Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce topic suite à mes derniers déboires avec les différents capteur d'échappement sur mon BiTDI :)

Pour info j'avais ces deux erreurs au VCDS et voyant moteur allumé (aucuns 
symptômes) :

18661 - Transmetteur 4 de tempér. des gaz d'échappt; banc 2 
          P2474 00 [096] - Signal non plausible
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:

5257 - Température de gaz d'échappement; B1 S3; Défaut 
          P242A 00 [175] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 99060 km
                    Date: 2020.06.12
                    Temps: 16:47:11

Tests passés: 1 1 0 0 0 

Au départ je pensais que c'était uniquement le capteur "Transmetteur 4 de tempér. des gaz d'échappt; banc 2" qui était en défaut mais finalement c'est bien deux erreurs différentes provenant de deux capteurs différents...

Donc pour information sur les biTDI vous avez potentiellement (en fonction des versions), 5 capteurs de température des gaz d'échappement :
- capteur n°1 : sous les deux deux turbos
- capteur n°2 : en haut du catalyseur (mais non présent chez moi), à côté de la sonde lambda
- capteur n°3 : en sortie de catalyseur
- capteur n°4 banc 1 et 4 banc 2 : en sortie de FAP, il y a deux FAP distinct donc 2 capteurs :)

200706052912968680.png

Dans mon cas, j'avais donc les capteurs :
"Température de gaz d'échappement; B1 S3" => en sortie de catalyseur 
"Transmetteur 4 de tempér. des gaz d'échappt; banc 2 " => en sortie de FAP côté conducteur (le banc 1 est donc côté passager...)

Schéma d'accès du capteur n°3 :
200706050433528296.png

Schéma d'accès du capteur n°4 :
200706050433313512.png

Méthode pour remplacer le capteur n°3 (le plus difficile) :

– Déposer le tuyau de sortie du collecteur d'échappement 
200706050820906684.png

– Retirer le connecteur électrique -2- du support et le débrancher, puis dégager le câble électrique.

– Dévisser le transmetteur 3 de température des gaz d'échappement -G495--pos. 1-.

Petite astuce, le capteur est retenu par deux ergots métallique  (non visible sur les schémas), une fois retiré de son logement, il suffit de dévisser le capteur du catalyseur pour pouvoir le passer par le côté droit de la boite de vitesse et le débrancher (impossible de passer les deux mains pour les débrancher sinon).

Pièces nécessaire pour le remplacement :
- capteur : 4G0 906 088 H
- joint pour le tuyau de sortie du catalyseur *2 : 4G0 253 115 C
- écrous *8 : N91130802
- pâte à vis chaude

Méthode pour remplacer le capteur n°4 :

– Désolidariser le cache central du soubassement côté échappement et l'abaisser légèrement.

– Sortir le connecteur électrique -1- de son support et le débrancher.

– Dévisser le transmetteur 4 de température des gaz d'échappement du banc 2 -G649--pos. 2-.

Référence du capteur (valable pour banc 1 et 2) 4G0 906 088 N

Pour des raisons évidentes de sécurité, travailler avec un pont est un prérequis (location possible à côté de chez moi dans un "self garage").

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton aide,  grace à ce topic j'ai pu trouver ma sonde N°3 reste plus qu'a la faire c'est tu si il y a des difficultés a prévoir ? sachant que j'ai une A6 Bitdi 313 et non une A7 mais je pense que la conception ne change pas.

voici mon code défaut c'est le même que tu avais 

1 Code défaut trouvé:

5257 - Température de gaz d'échappt; B1 S3; Défaut 
          P242A 00 [032] - -
             Capture:
                    Kilométrage: 151630 km
                    Date: 2020.07.31
                    Temps: 20:14:48

Modifié par izno77
Posté(e)
Il y a 13 heures, izno77 a dit :

Merci pour ton aide,  grace à ce topic j'ai pu trouver ma sonde N°3 reste plus qu'a la faire c'est tu si il y a des difficultés a prévoir ? sachant que j'ai une A6 Bitdi 313 et non une A7 mais je pense que la conception ne change pas.

voici mon code défaut c'est le même que tu avais 

1 Code défaut trouvé:

5257 - Température de gaz d'échappt; B1 S3; Défaut 
          P242A 00 [032] - -
             Capture:
                    Kilométrage: 151630 km
                    Date: 2020.07.31
                    Temps: 20:14:48

Hello, oui normalement c'est la même chose.

Le B1 S3 c'est le plus compliqué vu qu'il est en sorti de catalyseur...

Applique bien mon "astuce" pour accéder au connecteur, j'aurais gagné un bon 45min si j'avais su cela avant AP-Smiles_u1F62C.png.

Et bien sur, pont obligatoire...

Posté(e)

,Peut tu me dire ou se situe les 2 ergots métalliques au dessus de la boite c'est bien ca ? je n'arrive pas à voir le connecteur c'est galère pour pouvoir le débrancher par le coté droit de la boite on vois un connecteur est-ce celui la ? (voir photo en pj)

Connecteur.jpg

Posté(e)

Normalement tu suis le câble qui part de ta sonde, en arrivant sur le connecteur tu devrais le sentir bloqué, ça ressemble à ta photo, donc il semble déjà declipsé de son support.

Pour sortir le câble et la sonde par le côté droit de la boîte de vitesse, dévisse la sonde du catalyseur.

Ensuite côté droit de la boîte de vitesse, tu devrais voir différents câbles repartir vers le moteur, l'un d'eux est celui de ta sonde, suffit de tirer doucement, vu que la sonde sera plus visée, ça devrait venir tout seul :)

Posté(e)

Shynoka justement il est encore dans le support il ne bouge pas d'un poil je vais tentais de défaire la vis 12 pans pour savoir si il est fixé sur le bloque de celui ci qu'elle idée d'avoir mis ca au dessus de la boite sérieux !!

Posté(e)

Oui du génie de l'avoir positionné à cet endroit, ça permet de facturer des heures de main d'oeuvre ;)

J'ai bien mis 15min pour le sortir de son logement, l'ergot est semblable à celui sur ta photo à droite. Moi je l'ai declipsé en faisant levier avec un tournevis plat.

Regarde ta nouvelle sonde, le connecteur au bout te donnera une idée de comment c'est clipsé.

Posté(e)

Bon enfin j'ai réussi à changer cette sonde ! Merci encore aux ingénieurs ils devraient penser un peut plus aux mécanos ! 

• 5 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

merci @Shynoka pour cette procédure bien détaillée ! 

Je dois m'y coller pour la sonde T° 3 et je m'interroge sur où passer commande.

Est-ce que vous connaissez le fournisseur OEM de cette sonde et les joints échappement ?

Est-ce que vous me recommandez une marque ?

Par habitude, je ne commande que sur Autodoc et Oscaro, mais peut-être avez vous d'autres sites à me recommander, sauf si, pour cette sonde et les joints, il est préférable de les prendre dans le réseau VW ?

D'ailleurs, j'ai trouvé sur Oscaro, mais les prix de la sonde vont de 60 (HELLA, BOSCH, SNR) à 160€ (MAGNETI MARELLI)... ce qui m'interroge encore plus sur le bon choix (fournisseur EOM, rapport qualité/prix).

Je précise que j'ai parcouru le forum au travers ma recherche et je vais poursuivre.

J'ai trouvé d'autres sites pour des pièces détachées, mais je n'ai pas leur évaluation concernant le sérieux et la qualité.

De plus, je n'ai pas forcément trouvé ceux recommandés spécifiquement pour ces types de sonde et de joints, ni les fournisseurs OEM.

D'où ce post.

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent.

Modifié par VinS78
Ajout différence prix.
Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas VCDS mais MaxiECU et j'ai trouvé un menu mesure.

J'en ai profité pour faire les mesures des sondes de T° et Taux de suies (et d'autres mais ils ne semblent pas actifs):

image.thumb.png.71203b2c8f9492f7a2bb9691651b07ac.png

C'est très intéressant car on détecte bien le défaut du capteur (Capteur 3) de manière sporadique.

Il plafonne à 1000 (valeur maximum par défaut) puis revient par moment.

Cela confirme le besoin de le remplacer.

J'en ai profité pour mesurer les suies, car c'est un trajet quotidien avec bouchons (de 1100" [18'] à 3100" [52'], puis à l'arrêt de 3100"[52'] à 3200"[53']).

On remarque une montée de la teneur en suies calculée, puis une chute associée à la hausse des T° des sondes.

À partir d'environ 950"(16'], la teneur en suies calculée se remet à monter plus lentement qu'au début.

Par contre, on constate une baisse continue de la teneur en suies mesurée jusqu'à 2350"[39'], ensuite ça remonte un peu pour redescendre.

Connaissez-vous la différence entre la teneur en suies mesurée et la calculée ?

Je m'attendais à des valeurs cohérentes entres elles, ce qui n'est pas le cas ici.

Concernant le capteur, en regardant sur AutoDoc, j'ai identifié les marques OEM :

image.png.0b3a813c782e92f641871ea6910d2960.png

j'ai commandé celui-ci :

image.thumb.png.39afbe5541d34a1e2da1a8c1475f1001.png

Je viens de le recevoir et je m'attendais à un fabrication allemande, mais c'est du "Made in China", peut-être comme tout les autres d'ailleurs...

Connaissez-vous cette marque "Franckberg" ?

Merci.

Vincent.

• :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Changement capteur échappement biTDI
Posté(e)

Bonsoir,

je me suis attaqué au capteur aujourd'hui avec ce Tuto et celui là (Merci à vous !) 

Je vous partage mon RETEX :

Déjà je n'ai pas de pont ou fosse, donc j'ai levé au plus l'avant de la voiture (limité par la hauteur maxi des chandelles).

Aucun problème d'accès pour les écrous de la liaison avec le FAP, par contre pour ceux de la bride de la liaison avec le catalyseur, il faut prévoir un rallonge d'au moins 40 cm.

Ensuite, il faut réussir à les desserrer, le WD-40 aide, mais encore faut-il réussir à en mettre jusqu'à ces écrous.

Ensuite, on sort le tuyaux d'échappement et on s'attaque au capteur.

Honnêtement, merci pour les photos plus haut, car honnêtement, on est à l'aveugle.

Je me suis aidé de mon endoscope (mais la résolution n'est pas terrible), ça m'a permis de comprendre le haut du bas sur les photos.

Pour défaire le connecteur, je me suis allongé sous la voiture, la tête sous le moteur, les pieds vers l'arrière et j'ai passé mes deux bras de part et d'autre de la boîte de vitesse et je lui faisais un gros câlin !

Ensuite, c'est au touché (donc pas de gants), pour aider ceux qui tenterons l'aventure, voici quelques détails :

- sortir le câble avec la gaine annelée du crochet, voir petit schéma ajouté dans la vue (identifié dans la zone entouré en rouge).

- Sortir le connecteur vers le haut, s'aider des vues orange et bleue.

image.thumb.png.4ee2a2af810189e0ab8bb49525a52711.png

image.thumb.png.5abd2bf61dfb3a716f0681aac1d993c3.pngimage.png.069134241c07d6a8b265807ed30efdc1.png

Une fois déconnecté, reste à desserrer le capteur, et là... galère !

Je dispose de clé mixte (fourche/oeil) mais le connecteur ne passe pas dans l'oeil donc il faut utiliser la fourche.

Par contre, coté oeil, pas moyen de faire un bras de levier avec une autre clé, j'ai beau forcer, ça ne vient pas...

J'arrose de WD-40 et part prendre un café en cherchant des astuces pour augmenter le bras de levier avec le coté oeil.

Je ne trouve rien, seulement l'utilisation d'un outil de force (je vais me commander ça, car plus d'une fois j'en aurais bien eu besoin !)

image.png.89cc802efaeeea4672b794e3dada673e.png

Après le café et la déception de ne trouver aucun magasin vendant cet outil, je repars à l'attaque, avec l'impression que je vais devoir tout remettre sans rien changer.

On prendra ça comme une répétition.

Finalement, le WD-40 a fait son effet et j'arrive à desserrer !

Je peux enfin, sortir ce capteur, ouf !!

Avant de remonter, je fais un comparatif des capteurs et là, plusieurs surprises :

image.thumb.png.a5f9ac1eb05a32d9c4bf1e29c70933e6.png

La sonde n'est pas identique :

image.thumb.png.bfcf81fbbba9cfa472fe2e18b306b168.png

Et le détrompage du connecteur ne correspond pas :

image.png.390ce038bac4db329f3d8af431036cde.png

Je m'interroge... mais peut-être que ce choix de fournisseur 'Made In China" n'était pas le bon et j'ai un capteur adaptable...

Je coupe de détrompage et installe le nouveau capteur.

Je remonte tout en sens inverse (au toucher pour le connecteur et son repositionnement).

Pour le serrage au couple du capteur, j'utilise un peson (ça sert à peser les poissons ;) ), j'étalonne avec une clé dynamo, je m'explique.

Je règle ma clé, je mets une douille de manière à caler ma clé plate et tire avec le peson au niveau de l'oeil, je relève la valeur au 'clic' : 17kg.

Il est possible de convertir le couple en effort : couple divisé par la distance (en mètre) entre l'axe de vis et le point de tirage du peson, on divise la valeur par 9,81 et on a les Kg à appliquer mais...

45N.m / 0,185m / 9,81 = 24,8 kg

Ce peson n'est vraiment pas précis, car le calcul donne 24,8 kg mais finalement sa déclenche à 17kg... pauvre pêcheur, ce peson minimise vos prises ! ;)

Bon, tout est remonté, pace au test !

Je branche mon PC avec MaxiECU (multimarque, je n'ai pas VCDS) et contrôle les mesures...

image.thumb.png.6bedd60f5d2dfc8dbc6ef12b624e8025.png

Comme vous pouvez le constater, la sonde 3 affiche 1000°C moteur éteint et allumé.

Je m'interroge... faut-il faire une adaptation ? je ne pense pas, ça reste assez basique, c'est une résistance thermique qui évolue avec la T°.

Bon, je range tout et je vais regarder l'autre sonde pour étudier tout ça...

Après avoir vérifier les références, je me rend compte de mon erreur !

- Ancien capteur : 4G0 906 088 Q

- Nouveau capteur : 4G0906088AJ

J'ai commandé la sonde avant catalyseur, au lieu de la sonde avant filtre à particule.

Je n'ai pas fait attention sur le site ifinterface.com :

image.thumb.png.601a7735045728749294e712aecde33c.png

Je suis bon pour refaire, surtout que je n'avais pas réussi à trouver les écrous M8 pour les remplacer, je vais donc en profitez pour les prendre chez VW ou Audi, sauf si vous savez où je peux en trouver ?

Vu que je dois refaire, pensez-vous qu'il faille remplacer de nouveau les joints d'échappement ? Je pense que oui car ils ont été plastifié au serrage, mais peut-être avez-vous plus de recul la dessus ?

En conclusion:

Attention, ce n'est pas si compliqué, mais ce n'est pas pour les débutants et les accès sont contraignants

Bien vérifier la référence du capteur car les trois sondes ne sont pas identique, le repère (16) m'a induit en erreur.

Pour les serrages au couple, j'ai partagé une astuce, mais c'est mieux d'être bien équipé, pour ce capteur, il faudrait une clé dynamo pouvant être équipé d'une tête à carré ou une fourche.

Je vous tiens au courant, lorsque j'aurai installé le bon capteur.

En attendant, l'A7 par en débosselage la semaine prochaine, car elle a pris la grêle en mai, le temps de recevoir le bon capteur !

à bientôt.

Vincent.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

et voilà capteur remplacé !

Il était temps car l'alerte FAP s'est de nouveau allumé.

J'ai donc été rouler avec BVA en manuelle, calé à 110km/h sur la nationale en 5ème (~2600tr/min) et voici l'enregistrement des donnés :

image.thumb.png.4f8890ae97720217f9fdc1cb3ab9b8e8.png

(graphique établi à partir du fichier XML généré par MaxiECU et édité dans Calc d'OpenOffice)

Bilan:

- réduction des suies, disparition de l'alerte FAP,

- (ma) compréhension des mesures, calculs et limites des suies :

- Suies mesurées : mesure par un capteur afin de déterminer le taux de suies calculée.

- Si taux de suies calculées > Limite couverture de régénération => Régénération FAP, si échec => Dysfonctionnement FAP.

- Si taux de suies calculées > Limite couverture de régénération d'entretien => Régénération forcée FAP (via OBD), si échec => Mode dégradé.

- Si taux de suies calculées > Filtre à particules, surchargé => Blocage du démarrage ? Démontage et nettoyage FAP ou remplacement.

- arrêt de la régénération après environ 16 minutes ou quand le seuil est inférieure à 5,5gr,

- On ne peut pas forcer la monter en température pour forcer la régénération, lorsque la température fait des pics après la régé, c'est quand j'accélère à fond.

Etant donné que j'avais dû remettre à zéro pour faire sauter le mode dégradé, il se peut que la valeur calculée soit faussée, comment garantir que le taux calculé et réel soit de nouveau corrélés :

- forcer des régénérations pour revenir à un zéro calculé et réel ?

- voir un autre paramètre (pression différentielle ?) qui pourrait m'indiquer si j'ai un décalage entre le taux mesuré et le réel ?

- les régénérations régulières peuvent permettre de revenir à un taux équivalent ?

En tout cas ce sera pour plus tard, car quelques minutes après j'ai eu le droit à l'alerte ADblue : démarrage impossible dans 1000km !

je vais donc me renseigner pour m'éviter une facture salée au vu de mes premières lecture sur ce forum.

Post édité 5 heures après :

après analyse du système j'ai reconnu le capteur de pression différentiel juste à coté du capteur de T° que je venais de changer et... quel boulet:AP-Smiles_84:!! J'avais oublié de le reconnecter au remontage.

Bref, on re-lève, on reconnecte, on efface les codes erreurs et on va rouler... quelques kms plus tard : plus de message d'alerte ADblue! Ouf !!

En tout cas, j'ai vu qu'il ne fallait pas négliger ce système et l'entretenir comme il faut au risque de lourds frais !

Maintenant tout fonctionne correctement, reste à voir s'il serait possible d'avoir les taux de suies autrement qu'avec le PC car c'est un peu galère.

à bientôt,

Vincent.

Modifié par VinS78
Posté(e)

Merci pour toutes ses infos. :/

Malheureusement, la seule solution pour connaître le taux de suie ou même quand le moteur est en régénération reste le PC...