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Maintenance AUDI A4 TDI 1.9 TDI 130cv


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acquis une Audi A4 1.9 TDI 130CV.

Il est probablement intéressant de savoir que je suis néophyte dans le domaine de la mécanique.

 

Afin de repartir sur des bases saines, j'ai décidé de faire moi même la révision (Filtre à gasoil, Filtre à huile, etc... selon les pièces que j'ai commandé ci-dessous) en me basant sur les ressources de ce forum et d'autres. La dernière révision datait de fin 2017.

 

Articles commandés sur un site de pièces détachés:

RIDEX Disque de frein // N° d'article: 82B00252

BOSCH Filtre à air // N° d'article: 1 457 433 0461

STARK Kit de plaquettes de frein, frein à disque // N° d'article: SKBP-00100331

BOSCH Filtre à huile // N° d'article: 1 457 429 6191

BOSCH Filtre à carburant // N° d'article: 0 450 906 3741

BOSCH Filtre, air de l'habitacle // N° d'article: 1 987 432 3711

MOTUL Huile moteur // N° d'article: 1047201

CALORSTAT by Vernet Thermostat d'eau // N° d'article: TH1439.87J1

SONAX Nettoyant pour freins / embrayage // N° d'article: 04833000

WD-40 Aérosol à graisse // N° d'article: WD40 6001

 

Je me retrouve avec également plusieurs problèmes majeur à mon gout:

 

- Ma consommation de gasoil me parait excessive en comparaison aux autres internautes. Je l'estime à environ 9L/100. J'ai également une forte odeur de gasoil présente en dehors de l'habitacle, elle peut persister plusieurs heures après un trajet. J'ai remarqué le matin lorsque je la laisse chauffer 5 minutes une fumée blanche sortir du pot d'échappement.La vanne EGR a été changé par l'ancien propriétaire il y a 2 ans. En ouvrant le capot, ou sois la voiture, je ne vois aucune fuite apparente.

 Une idée de ce que ce pourrait être?

 

Sur un autre forum, certains disent que ce sont les injecteurs qui sont HS. Comment les tester si c'est ça?

J'ai trouvé cette vidéo: "https://www.youtube.com/watch?v=WFXdbTSwY2I". Qu'en pensez vous? Encore faudrait il que je situe les injecteurs sur mon moteur .

 

- Mon véhicule compte environ 183000 km, je pense que la courroie de distribution n'a jamais été changé (Feeling, pas de factures). Avez-vous un lien vers un détail complet concernant son changement? J'en ai trouvé mais pas pour ce modèle.

 

Merci pour votre lecture et bonne journée/soirée.

 

Modifié par zeiklt
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Hello,

 

si tu as jamais fais de distribution je te conseil de la faire au garage (env 700e), pour ce qui est de la vidange ça reste du "facile", juste n'oublis pas un peu de gas-oil dans une bouteille, histoire de pré remplir le nouveau filtre a gas-oil, je me suis retrouvé comme un con le lendemain pour redémarrer pendant 10 min, pourtant je suis au courant de longue date eheh ^^"

 

je suis également en train de refaire les freins sur ma tdi 130, l'avant pas de surprise, il faut bien penser a la clé Allen pour libérer l'étrier, je te redonnerais la taille si tu galère a la trouver, je sais que je l'avais eu en magasin spécialisé pour avoir l’embranchement 1/2 histoire de bien forcer avec la barre.

 

le wd40 te servira pour décoller le disque si jamais il a collé a la surface avec laquelle il est en contact a l’intérieur, ne pas hésiter a donner quelques petits coup de marteau a l’arrière de l'ancien disque pour le décoller.

 

Et sinon bien ouvrir le bocal pour libérer le liquide quand tu repousses le piston, et contrôler le niveau, perso je vire l’excédent avec une seringue de 100ml, quand un gobelet, et je le remets au niveau par le suite si besoin.

 

Il faut que je continue sur les disques arrières pour ma part, j’espère que ce sera aussi facile qu'à l'avant.

 

La fumée blanche le matin uniquement ou lorsqu'il fait froid ne m’inquiéterais pas, peut être seulement de la condensation ou un écart de température entre échappement/extérieur.

 

Tu as pas ta conso moyenne sur le tableau de bord?

 

La vidange lui fera surement du bien car si a 180km, elle a pas connue de courroie changée, elle devait pas etre suivie de près pour le reste non plu...

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Salut A4New et merci pour tes réponses,

 

J'ai changé le Calorstat et j'ai une température qui atteint à nouveau les 90° (Elle était bloqué à 65-70°). L'ancien liquide de refroidissement était couleur rouille, là il est rose vif. C'est aussi plus beau à voir.

Je suis du coup passé sous la voiture et c'est très moche, très gras. De l'huile de partout je suppose, ça ne sent pas le gasoil.

 

Pour la distribution, je suppose que n'importe qui de sensé me dirait comme toi seulement c'est aussi pour moi le moment d'apprendre, ça me permettrait aussi de faire celle de ma femme (Clio 2) puis de ma mère (Clio 2). 3*600€, j'ai envie de m'investir personnellement pour faire baisser la facture!

Je cherche des infos mais pour l'instant rien de concret sur ce modèle contrairement à la clio 2 ou j'en ai trouvé à ne plus savoir par quoi commencer.

 

Merci pour les infos concernant les freins avant, je vais regarder ça bientôt. Sur YouTube, j'ai trouvé cette vidéo qui va m'inspirer (Autodoc A4B6)

 

Pour la conso, je vais faire une révision complète comme prévu voir si elle se normalise enfin.

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salut, la marque de tes freins me fait un peu peu peur...enfin je connais pas

moi j'ai tout mis en Brembo (disques & plaquettes) et pour pas très chère et je regrette pas, freinage au top

les B6 faut les bricoler car tous les 6 mois y'a une bricole à faire dessus...je regrette mes très fiables 406...

et t'as conso, bah il y a un problème, moi le même moteur je fait 1200km avec un plein, soit entre 5.0 et 5.5L ou au pire 6L max sur autoroute

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai du mettre de côté tout ça pour d'autres raisons et je termine aujourd'hui.

Si ça peut aider d'autres personnes:

 

- Ma consommation excessive de gasoil/forte odeur de gasoil: La pompe tandem était HS, elle fuyait d'un peu partout. J'ai voulu changer juste le joint en un premier temps mais j'ai finalement du changer toute la pompe + une durite en dessous qui avait apparemment gonflé sous l'effet des "coulures" de gasoil.

- Fuite d'huile : Apparemment ce serait mon échangeur qui est troué, j'en ai commandé un nouveau. Je verrai si il n'y a pas autre chose ensuite.

 

La je termine changement filtres gasoil/huile et il ne me restera que la distribution, pour laquelle j'appréhende un peu de me lancer.

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Je reviens vers vous, j'ai fini ma "révision". J'ai changé tous les filtres, disques, plaquettes et tout semble avoir fonctionner du premier coup. Elle roule, les niveaux son bons, etc... .

Seulement un hic, elle sent fortement le gasoil même dans l'habitacle! Pourquoi?

 

J'ai vu sur le forum qu'il pouvait s'agir d'évaporation de gasoil suite à des écoulements de celui ci lors du changement de filtre. Est-ce la raison? Je ne vois en tout cas aucune fuite à première vue.

 

De plus seriez vous me dire à quoi sert cet embout blanc en dessous du filtre à gasoil? Il semble être relié à rien. (photo de l'ancien filtre)

 

 

IMG_20190713_175330.jpg

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Salut,

Pour les odeurs de gasoil, je te suggère de vérifier au niveau de la pompe tandem (à l'arrière de la culasse).

Il existe des kits de joints pour refaire l'étanchéité des pompe tandem ( à voir selon la marque de la pompe - Pierpurg généralement.

Tu trouves des kits de joints de pompe tandem chez Autodiesel :

https://www.autodiesel13.com/pochettes-de-joints-36/pochette-de-joints-pompe-tandem-16379.html 

Vérifie que la durite de circuit de refroidissement située sous la pompe n'a pas été dégradée par le gasoil fuyant de celle-ci...si c'est bien elle qui fuit.

@+

Modifié par WAUZZZ
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