Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Propriétaire d’une Audi S3 FL Sportback bleu Navarre depuis l’été 2018, je m’interroge sur un possible bruit anormal à l’accélération au niveau du compartiment moteur.
Je m’en suis aperçu en roulant l’été dernier, fenêtre ouverte, dans des rues étroites qui réverbèrent les sons vers l’habitacle. Cela ressemble fort à un bruit de courroie ou poulie, qui devient de plus en plus aigüe au fur et à mesure que l’on monte dans les tours (Whining ou buzzing noise).

 

J’ai fait une petite vidéo un soir en rentrant que je vous poste ci-dessous. J’ai bien sûr pensé à la courroie d’accessoire et poulies, mais après être passé au garage Audi, on a fait le test après avoir enlevé complètement la courroie d’accessoire et le bruit etait toujours présent 🤔


Voici la vidéo

 

Le garage Audi me dit que ce bruit est certainement normal mais qu’il faudrait approfondir en comparant avec un modèle équivalent. Peu probable d’après eux que cela vienne de la poulie damper ou de la chaîne de distribution...
 

J’ai cherché des vidéos sur la sonorité du 2.0L TFSI d’une Audi S3 8V capot ouvert et la seule vidéo trouvée semble montrer que ce bruit est présent même si moins prononcé

 

Je me permets donc de faire appel à vous autres, propriétaires de S3 8V, pour savoir si le bruit vous paraît tout à fait normal ou pas, ce qui me permettra peut-être de me rassurer 😉

 

Merci d’avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aucune idée pour l’instant hormis un bruit affreux qui s’entend énormément en ville... On dirait un moteur américain supercharged AP-Smiles_u1F62C.png


Je vais essayer de faire une vidéo en filmant depuis le bas côté d’une rue pour mieux juger l’intensité du bruit parasite car ce soir, vitres ouvertes en arrivant dans mon quartier, c’était affreusement présent AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zunyite,

 

Merci pour tes réponses 😉 .J’aimerais surtout savoir si d’autres possesseurs d’Audi S3 8V ont le même bruit de fonctionnement de ce moteur TFSI (EA888 gen3) que je ne connais pas très bien.
Peut-être que je m’inquiète pour rien, mais ce bruit me gâche une bonne partie du plaisir que j’ai à son volant car une sportive qui couine comme une voiture radio-commandée, c’est juste pas possible.

 

Étant limité en outillage et connaissance, je me vois mal démonter l’admission. J’ai fait le test d’enlever la courroie d’accessoire avec l’aide du garage Audi car je pensais sincèrement que le problème venait de là, mais aucune amélioration pour 2h de main d’œuvre...

Comme le dit le garage Audi, l’idéal serait de pouvoir comparer avec un modèle équivalent.... je suis dans l’Aude, si jamais....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la boîte où se trouve le filtre à air ? C’est faisable sans desserrer le collier ? Parce que je n’ai pas de pince à collier.

 

Si oui, que dois-je controller une fois la boîte ouverte ? Car visuellement, le couvercle semble bien scellé et le bruit ne semblait pas venir de par-là.

 

J’ai essayé capot ouvert de localiser le bruit. Cela semblait venir plutôt du bas-moteur mais difficile d’en dire plus. En te remerciant encore 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui boite à air mais également le système d'admission d'air avant la boite qui est sur le haut du compartiment moteur tout devant

il pourrait y avoir qq chose de coincé (feuille ou autre)

pour le collier tu le serres avec une pince et tu le déplaces sur la durite pour pouvoir enlever la boite

pas besoin nécessairement d'une pince à collier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

OK pour la boîte à air, mais je viens de réécouter capot ouvert en rentrant et le bruit semble bien localisé au niveau de la poulie damper (poulie du vilebrequin). Alors que côté boîte admission d’air, RAS.

 

Ce qui me gêne, c’est que cette poulie est solidaire du vilebrequin et que je ne vois pas comment elle peut produire ce bruit. Pas sûr donc que la changer règlera le problème. Chez Audi, la pièce est à 170€ HT. Ça fait cher si on ne tape pas dans le mille !
 

Si un possesseur d’Audi S3 pouvait un peu m’aiguilleur en me disant ce qu’il entend du côté de la poulie damper..., d’avance merci 🙂

Modifié par via.domitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai parcouru pas mal de forum anglais, français... vu des vidéos et schémas sur ce moteur EA888 gen3.... pour apprendre et comprendre le fonctionnement dans les détails car je suis assez novice dans le domaine. J’ai vu également beaucoup de sujets sur 2.0 TFSI whining/buzzing noise et la plupart du temps c’est du côté de la courroie ou des poulies d’accessoires.

 

Me concernant, le bruit est bien localisé au niveau de la poulie du vilebrequin. Une fois la courroie d’accessoires retirée, le bruit persiste. On est donc bien d’accord que je peux éliminer la piste des poulies, galet tendeur... entraînés par la courroie d’accessoires ?

 

Reste donc la poulie de vilebrequin et tout ce qui tourne avec la chaîne de distribution, soit :

- poulie villebrequin

- chaîne de distribution

- pompe à eau

- pompe à huile

- pompe de direction assistée

...
 

Les questions que je me pose :

- Le bruit que j’ai peut-il être causé par les éléments en rotations dans l’une des pompes ou est-ce peu probable ?

- La poulie de vilebrequin sans la courroie d’accessoire peut-elle causer le bruit ?


A noter que le bruit, avec une fréquence de son plus grave, s’entend également pendant 2-3 secondes à la mise en route du moteur. Si j’éteints aussitôt et que je redémarre le moteur, ce bruit au démarrage n’est plus présent ou du moins presque pas audible.

Modifié par via.domitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se demandent, le bruit au démarrage est exactement celui-ci mais apparemment tout le monde a ce bruit au démarrage et c’est normal 🙃


Edit :

pour le bruit au démarrage, voici l’explication ci-dessous. Je continue de chercher pour le bruit au niveau poulie vilebrequin ou chaîne de distribution.

 

 

Citation

Technical product information 

Transaction No.: 2037299/3 

 

 

Service info, engine: howling noises at engine start from front end/engine compartment after a stationary period 

 

Release date: 17-Sep-2015 

 

Customer statement / workshop findings

 

Customer statement:

Howling noises at engine start from front end/engine compartment after stationary period.

 

Workshop findings:

The customer statement can be reproduced.

 

Technical background

 

Flowing noises in the engine oil pump. The flowing noises occur at the oil pressure is built up during the engine start. The flowing noises are particularly pronounced after a long stationary period of the vehicle.

 

For the clear assignment of the noises use the attached audio file.

https://youtu.be/aGW25kKc0Z0

 

The noises are construction-related and normal. There is no parts damage.

Production change

 

Modifié par via.domitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...