Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

chaque changement de rapport

Messages recommandés

Dernièrement j ai fait des essais d accélération ( sur circuit bien sur ) pour mesurer le 0 à 160 de ma monture

bilan : 15"8 en passant les rapports 1-2-3-4-et 5

15"5 en ne passant que les 4 premiers rapports

j ai fait plusieurs fois l essai et à chaque fois j avais cet écart de 3/10 ° en ne passant que les 4 premierès vitesses ( on est alors à plus de 6000 en 4°)

J en déduit donc que la différence est due au passage de 4 en 5, ce qui me fait perdre ces précieux dixièmes

je précise que j ai une boite manuelle 6 rapports ( la seule disponible en quattro 2.0 TFSI )

Des réactions ????

Je ne sais pas si tu peux conclure aussi simplement car l'étagement de la boite et la courbe de puissance du moteur (selon que tu es en 4 ou en 5) doivent venir changer la donne unsure.gif Il est par exemple possible que le changement de vitesse te fasse perdre 0,1 sec et qu'ensuite le fait d'être en 5 te fait perdre 0,2 sec parce que moins de reprise... ou alors l'inverse : le changement de vitesse coûte 0,5 sec mais comme ta 5ème reprend mieux tu rattrappes 0,2 sec...

bref ça me parait compliqué biggthumpup.gif

mais ce qui est sûr c'est qu'à vitesse atteinte égale, moins tu passes de vitesses, plus tu gagnes du temps diablotin.gif

Modifié par Tophe

c est vrai que la variation de couple y est pour qq chose

car de 5 à 6000 tours j ai moins de couple mais je gagne à rester en 4

en fait il faudrait voir ce que cà donne à des vitesses suoérieures: 180 , 200 km/h

sur circuit c est impossible car il faudrait une ligne droite de 1200 m minimum

reste un Autobahn peu fréquenté et plat ( je verrai la prochaine fois quand j irai Outre Rhin)

Salut, en ce qui me concerne,j'ai fait des testes dernièrement, car je viens de faire reprogrammé mon boitier, donc je voulais comparer avec mes repères.

Je ne peux pas vous parler en temps/KMh, mais en distance/ KMh car je n'arrive pas a conduire avec un chrono a la main et je n'est pas de cellule.

Bref, je fais les testes en partant de 40 kmh sur 500 metres. Alors, que je parte sur le 2ieme rapport en envoyant 6000 tours sur toutes les vitesses, ou que je tire seulement 5000 tours, ou que je parte sur le 3 ieme rapport, j'arrive toujours au bout des 500m a la meme vitesse.

Cependant, sur 200 m je passe 5 km/h plus vite.J'ai beaucoup de couple entre 2800 et 5000 tours.

Dès que je peux j'essaie de chronomètré.

En fait, nous avons des voitures avec du couple, et j'ai remarqué que selon les rapports il valait passer les vitesses plus ou moin haut dans les tours.

Par contre, sans vouloir chagriner intendant, 0.3 seconde c'est vite perdue.

je pense que la différence peut etre idem en faisant le meme teste aux meme régime, il suffit que le vent change de sens entre les 2 essaies, ou que tu passes une vitesse un chouilla moins vite. rolleyes.gif

a plus

merci de ta réaction byblos,

c est vrai que c est difficile de conduire à 160 avec un chrono à la main ;

il faut une route ( pardon une piste ) large et dégagée

néanmoins j ai pu vérifier ce chiffre en plusieurs occasions (vent dans le dos ou vent contraire )

si on reste en 4 jusqu à 6000 t on gagne 3/10 par rapport au passage en 5 à un régime inférieur

j en déduit donc que la différence c est le cout du changement de rapport de 4° en 5°

Quelqu un a t il fait des essais dans ce sens ?

( cà peut se faire sur autoroute jusqu à 130 pas besoin de monter à 160 )