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Moustaki
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Messages recommandés

Bonsoir et bonne fêtes AP-Smiles_u1F60A.png

 

C'est au tour de ma femme d'avoir avis de changer de voiture,elle a actuellement une fiat 500L.Elle hésite entre un q3 de 2012 ou un tiguan carat 2012 .Niveau look je sais AP-Smiles_u1F609.png chacun ces goût^^,mais niveau fiabilités lequel des deux est plus fiable selon votre expérience.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour  AP-Smiles_u1F60A.png désolé alors le Q3 140ch TDI et le tiguan aussi 140 ch TDI en version boîte manuel.Quel sont au passage les points a vérifier lors d'un achat en occasion merci.

 

Bonne fêtes.

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En fonction de leurs kilométrages, le suivi d'entretien est comme pour tous véhicules le plus important !!

Mais je n'en dirais pas plus sur le TDI, des possesseurs de modèle diesel pourront mieux que moi en parler. Toutefois je pense que venant du même groupe VAG, la motorisation devrait être identique.....

 

Si présence du système Quattro ou 4Motion entretien de l'haldex. La présence de boite méca est de mon point de vue une interrogation en moins car nécessitant un peu moins de précaution (selon la conduite du précédent propriétaire).

 

Pour la partie extérieur, il me paraît intéressant de connaître l'origine du véhicule (france ou étranger: ex. allemagne) car le niveau d'équipement pourra être très différent. Un autre point à ne pas négliger, le niveau de mise à jour du MMI (se sera une tracasserie de moins pour la suite...).

 

Bien sur, l'utilisation que tu compteras faire du véhicule peut avoir aussi son importance, je pense la au volume réel du coffre (il est légèrement différent sur les 2 véhicules).

 

Espérant t'avoir aidé.... Bonnes Fêtes AP-Smiles_u1F609.png

 

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Merci les deux véhicules d'occasion seront entre 135000 et 145000km.Les deux seront française,perso j'aimerais du coté du Q3 du s-line et du coté du tiguan

Modifié par Moustaki
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Sur du 140 TDI BVM de 2012, il n'y a pas de problème particulier à signaler. C'est un moteur, désormais largement éprouvé dans le groupe VAG.

Question fiabilité, une recherche sur les fiches techniques par véhicule peut aider à traquer et donc éviter les gros points noirs.

http://www.fiches-auto.fr/essai-volkswagen/moteur-essai-290-7-volkswagen-tiguan-_-2l0-tdi-_-140.php

http://www.fiches-auto.fr/essai-audi/moteur-essai-342-8-audi-q3-_-2l0-tdi-_-140.php

Evidemment, il faut savoir prendre du recul... La plupart du temps, seuls ceux, qui ont des problèmes témoignent. Les avis négatifs sur tel ou tel aspect peuvent onc être "surdimensionnés".

 

Sur ces versions la courroie de distribution est préconisée à 210000 km sans limitation de temps. Ca te laisse donc le temps de voir venir.

Néanmoins au bout de 7 ans, la plupart des concessions te laisseront planer le doute comme quoi, il faudra y songer...

Pour ma part, je n'irai pas au-delà de 180000. Si ces véhicules ont fait pas mal de ville, notamment tu peux en faire un argument de négociation.

 

Dans les factures, hormis l'entretien classique (vidanges moteurs, filtres divers, vidange du liquide de frein), tu peux demander à vérifier l'état des disques. Pour les plaquettes, il est possible, qu'ils soient toujours en plaquettes d'origine. Notre Q3 S-Line en est à 123000 et toujours en plaquettes d'origine, qui feront vraisemblablement encore facilement 50-60000 km voire plus. Evidemment, c'est lié au type d'utilisation ! ;) 

N.B. La dernière révision doit dater des 135000 km (si en non LL) ou 120000 km si LL. Peut-être un argument de négociation aussi pour celui à 135000 km, si pas faite. ;) 

 

Sinon, je vérifierai l'état de l'embrayage et des amortisseurs. Je demanderais aussi de quand date la dernière recharge de climatisation. Normalement préconisée au bout de 4 ans, mais souvent oubliée, je pense.

Dernier point, l'état de pneus. 2 à changer, c'est dans les 320 € en pneus été en 18" dans une marque Premium. A ne pas négliger dans la négociation, si nécessaire... ;) 

 

Enfin en dehors des considérations esthétiques, le Tiguan en version Carat doit vraisemblablement être un peu mieux équipé que le Q3 en version S-Line, sauf si ce dernier a quelques options intéressantes. Le niveau d'équipement peut donc faire pencher la balance sur l'un ou l'autre en fonction de ce que tu recherches.

 

Bonne réflexion.

 

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Merci pour ce retour complet et détaillé,effectivement a ce kilométrage c'est l'embrayage qui me fait peur,en espérant tomber sur une offre ou il aurait changé. On ma parlé d'une astuce pour savoir si l'embrayage fatigue ou pas,d'après les dire il faut mettre le frein a main et passer  la première et relâcher doucement l'embrayage si il cale direct l'embrayage est bon si il tarde a caler c'est qu'il fatigue.

 

MerciAP-Smiles_u1F60A.png

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il y a 23 minutes, Moustaki a dit :

Merci pour ce retour complet et détaillé,effectivement a ce kilométrage c'est l'embrayage qui me fait peur,en espérant tomber sur une offre ou il aurait changé. On ma parlé d'une astuce pour savoir si l'embrayage fatigue ou pas,d'après les dire il faut mettre le frein a main et passer  la première et relâcher doucement l'embrayage si il cale direct l'embrayage est bon si il tarde a caler c'est qu'il fatigue.

 

MerciAP-Smiles_u1F60A.png

C'est effectivement un très bon test. Mais plutôt à faire en 3e. Vu que le frein à main est sur les roues AR, Ce n'est pas infaisable de partir en 1ère en ayant oublié le frein à main, surtout si tu embrayes doucement. Ton test en 1ère pourrait ne pas être concluant.

Sinon, autre test pour l'embrayage : En roulant, tu te mets à 2000 tr/mn, et tu mets pieds au plancher. Le régime moteur doit moteur progressivement et proportionnellement à la vitesse, l'aiguille du compteur de doit pas monter très vite puis redescendre avant de remonter normalement. Ceci serait effectivement le signe que l'embrayage patine et est déjà rincé... Tu peux faire le test en 2e, 3e et 4e... Attention, en 5e, ça risque de te faire dépasser les vitesses réglementaires...  :AP-Smiles_151: :AP-Smiles_168:   :AP-Smiles_81:

Là encore, si tu as accès à l'historique et l'utilisation de la voiture, ça doit aider à faire un peu de discernement.

 

Au passage, je reviens sur les pneus. Il ne faut pas hésiter à passer les mains dessus dans le sens inverse du roulage (en marche AV, bien entendu :AP-Smiles_u1F601:), surtout sur le côté interne de la bande de roulement du train AR. Si tu sens que tes mains accrochent comme sur les dents d'une roue à cliquet, ce sera signe d'une usure dite "en facettes". Il te faudra alors ouvrir grand les oreilles lors de l'essai routier. Tu auras vraisemblablement un bruit de roulage plus ou moins important (voire un bourdonnement, proche de celui d'un roulement de roue HS) et surtout perceptible au-dessus de 80 km/h, qui ne pourra être résolu que par un remplacement des pneus (dans ~80% des cas).

On en revient à l'argument négociation... 2 pneus sur un SUV, ça commence à chiffrer. ;) 

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@Frix C'est parce que j'ai pas besoin de me "recoiffer" les moustaches avant de taper sur le clavier... :AP-Smiles_u1F601: :AP-Smiles_153:

Oki, je sors... :AP-Smiles_u1F602:

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Hello,

 

Bap et Frix ont donné de bons conseils et de bonnes astuces :AP-Smiles_20:

 

Je rajouterais qu'il est préférable de choisir :

- La voiture ayant eu le moins de propriétaires possibles, idéalement une deuxième main

- La voiture ayant parcouru le moins de ville et ayant fait le moins de petits parcours possibles. En effet, un TDI qui n'aurait fait que de la ville et des petits parcours a de fortes chances de présenter rapidement des problèmes de vanne EGR encrassée et de FAP saturé sans parler de l'embrayage qui fort logiquement souffre plus dans les bouchons que sur autoroute AP-Smiles_u1F62C.png

 

Bonnes fêtes :AP-Smiles_153:

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