Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Alors petit problème, j'ai cru que mon ventilateur de clim était HS car il ne démarrait plus quand je mettais la clim.

J'avais regardé au niveau du connecteur et il y a bien 12V quand je mets la clim en marche et 0V sinon.

Vu la section du cable, la taille du connecteur et le prix du ventilo, je ne me suis pas amusé à le brancher en direct pour le tester vraiment... erreur.

J'ai donc acheté un nouveau ventilo et je me suis amusé à le remplacer mais le nouveau ne tourne pas non plus. :AP-Smiles_u1F610:

Je pense donc que c'est un problème de puissance, j'ai cherché un peu et trouvé le schéma suivant

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/9/959-959050/

il y a la piece n°3 "8D0959493A prérésistance" Je pense que c'est sûrement ça qui pose problème. J'imagine que c'est pour gérer la vitesse du ventilo en combinant différentes résistances via un relais. Je regarderai demain si j'arrive à trouver cette pièce, en regardant vite fait je ne l'ai pas vue.

On la voit bien sur le schema du faisceau et j'imagine que le relais 9 pins pour AFB doit faire différentes combinaisons de résistances pour différentes vitesses en fonction de je ne sais quels paramètres de la clim. 

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/9/971-972061/

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et sait effectivement à quoi sert cette pièce et où elle est montée ?

Si c'est pour réguler la vitesse du ventilo, est-ce que je peux la shunter et mettre le ventilo en direct ?

Ou est-ce que le relais peut déconner et empêcher le ventilateur de tourner ? cela me paraît peut probable vu qu'il commute à priori correctement.

J'ai pas mal de route à faire avant de pouvoir recevoir cette pièce, si c'est ça et je préférerai avoir le ventilo à fond tout le temps plutôt que pas de ventilo en attendant de la remplacer.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Salut. Pour la pièce regarde ici https://www.piecesauto24.com/oen/8d0959493

sur les passat, cette pièce se trouve à l’avant sous le longeron gauche. Je pense qu’il en est de  meme pour nos A4. Sur le site ou j’ai trouvé cette info, il est dit que l’accès est difficile.

Modifié par dangi
Posté(e) (modifié)

Effectivement la pièce est à l'avant gauche et j'ai l'impression que pour la démonter il faut mettre l'avant en position avancée, comme pour la distri, pour accéder aux deux écrous de fixation, ce que je n'ai pas encore fait.

La pièce a 3 contacts comme celle-ci

https://www.ecstuning.com/b-genuine-volkswagen-audi-parts/fan-resistor-plate-3-pin/8d0959493a/

J'aimerai bien avoir le schéma électrique complet pour comprendre comment ça marche et si je peux tester la pièce, j'ai déjà changé le ventilo pour rien, si je peux éviter de démonter et de changer cette pièce aussi pour rien ça serait mieux.

J'ai aussi mesuré à nouveau la tension au niveau du connecteur et j'ai 11V et des poussières avec la clim en marche et 0,4V clim Off ou contact coupé.

Du coup je me demande quand même si c'est pas un relay qui déconne ou si ça vient des résistances ? j'ai testé les relais et ils fonctionnent bien.

Quelqu'un sait comment ça fonctionne exactement ?

Modifié par Matts
Posté(e)

Ok donc j'ai bricolé un peu plus, remis les relais en place après avoir fait tomber un fusible sans le vouloir et avoir du démonter la moitié de l'habitacle pour le retrouver dans les faisceaux... Franchement pas pratique l'accès aux relais.

ce qui se passe maintenant:  Si je laisse la clim assez longtemps le ventilateur se met à souffler fort pendant quelques secondes régulièrement.

première conclusion: l'ancien ventilateur était bien HS car le nouveau se met en marche de temps en temps alors que le vieux jamais.:||

Question: est-ce que le ventilo devrait tourner tout le temps quand il y a la clim ou est-ce que c'est le fonctionnement normal ? de mémoire l'ancien marchait moins vite tout le temps.

j'ai donc l'impression que seule la vitesse maximum fonctionne et agit comme une sécurité, probablement quand le circuit monte trop en pression.

Peut-être d'ailleurs pour ça que l'ancien ventilo est HS

seconde conclusion probable: seule la vitesse maxi fonctionne donc ce truc de résistances doit effectivement être défaillant.

Impossible de trouver les spécifications sur le net, si quelqu'un connait les valeurs de résistance et comment on peut les mesurer, je suis preneur.

Bon week-end !

Posté(e)

Le petit ventilo sur la mienne tourne en première vitesse dès que j'allume la clim.

Il passe en deuxième vitesse si on laisse la clim allumé et que le moteur arrive à une certaine température.

Je suis preneur également si qqun à la fiche technique / le schéma électrique du circuit de clim et/ou la batterie de tests à effectuer.

Posté(e)

Salut Matts,

il y a aussi une résistance de taille importante dans l'habitacle. sur la deuxiéme rangée de relais. coté conducteur. Je ne sais plus sa fonction mais regarde AP-Smiles_u1F609.png

Mais il me semble logique que la résistance soit dans le compartiment moteur. Malgré tout, tu as une sonde de température coté alternateur, sur la durite du radiateur. Regarde si le connecteur est bien enfoncé.

• :: Leon_399 a changé le titre en : Aide dépannage ventilateur condenseur clim