure


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Salut,

Je rebondis juste sur les vibrations qui augmentent en tournant le volant à l'arrêt.

J'ai eu ce même type de désagrément à cause de ma poulie Damper HS précocement. Un bruit qui augmentait en tournant légèrement le volant à l'arrêt et qui était pire climatisation en route (un lien avec la canicule ?).

C'est sur 2L5 mais je présume que c'est transcriptible au 1L9.

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Mais quand tu dis la poulie Damper tu veux dire qu’elle est tordue? Comment peut elle lacher? Dans ce cas je suppose qu’il faut juste la changer après avoir dégagé la courroie.


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Pas tout à fait.
Ma poulie c’est deux pièces en métal unies par une pièce en caoutchouc, sur le principe d’un silent block. Les deux pièces en métal cognaient l’une contre l’autre par usure prématurée du caoutchouc.

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181009/8802db4db8583873c1371f2d371b51a2.jpg

  • Etonné 1
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J’avais déjà pensé a cette piste. J’ai branché la vag.com pour voir l’etat d’injection. L’injecteur 2 est plus haut que les autres mais reste neanmoins dans la moyenne acceptable.

Mais dans ce cas il faut changer l’injecteur pompe ou un produit nettoyant suffirait? Il faut changer celui qui n’injecte pas comme les autres ou les 4 au même temps? 8551cd8f7ef31504a198609534f046e8.jpg


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seulement le 2... ou si tu connais un ami qui remap à la main, tu peux lui demander de compenser électroniquement...

 

parfois un réglage injecteur suffit, mais tant qu'à démonter jusque la, autant le changer...

même si on est dans la tolérance, le delta entre le 2 et les autres est suffisamment important pour causer ces vibrations

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Il me semble qu’on joue avec la poulie de l’arbre à came pour modifier les valeurs de l’injection mais je crois que mon modèle de moteur est plus tardif pour cette manipulation. Il me semble que cette manipulation etait possible jusqu’en 2001 ou 2002 et par la suite il n’y avait plus besoin de bien caler l’arbre a came puisque meme les kits de courroie de distribution ne sont plus les memes entre 2002 et 2003.


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tu as raison, la manip dont tu parle n'est valable que pour les pompes d'injections (Bosch VP37 pour le 1.9) mais pour la A6, cette pompe n'a été montée que sur les TDI110 AFN jusque fin 99 et AVG jusqu'au mois d'avril 2001...

ensuite, les version 115 et 130cv ont reçu les injecteurs pompes (PD à la place de VP)... Il y a une pompe d'injection par injecteur... c'est plus coupleux mais c'est plus chiant quand il y a un souci... faut déposer le couvre culasse et faire un reglage direct dessus, mais avec une efficacité mitigée car si l'injecteur s'est déréglé, c'est en général qu'il est défect...

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Merci beaucoup pour ces infos précieuses. Avant de le remplacer je vais quand meme essayer de voir s’il y a un remède par la voie électronique. C 500€ l’unité chez Bosch. Je suppose que la manip électronique se fait par la vag.com. Je vais m’intéresser s’il y a des tutos en ligne pour la faire tout seul dans un premier temps.


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doucement, par voie électronique tu part sur la mauvaise voie...

il s'agit de diminuer la quantité de carburant injecté cylindre 2...

 

C'est KESS V2 + winols... c'est pas un petit boulot pour un néophyte... rien à voir avec vagcom

MAIS... si tu achetes un calculateur de A6 116cv détranspondé sur la baie... plug and play, la voiture va démarrer sans reprog de clef... et tu n'auras plus de tremblements (mais tu perds 15 ponneys au passage)

 

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Ah d’accord. Rien à voir avec ce que j’avais en tête. Je vous tiendrais au courant de la suite.


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Après avoir inspecté l'injecteur-pompe numéro 2 (nr. 2 en partant de la poulie de l'arbre à came) je n'ai pas constaté d'usure particulière au niveau des joints. Quoi qu'il en soit j'ai changé juste le petit joint rouge avec un joint générique que j'ai pu avoir sous la main et après l'avoir installé, l'injection de ce dernier semble se stabiliser autour des normes des autres mais aucun changement par rapports aux vibrations. Je ne sais pas s'il y a lien mais la Vog.com me montre que l'angle de synchro de l'AAC est de 2.2*KW - 2.8*KW et parfois monte jusqu'à 3.3*KW alors que la plage d'opération se situe entre -3 et 3 *Ck. 

 

Autre chose, frankr171 m'a mis sur la piste de la poulie Damper. Moteur tournant j'ai inspecté la courroie et j'ai constaté que le galet tender de la courroie principale avait un petit jeu régulier. Plutot le bras du galet qui faisait des va et viens. Peut-être le ressort de ce dernier est fatigué mais je me demande si ça peut jouer sur les vibrations du moteur?

 

Je mets quand-même les photos avant et après de l'injecteur numero 2.

 

 

 

 

thumbnail_image1.jpg

 

 

thumbnail_image0.jpg

Modifié par Herald
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Fausse alerte concernant le galet tendeur. J'ai comparé ma voiture avec celle de mon frangin. On a la même avec le même moteur. Rien à signaler, tout est pareil. Même les vibrations de son moteur sont pareils, la différence est que les vibrations du moteur ne sont pas transmises ailleurs dans la voiture de mon frangin. J'ai même comparé les données d'injection de l'autre voiture et les différences sont vraiment minimes. J'y comprends plus rien. La seule différence c'est qu'il a encore le volant moteur bi-masse d'origine et moi j'ai un volant moteur rigide. J'aimerais faire plus de recherches sur les symptômes exactes des volants moteur en fin de vie avant que je me lance la dedans. Le seul support qu'il me reste à changer est celui de la boite coté gauche mais il m'a l'air solide, il ne bouge pas du tout. 

 

J'ai l'impression que les vibrations sont apparus progressivement depuis que j'ai changé mon intérieur (tableau de bord + volant + sellerie) mais je vois mal le lien d'autant plus que j'ai suivi les étapes du swap intérieur à la lettre. 

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  • 4 semaines plus tard...

Salut. Je reviens vers vous de nouveau suite aux tremblement. Après avoir changé les 4 supports moteur/boite (2 devant latéraux moteur et 2 derrière latéraux boite) les tremblements sont encore là. J'ai même pensé au support devant qui est visé entre le carter du moteur et la face avant de la voiture. J'ai dévissé la partie en métal de ce petit support qui vient avec pour voir s'il y avait une différence. Toujours pas donc je me dis ça ne peut pas être celui là non plus. J'ai vérifié les injecteurs et le jet a l'air correct en tout cas mon moteur tourne comme une horloge. Je n'ai ni accoups ni hésitations. Je précise de nouveau, le chassis tremble uniquement à l'arrêt moteur allumé au point mort. Une fois que j'accélère et que je conduis tout va parfaitement. Tout tourne normalement, pas d'hésitations, pleine de patate, pas de tremblement sur la route, bref tout est normal. J'ai recueilli pas mal d'avis autour de moi pour mettre à l'écart certaines pièces coupables. Les injecteurs ne sont pas en cause puisque tout va bien une fois que je roule. J'aurais remarqué qq chose sinon. Le volant moteur non plus puisqu'il est rigide (monomasse) et pas de tremblement sur la route. L'embrayage remplit son rôle parfaitement. Comment expliquer ça? C comme si dès que je donne du couple au moteur on dirait il se redresse et ne vibre plus. C comme si à l'arrêt il touche quelque part sous le chassis soit le moteur soit la boite parce que c'est un moteur transversal. Comme frankr171 me l'a suggéré, les vibrations à l'arrêt augmentent si je tourne le volant légèrement à droite ou à gauche. Quelqu'un m'a conseillé également de voir la piste de la poulie Damper et m'a dit de mettre un coup de marqueur vertical voir si le trait n'a pas bougé entre temps sur la poulie. Le seul souci c'est que pour accéder à la poulie Damper faut que je dépose le parechoc et tirer un peu la face avant. Pas génial lorsqu'il fait très froid. frankr171 tu peux m'expliqer exactement les symptômes que tu avais à cause la poulie Damper? Merci.  

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Un léger tac tac tac en tournant le volant surtout clim en route.

Voici les vidéos de l'époque :

https://youtu.be/V_OSYU14seA

https://youtu.be/LDwngVfz254

https://youtu.be/AZfX7gqkLeE

 

Modifié par frankr171
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  • 3 mois plus tard...

Bonjour. Je reviens après plusieurs tentatives de trouver d'où provenaient les vibrations du chassis et moteur allumé à l'arrêt. J'ai constaté ces vibrations depuis le changement de tout l'intérieur de ma voiture (sièges + tableau de bord). Pour plus d'infos j'avais tout documenté sur le lien suivant. Forcément des pièces mal montées qui causeraient de la résonnance ou de la désharmonie des pièces à bas régime. J'opterais plutôt pour le tableau de bord. Est-ce que j'ai oublié une étape dans le remontage ou oublié certaines procédures. Pour ceux qui ont déjà changé l'intérieur ou qui ont de l'expérience dessus, un feedback serait plus que le bienvuenu. De toute façon je compte refaire l'intérieur pour voir si les vibrations s'arrêtent avec l'habitacle nu. 

 

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