Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calage distri suite perte repères


dodododo

Messages recommandés

Bonjour , comme indiqué dans le titre ....suite a une erreur de mise au PMH du 1er cylindre ( voir Pho 1) ....( je n'ai pas utilisé la bonne fenêtre , j'ai utilisé celle qui est rectangle au lieu d'utiliser celle qui est ovale au-dessus .AP-Smiles_u1F61E.png) ....j'ai perdu mes repères et lorsque je veux tourner le vilebrequin ( sens horaire  ) a l'aide de la vis de poulie damper  ....ça bloque  , même en mettant une cale ( 4,5 mm) dans la fente arrière de l AAC ( coté PI ) ..pensant que le blocage pouvait venir du piston sous pression de la pompe a vide j'ai dévissé celle ci mais cela ne change rien ....pour débloquer le vilebrequin je dois tourner l'AAC  et ainsi celui ci peut a nouveau tourner AP-Smiles_u1F60A.png mais après quelques degrés de rotation je retombe sur un point dur AP-Smiles_u1F60F.png.......je ne veux pas forcer de crainte de briser quelque chose  ....quelqu'un connait il la procédure étape par étape pour repartir du bon pied  ...et caler cette distribution AP-Smiles_u1F61B.png ....je joint des photos de l'état de la situation ....merci d'avance

Pho 1.jpg

Pho 2.jpg

Pho 3.jpg

Pho 4.jpg

Pho 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Es-tu bien certain que le repère du volant moteur est bien en face de l'encoche sur la cloche (si c'est comme ça sur celle-ci) ? Attention à ne pas confondre avec d'éventuels trou d'équilibrage (s'il y en a).

 

Sinon, ce que tu peux faire, c'est essayer de faire faire un demi-tour à ton arbre à came par mouvements successifs avec le volant moteur (un coup de clé sur l'un puis un coup de clé sur l'autre) pour passer les soupapes.

 

Ne t'inquiète pas, tant que tu ne force pas sur la clé, tu ne risque pas d’abîmer quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il faut d'abord mettre en position ton vilebrequin grâce à la lunette.
Ensuite dévisser ta poulie d'entrainement d'AAC et celle d'entrainement de la PI.

Mettre en position l'AAC afin de pouvoir mettre la cale avec des jeux de cales pour équilibrer à l'arrière du vilebrequin.

Une fois tout ça en place tu peux visser ma poulie d'entrainement de l'AAC.

Tu passes ta courroie.

Après pompe d'injection sur son repère, tu remets la poulie d'entrainement de la PI, vilebrequin tjrs au repère PMH du 1er cylindre.

Pour la suite je ne me souviens plus exactement... Y'a la pompe à caler au comparateur, l'avnce du piston par rapport au PMH du premier cylindre. Après avoir mis en place la courroie le tendeur et avoir serré l'ensemble.

La pompe se règle en tournant sur elle même en dynamique par la suite en utilisant le diag.

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses AP-Smiles_u1F60A.png...mais .... j'ai des interrogations :AP-Smiles_u1F92B: .....je vous joint trois photos de la situation actuelle ...

 

1°) Photo 1 ...je pense avoir trouver cette fois ci le bon repère sur le volant moteur et sa bonne position dans la bonne fenêtre ( en effet la doc technique parle d'un O ....en  non d'une encoche )

 

2°) Photo 3 ...dans cette configuration ...avec une cale en bout de AAC ( coté PI ) on voit au premier plan les cames du cylindre N° 1 qui sont au repos ( elles n'appuient pas sur les poussoirs de soupapes ) .

Quand la courroie de distri ( devant ) sera installée et tendue , en tournant le vilebrequin ( et par conséquent aussi l AAC ) dans le sens horaire , ( pour vérifier que la courroie ne dévie pas sur les galets/pignons ) ( 2 tours de vilebrequin )  ...la came de droite ( du cylindre N° 1 ) va appuyer en premier sur le poussoir de soupape qui va  s'ouvrir  .

S'agit il bien de la came de soupape d'échappement ?

 

3°) dans cette situation :

      - avec le O du volant moteur en position ( donc PMH du cylindre N° 1 )

      - avec les cames du cylindre N° 1 au repos et la cale en bout de AAC ( coté PI )

y a t-il une possibilité que le vilebrequin soit décalé d'un tour par rapport a l' AAC ? ...et si oui ....comment devrais je procéder pour revenir dans la normalité ? ....devrais je faire comme tu dis pat2chi1 ...? ....

     Dans ce cas je pense que j'aurais besoin d'explications supplémentaires .

 

Donc si vous confirmez que tout est OK dans cette configuration pour la suite des travaux ...voici comment je compte procéder :

 

  a) PMH du cylindre N° 1 via le repère sur le volant moteur .

  b) enlever la cale en bout d' AAC

  c) desserrer la poulie d' AAC ( avant/coté distri)

  d) remettre la cale en bout d' AAC et l'equilibrer

  e) mettre la courroie distri + galet  à la bonne tension

  f) enlever la cale / serrer la poulie d'AAC

  g) faire deux tours de vilebrequin pour vérifier le bon alignement courroie / galets/ pignons

 

voila ..est ce bien tout bon ...ou ai je oublié quelque chose ?

Pho 1  .....250419.jpg

Pho 2.... 250419.jpg

Pho 3 .....250419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oouuupppss ....il y a une petite boulette dans mon précédent post ....je veux parler de la première came (  la plus proche de la distri ) ...et non de la came de droite ( ni gauche ni droite puis-quelles sont alignées ) AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je n'ai jamais dévisser les poulies (sauf pour changer les joints spy) même si c'est la procédure "réglementaire".  C'est simple, je ne me souviens même plus si elles sont clavetées ou non.

Je reste convaincu qu'avec tous ces repère au marqueur blanc, tu as dû t’emmêler les pinceaux entre la position de l'arbre à came et celle du vilebrequin. De toute façon, il n'y qu'une position ou tu pourras faire les tour moteur de sécurité, dans toutes les autres configuration, ça touchera.

Tu ne risque rien d'essayer, au pire, ça touchera encore au soupapes et pas de dégâts si tu ne force pas sur la clé comme un bourrin !!!

Pour t'aider à faire tes tours moteur, tu peux démonter les bougies de préchauffage (même si je n'aime pas trop les dévisser à froid...), en plus de laisser s'échapper les compressions, ça permet de voir si le piston est au PMH ou au PMB avec un fil de fer par exemple.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me suis aussi posé toutes ces questions les 3 dernières fois que j'ai fais la distri.
Pour trouver le bon repère sur le volant moteur, il faut démonter le premier injecteur et trouver le point mort haut à l'aide d'une tige lisse (attention, elle a tendance à se coincer dans le cylindre quand ça remonte).
Là j'ai trouvé une encoche sur le volant moteur, que j'ai marqué au blanco.
Ensuite, il faut démonter le pignon arrière d'AAC pour installer la cale qui va bien.
Et finalement desserrer le pignon avant d'AAC de manière à installer la courroie en respectant le repère sur volant moteur.
Ci jointe ma procédure perso... Faite avec l'aide des autres !
http://cloud.tapatalk.com/s/5cc80ac959749/Distribution%20Audi%20A6%20C4%20by%20ericbonnet31.pdf

Envoyé de mon moto g(6) play en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...