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Train arrière rigide (non réglable) & déformation... Solution ?


phoenix-dr

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Hello tout le monde,

 

Certaines de nos Audi ont été conçues avec un châssis arrière, non réglable, malgré cela, le temps, les années, la route et ses défauts peuvent le déformer, que faire quand cela arrive ?

 

1018887207_CABChssisarrire.thumb.png.62c551a0dd8044b69f0fe05673db4ea5.png

 

Comme on peut le voir sur cette illustration, il n'y a que 4 silentblocs pour l'ensemble. Hormis les remplacer, il n'y a rien d'autre sur lequel on peut agir.

 

À savoir que la pièce n° 1 coûte environ 1200 Euro et que la pièce numéro 15 en coûte 150.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut Phoenix,

Ce train arrière que tu indiques est de type "Semi- rigide" avec barre Panhard pour contrebalancer les contraintes latérales.

Informations tirées de cette documentation qui décrit les différents types d'essieu AR :

http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/meca-0063/notes/AVSuspTechno_2014.pdf

 

Cet essieu équipe la plupart des voitures européennes et notamment la l'Audi 80 (je me souviens très bien du montage de cet essieu avec barre Panhard).

Selon le document indiqué ci-dessus, c'est le type le plus simple : si on schématise à l'extrême, il s'agit de bras longitudinaux fixés au châssis, articulés par des roulements ou silentblocs, et complétés par un ressort et un amortisseur.  Dans certains cas, les ressorts hélicoïdaux sont remplacés par des barres de torsion.  Ce type de suspension est très compact, par contre il ne permet pas de transmettre un couple moteur aux roues, c'est pourquoi on trouve ce système uniquement sur le train arrière des voitures à traction avant .

 

AVANTAGES (+)–

(+) Large distance entre le support minimise les contraintes structurales 

(+) Transfert de force favorable aux membres longitudinaux 

(+) Simple à fabriquer 

(+) S’attache par deux points seulement 

(+) Assemblage simple 

(+) Extrêmement robuste 

INCONVENIENT (-)

(-) Possibilités cinématiques assez limitées : ce qui je pense va te conforter dans ton impression.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Le gros problème c'est que là où viennent s'appuyer les "fusées", se trouvent les soudures et on sait que ce sont les soudures qui ont tendance à réagir le plus au vieillissement !

 

Je pense que cela doit être possible, mais il faut la matrice de cette pièce pour qu'elle reprenne sa place exacte pour être ensuite chauffée et corriger les déformations dues à l'usage et au temps.

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Seule une géométrie des trains permet de définir si les angles sont toujours dans les tolérances (parallélisme (ripage) et carrossage notamment).

Si le fait d'avoir remplacé les 4 silentblocs n'améliore rien, c'est que le train AR est faussé ( suite à un choc violent notamment).

@+

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Pas besoin de violant, ça pèse un certain poids ces autos, donc un petit trottoir qui nous pousse, une bonne grille que l'on tape et ça commence déjà !

Je ne sais pas si les silentblocs ont vraiment une influence sur la géométrie dans ce type de montage.

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