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Vidange Haldex Gen5 : Protocole insuffisant.


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:coucou:

 

J'envisage de faire la vidange du Haldex sur ma Skoda Superb 3. Il se trouve qu'elle est équipé d'un Haldex Gen5, tout comme le Q3 8U. J'en profite donc pour partager un peu d'infos... ;) @Christo90 @Frix @souermujuv et à tous les Qtroiistes Quattrophiles, ce qui suit, devrait vous chatouiller la rétine !

 

Avant de me lancer, je me suis donc documenté et j'ai trouvé de bons tutos. Au passage, je ne pense pas faire de tuto à proprement parler car je n'ai pas de Q3 Quattro, mais néanmoins,  si qqn m'envoie les photos de son Haldex, je peux toujours essayer de transposer à partir de celui, que je compte faire pour ma baleine (sur un forum Skoda). ;)

 

Mais passons...

Après avoir consulté pas mal de tutos sur la vidange du Haldex Gen5, disais-je donc, il ressort très nettement, que le protocole de vidange du Haldex en concession semble être insuffisant. Ils ne changent que l'huile, mais ne démontent pas la pompe pour nettoyer la crépine interne, or quand on voit les différentes vidéos, y a vraiment de quoi prendre peur :AP-Smiles_u1F631: ! 

Une merdasse infâme se colle sur la crépine :AP-Smiles_u1F628: . Donc pour ceux, qui envisagent de le faire par eux-mêmes, n'oubliez pas de démonter la pompe pour nettoyer la crépine interne !

 

J'envisage même d'avancer la vidange sur ma baleine. Je ne suis pas encore aux 3 ans préconisés, mais pour tomber sur un compte "rond" (par rapport à mon utilisation), je pense la faire à 45000 km. Enfin... Quand le déconfinement me permettra de rouler à nouveau, parce que là, je suis scotché à ~43500 km... 

 

Pour info et les Anglophones. Désolé, je n'ai rien trouvé en Français :

 

 

Et celui-ci plus détaillé (toujours en Anglais). Notamment à la fin les mesures sur la pompe (avant/après) montrent très nettement l'effet de la vidange, et dont notamment le nettoyage de la crépine a priori, qui permet à la pompe de moins forcer en supprimant le début de colmatage de la crépine. ;) 

 

 

Et pour terminer, à toute fin utile :

- Référence huile : G 060 175 A2

 

VAG recommande également de remplacer le bouchon de vidange, ainsi que le bouchon de remplissage.

- Bouchon de remplissage : N 902 818 02 (Attention, repère 5 ! Le repère 6, c'est la même vis, mais c'est pour le différentiel du pont AR et non le différentiel central). Couple de serrage 15 Nm

- Bouchon de vidange : N 910 827 01 (repère 4). Couple de serrage 30 Nm (32 sur Golf Mk7 / 38 Nm sur Superb Mk3 :AP-Smiles_u1F914:)

sans-titre-574cf33.png

 

Pour la pompe, il est préconisé (en cas de démontage) de remplacer :

- Les 2 vis - N 105 540 05 (repère 6) - Couple de serrage 9,5 Nm.

- Les 2 joints toriques - 0CQ598305 (repère 7)

Attention : la référence 0CQ598305 inclut les 2 vis N105 540 05 !

Ne pas prendre le "kit de réparation pour pompe de rechange" (0CQ 598 549), c'est la pompe complète !!!

 

sans-titre-574cf2f.png

 

Attention pour les 2 vis, qui maintiennent la crépine : aucune référence sur ces 2 vis, ni aucune info sur leur couple de serrage. Il faudra donc resserrer "au jugé" au remontage :AP-Smiles_33:.

Et pour terminer, il ne faudra pas oublier la procédure "d'apprentissage" de la pompe, via VCDS. Voir en bas de page de ce lien :

https://www.haldexrepairs.co.uk/generation-5-haldex-fault-finding-repair-guide/

 

A vous maintenant ! ;) 

  • Merci 1
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Whaou...... Comme d'hab. merci des précieuses infos :AP-Smiles_126:

 

J'ai lu et visionné très attentivement, et une question me taraude.....

- Ne serait-il pas judicieux de remplacer la dite "crépine" ??  Or je n'ai vu aucune info (ou référence) sur le sujet :AP-Smiles_137:

 

Bon, je me dois aussi d'être honnête, n'ayant :

 

1) Ni l'endroit (mon véhicule est en permanence en extérieur)

2) Ni les compétences (certains diront 2 mains gauche) et/ou le courage ...

3) Ni le matériel (pas de VCDS)

 

Je ne me lancerai pas dans l'aventure. Toutefois, avec ces informations, je pense que ceux d'entre-nous qui "visiteront" un garage sérieux pourront réclamer le nettoyage de cette pompe lors de la vidange de l'Haldex.....

 

Edit. : Pour info aux concernés, il semblerait que la contenance d'huile pour l'Haldex soit de 0.72 litre 

Modifié par Frix
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Hello les amis,

 

Bravo @Bap33 très instructif ton topic :AP-Smiles_20: Encore une fois, on peut constater que les CC malgré les tarifs prohibitifs pratiqués ne font pas le job comme elles le devraient sur nos autos. La vidange de boite S-tronic en est un autre exemple (pas de changement/nettoyage, là non plus, de la crépine) :AP-Smiles_165:

 

Je dois de nouveau intervenir sur mon Haldex avant octobre 21. La dernière intervention (vidange d'huile) ayant été faite (imparfaitement donc) par ma CC en octobre 18  (tous les 3 ans). Tout comme toi, je ne leur confierai pas le boulot la fois prochaine, je vais à ton instar, m'y atteler le moment venu. J'espère que la crépine de mon coupleur Quattro n'est pas aussi crade que celle que l'on voit sur la deuxième vidéo :AP-Smiles_25: 

 

Tiens nous au courant quand tu feras le Haldex de ta baleine :AP-Smiles_126:

 

NB/ C'est que je ne vais plus en dormir moi :AP-Smiles_5:Je n'attends plus qu'un post rassurant de notre frère @Erick69 qui nous dira sûrement que l'huile neuve dissout les saletés (ça m'étonnerait :AP-Smiles_26:) ou que la pompe ne souffre pas trop d'une crépine sale qui continue néanmoins à faire le job (?).

 

 

 

 

Modifié par Christo90
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@Frix Lorsque tu feras vidanger l'Haldex, soit tu passes par un petit garage sérieux comme tu dis et il devrait pouvoir le faire. Ou si tu passes en concession, en prenant RdV, tu demandes à ce que la pompe soit démontée pour nettoyage de la crépine. Ça revient grosso-modo à la même intervention, que le remplacement de la pompe du Haldex. Ils ne devraient donc te compter que la MO et le kit de réparation (les 2 joints + les 2 vis). 

Si à la prise de RdV, tu montres les photos de ce topic ou d'une vidéo youtube avec la crépine très crade pour justifier ta demande, je doute que le chef d'atelier vienne mettre en doute tes propos et refuse.

Quand tu commences à être un peu renseigné sur le sujet, c'est quand même assez rare, que le chef d'atelier essaie de te "la faire à l'envers". Si c'est le cas, c'est un bon indicateur pour changer de crèmerie ! :AP-Smiles_81:

 

@Christo90 Je ne manquerai pas de vous mettre une photo, lorsque ce sera fait. Pour l'instant, j'en suis à me commander une clé dynamométrique pour un prix raisonnable. J'hésite entre une 5-50, ou une 2-14 + une 10-50. J'ai peur que la 1ère ait un manche trop long pour les faibles couples et présente un problème d'accessibilité sur de petites vis. Mais dans le 2nd cas, ça augmente l'addition... :AP-Smiles_33: Et même pour une utilisation très occasionnelle, pas envie de prendre un truc trop "bas de gamme". Bon, je continue à chercher... ;) 

Modifié par Bap33
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@Frix Effectivement, j'ai vu ce truc, mais je n'ai pas (encore) creusé le sujet. Mes "études" assez récentes sur les clés dynamométriques m'ont spontanément orienté vers des clés classiques mécaniques :AP-Smiles_u1F601: pour l'instant.

 

Sinon, je reviens sur ta 1ère réponse, j'étais passé à côté d'une de tes questions à propos de la crépine.

Non malheureusement, elle ne se vend pas au détail, elle n'est vendue qu'avec la pompe.

 

Et pour la contenance, je n'ai plus la valeur en tête, mais c'est inférieur à 1l, donc la référence du bidon, que j'ai donnée suffit. ;)

 

@Christo90 Pour redonner un peu de contexte et à la décharge des concessions; si la crépine n'est pas nettoyée lors de la vidange, cela vient de la procédure inscrite dans le Manuel Atelier. Cette opération n'est pas indiquée. Ils ne parlent que de la vidange.

Donc si ce n'est pas fait en concession, ce n'est dû à un laxisme de leur part, mais c'est plutôt l'engineering VAG, qui n'est pas allé au bout des choses :AP-Smiles_u1F928:.

Pour ce qui est de l'intervalle sur ton Q3, je crois me souvenir que tu avais raté les 3 ans (6 mois près) en pensant que l'échéance était à 60000 km, par manque d'info claire ou à cause de légendes urbaines sur le sujet... :AP-Smiles_u1F615:

Je ne manquerai pas de faire une photo de la crépine de ma Superb le moment venu, mais plutôt que d'attendre 3 ans de plus, pourquoi ne pas faire une vidange à 90 ou 100000 (si atteints avant 2021), puis tu vidanges (avec nettoyage de la crépine cette fois-ci ;)) tous les 45 ou 50000 km par exemple.

 

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il y a 55 minutes, Bap33 a dit :

j'étais passé à côté de ta questions à propos de la crépine.

Non malheureusement, elle ne se vend pas au détail, elle n'est vendue qu'avec la pompe.

 

C'est bien dommage..... :AP-Smiles_9:

 

De mon côté, avec mon modèle 2012 et ses 50*000 kms je pense qu'une révision d'importance se précise (histoire de partir sur des bases d'entretien saines) enfin si on veut bien me déconfiner un jour (et si je parviens à conserver l'entreprise)......... :AP-Smiles_92:

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il y a 10 minutes, Frix a dit :

 

C'est bien dommage..... :AP-Smiles_9:

 

De mon côté, avec mon modèle 2012 et ses 50*000 kms je pense qu'une révision d'importance se précise (histoire de partir sur des bases d'entretien saines) enfin si on veut bien me déconfiner un jour (et si je parviens à conserver l'entreprise)......... :AP-Smiles_92:

Je croise les doigts pour toi (et tant d'autres) ! ;) 

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Hello @Bap33

 

En ce qui me concerne, mon unique interlocuteur quant il s'agit des opérations de maintenance à mener sur le Q3 et la façon dont elles sont réalisées c'est ma CC. Qu'elle applique les consignes de la maison mère Audi, je n'en doute point mais c'est aussi à elle d'assumer pleinement ses responsabilités en cas d'éventuel problème qui pourrait survenir du fait de procédures de maintenance incomplètes. Pour le moment, il n'y a aucun problème, suffit que ça dure ;D

 

Cette routine de maintenance va d'ailleurs bientôt changer puisque dans quelques jours, je sors de la garantie étendue (2+3). Mon prochain entretien programmé (visite des 90'000 km ou plutôt l'intervalle de 2 ans entre les vidanges)  est en octobre prochain. Et là, terminé les passages en CC, c'est moi qui me colle à la maintenance, en grande partie avec l'aide de tes excellents tutos :AP-Smiles_20:

 

J'avais effectivement loupé la maintenance du Haldex de 6 mois mais bon la voiture roule assez peu depuis quelques années et j'avais dû la faire à 57'000 km. Je ne devancerai pas l'échéance suivante (octobre 21) car Il est fort peu probable que j'arrive à 100'000 km. à cette date. Je serai plutôt vers 87/90'000 km. au rythme actuel, surtout si le confinement se prolonge (ce qui devrait être le cas en Grand Est) et que les grandes vacances estivales se passent à la maison :AP-Smiles_6:

 

En tout cas, merci l'ami pour tes interventions constructives et utiles :AP-Smiles_20:

 

Bonne semaine :AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
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@Christo90 J'avais bien compris, que tu comptais sortir de l'entretien réseau une fois la garantie terminée. ;) Du coup, une vidange de ton Haldex à 90000 (pour retomber sur un compte "rond" ou du moins calquée sur les périodicités d'entretien Audi classiques) pourrait avoir du sens, suivant ce qu'on trouve comme "merdasse" sur la crépine. D'autant, que ton Haldex est probablement plus sollicité que le mien, vue les conditions de roulage sur les petites routes des Vosges et en plein hiver, comparé au mien au IdF... ;D 

 

Pour ma part, j'ai hâte de voir dans quel état la mienne sur ma baleine. Ce sera un bon indicateur pour t'aider à te "faire une religion". ;) 

Bon, je vous tiens au courant, une fois, que ce sera fait, photo à l'appui. ;) 

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Hello,

 

Un grand merci @Bap33 !!!

 

 

Le 26/04/2020 à 07:08, Frix a dit :

Bon, je me dois aussi d'être honnête, n'ayant :

 

1) Ni l'endroit (mon véhicule est en permanence en extérieur)

2) Ni les compétences (certains diront 2 mains gauche) et/ou le courage ...

3) Ni le matériel (pas de VCDS)

 

Je ne me lancerai pas dans l'aventure. Toutefois, avec ces informations, je pense que ceux d'entre-nous qui "visiteront" un garage sérieux pourront réclamer le nettoyage de cette pompe lors de la vidange de l'Haldex.....

@Frix, je suis un peu comme toi, je n'ai pas d'emplacement pour intervenir sérieusement sur mon RSQ3 et je n'ai pas les compétences requises en mécanique :AP-Smiles_u1F623:

 

Mais effectivement, avec ces infos, on peut demander à notre garagiste le nettoyage de la crépine.

Je me demandais justement si le garage que tu m'as conseillé l'autre fois (dans le 94, spécialiste des TT) pourrait faire ce genre d'intervention et accepterait ce genre de demandes.

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il y a une heure, souermujuv a dit :

[...]

Je me demandais justement si le garage que tu m'as conseillé l'autre fois (dans le 94, spécialiste des TT) pourrait faire ce genre d'intervention et accepterait ce genre de demandes.

De rien... ;)

Le nettoyage de la crépine, c'est grosso-modo la même opération, que le remplacement de la pompe du Haldex. Ils ont juste à commander le kit de "réparation", c'est-à-dire les 2 vis et les 2 joints de la pompe. Une fois, que la pompe est déposée, il faut simplement déposer la crépine (2 vis), la nettoyer et la remonter. Ensuite, c'est comme s'ils montaient la nouvelle pompe.

Il est possible qu'Audi refuse (le nettoyage de la crépine ne doit figurer sur aucun de leur barêmes), mais un garage indépendant, je ne vois pas pourquoi... ;) 

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En consultant le PDF "Forfait Entretien 2020" il est noté : "Remplacer l’huile du coupleur Haldex selon modèle Comprend : la main-d’œuvre, l’huile haute performance pour coupleur haldex, le filtre à huile " suivi des tarifs des interventions.

 

De quel filtre parlent-il ?? 

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Ils n’ont pas dû mettre à jour le document correctement. Ça doit dater du Haldex Gen4 ou avant. 

En effet, sur le Haldex Gen4, il y avait un filtre externe, que se changeait comme un simple filtre à huile. Lui au moins était documenté dans le Manuel Atelier et son remplacement était bien pris en compte dans le protocole de vidange... 🙄

 

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:AP-Smiles_u1F601:

Il y a 23 heures, Frix a dit :

Pour les plus "mécaniciens" d'entre-nous il y a des explications très claires ICI

C’est le lien, que j’avais mis à la fin de mon 1er post... 😁

Modifié par Bap33
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@Frix et @Gilloubigniou, merci !

Je mets donc le lien vers le tuto vag-perf directement ici ;) 

https://www.vag-perf.fr/preparation-chassis/transmission/dossier-haldex-generation-v-norme-indice-dhuile-periodicite-procedure-de-vidange-filtre-outils/

 

@Gilloubigniou, en lisant ton sujet, j'ai été surpris de voir que la zone entre les 2 joints de la pompe était sale. Salissure au démontage ou le 1er joint (côté crépine)  était mort ? :AP-Smiles_u1F914:

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Justement, j'ai parfaitement compris. D'où mon étonnement et ma question par rapport à cette photo, que tu as prise :

IMG_0227.jpg

 

Comment peut-il y avoir ce genre de merdasse entre les 2 joints ? 1er joint mort ou a ramassé au démontage ? :AP-Smiles_u1F914:

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Hello all !

Ça y est opération faite sur ma baleine ! Ça m'a pris pas mal de temps à cause des photos, que j'ai prises pour préparer le tuto et aussi parce que j'ai tâtonné pour défaire ce %££µ#& de connecteur de la pompe Haldex. Mais bonne nouvelle pour vous, j'ai trouvé une astuce pour vous faire gagner un temps dingue  ;) !

 

Bon, premier verdict, ben... Au bout de 45000 km et 2 ans et demi, y a déjà pas mal de merdasse sur la crépine de la pompe. Donc je maintiens que le protocole d'entretien du Haldex est vraiment insuffisant !

Second verdict, quand je vois que les garages prennent plus de 200 € pour faire la vidange du Haldex (et juste la vidange), ben... Ils font un sacré bénéfice :AP-Smiles_11: ! Ça doit leur prendre à tout casser 20-30mn et encore, le mécano peut même se prendre un café le temps que l'huile coule !

 

Allez, je vous ferai un tuto plus tard avec les photos et tout le tintouin ! ;) 

Comment ?...

Oui, c'est tout, pas de photo, rien pour le moment ! Oui, ça s'appelle du teasing !!! ;D :AP-Smiles_u1F601:

A + les amis ! ;) 

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@Bap33  :AP-Smiles_u1F607: vs le hideux Haldex de sa baleine :AP-Smiles_102:

Un remake made in France du "Le Bon, la Brute et le Truand"  hommage à :AP-Smiles_40: Ennio Morricone :AP-Smiles_40:

Coming soon !!:AP-Smiles_143:

Modifié par Christo90
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  • 2 semaines plus tard...

:coucou:

 

Pour ne pas inutilement charger le tuto  de @Bap33 sur la vidange et le nettoyage de la pompe Haldex,  je vous poste ici le résultat de mes opérations de nettoyage :

 

Les urines du Q3 sont noires  :AP-Smiles_165::AP-Smiles_100:

 

DSC_0877.thumb.JPG.471c529939b65703036b5fbbb41c3425.JPG

 

DSC_0875.thumb.JPG.daf244c73f0ca9ef4ccccb332aeb71ab.JPG

 

La vidange est sensée avoir été faite il y a 1 an 10 mois et 18'000 km. :AP-Smiles_33: Du moins, elle m'a bien été facturée :AP-Smiles_2:  Je sais pas, j'ai comme un doute, une huile aussi noire après si peu de km. et il y a beaucoup de dépôts... Sinon le Q3, lui, a un peu plus de 5 ans... :AP-Smiles_40:

 

Pour la pompe en elle même, faudra attendre encore un peu, je rencontre des difficultés à enlever le connecteur branché sur le calculo. Le tournevis ne doit pas être adapté, il est trop long pour rentrer correctement vu que je n'arrive pas à complètement orienter les connecteurs vers le bas :||  Bizarrement, je suis souvent emmerdé avec ce type de prise à broches, une sorte de malédiction, faut croire :AP-Smiles_4:

 

Modifié par Christo90
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Je pense que l’huile est très noire à cause des dépôts. Mais après seulement 18000 km, je suis extrêmement surpris. Je pense que la crépine de ta pompe doit être sacrément encrassée voire en limite de colmatage.

Autre possibilité : les routes vosgiennes doivent nettement plus solliciter ton Haldex que les voies rapides franciliennes... :AP-Smiles_81:
Le hic de ne pas avoir pu démonter la pompe, c’est que tu es bon pour recommencer. Si tu ne démontes que la pompe, je suppose, qu’une bonne partie de l’huile va s’écouler. J’ai en effet « récolté » facilement 5-10cl (à vue de nez) au démontage de la pompe alors que le réservoir était déjà vidé. 🤔

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Quand je compare les photos de ton huile de Baleine 🐳 (2 ans et 45'000 bornes) il n'y a pas photo. Je veux bien que l'Haldex fonctionne plus ici qu'à Paris mais bon :AP-Smiles_33: Pour la pompe, je vais persévérer, pas le choix... Ton tuto est excellent :AP-Smiles_69: J'ai déjà enlevé les agraphes du chemin de câble. Il n'y a que ce connecteur de merde qui me pose problème, au pire je le coupe :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
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Tu as réussi à démonter les 2 vis, qui maintiennent le calculateur et malgré ça, pas possible de le tourner suffisamment pour accéder au connecteur, c’est ça ? 🤔

Pour le tournevis plat, il ne faut pas dépasser 2-3mm (de mémoire et au jugé :AP-Smiles_81:) de large pour l’insérer dans le connecteur. Sinon, un tournevis plat, type « tom pouce » doit permettre de le débrancher sans démontage du calculateur, mais il faut un petit miroir pour s’assurer qu’on met bien le tournevis au bon endroit... 😉

 

P.S. : Je déplacerai peut-être ta réponse dans mon tuto, car ton retour d’expérience peut être bénéfique à d’autres. 😉

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:coucou: frère @Bap33

 

Oui j'ai bien démonté les 2 vis qui maintiennent le calculateur, sans souci, mais pour le retourner et faire passer la connectique vers le bas ce n'est pas si facile mais je pense que je vais tirer un peu sur le connecteur principal dans le longeron. Il ne manque pas grand chose, 8/10 mm de câble en plus ou un calculateur moins gros de 5 mm et l'affaire serait faite. La protection thermique dans cette zone me bouffe de la place. Je vais en effet prendre un tournevis moins large et moins long, que je puisse le manier plus aisément :AP-Smiles_1:  Dans le pire des cas, j’appellerai mon fils ainé, il est électromécanicien et à l'habitude avec toute cette connectique.

 

Je ne manquerai pas de vous faire part en photo de mon intervention sur les opérations suivantes . Je m'attends au pire en ce qui concerne l'encrassement de la pompe :AP-Smiles_81: J'ai bien fait de m'y coller en avance par rapport à la maintenance programmée initialement (octobre 21)  :AP-Smiles_2:

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:coucou: les amis,

 

L'opération a été menée à bien. J'avais hier soir des difficultés avec la connexion entre la pompe et le calculateur et ce matin à la fraîche, j'ai réalisé l'opération en moins de 10 secondes :AP-Smiles_81: Comme quoi, il ne sert à rien de vouloir insister en fin de journée, mieux vaut laisser passer la nuit et couler l'huile :AP-Smiles_4: Autre surprise, après l'huile noire (voir ci-dessus), ben la pompe et sa crépine ne sont pas si sales que ça.

DSC_0882.thumb.JPG.6caa4f379ccb4b85642d46c96aeddeea.JPGDSC_0884.thumb.JPG.11a3fad2e40ab73a4ae1ded036edf429.JPG

 

Pas très propres non plus c'est sûr :AP-Smiles_4: mais je m'attendais à bien pire, un peu comme dans les vidéos ci-dessus, une crasse bien noire eh ben c'est pas le cas.  Je vais poster maintenant dans le sujet dédié au tuto de @Bap33 pour donner mon avis sur la procédure. Ça va casser sévère (teasing) ... :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
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👍 Cool pour la crépine de la pompe. Comme indiqué hier, je m’attendais aussi à bien pire. Mais en y réfléchissant, je pense que la nouvelle huile a joué un peu comme un détergent et a décollé une bonne partiel de la crasse sur la crépine. Tu as refait une 2nde vidange et au passage  ?
😉

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Non, non, pas de seconde vidange. J'ai par contre passé un coup de soufflette dans le carter depuis l'orifice de remplissage (vu dans l'une des vidéos) ça a expulsé quelques petits centilitres d'huile supplémentaires et encore un peu de merdasse mais assez peu. Mon compresseur portatif (qui s'apparente plus à un gros gonfleur) n'est pas très puissant néanmoins :AP-Smiles_57:  Le résultat final me satisfait pleinement et je compte bien dorénavant faire cette opération tous les deux ans en même temps que la vidange moteur, les freins,etc. Et ce, grâce à tes tutos :AP-Smiles_35:

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il y a 16 minutes, Bap33 a dit :

Ok, tu as  quand même refait le niveau après le nettoyage de la pompe ?

:AP-Smiles_33: ?????

Ben en fait, j'ai fait un copier coller de ce que tu as fait toi sur ta baleine :AP-Smiles_4: J'ai viré l'ancienne huile bien crasseuse (vidange), j'ai démonté et nettoyé la pompe, j'ai changé la visserie et les joints toriques comme toi et j'ai remis de l'huile neuve. Pas plus, pas moins, cher frère.

 

Pas facile les réveils en vacances ou alors ce sont les apéros du soir précédent qui pèsent ?? :AP-Smiles_5: :AP-Smiles_131:

 

NB/ tu as jeté un œil sur ton dernier tuto ? J'ai ajouté quelques remarques et observations suite à ma maintenance Haldex :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
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