Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais démonter mon turbo pour le vérifier/nettoyer.

Comme il est lubrifié, je voulais savoir de quelle façon il l'est.

Est-ce une durite spéciale...quand on l'enlève l'huile coule partout ?

Bref je voudrais savoir si on peut l'enlever comme ça ou prévoir une vidange.

Voilà le turbo en photo :

https://www.dropbox.com/s/wzff4kxccdjqq1h/IMG_1473.JPG?raw=1

https://www.dropbox.com/s/038t3qf4ltbf408/IMG_1475.JPG?raw=1

c'est quoi cette durite sur celle du filtre à air :

https://www.dropbox.com/s/xrhggfjgk9ejzjs/IMG_1476 - 2.JPG?raw=1

Des soucis particulier au démontage du turbo ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 2 durites d'huile sur le turbo :

1- la durite d'arrivée que l'on voit sur les photos et qui correspond au rep 9 de l'éclaté suivant,

Attention, il y a normalement un insert au niveau du turbo pour recevoir la tuyauterie rep 9. Je me suis meulé une clé plate de 17 mm pour empêcher le dévissage de cet insert lors du desserrage de la tuyauterie rep 9.

2- la durite de retour d'huile rep 5 maintenue par les vis rep 7 (attention de ne pas oublier ou perdre le joint rep 6 qu'il vaut mieux remplacer quand même par un neuf).

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+s4+avant+quattro/a4q/2009-636/1/145-145065/

Il faut déposer les écrous côté catalyseur et les 3 écrous qui fixent le turbo à la pipe d'échappement (attention accès restreint). Il faut du 12 mm normalement.

Il n'est pas nécessaire de vidanger pour déposer le turbo.

Il faut également déposer le support tubulaire rep 2 maintenu par les vis rep 3 et 4 et les durites d'entrée (venant du filtre à air) et celle par en dessous de sortie pour l'air de suralimentation.

Je te suggère fortement de déposer la boîte à air pour avoir plus d'accès au turbo (débrancher le débitmètre et la petite durite).

Enfin, La durite repiquée sur celle d'entrée d'air du turbo est la durite de recyclage des vapeurs d'huile qui provient du reniflard sur le cache culbuteurs (au dessus de la culasse).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)
Il y a 4 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Salut,

Toujours là quand il faut ;)

Il y a 2 durites d'huile sur le turbo :

1- la durite d'arrivée que l'on voit sur les photos et qui correspond au rep 9 de l'éclaté suivant,

Attention, il y a normalement un insert au niveau du turbo pour recevoir la tuyauterie rep 9. Je me suis meulé une clé plate de 17 mm pour empêcher le dévissage de cet insert lors du desserrage de la tuyauterie rep 9.

2- la durite de retour d'huile rep 5 maintenue par les vis rep 7 (attention de ne pas oublier ou perdre le joint rep 6 qu'il vaut mieux remplacer quand même par un neuf).

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+s4+avant+quattro/a4q/2009-636/1/145-145065/

Il faut déposer les écrous côté catalyseur et les 3 écrous qui fixent le turbo à la pipe d'échappement (attention accès restreint). Il faut du 12 mm normalement.

Il n'est pas nécessaire de vidanger pour déposer le turbo.

Il faut également déposer le support tubulaire rep 2 maintenu par les vis rep 3 et 4 et les durites d'entrée (venant du filtre à air) et celle par en dessous de sortie pour l'air de suralimentation.

Je te suggère fortement de déposer la boîte à air pour avoir plus d'accès au turbo (débrancher le débitmètre et la petite durite).

Ok, j'espère que je vais y arriver.

Le truc qui me fait un peu peur c'est l'huile, la 9 et la 5, quand on les dévisse, il y a juste un peu d'huile qui coule ...pas trop j'espère.

Il faudrait enlever le cache sous la voiture et mettre quelque chose pour ne pas en mettre partout.

Enfin, La durite repiquée sur celle d'entrée d'air du turbo est la durite de recyclage des vapeurs d'huile qui provient du reniflard sur le cache culbuteurs (au dessus de la culasse).

@+

Ha ok...j'allais demander pourquoi il y avait un peu d'huile :)

La boite à air je l'ai enlevé pour nettoyer mon débitmètre, j'ai tout enlevé (faut dire que je cherchais aussi le turbo pour voir s'il était accessible).

J'ai vu ce petit tuyau fermé au fond :

https://www.dropbox.com/s/6jdtgbv18cpllpy/IMG_1477 - 2.JPG?raw=1

il est fissuré....c'est important ? C'est quoi ? Un simple récupérateur ?

Bon pour mon problème, c'est soit le boitier papillon...mais pas d'erreur au GAV-Com....donc pas d'huile dedans à priori (faudrait que je démonte pour en être sûr) soit le turbo. Pour le diesel pas d'adaptation du boitier papillon et pas d'adaptation de l'actionneur de tubulure d'admission. Tout a commencé après le changement de cet actionneur de tubulure d'admission, j'ai remis l'ancien (fallait tout démonter à nouveau) mêmes problèmes...je me dis donc que c'est peut-être le hasard, le turbo qui commence à se gripper.

Pour démonter le calorstat, on peut juste enlever boitier papillon et vanne EGR pour avoir plus de place...pas la peine de démonter plus ? Ou il faut passer par dessous ?

Posté(e)

@WAUZZZ j'ai démonté déjà tout les trucs autour dont la durite d'entrée d'air.

J'ai donc pu toucher les pales...elles sont toutes là et au toucher aucune d'abîmée par contre en bougeant l'axe, il a du jeu....du coup je voulais savoir si c'était obligatoirement changement du turbo....

Si oui, où je peux en trouver un pas cher ?

J'ai le stress là...

Posté(e)

Salut,

Il y a plusieurs possibilités pour refaire un turbo en fonction de son endommagement :

- Remplacement du palier central et des joints :

http://reparerturbo.wifeo.com/achat-kit-reparation-turbo-kkk-k03-audi-a4-2l-170cv-383587.html

- remplacer le CHRA qui est la partie qui supporte le palier, l'axe avec ses roues à aubes de turbine et de compresseur

https://www.bing.com/videos/search?q=remplacer+palier+turbo+%c3%a0+g%c3%a9om%c3%a9trie+variable&&view=detail&mid=4A6CFF1745D25C0B35F64A6CFF1745D25C0B35F6&&FORM=VRDGAR

Pièces à choisir en fonction de la référence de ton turbo

@+

Posté(e)

Salut,

En fait j'ai trouvé quelqu'un pas loin de chez moi qui me reprend le miens et je paye moins de 400 € garantie 24 mois.

Par contre attention à ceux qui voudraient le démonter...le dernier boulon derrière en partie haute...il y a le démarreur à côté...ma clé a ripé, est tombée et vive le feu d'artifice.

J'ai eu chaud, je ne savais pas qu'il était à cet endroit, dire que j'y ai mis les mains juste à côté. J'ai mis un petit bout de carton et plus de problème...pensez-y si vous démontez le turbo ;)

Je vais aller tout à l'heure chercher le tout nouveau tout beau.

J'ai tout démonté la face avant, enlevé le radiateur...du coup j'ai pu voir que mon liquide de refroidissement était super sale, du nouveau tout propre ça va lui faire du bien.

Cet aprem je remonte le turbo, j'espère qu'Audi a reçu la pipe et le calorstat comme ça je remonte tout.

L'axe du turbo bouge pas mal en fait, il y a des pales qui sont un peu abîmées comme si quelque chose était passé par là...

Posté(e)

@WAUZZZ j'ai tout démonté et tout remonté...impec, aucun message d'erreur, tout s'est très bien passé et aucune vis ne reste (ou ne manque).

Par contre ça le fait toujours mon problème, mais moins.

La voiture est plus réactive, j'arrive à faire des accélérations plus grosses mais parfois elle s'étouffe....

En démontant le turbo, il y avait une sonde (bien sale, bien noire) c'est quoi cette sonde ?

En sortie du turbo c'est le catalyseur ? Je demande ça car il y a une sonde dessus....si elle foire, elle met une erreur sur VCDS ?

Le problème c'est que je n'ai aucune erreur, du coup je ne sais pas du tout d'où ça peut venir :(

Je sens que je vais l'amener chez Audi pour un diagnostique (il montrera peut-être des erreurs que je ne vois pas avec mon VCDS)...mais bon, je vais perdre par la même occasion pas mal d'€ :(

Posté(e)

Je pensais peut-être à une durite de dépression qui serait abîmée...mais je ne connais pas le système, où elle(s) se trouve(nt), comment les vérifier...

Posté(e)

Salut,

Merci :)

Le premier est le bon.

Maintenant à voir ce qui foire là-dedans.

Le collecteur d'admission et l'actionneur => Ok

Turbo => Ok

Filtre à air neuf et boite à air nettoyée.

G13 tout neuf, j'ai encore fait l'appoint ce matin.

Nouveaux joints pour le turbo et le collecteur d'admission.

Maintenant ça broute/étouffe le moteur vers 3000 tr/min mais pas tout le temps, hier soir j'ai fais une belle accélération sans soucis et après j'ai tenté à nouveau et le problème est apparu. Depuis le changement de turbo et de filtre à air, c'est le jour et la nuit question réactivité, avec l'autre turbo elle était lente à accélérer, là elle monte très rapidement dans les tours, j'en déduis que le turbo était fatigué.

Comme j'ai changé pas mal de choses et nettoyé pas mal de choses, je pense que le problème vient d'une durite abîmée (j'espère).

Posté(e)

Question bête...ça ne pourrait pas venir de cette durite par hasard ?

Elle était fendue et me mettait du gasoil partout (début de fumée....j'ai échappé au pire) du coup j'ai mis une durite de l'A3 (essence) :

https://www.dropbox.com/s/yzu1a7h14nj70bj/IMG_1531.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/b3adbsuxjdr5s2p/IMG_1532.JPG?dl=0

Si oui, il me faudrait la référence que je puisse la commander et (peut-être) régler enfin mon problème :)

Posté(e)

@WAUZZZ c'est bien là le problème :)

En fait j'avais trouvé un bout zarbi je ne savais pas ce que c'était avec la durite carburant fendue....j'ai donc mis de la durite rigide à la durite des injecteurs une durite de mon A3.

Mais je ne me suis pas posé la question d'où venait le petit truc zarbi.

C'est ça :

03L130235S-1-500x500.jpg

Est-ce que ce " Clapet de maintien de pression " je crois....se vend seul ? Enfin il me le faudrait avec la durite qui va à la durite rigide (la durite bleue que j'ai mise à la place).

Posté(e)

Bon je suis allé chez Audi récupérer mon calorstat (complet avec la pipe)...j'ai demandé un devis, j'ai failli tomber.

03L 130 235 S : conduite de retour avec clapet de pression (84,62 € HT)

03L 201 908 : flexible de carburant (11,11 € HT)

WHT 007 480 A x 4 : joint torique (19,36 € HT)

Total : 138,11 € TTC !!!

Où je pourrais trouver moins cher ??