Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Culasses RS4


patsy

Messages recommandés

Salut tout le monde.

J'ai acheté deux culasses pour le rs4 et je voudrais les démonter pour les éprouver .Quelqu’un à déjà procédé à cette manip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Culasses RS4

Oui, déjà fait. En ce qui me concerne, j'ai testé les étanchéités de chambre à combustion. ( en général, vu le montage 5 soupapes, c'est du coté admission que la culasse est fragilisée).

Petite parenthèse, c'est d'ailleurs pour ça que je ne monterais jamais de culasse avec soupapes majorées de 1mm (type 2.8) pour un véhicule fiable, chacun sont choix AP-Smiles_u1F60B.png, fin de la parenthèse.

J'ai fait 2 tests. J'ai testé l’intégrité complets chambre de combustion et conduits (admission et échappement).

Ce test  a été réalisé en 2 fois:

Une 1ere fois en température ambiante à l'aide d'un détecteur de fuite que j'utilise au travail (PALLTRONIC).

Pour le protocole du test, j'ai utilisé les valeurs que j'utilise au boulot et qui sont assez draconienne : moins de 10% de 3ml/min de fuite sur 3 minutes à 3bars pour validé le test.

Pour donner un ordre d'idée, c'est comme si vous serrez une bougie à fond (donc sans fuite), que vous desserrez de moins d'un 8 eme de tour et bien vous avez une fuite.....

Une 2eme fois avec mise en température complète de la culasse à 95/100° et mise en pression des volumes (chambre de combustion et conduits) à 3 bars d'azote avec détecteur azote.

 

Je précise, je suis un peu "taré" par rapport à ces métrologies mais qui peut le plus .... AP-Smiles_u1F609.png

 

Je vais faire le même test à temperature ambiante une fois que j'aurai monté les soupapes neuves pour valider les étanchéités.

 

En général, le test consiste à mettre en température la culasse et y balancer une pressions d'air pour regarder les bulles s'il y en a .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cdt Koenig

Merci pour toutes ces précisions qui pour moi avouons  le c'est comme lire une langue qu'on à du mal a  comprendre =)Mon but est de savoir s'il faut décortiquer la culasse ou la laissé entière pour la faire éprouver J'ai acheter ces deux culasses car sur une j'ai un soucis de perte d'huile qui ce situe au niveau d'une petite bille qui est  sertie dans le bloc Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire9a me fait suer de devoir changer de culasse car la mienne est top mais l'odeur d'huile brulé commence à m'ennuyer fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le montage des billes. C'est pas top, je préfère un montage bouchon fileté, m'enfin bon AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour ce montage bille sertie, il y a un trou calibré (alésage) qui est fait et quand la bille est en place, on poinçonne l'aluminium sur le coté de l'alésage pour diminuer le diamètre ou est logé la bille et ainsi la sertir.

Ce genre de montage était très courant sur les carburateurs ou il n'y a avait pas trop de place et de matière. Sur que ce montage avec une culasse qui chauffe, c'est ... bof bof  AP-Smiles_u1F62C.png

 

Si le sertissage n' a pas été bien fait, ça fuit dans le temps AP-Smiles_u1F61C.png "counasse de voiture" AP-Smiles_u1F61E.png

 

Tu peux faire un truc tout bête (tout est relatif): tu dégraisses (style acétone ou autre) bien l'endroit ou est logé la bille.  Un bon coup de soufflette à + 8bars ,supérieur à la pression d'huile moteur pour être sur que l’acétone rentre bien dans le conduit, au cas où.

 

Tu renouvelles ça 2-3 fois histoire de bien dégraisser la bille et son logement.  Bien sur, tu as mis une visière pour te protéger des projections de solvant parce que le solvant, ça pique un brin les "noeils" AP-Smiles_u1F61C.png, même si t'es matinal !!!!

 

Tu balances du loctite rouge (type scellbloc roulement). Je rappelle que le principe de ces loctites est de sécher sans air (anaérobique, ça ne s'invente pas), donc t'en mets pas mal, ça ne séchera pas tout de suite.

 

Tu prends un chasse goupille d'un diamètre supérieur à la bille et son logement: Si t'as billes fait à la louche 3mm, tu prends un chasse de 5. 

 

Tu donnes (au centre de la bille) un coup franc histoire que l'aluminium de la culasse entoure bien la bille . tu laisse sécher 2-3 jours histoire que le loctite ai bien rempli sa fonction. 

 

Et crac ma poule, "la coulasse, li toute nieuve" AP-Smiles_u1F609.png

 

Tu peux sinon donner 3 petit coups de pointeau autour de la bille mais tu auras moins d'efficacité. C'est ce que je fais par exemple pour les bouchons de sablage sur les blocs ou les culasses. AP-Smiles_u1F60F.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cdt Koenig

Du coup pour faire ce que tu me dis il va falloir que je sorte la "counasse" =) vue que la fuite est situé sur l'arrière du bloc .Je me dis si déjà je dois sortir la culasse autant faire éprouvé celle que j'ai en réserve et monter des pièces neuve pour repartir sur quelque chose de fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que ta culasse était démonté, OUPS.

C'est rock'n roll mais ça se fait.

ça peut se faire culasse montée mais il faut que tu ouvres ton bouchon vase d'expansion et ouvre la durite qui est en position haute sur ton radiateur. Quand tu pousses à l'air pour nettoyer le logement de la bille, faut faire gaffe à pas se recevoir du LDR dans la tete . Parce que ça pique moins que l’acétone mais c 'est humide..... AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CDT Koenig

Non elles sont montées.La caisse tourne super bien juste cette histoire d'huile qui m'embête et de temps en temps la egt cote conducteur qui pour une raison mystérieuse fait sauté les soudures de la plaque imprimé qu'il faut que j'ouvre et que je m'amuse à ressouder à chaque fois.

Ton explication est très explicite mais je ne me sens pas capable d'attaquer pour le moment.

As tu déjà désassemblé (enlevé soupapes,chaine de déphaseur etc)sur une culasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur S4/RS4 mais sur pas mal d'autre moteurs AP-Smiles_u1F61C.png

 

Ma RS4 est en cours de demontage/remontage depuis plus de 4 ans. 

Modifié par cdtkoenig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.pngOk j'ai mon vmax qui est dans le même cas.Du coup je vais essayer de le faire pas à pas et on verra bien.De toute façon je ne peux rien casser.Si jamais je coince sur un problème style enlever la chaine du déphaseur je viendrai voir ici si qq'un à la soluce .J'ai suivie un peut ton poste sur ton rs4 pas tout faute de temps.Moi je me dis toujours la même chose.Un jour le temps je l'aurais mais ce jour n'arrive malheureusement pas encore....J'aimerais remonter  ces deux culasses avec des pièces neuves.Soupapes et tous ce qui va avec.Tu te procures les pièces où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good le VMAX AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F61C.png.

 

J'ai aussi mon TL1000R avec toutes les pieces achetées... "YAPLUS" qu'a remoter... Quand j'aurai le temps AP-Smiles_u1F61E.png

 

Pour les soupapes, t'auras pas trop le choix:

 

Soit Supertech, soit Ferrea... Supertech, les prix sont corrects et Ferrea (le top) les prix sont conséquent.

 

Y a aussi le coup des ressorts.. Les packs chez Integrated engineering sont sympa.

 

Pour ce que j'ai pris actuellement sur ma bestiole, c'etait tout chez 034motorsport AP-Smiles_u1F609.png 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cdt Koenig

J'avais lu pour ta TLR.J'avais roulé un peut avec la TLS qui est un peut main typé ssport mais le moteur j'ai adoré.Comme tu dis y plus qu'à ...un jour =).

En ce qui concerne tes deux liens pour les pièces j'y ai fait un tour .Malgré mes lacunes substantielles en Anglais j'ai pu comprendre les grandes lignes et il est vrais que ça pique les yeux =).

034 est au US c'est ça ?tu as pris tes soupapes et tout  y quanti chez eux? tu as pris les supertech ou les ferrea?

Du coup j'ai toujours pas commencé à démonter....j'espère juste que j'aurais le temps un jour =)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...