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TUTO : changement capteur échappement biTDI


Shynoka

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Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce topic suite à mes derniers déboires avec les différents capteur d'échappement sur mon BiTDI :)

Pour info j'avais ces deux erreurs au VCDS et voyant moteur allumé (aucuns 
symptômes) :
 

18661 - Transmetteur 4 de tempér. des gaz d'échappt; banc 2 
          P2474 00 [096] - Signal non plausible
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:

5257 - Température de gaz d'échappement; B1 S3; Défaut 
          P242A 00 [175] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 99060 km
                    Date: 2020.06.12
                    Temps: 16:47:11

Tests passés: 1 1 0 0 0 

 

Au départ je pensais que c'était uniquement le capteur "Transmetteur 4 de tempér. des gaz d'échappt; banc 2" qui était en défaut mais finalement c'est bien deux erreurs différentes provenant de deux capteurs différents...

Donc pour information sur les biTDI vous avez potentiellement (en fonction des versions), 5 capteurs de température des gaz d'échappement :
- capteur n°1 : sous les deux deux turbos
- capteur n°2 : en haut du catalyseur (mais non présent chez moi), à côté de la sonde lambda
- capteur n°3 : en sortie de catalyseur
- capteur n°4 banc 1 et 4 banc 2 : en sortie de FAP, il y a deux FAP distinct donc 2 capteurs :)

200706052912968680.png


Dans mon cas, j'avais donc les capteurs :
"Température de gaz d'échappement; B1 S3" => en sortie de catalyseur 
"Transmetteur 4 de tempér. des gaz d'échappt; banc 2 " => en sortie de FAP côté conducteur (le banc 1 est donc côté passager...)

Schéma d'accès du capteur n°3 :
200706050433528296.png

Schéma d'accès du capteur n°4 :
200706050433313512.png

Méthode pour remplacer le capteur n°3 (le plus difficile) :

– Déposer le tuyau de sortie du collecteur d'échappement 
200706050820906684.png

– Retirer le connecteur électrique -2- du support et le débrancher, puis dégager le câble électrique.

– Dévisser le transmetteur 3 de température des gaz d'échappement -G495--pos. 1-.
 

Petite astuce, le capteur est retenu par deux ergots métallique  (non visible sur les schémas), une fois retiré de son logement, il suffit de dévisser le capteur du catalyseur pour pouvoir le passer par le côté droit de la boite de vitesse et le débrancher (impossible de passer les deux mains pour les débrancher sinon).

Pièces nécessaire pour le remplacement :
- capteur : 4G0 906 088 H
- joint pour le tuyau de sortie du catalyseur *2 : 4G0 253 115 C
- écrous *8 : N91130802
- pâte à vis chaude

Méthode pour remplacer le capteur n°4 :

– Désolidariser le cache central du soubassement côté échappement et l'abaisser légèrement.

– Sortir le connecteur électrique -1- de son support et le débrancher.

– Dévisser le transmetteur 4 de température des gaz d'échappement du banc 2 -G649--pos. 2-.


Référence du capteur (valable pour banc 1 et 2) 4G0 906 088 N

Pour des raisons évidentes de sécurité, travailler avec un pont est un prérequis (location possible à côté de chez moi dans un "self garage").

Modifié par Shynoka
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  • 4 semaines plus tard...

Merci pour ton aide,  grace à ce topic j'ai pu trouver ma sonde N°3 reste plus qu'a la faire c'est tu si il y a des difficultés a prévoir ? sachant que j'ai une A6 Bitdi 313 et non une A7 mais je pense que la conception ne change pas.

 

voici mon code défaut c'est le même que tu avais 

 

1 Code défaut trouvé:

5257 - Température de gaz d'échappt; B1 S3; Défaut 
          P242A 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 151630 km
                    Date: 2020.07.31
                    Temps: 20:14:48

Modifié par izno77
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Il y a 13 heures, izno77 a dit :

Merci pour ton aide,  grace à ce topic j'ai pu trouver ma sonde N°3 reste plus qu'a la faire c'est tu si il y a des difficultés a prévoir ? sachant que j'ai une A6 Bitdi 313 et non une A7 mais je pense que la conception ne change pas.

 

voici mon code défaut c'est le même que tu avais 

 

1 Code défaut trouvé:

5257 - Température de gaz d'échappt; B1 S3; Défaut 
          P242A 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 151630 km
                    Date: 2020.07.31
                    Temps: 20:14:48

 

Hello, oui normalement c'est la même chose.

 

Le B1 S3 c'est le plus compliqué vu qu'il est en sorti de catalyseur...

 

Applique bien mon "astuce" pour accéder au connecteur, j'aurais gagné un bon 45min si j'avais su cela avant AP-Smiles_u1F62C.png.

 

Et bien sur, pont obligatoire...

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,Peut tu me dire ou se situe les 2 ergots métalliques au dessus de la boite c'est bien ca ? je n'arrive pas à voir le connecteur c'est galère pour pouvoir le débrancher par le coté droit de la boite on vois un connecteur est-ce celui la ? (voir photo en pj)

 

Connecteur.jpg

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Normalement tu suis le câble qui part de ta sonde, en arrivant sur le connecteur tu devrais le sentir bloqué, ça ressemble à ta photo, donc il semble déjà declipsé de son support.

 

Pour sortir le câble et la sonde par le côté droit de la boîte de vitesse, dévisse la sonde du catalyseur.

 

Ensuite côté droit de la boîte de vitesse, tu devrais voir différents câbles repartir vers le moteur, l'un d'eux est celui de ta sonde, suffit de tirer doucement, vu que la sonde sera plus visée, ça devrait venir tout seul :)

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Shynoka justement il est encore dans le support il ne bouge pas d'un poil je vais tentais de défaire la vis 12 pans pour savoir si il est fixé sur le bloque de celui ci qu'elle idée d'avoir mis ca au dessus de la boite sérieux !!

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Oui du génie de l'avoir positionné à cet endroit, ça permet de facturer des heures de main d'oeuvre ;)

 

J'ai bien mis 15min pour le sortir de son logement, l'ergot est semblable à celui sur ta photo à droite. Moi je l'ai declipsé en faisant levier avec un tournevis plat.

 

Regarde ta nouvelle sonde, le connecteur au bout te donnera une idée de comment c'est clipsé.

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Bon enfin j'ai réussi à changer cette sonde ! Merci encore aux ingénieurs ils devraient penser un peut plus aux mécanos ! 

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