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Changement de batterie et perte de Direction Assistée


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Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur le Forum je me permet de poster un problème survenu après le remplacement de la batterie de mon Audi A3 Cabriolet 2L 140 TDI 16v finition SLINE de Juillet 2008 et totalisant 115000 Kms.

 

Roulant très peu avec et ne réalisant que de cours trajets, ma batterie s'est déchargée et je l'ai donc remplacée puis est apparu sur mon tableau de bord le logo rouge de la direction suivi de 3 x Bips et ce à chaque démarrage.

 

Avant le remplacement de la batterie, j'ai eu à 3/4 reprises le phénomène de perte de la direction assistée au démarrage, et je coupais le contact et redémarrais ce qui réglait le problème.

 

Enfin hier j'ai fait appel à un ami disposant d'une valise Delphi, et il y'a un code erreur 00003 sur l'assistance de direction :

- UCE (unité de commande électronique)

- Défaut

- Permanent

 

Quelqu'un aurait-il une idée de ce type de panne et la possibilité de la solutionner ?

 

Merci

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:coucou:

 

J'aurais tendance à dire que les 2 problèmes sont indépendants. Ils y avait apparemment qqs signes avant-coureurs que tu as choisi d'ignorer en coupant et en redémarrant le moteur. Seul un relevé des codes défauts pourrait vraiment lever le doute. :unsure::euh:

Ce n'est qu'une vision toute personnelle.

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Hello,

 

Merci Bap33 pour ta réponse.

 

Je suis d'accord avec ton analyse, et je pense même que ma batterie s'est déchargée à cause du diag, parce que je l'ai fait sans le moteur tournant.

Voici les codes erreurs :

 

01314 - Unité de commande du moteur

- Pas de communcation

- Intermittent

 

00003 - UCE (Unité de commande électronique)

- Défaut

- Permanent

 

J'ai effectué des recherches à mon niveau et trouvé les causes possibles sur Ross Tech :

 

01314 : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/01314

00003 : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00003

 

Donc il y'a pas mal à investiguer étant donné qu'il y'a pas mal de causes possibles, et qui semblent liées à l'électronique :

 

Soit capteur / connecteur / fil mal connectés ou HS

Soit la direction doit être recalibrée avec valise embarquée

Soit Calculateur doit être reconfiguré

...

 

J'ai rdv demain dans un garage, je vous tiendrais informés ça peut certainement servir à d'autres.

 

Merci

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Pour info, le relevé des codes défauts doit être fait moteur coupé. :bigsmile:

Je ne pense pas que ce soit ton diag, qui ait vidé la batterie. Tout au plus, ça a été la "goutte d'eau, qui a fait déborder le vase"... ,)

 

Ce qui est surprenant, c'est que les défauts ne semblent pas en lien avec le module de la direction.

Le premier vient du calculateur moteur, tandis que le 2nd vient d'un module de contrôle, mais pas explicitement de la direction...

:reflexion:

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Re,

 

Tu as raison Bap33 pour la batterie, sans doute la goutte d'eau :)

Quoi qu'il en soit elle est neuve maintenant et j'ai laissé l'ancienne en charge et vais la tester pour confirmer son état.

 

J'ai donc été ce jour au garage multi marques d'un ami, qui a refait un coup de valise, on a bien le code défaut du calculateur de direction défaillant.

Il a mis la voiture sur le pont et contrôlé tous les connecteurs, tout semble bon hélas ça sent donc bien le calculateur de direction.

 

Il a ensuite contacté un garage spécialisé dans la réparation des calculateurs de direction, mais il ne répare pas cela, pour eux trop complexes.

 

Résultat :

 

a) Soit trouver un nouveau calculateur de direction ( forcément d'occaz et ça ne semble pas évident )

 

b) Remplacer la crémaillère ...

 

Une dernière solution me semblait envisageable, qui est de reprogrammer le calculateur de la dernière version logicielle ( lu notamment sur ross tech ), cependant il m'a été répondu qu'impossible ...

Alors je me demande si c'est impossible parce qu'il n'avais juste pas le bon outil ?

 

A suivre ... Je vais soit rechercher un calculateur d'occaz ou une crémaillère neuve et comparer au prix de remplacer directement chez Audi, puis voir demander à Audi s'ils peuvent tenter une maj du calculateur suivant son coût.

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Il se peut effectivement que dans certains cas, le dernière mise à jour ne soit pas compatible de versions Hardware antéreures...

Peut-être l'explication... :unsure:

A mon avis, tu n'as pas tellement d'autre choix que de changer le calculateur de direction... :unsure:

 

Bon courage.

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Ce qui coute qu'un peu de temps, à faire:
- moteur éteint, avec le VCDS, effacer tous les codes défauts de tous les calculateurs,
- débrancher la batterie du véhicule durant quelques minutes,

Mettre la nouvelle batterie, si ce n'est déjà fait et rebrancher la batterie.
Clé sur 'contact' sans lancer le moteur, durant une minute.
Puis se servir du véhicule et voir si les soucis reviennent: voyant au tableau de bord et lecture des codes défaut électronique

Ensuite, selon ce qui sort en faute, permanent, intervenir sur les organes concernés

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Merci à vous Bap33 et JLucM

 

En effet après avoir suivi ton 'protocole' JLucM il ne reste qu'un code défaut le 0003 - Calculateur défectueux - Permanent

 

La panne semble donc bien être identifiée, et malgré toutes les autres manips rien à faire le voyant reste bien au rouge et la direction non assistée.

Le moteur de direction lui tourne bien, en revanche il semble que le calculateur ne transmette pas ..

 

A défaut de trouver un calculateur d'occasion, je m'oriente vers le remplacement de la crémaillère, et mon ami garagiste m'a dit qu'il lui fallait 3 bonnes Heures de MO + un parallélisme, que j'estime à en gros 350 Euros.

 

Puis dans ma recherche de crémaillère neuve BOSCH, sur le site autopiece24 ( le moins chère trouvé semble t-il ), j'ai deux modèles et deux prix pour ma voiture, et je me posais la question de la bonne comptabilité ..

 

1) Une BOScH à 483 Euros pour OE numéros : 1K1 423 055 K

2) Une Bosch à 547 Euros pour OE numéros : 1K1 423 051 AH, 1K1 423 055 KX, 1K1 423 055

 

La seconde semble être compatible avec plus de numéros fabricants je pense que celle-ci serait plus indiqué, qu'en pensez vous ?

Voici le détail :

  • article supplémentaire (référence):see service info
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2:Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécesssasire
  • Direction:sans rotules de barre d'accouplement, sans barre de connexion
  • Équipement véhicule:pour véhicules avec direction assistée électrique
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite:pour véhicules avec direction à gauche
  • Type de fonctionnement:électrique

 

Il n'y a pas d'autres subtilités je n'oublie rien ?

 

Ce qui au final si je compte bien me permettrait de m'en sortir aux alentours de 900 - 1000 €, ce qui je trouve est beaucoup plus bas que ce que j'ai pu lire ( plutôt entre 1500 - 2500 Euros ).

 

Merci de votre aide !

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J'ai regardé sur ifinterface.com, pour ton Cabriolet de 2009, ce serait plutôt la référence 1K2 429 055J ou 1K2 429 055JX, apparemment.

Les références que tu donnes sont peut-être pour d'autres A3 ou d'après 2011 :unsure:.

 

Je te suggère de faire faire un devis de la pièce seule en concession avec ta carte grise. Tu auras ainsi la bonne référence, si tu veux la commander ailleurs. ;)

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Merci Bap33,

 

C'est ce que je vais faire excellente idée :)

 

A force d'avoir peur de me rendre en garage Audi j'en avais zappé le comptoir pièces détachées ..

 

D'ailleurs j'avais rendez-vous pour la mise à jour du calculateur moteur suite au rappel des motorisations EA189, mais je vais l'annuler de ce que j'ai vu sur 60millions de consommateurs c'est flippant,

Il y'aurait énormément de pannes consécutives et pour lesquelles Audi se dédouanerait, et surtout couteuses genre VAN EGR ..Etc

 

Je vous confirmerai la bonne référence de la pièce.

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Ma voiture est en cours de MAJ je la récupère ce soir, à priori les 2.0 ne sont pas impactés par ces problèmes, c'est les 1,6 où tu as radiateur egr, débitmètre et injecteurs qui lâchent !

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Sur mon ancienne Superb 2 avec son 2.0 TDI 140 CR (modèle 2012), j'ai fait faire cette mise à jour, il y a plusieurs mois. Je n'ai noté aucune différence en terme de comportement et d'agrément moteur. Elle semble avoir encore tous ses canassons... :bigsmile:

J'ai juste un doute sur la consommation. Elle m'a paru un peu plus élevé qu'avant la mise à jour. Mais comme il fait froid, j'ai du mal à dire si c'est réellement lié à la nouvelle version logiciel ou au froid :euh:...

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+ 1 j'ai l'impression d'avoir la même patate pour le moment, mais un bruit de turbo plus présent...

 

Et pareil augmentation de conso, mais il refait froid chez nous depuis ce matin, donc est-ce lié ou pas ?! à voir sur plusieurs pleins :nixweiss:

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Merci pour ton retour Gendy, à suivre ..

moi j'ai vraiment peur de mettre à jour, mais je te souhaite que ça ne modifie en rien ton agrément et comportement,

 

Si tu n'as pas de problème d'ici semaine pro, j'irai peut-être malgré tout la faire, j'aimerai tenter voir si ça pourrait régler mon problème de DA, si par la même occasion ils MAJ mon calculateur de direction

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Bon du coup j'ai la secrétaire de mon ami garagiste qui m'a proposé le remplacement de la crémaillère ( je n'ai pas la marque exacte ), avec reprogrammation du calculateur + parallélisme à .... 1 039 EUR TTC

J'ai trouvé ça correct et accepté au téléphone, j'ai dis passer demain régler un acompte qu'il puisse commander la crémaillère.

 

Et juste après cela un ami m'appelle et me dit qu'il a parlé de mon problème à son grand frère garagiste chez Vw, et qu'il avait simplement ouvert le boitier d'assistance sur la crémaillère et remplacé le relais ! et c'était reparti !

 

Bref pour faire tout ça il faut enlever la roue, et le cache pour accéder au fameux dit boitier, je pense donc louer un pont dans un garage pour aller regarder par moi même ! Et je vais temporiser la pose d'une nouvelle crémaillère ...

 

Je vous tiendrai au courant, mais si c'est juste ça ce serait bien fou ..

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Mais moins couteux surtout !

 

Pas de soucis je te préviendrais d'ici une semaine.

 

PS: tu as le CT offert et un lavage partiel de ton véhicule ;) après la MAJ.

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