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controle technique et opacité des fumées


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Bonjour à tous,

 

Mon AUDI A3 1.9 105ch de 2006 a été refusée au contrôle technique à cause de la pollution:

Résultats opacité des fumées => C1:3.3 C2:3.17 au lieu de 1.3.

En 2018, j'avais eu le même problème (C1:5.57 C2:4.97).

J'avais nettoyé la vanne EGR et mis des produits de désencrassage.

C'était passé de justesse mais la limite à l'époque était de 3.

Cette année, j'avais donc anticipé ce problème en renettoyant la vanne EGR et en dépôssant la voiture bien chaude mais cela n'a pas suffit.

 

Je vais donc remettre un produit de décalaminage 6 en 1 FACOM et faire 1000km d'autoroute et montée en régime.

J'ai également changé le filtre à air (il datait...) et le filtre à carburant. Je posterai le résultat de la contre-visite (le 18 juillet).

 

Ma question est la suivante, comment vérifie-t-on le bon fonctionnement de la vanne EGR (03G 131 502) et de son papillon d'admission (VDO 03G 128 063A).

Je n'ai pas de voyant moteur ni de code DTC (récupéré via eml327) mais je n'ai jamais vu le papillon de la vanne EGR bougé (via eml327 ou au démarrage du moteur en enlevant la grosse arrivée.

 

Si j'échoue encore au contrôle technique, que puis-je regarder?

vanne EGR? sonde lambda? Injecteurs? Bougies? Catalyseur? Vidange qui date de 6 mois?

Un bon point, je n'ai pas de FAP.

 

Je verrais également avec mon garagiste mais je préfère anticiper...

Merci d'avance pour vos réponses.

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Je ne sais pas si c'est tout à fait comme ça sur le 1.9 TDI, mais il me semble qu'il y a 2 vannes EGR.

La 1ère, c'est celle que tout le monde connait dans le compartiment moteur. La 2e, est sur la ligne d'échappement, après le catalyseur il me semble.

 

comment-fonctionne-une-vanne-egr(1).gif

 

Article à lire sur les vannes EGR

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Bonjour Bap33,

 

Merci pour la réponse.

Je checkerai mais je doute qu'il y ait une seconde vanne EGR sur le 1.9 105ch de 2006 (pas de FAP non plus).

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  • 2 semaines plus tard...

Bon finalement, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.

La voiture est passée facilement après changement des filtres, ajout de produit décalaminage 6 en 1 Facom et 1000km d'autoroutes à haut régimes:

Résultat : C2:0.22, C3:0.24, C4:0.18, Moyenne:0.22.

Je ne pensais pas arriver si bas surtout en voyant un gros nuage de fumée noire lors de la première accélération (d'ailleurs je n'ai pas C1 sur le compte-rendu???) ...

J'avais pourtant déposé la voiture chaude après 30 minutes de haut régimes et de fortes accélérations.

La bonne nouvelle est que je suis tranquille pour 2 ans.

A +

 

Modifié par damien60
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