Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Un pote de pote, qui a un atelier avec banc, qui reprogramme, etc... M'a dit qu'il avait fait 3 S6 V10, et que d'origine, aucune d'elles ne sortaient plus de 400ch...? Quelqu'un a deja passé au banc sa voiture d'origine?

Modifié par Neïdra
Posté(e)

Pas compliqué à savoir, tu mets ton S6 sur un banc pour le vérifier. :/

Posté(e)

Ca sera fait lors de la reprog ;) Mais je suis curieux d'entendre vos reponses 

Posté(e) (modifié)

Les moteurs atmosphériques sont « mesurés » souvent en dessous de ce qui est indiqué par le constructeur pour une bonne et simple raison, c’est que les mesures se font souvent à fond de 4 ou de 5 et que les ventilateurs des bancs de puissance ne balancent jamais 200 km/h de vent... 

la pression d’air effective est donc très différente de celle attendue, le calculateur enrichit à fond, baisse l’avance à l’allumage et diminue de facto la puissance. Les moteurs à induction forcée n’ont pas ce souci, ils compressent l’air à une pression significativement supérieure à la pression d’air reçue par la voiture. 
une M5 E39 a été mesurée sur le même banc le même jour aux USA avec 3 ventilateurs différents. 100 ch d’écart entre les deux mesures les plus éloignées. Et jamais la puissance moteur réelle évidemment. 
pour mesurer la puissance moteur il faut un banc de puissance moteur (et pas un truc de préparateur) ou une soufflerie de F1.

Modifié par matt92
Posté(e)

AH! Voila une reponse que j'aime! xD

Okay donc du coup c'est normal.... Par contre je trouve ca chelou que le mec qui possede le banc n'a pas l'air de le savoir....

Posté(e)

Pas tant que ça. Il fait peut être même exprès de ne pas savoir pour vendre des passages au banc inutiles. 
Peut être même qu’il ne sait pas du tout et que le commercial qui lui a vendu le banc lui a dit que c’était top pour mesurer la puissance de tous les moteurs...

Posté(e)

Mwai enfin ca me parait etre la base des bases de la mesure sur banc... meme si le commercial lui fait son blabla, il est censé savoir ca...  Puis ch'ais pas, je bench 3 meme voitures, et je sors au minimum 40ch de moins que ce qu'il est censé y avoir... je pense que je me poserai des questions, et en cherchant je trouverais vite la reponse (comme cela vient d'etre fait)

Posté(e) (modifié)

Bah t’as un paquet de blaireaux qui racontent que les atmos ne sortent généralement pas la puissance annoncée, et ce sans se poser de questions. On leur a dit donc c’est comme ça. « Professionnels » compris. 

Modifié par matt92
Posté(e)

Ah ca je veux bien te croire! Mais je trouves ca aberrant... Ch'uis le genre de mec qui veut savoir pourquoi, et quand on me dit juste "c'est comme ca" bah moi ca me va pas xD 

Posté(e)

Je te comprends bien mais la plupart des gens ne vont pas chercher plus loin. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, matt92 a dit :

Les moteurs atmosphériques sont « mesurés » souvent en dessous de ce qui est indiqué par le constructeur pour une bonne et simple raison, c’est que les mesures se font souvent à fond de 4 ou de 5 et que les ventilateurs des bancs de puissance ne balancent jamais 200 km/h de vent... 

ça pourrait être une explication, mais alors les 3.0 FSI réagiraient de la même façon ... et ce n'est pas ce qui ressort des lectures du forum. Il y est souvent fait mention des 4.2 qui sont en dessous de l'attendu (bien sur, décalaminé et en bon état). La puissance totale est un élément de comparaison avec d'autres (on revient à "c'est moi qui ait la plus grosse"), le profil de la courbe est plus intéressant pour le plaisir de conduite !

Sinon, un banc de (mesure de) puissance est un appareil de mesure qui se contrôle et s'étalonne (comme un pied à coulisse, un thermomètre, une pompe à essence...) et le banc dont il est question en début de post est peut-être "un peu" pessimiste et devrait être étalonné ?...

P.S. je suis très loin d'avoir 400 Ch avec mon Tdi, je ne joue pas dans la même cour ... j'ai une moto pour les grosses accels :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Il n’y a pas à ma connaissance de 3.0 FSI... le V6 3.0 est associé à un compresseur volumétrique ou un turbocompresseur. Donc TFSI

Posté(e)

Ton raisonnement serait identique pour les moteurs turbos dans se cas. 

Hors, c est souvent les moteurs atmosphériques qui sortent moins que la valeur constructeur. 

Posté(e)

les moteurs turbo sont peu sensible à la ventilation de la pièce vu qu'ils poussent l'air pour la forcer à entrer dans le moteur. Sur un atmo entre sans et avec ventilation il y a une grosse différence car ta ventilation pousse l'air dans ta boite à air donc si les ventilo ne permettent pas d'atteindre la vitesse théorique de la voiture en fond de 4 ou 5 alors ta voiture manquera un peu d'air. Ensuite entre les tolérance des composant internes du moteurs mais aussi des banc les résultats varient pas mal d'une voiture a une autre. Celle qui a servi pour l'homologation sortait peut etre 435cv mais la suivant seulement 415 à cause des tolérances sur les pièces moteurs. 10% de dispersion c'est pas non plus énorme, c'est ce que tu peux avoir entre 2 banc de puissance de marque différentes pour une même auto.. 

Dans mon boulot on le voit bien certaines motos sortent leur puissance (possible aussi de le voir dans les comparatif par exemple entre hypersportive) alors que d'autres vont sortir 40cv de moins que les chiffres constructeur (sur des moto annoncé à 215cv) donc presque 20% de moins que le théorique et c'est uniquement du aux tolérance mécanique et a celle des capteurs qui équipent la moto.

Ensuite tu as aussi les constructeur qui joue sur la méthode de mesure pour sortir des valeur avantageuse ou alors qui n'annoncent pas les puissances réelles, c'est comme les compteur de vitesse où certains constructeurs ont des compteur très optimistes (dans la limite de la législation car ça fait plaisir au client qui pensent prendre 190km/h alors qu'en fait il est a peine à 170 en réel mais ça faisait bien d'un point de vue marketing d'annoncer une vitesse supérieure à celle des concurrents. Ca se faisait pas mal chez les allemandes comme ça quand tu compare 2 berlines concurrentes qui font théoriquement 130cv, l'allemande était toujours devant car en réalité elle était plus proche des 145cv que des 130. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, matt92 a dit :

Il n’y a pas à ma connaissance de 3.0 FSI... le V6 3.0 est associé à un compresseur volumétrique ou un turbocompresseur. Donc TFSI

Effectivement, c'est un 3.2 et il existe en 2.8l ... mais le raisonnement reste le même ... et le 3.0 l existe, mais n'a sans doute pas l’appellation FSI (voir les docus joints....)

C'est pour compléter les connaissances .... :AP-Smiles_2:

image.png.cf015e068089acacc7e9e9169613b0a1.png

Et il existe aussi en 6.3 L

image.png.ee24bd872136153c0156faf90f3e9406.png

SSP 255 Moteurs à 4 cylindres en ligne de 2l et V6 de 3l.pdf SSP 411 Moteurs FSI de 2,8l et de 3,2l Audi avec système valvelift Audi.pdf SSP 325 partie 1 AUDI A6 05 Groupes motopropulseurs.pdf

Modifié par remi_rco