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Cherche avis A2 essence FSI (et bio-ethanol)


elbecko

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je m'y inscris car c'est sans doute le meilleur endroit pour avoir des retours d'expérience concernant Audi.

 

Alors voilà j'ai eu entre les mains une petite A2, durant plusieurs semaines, et malgré effectivement quelques défauts connus (sensations rugueuses du 3 cyl TDI, visibilité avant etc.....) je dois dire que je suis tombé sous le charme de cette voiture méconnue et sous-estimée (à mon avis) !

De plus ses 350 000 km sans aucune panne m'ont laissé rêveur d'autant que je n'ai jamais réussi à faire ça avec mes Mercos ;)

 

Comme je suis à la recherche en ce moment d'un deuxième véhicule pour faire de petits trajets j'envisage l'achat d'une A2 mais en essence. J'ai posé une option sur une 1.6 FSI de 2004 totalisant 150 000 km. Innutile de parler de prix à ce stade car de toute façon j'ai bien conscience que ce sera toujours trop cher pour un véhicule de cet âge qui a tendance à sur-côter....disons que c'est un achat passion et que sur ce forum au moins on ne se moquera pas de moi :)

 

Voici mes questions :

 

Savez-vous si cette voiture "accepte" le carburant E85 sans modif et si oui à quelles proportions ?

Je dois dire que j'ai eu pas mal d'infos contradictoires et que par ailleurs beaucoup de sites vendant des kits E85 à poser me paraissent plus que douteux.

 

J'aimerais aussi avoir vos retours d'expérience en terme de fiabilité avec les motorisations essence de  l'A2 en général et plus particulièrement le FSI. ET aussi quels seraient selon-vous les points importants à vérifier concernant cette voiture ?

 

Et puis, on ne sait jamais, mais si quelqu'un avait une proposition à me faire je suis à l'écoute ;)

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

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Merci pour ce retour.

Concernant le véhicule que j'ai en vue je vais poser la question mais comme l'historique est complet avec le carnet d'entretien je devrais être fixé sur l'état du remplacement ou non de ces pièces.

ET donc je crois pouvoir en déduire qu'à fortiori il est d'autant plus risqué d'y  ajouter un carburant non prévu (je pense à l'ethanol).

Par contre sur les sites officiels certains prétendent que le 1.6 FSI est prévu pour le 98 E10 et d'autres non....alors où se situe la vérité ?

 

Par ailleurs en parcourant les sujets A2 sur le site je vois que certains problèmes sont récurrents :) 

 

 

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Salut,

j'ai eu les deux, 1.4 essence et 1.6 FSI. D'ailleurs j'ai toujours cette dernière, cela fait plus de 8 ans, même si je ne roule quasi plus avec depuis plus de 2 ans.

C'est sur que c'est un achat passion l'A2 :biggrin:

Même si je dispose de beaucoup moins de recul avec la 1.4 (je l'ai gardée 2 ans... puis ai eu envie de la 1.6), je peux te dire que le moteur 1.4 est nettement plus fiable d'après les retours (Avec la mienne je n'avais eu aucun souci)

Le 1.6 est sujette à plusieurs problèmes, qui concernent les clapets mobiles dans le collecteur d'admission, les injecteurs, le thermostat "intelligent", la vanne EGR, les bobines, diverses sondes (NOx, température, pression essence), ...

On n'a évidemment pas toujours tous les problèmes, heureusement !

Mais le plus embêtant, c'est que c'est très difficile, voire impossible de trouver un professionnel qui a les connaissances avec ce moteur qui est très particulier.

A part dans l'A3 et la Golf (et encore, il était un peu différent) et dans la Polo (mais en version 1.4), le FSI n'a équipé que quelques milliers d'A2 (qui est déjà une voiture rare et particulière en soi).

Après, Audi a continué dans la voie de l'injection directe, mais a laissé tombé les modes de fonctionnement en mélange pauvre (je ne sais pas si c'est pour l'intérêt moyen des résultats, ou les retours mitigés en SAV...)

Donc à moins d'avoir toi-même les capacités et le temps à investir pour aborder les interventions toi-même, ainsi l'équipement nécessaire (mécanique et électronique), tu auras donc du mal à trouver un garage de confiance pour ce qui est particulier au FSI.

 

Cela dit, quand un 1.6 FSI va bien, c'est un moteur très agréable !

Un monde de différence par rapport au 1.4

Le 1.4 est léger, silencieux, et a une boite rapide et très bien étagée, il est parfait en conditions (péri-)urbaines. Mais avec des passagers, une côte sur autoroute devient laborieuse...

Le 1.6 est plus rageur, on sent bien qu'il y a 35 chevaux en plus. Et plus de couple a bas régime aussi. Avec un pied léger, il consomme moins que le 1.4, tout en étant plus rapide. Le moteur est plus lourd, son poids est plus proche du TDI que du 1.4 essence. Ca se ressent sur le train avant, elle est moins agile.

Pour le FSI, il est recommandé de rouler avec de l'essence 98RON. Je n'ai pas d'expérience avec l'Ethanol. Je doute que cela soit idéal voire simplement compatible.

 

Sinon, exception faite du moteur, l'A2 a ses petits problèmes plus ou moins fréquents...

Module confort, serrures (microswitch témoin d'ouverture), clim, OpenSky, ... plus des tas de chose qui arrivent sur une voiture d'un certain age et kilométrage.

Celui qui a fait 350.000km sans problème est tombé sur un très bon numéro !

Pas tellement  pour le moteur 1.4 TDI, mais plutôt pour tout le reste.

 

 

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Merci beaucoup pour cet exposé détaillé FBI !

 

Oui cela confirme ce que je pensais. En règle générale il me semble que de toute façon plus un moteur est "sportif" et pointu et plus il demande d'entretien.

D'autant que celui qui investi dans ce type de motorisation c'est pour s'en servir ;)

 

Concernant mon expérience avec le TDI effectivement celle que j'ai eu entre les mains, et que je conduis encore de temps en temps, arrive doucement vers ses 360 000 sans intervention pour panne.

IL faut dire que l'entretien est exclusif réseau Audi et qu'elle n'a pas toutes les options du genre Open Sky....d'ailleurs 75% des annonces stipulent bien que celui-ci est bloqué ;)

 

Bref il me faut bien réfléchir avant de me lancer vers un FSI c'est ce que je retiens !

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C'est parce qu'il est complexe et novateur que ce moteur pose probème, et non parce qu'il est sportif ...d'ailleurs il ne l'est pas vraiment, ce serait plutôt le 1.6 de la Lupo GTI qui mériterait ce qualificatif...quoique 125 chevaux pour un seize cent, ça ne casse pas trois pattes à un canard :bigsmile:

Et les autres voitures qu'il équipe (Golf et A3) ne sont pas sportives non plus.

 

Si tu veux un FSI, il faut que tu l'essaies correctement pour contrôler qu'il n'a pas de problème.

Càd  :

un démarrage à froid

rouler "cool" pour la montée en température

tirer un peu dedans pour vérifier que les 110 poneys sont bien là

(tu dois sentir le passage en mode stœchiométrique, quand les volets mobiles du collecteur passent dans le position permettant plus de flux d'air. C'est un peu avant 3000 tours)

plusieurs redémarrages à chaud.

Il va sans dire qu'il ne faut jamais que le témoin moteur jaune soit allumé !

Si elle passe ce test, tu peux envisager l'achat :biggthumpup:

(en bonus tu pourras traquer les bruits suspects venant de la suspension, etc.)

Teste bien la clim aussi !

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Bon et bien je suis un peu dégoûté....le gars devait me recontacter mardi pour m'envoyer copie du ct et fixer un rdv.

Depuis silence radio, annonce supprimée, ne répond plus au téléphone . Pourtant ça n'est pas un vendeur exotique car il a une société

de location de véhicules de loisirs connue qui a pignon sur rue (j'avais fait mon enquête ;))

Je peux comprendre, vu la rareté du véhicule, qu'il l'est vendue entre temps mais j'eusse apprécié d'en être tenu informé.....bref les joies du Bon Coin ;)

Je me rabat vers une 1.4 pack plus qui a l'open sky bloqué :( mais un carnet d'entretien complet.

Je vais faire l'essai bientôt.

166 000 km qu'en pensez-vous ? si bien entretenu ça reste cohérent pour une 1.4 essence non ?

 

à suivre....

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Faut voir le reste évidemment, mais l'OpenSky bloqué, ce n'est pas un drame, enfin de mon point de vue... pour autant que la clim fonctionne bien !

Mon OpenSky va bien, mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est le toit vitré panoramique (d'ailleurs j'ai retiré le cache, les deux parties, coulissante et fixe)

Je pense que les circonstances où j'ai le plus souvent ouvert ce toit, c'est en reprenant la voiture garée en plein soleil. D'abord les 4 vitres avec la télécommande, et puis directement le toit en m'installant au volant. Ca permet de baisser plus rapidement la température, avant que la clim ne prenne le relais.

166.000 km dans l'absolu ça ne veut rien dire... Carnet d'entretien complet (chez Audi ?) c'est très bien ; les factures c'est encore mieux.

Le 1.4 il faut contrôler sa consommation d'huile. C'est impossible à savoir en faisant juste un essai.

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En Belgique, il y a 2 FSI sur Autoscout.

Une très jolie Colour.storm bleue et un super équipée grise. Toutes deux peu kilométrées (avec un prix en rapport).

https://www.autoscout24.com/results?mmvmk0=9&mmvmd0=16416&version0=FSI&mmvco=1&cy=B&powertype=kw&atype=C&ustate=N%2CU&sort=price&desc=0

 

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C'est vrai pour l'opensky de toute façon je n'en fais pas un critère de choix.

 

La colour storm sur scout est magnifique mais hors budget !

 

Je n'ai pas un budget arrêté mais disons qu'aux alentours de 7000 euros le choix s'ouvre vers d'autres véhicules plus intéressants à tout les niveaux.

N'étant pas très compétent - et surtout pas outillé - en mécanique l'idée pour cette future A2, qui sera un deuxième véhicule, c'est surtout l'économie et la tranquillité tout en étant heureux de prendre le volant.

 

J'essaie d'en trouver une à moins de 5000 euros et je comprends bien qu'en FSI bien équipée et avec surtout un historique limpide ça va être difficile.

 

Vue  hier une très belle FSI jantes alu noires 17" :ap:.........mais plusieurs témoins d'alerte allumés.....et surtout gagée à hauteur de 3500 €  :applaudit:Certains ne manque pas d'air à défaut d'argent ;)

 

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Si tu n'es pas pressé, tu devrais trouver ton bonheur à moyen terme...

La mienne, elle est apparue sur Autoscout et il s'est avéré que c'était tout près de chez moi !

Et à part les sièges cuir normaux (au lieu de sport) et non chauffants, et, plus anecdotique, pas de lave-phares ni de tuner TV, elle avait tout. Drôle d'idée de s'arrêter si près du but :angry:

Mais j'avais déjà une 1.4 à cette époque, et elle allait très bien. Donc pas pressé...

 

L'historique, c'est pas absolument indispensable, et normalement avec le numero de chassis, Audi a l'historique des interventions.

Pour moi, le plus important c'est que le moteur tourne de manière irréprochable : pas de témoins, de ratés et cafouillages, puissance en règle, démarrages à froid et à chaud immédiat,...

Tu peux faire un scan des codes défaut.

Un bête scanner portable ODB2, ça coûte vers 15€.

Et bien sur une inspection carrosserie et chassis.

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