Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mon Q3 Sportback S-Line S-Tronic 35 TFSI


Messages recommandés

3FFC59AB-97EB-4133-8829-0FA01B157022.thumb.jpeg.99b1f705aed30fb43cc4b247b6dc4914.jpeg
 

Commandé le 7 janvier et arrivé en concession fin février, je suis allé le chercher hier juste avant la fermeture temporaire des concessions (coup de bol).

 

C’est donc une finition S-Line en boite S-Tronic propulsé par le 35 TFSI.

Je suis tombé sous le charme de la version coupée Sportback qui je trouve lui donne une allure plus sportive.

La version Sportback ajoute d’office de série des options de la version « normale », je n’ai pas tout le détail mais il y a par exemple le coffre électrique.

 

J’ai rajouté en options :

- Le blanc glacier métallisé 

- Le pack assistance

- L’assistant feu de route

- Le toit ouvrant panoramique et le pack ambiance

- Les sièges en Alcantara

- Le volant applati en bas avec les palettes

- Le pack rangement

- La caméra de recul

- L’attelage

- La clé confort

- Les vitres teintées 

- Les jantes 19 pouces

- Le park assist

- Les rétroviseurs rabattables

- Le virtual cockpit plus

- 4 ans de garantie

 

J’ai fait en 24h environ 700km, dont 600 d’autoroute.
 

Enfin, quand je dis que j’ai fait 600km d’autoroute, c’est plutôt le pack assistance, moi j’ai juste supervisé. C’est d’une efficacité redoutable, je cale le régulateur adaptatif sur 130km/h et la voiture conduit toute seule. Elle adapte sa vitesse à la circulation en conservant les distances de sécurité et le volant tourne tout seul, c’est de la vraie conduite autonome. Bien entendu, on garde les mains sur le volant (sinon elle râle car c’est interdit), mais ce n’est plus de la conduite mais plutôt de la supervision. C’est très confortable car la conduite est moins fatigante, plus sereine et surtout plus sécurisante car le conducteur n’est plus seul, surtout sur des situations potentiellement dangereuses comme les coups de frein où les véhicules qui se déportent. Dans le 1er cas, le Q3 va freiner, la pédale de frein s’enfonce toute seule (c’est déroutant au début), dans le 2eme cas les détecteurs d’angles morts vont flasher pour signaler le danger.

Je suis donc extrêmement satisfait et surpris de ce système. Alors je sais, il y a les réfractaires qui pensent que ces systèmes vont générer des conducteurs imprudents qui se reposeront sur l’électronique, c’est vraie pour la conduite autonome type « Tesla » mais c’est interdit en France, donc la question ne se pose pas ici. Pour moi, c’est au contraire un vrai enjeux de sécurité, si aujourd’hui tous les véhicules sont équipés de ce système, on réduit considérablement le nombre d’accident sur autoroute.

 

J’ai testé le toit ouvrant, bon même s’il fait bon aujourd’hui dans le Var, c’est pas non plus un temps à rouler toit ouvert. Ça reste bruyant, donc à utiliser à petite allure. Cela étant, la luminosité apportée par le toit en verre est très agréable par tout temps.

 

J’avais besoin de l’attelage pour mon porte vélo, j’espérais un truc discret et c’est réussi ! C’est totalement invisible, le col de cygne se replie totalement sous la voiture grâce à un bouton dans le coffre, c’est magique, c’est beau, c’est pratique !

 

Le système de navigation est toppissime. Avec Google Earth ça a vraiment de la gueule et c’est très pratique pour se repérer, notamment grâce aux photos satellites et au relief en 3D. J’aime beaucoup l’annonce des aires d’autoroutes, des incidents, des stations, etc.

 

Je suis allé tester tout à l’heure le mode Dynamic sur les petites routes du centre Var. Pouahhh ! C’est juste énorme ! Ce chassis est incroyable, collé au pavé, pas de roulis malgré les 1,6 tonnes, et la boite qui réagit instantanément c’est un régal. Le petit bloc de 150cv marche très bien et il donne de la voix aussi ! En mode Auto, le système d’économie de carburant semble efficace, que ce soit le MHEV où le système qui coupe les cylindres, c’est transparent à la conduite. La conso me semble raisonnable avec 6.5l sur la RCEA et 8l sur l’A7.

 

J’ai encore beaucoup de choses à tester, mais pour l’instant je suis littéralement conquis !

 

 

Modifié par hsdino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ai commencé à tester un peu certains gadgets et j’ai découvert des choses intéressantes.

 

Tout d’abord, j’ai trouvé par hasard que l’on pouvait refermer le coffre avec la télécommande. Lors de la livraison, le commercial m’avait affirmé que l’on ne pouvait qu’ouvrir le coffre avec la clé mais pas le fermer.

Pour le fermer : il faut appuyer sur le bouton de condamnation pour fermer le véhicule, le véhicule se verrouille donc avec le coffre grand ouvert. Appuyer ensuite plus d’une seconde sur le bouton du coffre sur la clé, le coffre se ferme alors tout seul. 😋

 

Quelqu’un sur ce forum m’avait indiqué que l’ouverture du véhicule se faisait sans clés, mais que la fermeture se faisait obligatoirement avec la clé. Je me suis rendu compte par hasard également, en lavant la voiture, qu’en approchant la main sur la partie extérieure de la poignée condamnait le véhicule. Ainsi, il est donc tout à fait possible d’ouvrir et fermer le véhicule en conservant les clés au fond du sac.

 

J’ai vu aussi qu’il était possible d’ouvrir ou fermer les fenêtres et le toit ouvrant du véhicule à distance avec la clé en maintenant appuyé le bouton de condamnation ou de décondamnation de la clé.

 

Voilà ce que j’ai pu expérimenter en tripotant la clé. Je me doute que vous êtes nombreux à déjà savoir tout ça, mais pour ma part je ne le savais pas car c’était ma première Audi et que le commercial ne me l’avait pas dit lors de la livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l’astuce du coffre.

 

Pour l’ouverture/fermeture sans la clé (enfin, dans la popoche), c’est indiqué dans la notice.

C’est même précisément la petite encoche sur l’extérieur de la poignée qu’il fait caresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hsdino a dit :

[...]

Quelqu’un sur ce forum m’avait indiqué que l’ouverture du véhicule se faisait sans clés, mais que la fermeture se faisait obligatoirement avec la clé. Je me suis rendu compte par hasard également, en lavant la voiture, qu’en approchant la main sur la partie extérieure de la poignée condamnait le véhicule. Ainsi, il est donc tout à fait possible d’ouvrir et fermer le véhicule en conservant les clés au fond du sac.

[...]

 

??? Ben oui :AP-Smiles_5: Quand on a l'option "avandced keyless" ça se passe comme ça chez....McDo sur Q3. C'est bien le moins non ? Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose à part seulement démarrer sans clé :AP-Smiles_2: Nonobstant, ces putains de radins font ce tour de cochon sur certaines A6C7  si on ne prend pas deux options distinctes (option "démarrage sans clé"  ET autre option "ouverture des ouvrants sans clé") :AP-Smiles_u1F624: Par contre voiture ouverte/fermée, peux-tu ouvrir/fermer toutes les portes en touchant seulement les capteurs des portes arrière avec bien sûr toujours la clé au fond du sac comme tu dis ? Autrement dit, y a t'il des capteurs keyless sur les portes arrière ? parce que sur le Q3 MK1 ou 2 classique c'est impossible (pas de capteur sur portes arrière :AP-Smiles_7:). Pour info, ce système existe chez Renault depuis au moins 20 ans (option "carte Renault mains libres") et il permet(tait) du moins sur Clio l'ouverture/fermeture du véhicule depuis TOUS les ouvrants + démarrage sans clé. Ce que ne permet pas l'option keyless de chez Audi sur le Q3 classique (hormis démarrage)...

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christo90 a dit :

 

?Par contre voiture ouverte/fermée, peux-tu ouvrir/fermer toutes les portes en touchant seulement les capteurs des portes arrière avec bien sûr toujours la clé au fond du sac comme tu dis ? Autrement dit, y a t'il des capteurs keyless sur les portes arrière ? parce que sur le Q3 MK1 ou 2 classique c'est impossible (pas de capteur sur portes arrière :AP-Smiles_7:). 

 

Tu as donné la réponse dans la question :)

Le Q3 MK2 n'a de capteurs que sur les portes avants.

 

Pour le coup, je trouve ça plutôt bien et intelligent, ça évite que ce soit les gamins qui ouvrent/ferment les portes à notre insu :)

 

il y a 11 minutes, Christo90 a dit :

Pour info, ce système existe chez Renault depuis au moins 20 ans (option "carte mains libres") et il permet du moins sur Clio l'ouverture/fermeture du véhicule depuis TOUS les ouvrants. Ce que ne permet pas l'option keyless de chez Audi sur le Q3 classique...

 

Alors... ça dépend car il y a plusieurs choses :

La fermeture par éloignement : la voiture se condamne dès lors que la clé est a une distance suffisante du véhicule ET que le dernier ouvrant se ferme. Cela ne tient pas compte d'un quelconque bouton ou capteur de poignée.

La fermeture par poignée : Sur mon Captur, il y a un bouton sur les poignées avants qui permettent de fermer le véhicule. Sur mon Scénic 3, on ne pouvait pas fermer avec la poignée, pas de bouton.

L'ouverture par poignée : Sur mon Captur, il y a le bouton pour ouvrir (pas de capteur), Sur mon Scénic il y avait des capteurs sur toutes les poignées.

Je ne connais pas le système pour les Clio, mais même au sain de la gamme Renault le comportement n'est pas similaire selon les véhicules.

 

Pour en revenir au système Audi, je le trouve très bien aussi, il manque juste à mon sens la fermeture par éloignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La fermeture par eloignement et ouverture quand on se rapproche, je ne connaissais pas mais ayant ce systéme  sur la ZOE, c' est tellement confortable  que j' en oublie de fermer le Q5 en effleurant une poignée et je trouve cela archaique,  Renault a une longueur d' avance sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hsdino a dit :

[...]

Le Q3 MK2 n'a de capteurs que sur les portes avants.

Pour le coup, je trouve ça plutôt bien et intelligent, ça évite que ce soit les gamins qui ouvrent/ferment les portes à notre insu :)

[...]

 

 

Ben moi c'est ce qui me fera ne pas reprendre une Audi (ou autre) si elle n'est pas équipée du keyless sur tous les ouvrants :AP-Smiles_2:  Après cinq ans avec mon Q3 et cette option "tronquée", c'est l'une des seules choses qui me fait rager sur cette voiture avec le rayon de braquage trop grand :AP-Smiles_7: J'ai l'habitude de laisser systématiquement ma veste et mon sac (ou autre attaché case) sur la banquette arrière et le fait de devoir clencher l'avant avant d'ouvrir l'arrière me déplaît au plus haut point :AP-Smiles_165: C'est à mon avis, un choix calculé, purement  économique, de la part du constructeur. Il se fout pas mal de savoir si le client passe pour un con en comparaison de proprios de Clio ou autres véhicules généralistes équipés eux de l'option "complète".

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commercial m a dit qu on pouvait ouvrir ET refermer le coffre avec le pied. Je confirmerai des que j aurai recu mon Sportback !

Et on peut limiter la hauteur d ouverture du coffre, par exemple si vous avec un parking avec plafond bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour le coffre (ça marche bien) mais je ne sais plus si c’est inclus dans l’option advance key ou une option en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DrAgonLK a dit :

Le commercial m a dit qu on pouvait ouvrir ET refermer le coffre avec le pied. Je confirmerai des que j aurai recu mon Sportback !

Et on peut limiter la hauteur d ouverture du coffre, par exemple si vous avec un parking avec plafond bas...

 

Oui, je te confirme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olidada a dit :

oui pour le coffre (ça marche bien) mais je ne sais plus si c’est inclus dans l’option advance key ou une option en plus.

 

Il n'y a aucune option, tout est de série sur le Sportback SLine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hesite pas a poster des photos de ton Q3, ca me donne une idee du rendu. J ai pris aussi en Blanc glacier, mais en finition Advanced, et contours vitres en chromé, mais sans la moustache arriere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hsdino a dit :

 

Il n'y a aucune option, tout est de série sur le Sportback SLine.


Sur le configurateur, l’ouverture et la fermeture électriques sont de série, mais le fait de pouvoir le faire avec le pied est inclus dans l’option clé confort à 460€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hsdino a dit :

Ok, je ferai ça :)

 

C'est quoi la finition Advanced ?

 

Advanced, c'est une finition qu on trouve en Espagne ou c'est un peu moins cher qu en France, surtout par mandataire (-15%)

Cette finition inclut des elements bienvenus, comme phares a LED a clignotement dynamique, coffre a ouverture electrique, regulateur de vitesse, Audi Smartphone Interface (Carplay), le Parking System, des jantes specifiques 18pouces, encadrements vitres en alu, et des broutilles comme illumination interieur... a voir sur site www.audi.es

J ai rajouté a cela une douzaine d options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...