Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange R8 [moteur]


YannC44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'échéance arrivant bientôt, je vais commander de quoi faire la vidange moteur sur ma R8

 

Je sais que certains sur le forum ont l'habitude d'effectuer eux-même leur révision

Du coup, j'aimerai bien avoir des infos sur la façon de procéder...

 

Y a t'il un ordre précis pour vidanger les 7 bouchons différents ?

Quelles sont les dimensions ou mieux, les ref des joints de bouchons qui seront à changer ?

Et enfin, y a t'il besoin d'un outillage spécifique ? Si oui, lequel ?

 

Merci d'avance pour votre aide... AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann.

De mémoire, 3 bouchons uniquement.

Pour dévisser le troisième bouchon il faut y accéder avec un outil particulier qui s'achète chez Audi ou bien si tu es bricoleur qui se fabrique comme dans la photo ci-après.

Pour l'huile, je privilégie de la Motul 24 heures 10w60.

Pour les bouchons, je n'ai pas les références, il suffit d'aller chez Audi et de les demander ainsi que le filtre.

IMG_8812.thumb.JPG.033ec184e8d4284df499df9171bf87cd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide, Béheme

Je t'avais envoyé un MP sur le sujet mais le message n'a jamais été ouvert :p

3 bouchons seulement ? Combien de litres tu arrives à vidanger du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Yann j’avais bien un MP dans ma boite et je l’ai complètement loupé.

Toutes mes excuses. 

Alors pour moi, il y a un bouchon sur la bâche et trois sur le carter. Perso je commence par la bâche.

Je pense que j’arrive a vidanger la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, beheme a dit :

Tu as raison Yann j’avais bien un MP dans ma boite et je l’ai complètement loupé.

Toutes mes excuses. 

Alors pour moi, il y a un bouchon sur la bâche et trois sur le carter. Perso je commence par la bâche.

Je pense que j’arrive a vidanger la totalité.

 

T'inquiète, aucun souci AP-Smiles_u1F609.png

Bon, du coup j'ai toutes les infos dont j'avais besoin, je vais pouvoir commander tout ça...

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : les procédures pour vidange. On notera qu'il faut compléter après un premier remplissage. source R8talk forum.

Here are the directions from the Maintenance Procedures Repair Manual. The 4.2 takes 10 liters and the 5.2 takes 8.3 liters on complete change with filter.

 

4.2L FSI

Perform the following:

♦ Fill the oil pan with 7.0 liters.

♦ Start the engine.

♦ Switch off the engine after letting it idle for 30 seconds.

♦ Add another 3 liters of oil.

♦ Check oil level.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mike83340 a dit :

Hello,

La photo ne représente pas une simple clef allen?

 

oui mais elle a été coupée pour pouvoir passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, beheme a dit :

Tiens nous informé. 

 

Ok, pas de souci !

 

J'attends juste de recevoir ça:

 

Pratique pour optimiser le rangement de mes véhicules mais aussi pour effectuer les vidanges AP-Smiles_u1F60B.png

 

https://youtu.be/Lv8q3SwBN-s

 

11_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon matos le Twin Busch 

 

je les avais rencontré lors d’une foire à Frankfurt en 2014. Les jumeaux sont assez accessibles et discutent volontiers avec vous.

Sur le stand ils avaient à l’époque leur fameuse R8 de piste 😍😍 et un simulateur énorme .

 

Perso je suis trop limité en hauteur pour pouvoir mettre ceci 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptitboy a dit :

Très bon matos le Twin Busch 

 

je les avais rencontré lors d’une foire à Frankfurt en 2014. Les jumeaux sont assez accessibles et discutent volontiers avec vous.

Sur le stand ils avaient à l’époque leur fameuse R8 de piste 😍😍 et un simulateur énorme .

 

Perso je suis trop limité en hauteur pour pouvoir mettre ceci 😓

 

Ce sont des jumeaux qui ont monté cette boite ??

En tout cas ils ont l'air d'aimer les Porsche, sur chaque vidéo il y a de la 356 partout !!... AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, beheme a dit :

J'ai exactement le même à la maison.

AP-Smiles_u1F60A.png

 

Même marque ? Même modèle ?

Si oui, en es-tu satisfait ?

Je pense qu'en rapport qualité/prix ils sont les mieux placés... :AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meme modèle de la marque mais plus vieux de cinq ans.

J’en suis tres content. 

J’ai toujours une voiture dessus et cela me rend bien service pour les interventions qui ne nécessitent pas d’enlever la roue.

Le montage doit etre fait soit meme, il faut etre sacrément bricoleur car la notice est quasiment inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, beheme a dit :

Le meme modèle de la marque mais plus vieux de cinq ans.

J’en suis tres content. 

J’ai toujours une voiture dessus et cela me rend bien service pour les interventions qui ne nécessitent pas d’enlever la roue.

Le montage doit etre fait soit meme, il faut etre sacrément bricoleur car la notice est quasiment inexistante.

 Pas de souci pour ça, je kiff d'avance...

J'ai hâte de recevoir le matos pour effectuer le montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Twin Busch font du super matos même si la plupart des pièces sont chinoises (la vidéo de fabrication est topAP-Smiles_u1F60A.png).

J'ai le deux colonnes (TW242E) de 4,2T  et c'est génial.

Le montage est très simple aussi. La qualité est vraiment super. Pour moi, je suis très satisfait.

Pour le moment j'ai pas encore eu l'occasion de monter la R8, juste la mégane.

Le plafond épouse la forme de la voiture :AP-Smiles_10:

2110953689_IMG_8883-Copie.thumb.JPG.ac131922d7e9763dc6c63966dd23246b.JPG

 

Modifié par Ecn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_35::AP-Smiles_35::AP-Smiles_35:

 

 

Modifié par vrolland
edit moderation: ne pas citer les photos qui sont juste au dessus merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y aura la R8 mais aussi mon BB, ma Golf GTI 1800 de 83, je ne sais pas qui sera en haut et qui sera dessous pour le moment...

 

EXT007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis constructeur de groupes hydrauliques tels que tu peux le voir sur ta photo ci-dessus

Si jamais vous avez des besoins sur ce genre de matériel, n'hésitez pas à me consulter...

AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Modifié par vrolland
edit moderation: ne pas citer les photos qui sont juste au dessus merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, YannC44 a dit :

Pour ma part je suis constructeur de groupes hydrauliques tels que tu peux le voir sur ta photo ci-dessus

Si jamais vous avez des besoins sur ce genre de matériel, n'hésitez pas à me consulter...

AP-Smiles_u1F609.png

C'est sympa, je prends bien note AP-Smiles_u1F60A.png

 

Citation

Pour moi il y aura la R8 mais aussi mon BB, ma Golf GTI 1800 de 83, je ne sais pas qui sera en haut et qui sera dessous pour le moment...

Génial ta golf, elle est vraiment belle, c'est top de l'avoir AP-Smiles_u1F60B.png

Modifié par Ecn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YannC44 a dit :

 

Ce sont des jumeaux qui ont monté cette boite ??

En tout cas ils ont l'air d'aimer les Porsche, sur chaque vidéo il y a de la 356 partout !!... AP-Smiles_u1F61C.png

Non c’est leur père mais le twin vient des jumeaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... je ne pensais pas que ce soit si abordable.

 

Pour ceux qui sont en manque de place et qui bénéficient d une hauteur sous plafond suffisante, c'est une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. 

Je pense que l’analyse globale doit être faite en prenant en compte le service global rendu.

Et celui-ci correspond à une place de parking supplémentaire. 

Or, si l’on retient le prix d’une place de parking, le rapport est plus qu’interssant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

salut a tous. sur mon R8 V8 de 82000km, je voudrait lui mettre de la 5w50 motul 300v (en vidange annuel)

sur les forums ricains ça parle un peu des certifications VW 502 504 50500, et j'avoue être complètement largué avec toutes ces normes

La module 300 v 5W 50 elle a ce genre de specs?
J'ai 10 litres d'huile qui était prévu pour mon ancienne voiture et c'est quand meme de l'huile de qualité.

selon vous ca fera pas de mal a mon jouet?
Je vous mets un lien avec les specs de l'huile si ça peut vous aider à m'aider. merci

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-competition/4721-10969-huile-moteur-competition-nouvelle-huile-moteur-motul-300v-competition-5w50.html#/378-conditionnement-bidon_de_2l_metal
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les éternels débats sur les huiles ! une affaire de grands spécialistes ! Je ne sais pas si tu auras ici beaucoup d'avis véritablement étayés sur la question. Les gens lisent ici et là. Par ailleurs, les histoires d'homologations et de préconisations des constructeurs n'ont pas QUE des origines techniques mais relèvent aussi d'accords commerciaux.

 

La Motul 5w50 300V est une excellente huile. Si tu mets ça dans ton auto, tu ne prends pas le risque d'avoir un problème moteur avec. Une fois cette belle porte ouverte enfoncée, il faut aussi savoir (autre porte ouverte) que cette huile est plus "visqueuse" qu'une 5W30 ou 5w40 recommandée par Audi pour ce bloc. La question, selon moi, est donc de savoir surtout dans quelles conditions tu utilises le plus ton auto (usage très fréquent à hauts régimes car trackday ? Tu habites dans une région tempérée ou au contraire assez fraiche et ton auto est stockée à l'extérieur ?).

 Avec cette huile, ton moteur sera très bien protégée à haut régime et sera moins bien lubrifié au démarrage qu'avec une huile VW machin bidule,  ça j'en suis quasi certain. Mais d'autres "spécialistes" de l'huile vont peut-être te dire : coco suit les préco constructeur. Ce en quoi ils n'ont pas vraiment tord.

Mais si la question est : est-ce que je dois mettre à la poubelle mes 10L de motul car elle n'est pas VW machin, moi je dirais non et je pense que ton moteur sera bien lubrifié mais je ne connais pas tes usages donc ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Après je fais aussi parti des gens qui font une vidange sur les moteurs à haut rendement tous les ans donc si tu es comme moi, très précautionneux de ça, au pire tu changeras d'huile la prochaine fois et celle-ci tu utilises ta motul.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète et détaillée
Oui je ne suis pas du genre à faire les vidanges tous les 24 mois même si il y a eu 0 km de fais au compteur.
Je suis en Sarthe, au niveau météo on est presque pareil que la région parisienne si tu es toujours du 78 selon ton profil.
Mon R8 dort dans un garage. Pour l'utilisation on va dire que j'aime bien l'utiliser comme il faut même si c'est de plus en plus compliqué... Je ferai peut-être une petite circuit avec et encore c'est même plus sûr.
J'ai eu KSF au téléphone tout à l'heure ils m'ont dit que la 5W 50 était une très bonne huile pour ce genre de moteur qui prend quand même quelques tours.
Évidemment ils veulent travailler donc ils m'ont aussi conseillé de faire un décalaminage et une gestion. Mais ils savent de quoi il parle je pense
 
 
Donc 5 w50 pour moi c'est validé 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une auto stockée au chaud, la lubrification « à froid » ne sera pas un souci et la 300V 5w50 protègera bien ton moteur à chaud. KSF sont vraiment bons. Ce bloc est réputé pour perdre quand même quelques poneys avec l’encrassement (calamine) dû à sa conception. Au delà de la gestion, la faire décalaminer me semble un choix judicieux. Tu trouveras pas mal d’avis / retours d’expérience ici et sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 15:19, Max-93 a dit :

 je voudrait lui mettre de la 5w50 motul 300v (en vidange annuel)

 j'avoue être complètement largué avec toutes ces normes

 

Sinon, le site Motul a mis en place un truc sympa (sélecteur d'huile) là => https://new.motul.com/fr-FR/lubricants :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...