Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Serrage dynamo roues au sol


Dnij

Messages recommandés

Salut les audistes !

Je suis en train de refaire le train avant sur ma B5, je me demandais quels serrages doivent être faits roues au sol ?

J'ai vu dans le sujet d'@Ange 91 qu'il disait mettre la voiture sur rampe pour le serrage du train avant, mais sans préciser quoi exactement ?

Pour info, je remplace les 4 bras de guidage, la biellette de direction et la biellette de barre stab ainsi que les amortisseurs et leurs pièces.

Dans ma revue technique et sur ELSA, ils disent de ne serrer que la vis de cardan roues aux sol, pour une histoire de sécurité...

J'ai l'arrière à faire également et j'ai donc la même question svp ?

Merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai.

Ton serrage cardan tu peux le faire au juger, histoire  de pouvoir descendre ta voiture des chandelles ou des rampes.

Il vaut mieux finaliser le serrage au couple, au sol, freins serré et vitesse enclenchée car le couple exercé est puissant et peut faire reculer le véhicule, ce qui explique pourquoi on évite de le faire sur rampes.

Idem pour l'arrière.

Attention à ne pas oublier de faire le serrage au couple une fois le véhicule au sol...

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je pensais que c'était important aussi de serrer les bras de guidage une fois les roues au sol, pour ne pas détériorer prématurément les rotules.

Du coup, je ne comprends pas bien l'idée de la rampe pour le serrage du train avant ? @Ange 91 si tu passes par là et que tu peux nous expliquer stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

effectivement il y a bien une histoire de serrage des bras de liaison roues au sols.

Les bras de liaisons possèdent une rotule à une extrémité et un silent-bloc à l'autre.

La rotule je dirais que la position de serrage n'a pas d'incidence sur son vieillissement puisqu'elle peut tourner librement.

Le silent-bloc par contre permet un mouvement d'oscillation léger par déformation du caoutchouc autour d'une position moyenne qui correspond à la voiture au repos sur ses roues.

Si tu serre le coté silent-bloc roue en l'air lorsque tu reposera la voiture il subira une contrainte de torsion permanente ce qui réduira grandement sa durée de vie.

L'histoire de la voiture sur rampe j'imagine que c'est pour pouvoir passer sous la voiture finir le serrage tout en ayant la voiture qui appui sur ses roues donc les silent-bloc déjà en position neutre.

 

A défaut de faire le serrage roue au sol tu peux aussi par mesure mettre le bras de liaison dans la bonne position avant de le serrer. Je crois que c'est ce qui est utilisé pour les bras supérieur qui doivent être assez difficile d'accès avec une roue en place.

Est ce que c'est bien de ce point dont tu voulais parler dans ta question?

 

Étant novice ici si quelqu'un pouvais confirmer mes dire ou me corriger le cas échéant ce serais surement pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Serrage dynamo roues au sol

C'est exactement ce point que je voulais aborder avec ma question, merci pour ta réponse claire.

Je comprends donc mieux l'histoire des 47mm et du coup je me sens un peu bête car tout est écrit dans ma revue technique en regardant de plus près.

Du coup je partage :

Bras de guidage supérieurs :

Positionner les bras de façon à ce que la distance verticale entre le bord du support de montage (le chapeau au-dessus de l'ensemble ressort-amortisseur) et les bras soit de 47mm.

Maintenir les bras dans cette position et serrer au couple (étape 1 = 50 Nm et étape 2 = 90°). Ceci garantit que le patin caoutchouc (silent-bloc) n'est pas détérioré quand le véhicule est redescendu sur ses roues.

Bras de guidage inférieurs :

Pour éviter de détériorer les silent-blocs, attendre que le véhicule repose sur ses roues pour réaliser le serrage au couple. 

Il ne me reste donc plus qu'à comprendre cette histoire d'angle de 11° à respecter au serrage de la jambe de force au couple et je devrais être bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dnij, 

Les raisons indiqué par pal2106 sont correctes. 

Voilà pourquoi je l'ai mis sur rampes bien horizontales ( passer dessous et serré tout les bras fixé sur le berceau au couple roues au sol ). Tout est dans la rta.

Les 11° est l'angle de la fixation de la jambe de force sur le pivot ( de toute façon faut faire un réglage des trains roulant pour être tip-top). 

Modifié par Ange 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...