Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[C4] Angle de chasse hors tolérances


Messages recommandés

Salut à tous les passionnés !

 

Je sors de Noraurau, j'ai mon pneu été en 17" 215 de large avant droit qui s'use anormalement à l'intérieur.

J'ai donc demandé un diagnostique. RAS selon le diagnostique.

Je demande donc un réglage de la geométrie et du para.

Voiture sur le pont on me dit qu'il y a la rotule de direction gauche qui a un debut de jeu. Ok. Pas top pour un réglage.

 

Je la fais changer, reglage, on me dit qu'effectivement l'angle de chasse avant droit est hors tolérance. (-0°09' à droite et 0°52' à gauche, pour une tolérance entre 0°30' et 1°50').

Le carrossage est également dans le sac, -1°12' à gauche et -1°17' pour une tol entre -1°05' et -0°05'.

 

Il faudrait changer les triangles.. Je traduis par bras de suspension sur nos audi..

 

Hors j'ai déjà changé les 2 bras il y a 5 ans et environ 55 mkm.

 

Que peut jouer sur l'angle de chasse ? Les silent blocs de barre stab ?

 

J'avais changé le gauche à l'époque et pas le droit.. Je me dis que ceci explique cela peut être?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Lagratte

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme la barre stab rentre directement en compte dans la triangulation basse, des SB HS déforment la géométrie.

Sinon tu as aussi la partie supérieure, au dessus de la fixation de l'amortisseur avec la caisse, il y a des réglages possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le silent bloc qui maintient la barre au berceau joue un role ? C'est celui ci que je n'avais pas changé...

Normalement au bout de 55mkm les autres n'ont pas du bouger.. Je l'espère pas..

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est vraiment HS et que la barre ballotte, alors au niveau de la roue, il y a du jeu. Mais la barre étant très raide, ça devrait n'avoir qu'une influence minime je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais tous changés ( les SB de barre stab ) ayant déjà eu le même soucis que toi .... ça n'avait rien changé, en tout cas je n'avais rien remarqué ... j'avais essayé de bidouiller les 3 vis de fixations de l'amortisseur / jambe de force sur la carlingue ( il y a des petites lumières ) et ça avait plutôt bien marché , j'avais bien rattrapé le jeu ... même si c’était pas exactement nickel , moi ça m'avait suffit ( ça dégommais plus les pneus ) ... je pense que la personne qui avais changé les amortos n'avais pas fait de repère sur la carlingue bref ....Essaye mais pense à la pointe à tracer ou à l'écrit métal pour le remettre à l'origine si ça ne marche pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ça a l’œil , mais vraiment gentiment , pas comme un bourrin , et dans le sens a rectifier ( faut bien visualiser dans quel sens tu dois aller ,l’écart à rattraper... check sur la toile les sens de rectification d'une géométrie ) .

Non roue a terre , ça fera que dalle , t'a de la poids de la caisse qui fera résistance. Trouve un support lisse (chape de béton ou tôle) et soulage tes roues avec un cric de chaque côté, de manière a ce que ça affleure le sol .

Ensuite Para .

 

Bon, c'est pas forcement des plus orthodoxe et en plus tu peux pas te rendre compte de suite du rattrapage mais c'est le seul système D que j'avais trouvé ( même au banc personne n'arrivait a rectifier l'écart ...)

 

En espérant que ça t'aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas accidentée. Et j'ai changé les amortisseurs, 2 bras de suspension, silent blocs de barre stab (sauf celui qui maintient au berceau côté droit).. Y'a 50 000km à peu près.

J'avais fait un para après ça à l'époque et les valeurs étaient dans les tolérances.

Ça a du bouger à droite..

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc , check la fixation des bras de suspension ( couple de serrage ) et barre stab , j'avais eu des soucis similaires sur un vieux camion , les boulons de la barre stab (mal vissés) m'envoyaient le camion dans le décor ... mais bon ça m’étonnerais car ça vibrerais un minimum sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points à controler oui. Mais je ressens rien à la conduite, pas de vibrations, pas de jeu.

Je pense que le réglage du carrossage peut jouer, à essayer.

Ce qui m'ennuie c'est que je sors de chez Norauro qui m'a déjà pompé 80e pour le para...

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton carrossage , même s'il est hors tolérance est plutôt bon , il est plus ou moins uniforme des deux côtés ... en revanche ton angle de chasse est positif d'un côté et négatif de l'autre ... essaye de régler les chapelles des amortos ... il fraudais "tirer" ta roue droite vers l’arrière du véhicule je pense

 

CasterAngle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton carrossage , même s'il est hors tolérance est plutôt bon , il est plus ou moins uniforme des deux côtés ... en revanche ton angle de chasse est positif d'un côté et négatif de l'autre ... essaye de régler les chapelles des amortos ... il fraudais "tirer" ta roue droite vers l’arrière du véhicule je pense
 
CasterAngle.png.cb7ff4cf6645de9af80f8c23e1def7db.png
Si je comprends bien, ça voudrait dire que ma rotule de direction avant droite est "plus en avant" que ma rotule de suspension inférieure droite..
Donc oui il faut tirer la jambe de force vers l'arrière...
Ou alors une coupelle d'amortisseur HS ? C'est vrai que j'entends des bruits de craquement quelques fois à l'arrêt..


Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui grosso modo . La coupelle d'amorto je sais pas si ça pourrais mettre le bordel , jamais eu de soucis avec ça ..... tes ressorts dans quels états ils sont ? car ça , oui ça peut être problématique je pense ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mes ressorts vont bien... Je crois x)
Après je me souviens avoir vu que mes codes couleurs étaient différents à droite et à gauche. Ça doit jouer sur mon réglage alors..

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...