Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit de roulement à plus de 90klm


Messages recommandés

Bonjour à tous cher amis de la toile, je vous écris car je suis dans l'impasse, je vous explique depuis que j'ai fait l’acquisition de mon Q3 140cv ambition Luxe en octobre 2018, j'ai un bruit de roulement (woouwwouuuwowowuu) quand j’atteins les 90 km/h qui s'amplifie quand j’accélère jusqu'a 130km/h et +.

Le soucis c'est j'avais un train de pneus arrière qui était déformé à que j'ai remplacer en octobre avec une géométrie 3d sur les 4 roues, cela n'a rien changer. J'ai remplacer il y a 2 jours un jeu de pneu avant, mais cela n'a aussi rien changer.

Ce bruit s'accentue surtout quand je tourne à plus 90km/h sur la gauche mais sur la droite rien du tout, cela dure depuis 5 mois, je c'est plus quoi faire.

Je souhaitais vous en parlé avant d'aller voir un mécanicien qu'il me raconte n'importe quoi pour essayer de m'enfler.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterai à mon problème.

AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as le bruit qu'à partir de 90 km/h ou tu l'entends avant ?

As-tu demandé à qqn de conduire pour t'assoir en passager AV/AR afin de mieux te concentrer sur la recherche et le type de bruit ?

 

Possible, que ce soit un roulement, mais sur le nôtre, qui vient de franchir les 109000 km, RAS... Croisons les doigts ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tux31 a dit :

Bonjour à tous cher amis de la toile, je vous écris car je suis dans l'impasse, je vous explique depuis que j'ai fait l’acquisition de mon Q3 140cv ambition Luxe en octobre 2018, j'ai un bruit de roulement (woouwwouuuwowowuu) quand j’atteins les 90 km/h qui s'amplifie quand j’accélère jusqu'a 130km/h et +.

Le soucis c'est j'avais un train de pneus arrière qui était déformé à que j'ai remplacer en octobre avec une géométrie 3d sur les 4 roues, cela n'a rien changer. J'ai remplacer il y a 2 jours un jeu de pneu avant, mais cela n'a aussi rien changer.

Ce bruit s'accentue surtout quand je tourne à plus 90km/h sur la gauche mais sur la droite rien du tout, cela dure depuis 5 mois, je c'est plus quoi faire.

Je souhaitais vous en parlé avant d'aller voir un mécanicien qu'il me raconte n'importe quoi pour essayer de m'enfler.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterai à mon problème.

AP-Smiles_u1F609.png

 

Salut @Tux31

 

Comme tu le dis, tu as un bruit de roulement, donc je pense qu'il faut chercher de ce coté là : roulement(s) HS. C'est un bruit sourd en résonance dans le véhicule et le fait que tu l'entendes vers 80 km/h (limitations maintenant AP-Smiles_u1F609.png) est le symptôme caractéristique. A 50 km/h il est impossible d'entendre un bruit de roulement ou alors c'est qu'ils sont morts de chez morts mais à partir de 80, oui sans problème, ça ronronne dans l'habitacle.

 

Tu as dû passer largement les 100'000 km avec ton Q3 peut-être même 150'000 km. --> roulement(s) HS = normal

 

Petit test : roule sur du macadam sans aspérité (lisse), si tu entends toujours  le grondement, c'est forcément un roulement ou deux qui sont HS. Idéalement faut les changer par paire sur le même essieu mais c'est pas obligatoire. Les pneus même usés, déformés, ne feront pas de bruit sur ce type de revêtement. Au pire du pire, la voiture tremblera, le volant vibrera. De plus, la géométrie que tu as faite a dû régler les problèmes de carrossage et donc remédier à la déformation des pneus. Après, je ne sais pas ce que tu as comme pneus sur ton Q3, si ce sont des saloperies exotiques, on peut tout envisager surtout en fin de vie (vers 10'000 km. AP-Smiles_u1F61C.png).

 

:icon40:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, merci d'avoir pris la peine de me répondre, dans la semaine je l'amène chez un mécano pour y voir plus clair.

J'ai fait monté deux pneus Falken AS200 4saisons et à l'avant j'ai voulus essayer des pneus Nexen NFERA RU1 qui sont des pneus en première monte sur les anciens Porsche cayenne (http://www.pneumatique-lesite.fr/produits/auto-camionette-et-suv/item/1118-nexen-en-premiere-monte-sur-le-porsche-cayenne).

Je vous en dirait plus quand j'aurais des news du mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixer 2 pneus 4 saisons et 2 pneus été, tant que tu ne vas pas sur le neige, ou sur route bien détrempée par basse température, ça va, mais sinon, c'est franchement déconseillé. Heureusement, que tes 4 saisons sont à l'AR, sinon c'est pas top. :sic:

 

Démo en images :

 

 

 

Enjoy...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édifiantes et instructives tes vidéos frère Bap  :AP-Smiles_20:même si pour ma part j'avais déjà connaissance de cela étant un habitué de la conduite hivernale sur neige.

 

Pour en revenir à la monte pneus de @Tux31 on ne peut que conseiller d'avoir les mêmes pneus sur les 4 roues même si cela n'est en rien obligatoire, la tenue de route et de cap n'en sera que meilleure. La seule chose obligatoire est d'avoir des pneus identiques sur un même essieu comme notre ami toulousain.

En quattro, idéalement les 4 mêmes pneus avec une usure à peu prés similaire sur l'avant et l'arrière.

 

Sinon @Tux31 je pense que tu peux laisser venir le mécano et attendre son diagnostic sans au préalable donner ton avis sur la chose, juste pour voir. Un ronronnement dans l'habitacle à partir de 80/90 km/h, c'est pour moi un roulement de roue HS et rien à voir avec des pneus, l'échappement ou autres... Tu nous diras AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 Sur les Quattro Haldex comme notre Q3, il semble y avoir plusieurs courants de pensée, puisqu'il ne s'agit pas d'une transmission intégrale permanente  4 pneus identiques avec usure similaires ou 2x2 pneus identiques seulement.

La 1ère option est certainement la plus "saine", mais la 2nde ne doit pas poser problème. J'en veux pour preuve que dans le manuel utilisateur, Audi n'impose pas d'avoir 4 chaînes à neige en conditions hivernales marquées, mais seulement 2 sur le train AV. Ceci signifie clairement pour moi, que le Haldex sait parfaitement gérer une différence de diamètre entre le train AV et le train AR, ainsi qu'une différence d'adhérence...

Non :unsure: ?

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bap33 a dit :

@Christo90 Sur les Quattro Haldex comme notre Q3, il semble y avoir plusieurs courants de pensée, puisqu'il ne s'agit pas d'une transmission intégrale permanente  4 pneus identiques avec usure similaires ou 2x2 pneus identiques seulement.

La 1ère option est certainement la plus "saine", mais la 2nde ne doit pas poser problème. J'en veux pour preuve que dans le manuel utilisateur, Audi n'impose pas d'avoir 4 chaînes à neige en conditions hivernales marquées, mais seulement 2 sur le train AV. Ceci signifie clairement pour moi, que le Haldex sait parfaitement gérer une différence de diamètre entre le train AV et le train AR, ainsi qu'une différence d'adhérence...

Non :unsure: ?

 

Si Bap d’où l'emploi du terme "idéalement" dans mon post AP-Smiles_u1F609.png On peut toujours monter 2X2 pneus identiques seulement (les mêmes sur un même essieu mais différents à l'avant et à l'arrière). Perso, je change les quatre en même temps puisqu'ils sont quasi au même degré d'usure (constamment intervertis AV/AR en octobre ou avril de chaque année).

 

Je vais d'ailleurs les changer dans quelques semaines, tu as quoi déjà en pneus été sur ton Q3 ?  J'envisage pour ma part des Michelin Primacy 4, ou des Dunlop Sport Maxx RT ou autres grands manufacturiers. Je suis en 235 X 55 X 17 - 99V.  Ton (votre) avis ? :icon40:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre Q3 (2RM, j'édité mon précédent post, je me suis rendu compte d'une ambiguïté :bigsmile:) J'ai changé les 4 pneus été il y a 2 ans (en 2 fois : AR, puis AV). J'ai viré les Bridgestone Dueler HP (trop bruyants car usure en facette marquée et surtout cuits en seulement 2 ans). Je pensais prendre des Michelin Lattitude Sport, mais je n'ai pas trouvé dans la dimension (235/50/18). :euh: 

Du coup, je me suis "rabattu" sur des Continental ContiSportContact 5 SUV. Je n'utilise le Q3 qu'occasionnellement, mais j'en suis plutôt satisfait. Bon grip sur sec et sous la pluie. Assez silencieux. Flancs suffisamment rigides pour donner un bon retour d'information dans le volant et pour offrir une direction précise. :bien: 

Maintenant, je ne sais pas si le rendu serait rigoureusement le même en 17". 

 

De mémoire, tu avais de Latitude Cross (ou Tour, je ne sais plus). Tu n'en n'es pas content :unsure: ? Tant qu'à partager des avis... :bigsmile: ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

[...]

De mémoire, tu avais de Latitude Cross (ou Tour, je ne sais plus). Tu n'en n'es pas content :unsure: ? Tant qu'à partager des avis... :bigsmile: ;) 

 

Bonne mémoire Bap, j'ai actuellement (monte originelle) des Michelin Latitude Sport :AP-Smiles_20: J'en suis très content mais je les trouve néanmoins assez bruyants, c'est bien leur seul défaut mais un défaut de taille. Ils sont donnés à 71 dB si j'ai moi aussi bonne mémoire. Je mettrais bien des pneus avec un indice bruit de l'ordre de 69 dB et dans tous les cas classés A en conduite par temps de pluie AP-Smiles_u1F609.png même si dans les Vosges, changement climatique aidant, il pleut de moins en moins AP-Smiles_u1F62C.png

 

Je vais considérer ton choix de pneus. Merci de ton retour frère Bap :AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 J'ai regardé dans ta dimension, les CSC5 ne semblent pas exister (pas proposés en tout cas chez Norauto). En 17" à 69 dB et A sur le mouillé, dans les grandes marques, il y en a principalement 2 :

- Michelin Primacy HP

- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

:reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour avoir travaillé avec Haldex je me permets de confirmer que l'obligation de changer les 4 pneus en même temps c'est du pipo comme sur tous quattro à régulation.

Seul les 4x4 à blocage permanent imposent des diamètres de roues identiques donc même usure etc

le dernier véhicule routier exigeant cela fut la tristement célèbre Opel Calibra.

Par contre jamais croiser les pneus mais permuter sur un même coté

 

Pour les bruits de "roulement malade " :

-chaque modele de pneu a un rebond different venant de sa structure , ses sculptures et sa gomme .Ce modèle de rebond se modifie dans le temps par l'usure et le vieillissement

-chaque voiture en fonction de sa géométrie et de ses amortisseurs a une fréquence d'amortissement propre.

l'interaction des 2 phénomènes peut amener une usure en facettes du pneu générant le bruit

Cela se passe toujours à l'arrière et souvent la permutation avant/arrière supprime le problème

Concernant les pneus ; le constructeur choisi un pneu correspondant à la voiture donc normalement pas de bruit.L'ideal serait de pouvoir essayer avec un pote de monter un train de roue "origine"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

pour avoir travaillé avec Haldex je me permets de confirmer que l'obligation de changer les 4 pneus en même temps c'est du pipo comme sur tous quattro à régulation.

Seul les 4x4 à blocage permanent imposent des diamètres de roues identiques donc même usure etc

le dernier véhicule routier exigeant cela fut la tristement célèbre Opel Calibra.

Par contre jamais croiser les pneus mais permuter sur un même coté

 

Pour les bruits de "roulement malade " :

-chaque modele de pneu a un rebond different venant de sa structure , ses sculptures et sa gomme .Ce modèle de rebond se modifie dans le temps par l'usure et le vieillissement

-chaque voiture en fonction de sa géométrie et de ses amortisseurs a une fréquence d'amortissement propre.

l'interaction des 2 phénomènes peut amener une usure en facettes du pneu générant le bruit

Cela se passe toujours à l'arrière et souvent la permutation avant/arrière supprime le problème

Concernant les pneus ; le constructeur choisi un pneu correspondant à la voiture donc normalement pas de bruit.L'ideal serait de pouvoir essayer avec un pote de monter un train de roue "origine"

 

 

+1 sur l'Haldex et les types / changements de pneus à adopter. Pour confirmer tes dires, suffit de voir la roue type galette du Q3 qui n'a pas grand chose à voir avec les roues d'origine et qui pourtant peut-être néanmoins montée suite à une crevaison. Si l'Haldex était si "difficile" quant à la monte pneumatique, l'emploi de cette roue galette serait prohibé. CQFD AP-Smiles_u1F609.png

 

La permutation fréquente des roues avant / arrière supprime effectivement l'usure en facettes des pneus. Il faut simplement faire un peu de gymnastique / musculation tous les 6 mois ou glisser un billet à son garagiste préféré pour l'opération.

 

L'avantage de changer les 4 pneus en même temps comme je le fais est de repartir avec des pneus identiques, au même potentiel initial et du même âge. Je ne me retrouve pas ainsi avec des pneus de 4 ans d'âge bien essoufflés à l'avant et "nouveaux nés" à l'arrière car il faut aussi savoir que la structure interne (tringles métalliques) du pneu s'use et qu'ils ne sont pas éternels même si il reste du "caoutchouc" sur la bande de roulement AP-Smiles_u1F609.png  4/5 ans pour des pneus sur un SUV qui fait de tout comme le mien (routes / chemins forestiers) c'est bien suffisant --> au recyclage. Ceux là auront fait 42'000 km et c'est très bien :AP-Smiles_20:

 

Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

@Christo90 J'ai regardé dans ta dimension, les CSC5 ne semblent pas exister (pas proposés en tout cas chez Norauto). En 17" à 69 dB et A sur le mouillé, dans les grandes marques, il y en a principalement 2 :

- Michelin Primacy HP

- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

:reflexion:

 

Merci Bap :AP-Smiles_20: Pas d'a priori quant à la future monte pneumatique été de mon Q3 en dehors des saloperies venues d'Asie que je ne monterai jamais sur l'un de mes véhicules AP-Smiles_u1F609.png J'ai encore quelques milliers de km. à faire avec mes Michelin et le temps d'étudier la question dans le détail. Le temps aussi d'attendre LA promo AP-Smiles_u1F609.png

Bon week-end cher frère :icon40:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien frère @Christo90 ! En fait, il y a plusieurs mode de recherche. Les 2, que je viens de te citer, sont issus d'une recherche dans la catégorie "Voiture". Si on fait une recherche avec la catégorie "4x4 / SUV" on en trouve encore d'autre, mais pas fait attention, s'ils étaient dans tes critères... En tout cas dans cette 2nde catégorie, c'est surtout des pneus vraiment typés SUV (Latitude Tour et concurrents). Le CSC5 n'est pas sorti, même avec la mention SUV, comme ceux, que j'ai montés sur le nôtre.

Je me demande, si l'élément "clivant" sur les modèles de pneus proposés n'est pas la hauteur de flanc... A 50, on trouve bien le CSC5, à 55, on ne le trouve plus. Et inversement, des modèles trouvés en 55 ne se trouvent plus en 50 :unsure: 

Peut-être devrions-nous demander à un de nos évêques "trapmodistes" :bigsmile: un transfert de cette discussion dans un autre sujet "pneus Q3" par exemple... :AP-Smiles_81:

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour mes cher amis, je vous remercie pour tout vos conseil, problème résolu c'était un problème de roulement de avant droit qui avait du jeu, donc remplacer et depuis la paie.

Mille merci à vous tous d'avoir pris la peine de me répondre et d'apporter vos remarque constructive.

Bonne route et soyez prudent sur la route.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...