Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuile sur mon triangle de suspension conducteur.


Messages recommandés

Salut à tous !!!

 

Apres les gros travaux sur ma titine : 

J'ai doucement monté les contraintes..... 300 bornes de ville, puis 1500 bornes de route.

 

Tout s'est passé a merveille..... et la boite d'@alfnomad est une petite merveille !!!!

 

Hors de ces travaux ( car ca n'a rien à voir ) j'ai cassé un triangle de suspension !!!!

Le truc que jamais je n'aurais cru possible m'est arrivé.

Je vous passe les galères pour trouver un dépanneur un dimanche et un garage qui ne va pas me proposer de changer de voiture.....

 

Je vous fais ici un retour, avec quelques photos sur un truc juste incroyable. Preuve aussi que nos titines sont de sacrées mécaniques !

 

D'abord, le coupable ( enfin bon, le vrai coupable c'est moi :/ )

 

bras1.thumb.jpg.66b21ac768b58a96be12f5587169abae.jpg

 

coté conducteur.

Je roulais a 3 KM/h et passais tranquillement un ralentisseur, quand titine s'est affalée, posée sur son bouclier et sur la roue avec son aile....

 

Je vous jure que ca fait grave bizarre !!!!

 

J'ai vite compris l'origine en regardant en dessous, mais j'en croyais pas mes yeux !

 

Heureusement, plus de peur que de mal. Faut dire que je sortais de 50 bornes d'autoroute a 120Km/h.

Si ca m'etait arrivé là, je plantais titine, avec en prime le risque de passer à la morgue :AP-Smiles_5:

 

bon on va zoomer un peu et regarder le comment du pourquoi...

bras2.thumb.jpg.b7c466f413aeb7b0057f1f536a21afca.jpg

 

J'ai volontairement gardé les images en HD pour qu'on voie bien ( les admins du forum me pardonneront :P )

on voir ici les lèvres de la cassure.....

Entouré en rouge.... des.... inclusions ? salissures ??? 

preuve que peut etre la pièce était déja felée quand ma femme a nettoyé en partie cette pièce à l'essence.....

 

et le pire du plus incroyablement hallucinant:

bras3.thumb.jpg.4b0988387ee453512b436d980763f9ef.jpg

 

La niche de la rotule..... On voit ici clairement entouré en rouge l'alu qui a été défoncé par la rotule !!!!!!

décalotté, comme la capsule d'une bouteille de lait !!!!!

:AP-Smiles_u1F631:

Peut etre un nid de poule ( ou plutot un nid de sanglier XD ) ?

 

Jusqu'à la casse finale, je n'ai rien vu ni senti, hormis.... hmmmm un discret couinement il y a plusieurs mois lorsque je tournais le volant et dans les cahots de la route...

J'avais mis ce couinement sur le compte de la barre de torsion dont j'avais graissé les silent-blocs. Le couinement avait disparu mais je pense que j'ai juste tapé a coté du vrai probleme...

Cela dit, je suis tenté de penser que le problème est né il y a deja pas mal de temps..... pour en arriver a une rotule qui defonce sa niche ^^

 

Titine a 430 000 Km et je pense que ce bras a le même kilometrage. Cette semaine je change le bras passager qui est déja commandé chez OSC*RO.

Et je vais controler toutes les cinématiques des suspensions.

 

Voilà les amis :)

Un petit retour d'ex pour vous dire aussi, si vos titines ont des bornes comme la mienne, que jeter un oeil sur ces mécaniques discrètes, c'est pas con ;)

 

Au passage je fais un gros doigt a ces cretins des controles techniques qui vous pourrissent le CT si un feu stop ne s'allume pas mais vous permettent de crever en passant sous un camion sur l'autoroute passqu'une piece capitale et défectueuse du vehicule n'a pas été détectée :P

 

la bise à tous et passez un excellent dimanche !!!

Modifié par pitibonom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !

Ça risquait pas de m'arriver, égard au temps passé sur le train avant pour suspension pneumatique, freins, (quoi que), mais surtout, recherche de précision et d'absence de bruits parasites en mode parano.

Pas faux la remarque du CT. Cela dit, comme pour mes histoires de démontage successifs, peut-être c'est facile de passer à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !AP-Smiles_u1F62C.png heureusement que c'est arrivé presque à l'arrêt ...

 

Perso je changerai les deux, par symétrie. Question de paranoïa peut être, ou par habitude... mais je fais les deux côtés systématiquement.

Mécaniquement parlant, ça déséquilibre moins le train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change le tout... un kit complet pour ta titine coute moins de 250 euros en bonne qualité sur la baie... et c'est fourni avec la visserie... tu va au passage récupérer une précision du train avant tout à fait sympa...

En Belgique, je suis obligé de les changer tout les ans... c'est un point de controle au controle technique... et vu que le surnom "le plat pays" est totalement surfait... (à tel point que les belges, quand il voient un panneau "trou en formation" en France, ont l'habitude dire... "ils sont formés en France et envoyés en belgique...") ben il y a toujours un bras ou 2 foutus au bout d'un an!

 

https://www.befr.ebay.be/itm/Febi-Bilstein-original-Reparatursatz-Querlenker-ProKit-Komplett-satz-Vag-Audi/153374038230?hash=item23b5ce18d6:g:YjUAAOSwuJlcYV6a

oublie pas de faire une géométrie après coup... sinon au bout de 1 mois elle tremble au freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précisions :)

 

@alfnomad : j'avais deja changé quelques biélettes du haut des deux cotés... ainsi que les biélettes de la barre de torsion. 

 

Du coup le changement de cette derniere piece coté passager bouclera la boucle.

 

Hmmm on est pas mauvais nous non plus en france coté formation des nids de poule ( qu'on exporte plus en belgique vu que ca fait marcher le petit commerce des garages )

En plus ils on vite tendance a se transformer en nids de sanglier AP-Smiles_u1F61C.png

 

A tres vite pour les news :)

 

Et belle apreme a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous !

 

Et bin voila :) tout le train avant est changé ! tout beau tout neuf avec des pieces toutes propres....

 

Je viens de faire la géométrie et pour l'avant c'est nickel.

 

Par contre pour l'arrière, j'ai un gros souci.

 

Les empreintes des vis excentriques qui sont rouillées sont totalement mortes. Du coup le mec n'a pas pu y toucher.

Pas tres grave vu que la geo arrière est OK mais il va falloir que je change ces excentriques....

rouille.thumb.jpg.89248435fda575989b48219707d420d3.jpg

Quelqu'un saurait-il la ref de ces pièces et où je pourrais les trouver ?

 

Merci a tous et belle apreme !!!

 

Modifié par pitibonom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la Ref. en tete... il faudrait que je regarde...

 

Pour avoir eu le même souci... je dois bien dire que j'ai du les démonter... et qu'en fait c'était rock solide! Donc j'aurais pu faire la géo...

 

Donc ce que j'ai fait sur la S6... C'est que je les ai dégrippé moi meme avant d'aller faire une géo... le gars m'a dit "je touche pas, çà va casser, tout ça tout ça" et je lui ai répondu, ça cassera pas je les ai dévissé hier... allez y!

 

Résultat: ça a marché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte il suffit de mesurer la longueur et si c'est une 124 mm c'est 8E0 501 387 E, si c'est une vis de 114  mm c'est 8E0 501 387 B

Modifié par totole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...